Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Rivières et coins de pêche › Nouvelle application « Géopêche »
- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Casa, le il y a 8 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
-
18 août 2024 à 15 h 49 min #88548
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,616
Vue sur le dernier magazine 8’6, « Géopêche.com » est une application très récente qui, à terme, à l’ambition de devenir la base de données la plus riche pour les pêcheurs.
Pour l’instant, 37 fédérations ont adhéré, ce qu est pas mal pour un début.
L’appli de base est gratuite, et un abonnement « premium », à 14 €/an permet d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires.
Qui d’entre-vous connait cette appli et l’utilise, pour nous en parler plus en détail et d’un oeil critique ?
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
18 août 2024 à 18 h 19 min #88552
Fbordach
Participant- 148
Cette application permet outre les connaissances des lieux de pêche, les parcours spécifiques, les réglements et autres conseils, de remonter des informations comme par exemple un « pecheur » sur un no-kill qui garde ses truites…
Utilisée hier du côté de Cherbourg!
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par
Fbordach.
-
23 août 2024 à 18 h 56 min #88595
sirius01
Participant- 534
Je suis toujours méfiant – malgré le coté pratique – de ce genre d’appli qui s’installe et qui utilise des données publiques qui ont coutées de l’argent venant des pêcheurs pour un service gratuit sur site des fédés, mais utilisé par une entreprise privée. Risque-t’elle de faire payer ce qui ne lui a rien couté (?). Ce type d’appli devrait être mise en place par l’union nationale des fédérations, pas une boite privée sauf si elle collecte ses propres infos a ses frais.
De plus le problème de cette appli c’est qu’il faut avoir un navigateur nouvelle génération sinon ça fonctionne pas. Déjà une grosse faute !
Et de qui relève cette appli ? Qui est son fondateur ? Les fédés gardent t’elles un une droit absolu sur les cartes et publications?
Les situations de monopole facilement octroyé ne sont jamais sans risques sur l’avenir des publications. Exemple quand Google a essayé de s’octroyer la numérisation a titre gracieux du contenu de la bibliothèque nationale. Heureusement que l’état n’a pas succombé.
Hier j’ai tenté d’accéder, sur le site de la fédé, aux cartes parcours attractifs des Hautes Alpes. Impossible d’y accéder sans passer par geopêche. Ce n’est pas normal !!
-
24 août 2024 à 9 h 43 min #88608
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,616
Oui Sirius, je partage ton avis.
A terme, il ne serait pas étonnant que cette appli soit payante, et le fait que certaines fédés en fasse un passage obligé est vraiment regrettable …
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
24 août 2024 à 9 h 50 min #88609
Coujou
Modérateur- 3,085
Il n’y a pas meilleure application que de trouver et rencontrer un pote d’un forum ou autre application d’internet pour te guider.
J’ai fait « guide » 3 fois cette année sur la rivière dans mon coin, et j’ai rencontré des gars supers sympas.
L’année prochaine, j’ai déjà une visite de prévue et je suis impatient de faire découvrir mes coins.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 semaine par
Coujou.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 semaine par
Coujou.
-
24 août 2024 à 11 h 27 min #88613
sirius01
Participant- 534
Oui anormal qu’on ne puisse avoir des infos sur les sites de fédés sans passer par geo. Mon navigateur ne l’accepte pas, mon téléphone oui, mais ça bug assez souvent. Faut avoir les dernières générations d’appareils, ce qui n’est pas donné a tout le monde.
D’après les infos apportées sur le site, il semblerait que les fédés gardent un droit absolu sur les documents et infos qu’elles apportent. La cartographie, tout comme la geolocalisation et autres données pratique proviennent d’organismes/entreprises diverses. En fait Geopêche ne fait que réunir « les ingrédients » et les compiler, les exploiter a son gré afin de proposer un outil dédié a l’activité halieutique.
Tout cela a forcement un cout, au moins des intervenants pour mettre en place toutes les infos, et comme nous ne vivons pas dans un monde de bisounours et que les fondateurs de ce type d’appli ne sont pas non plus philanthrope, il a y a fort a parier qu’il faudra payer quelque part. Comme les fonctionnalités supplémentaires citées plus haut. Mais seront-elles suffisante.. A suivre
-
24 août 2024 à 11 h 31 min #88614
sirius01
Participant- 534
Il n’y a pas meilleure application que de trouver et rencontrer un pote d’un forum ou autre application d’internet pour te guider. J’ai fait “guide” 3 fois cette année sur la rivière dans mon coin
, et j’ai rencontré des gars supers sympas. L’année prochaine, j’ai déjà une visite de prévue et je suis impatient de faire découvrir mes coins.
Oui, moi qui suis un « vieux crabe » issu du 20 eme siècle – époque ou on se parlait autrement que par « appli interposée » – le contact reste encore cher a mon coeur.
Pour ça que j’ai encore un mal fou avec les achats internet et reste fidèle au bon vieux magasin… quand il y en a, malheureusement ça disparait plus vite que les glaciers antartique
-
25 août 2024 à 15 h 24 min #88648
Casa
administrateur- 6,633
Dans un style un peu semblable a AirBnB, il y a Rentalake, qui permet de louer des plans d’eau privée.
J’ai un peu regardé, il y a possibilité de faire un tri sur le mode de peche (leurre, coup, mouche…)
Les tarifs par contre, peuvent etre élevés.
Je n’ai pas testé, mais l’idée me seduit pour un week end de peche entre pote sur des eaux privées…
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.