Nouveau sur le site – partage de mesures sur fils et BDL nylon

Accueil Forums Nouvel article sur notre site ÉCLOSION Publications récentes sur le site Nouveau sur le site – partage de mesures sur fils et BDL nylon

  • Ce sujet contient 39 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Denis 06, le il y a 2 semaines et 3 jours.
Vous lisez 39 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #84725
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,029

       

      Merci à Adrien pour avoir partagé les différentes mesures qu’il a faites sur certains BDL et fils nylon.

      Article à découvrir  ➤  ICI

      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 3 semaines par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #84728
      Casa
      administrateur
      • 6,169

      Super interessant. Merci Adrien (et Pierrot pour la mise en forme).

      Perso je suis fan du Drennan double strenght, qui présente, selon moi, un excellent rapport qualité/prix.

      Alprès, Adrien,  sur les bobones “recentes” que tu as testé, la corresôndance entre le diamèter annoncé et réeel est bonne.

       

      Sur les anciennes bobines, qui étaient entièrement “dorée”,  quand je les compare avec le snouvelle, il est evident que les diamètre annoncés étaient largement sous-estimés.

      A vue de nez, un 10.8 mm “ancien”, devait correspondre a un 13 mm “actuel”.

      Quand les anciennes bobines ont disparues au profits des nouvelles, au debut, j’étais un peu desemparé aux vues des  differnces des diamètre reels pour un meme diamètre annoncé (ancienne bobine versus nouvelle).

       

      Sinon, je n’utilise que des queues de rat, principalement de la marque Varivas. Je coupe l’extremité “grosse” pour être cohérent avec une soie #4 naturelle.

       

      Mes lancers doivent être pourris, car avec un bas de ligne a nœud, je fais immédiatement des nœuds :wacko:

      Résolu le pb en passant aux queues de rat, que je prends toujours avec des pointes assez epaisses, pour pouvoir  mettre porte-porte pointe, porte pointe et pointe

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #84729
      sirius01
      Participant
      • 205

      J’adore ce type de démarche :good:

      J’ai fait ce type de test il y a longtemps a la MDM, avec Nicolas.

      Le Maxima n’a pas changé, toujours aussi foireux .. Mais bon, en même temps c’est pas cette qualité pour laquelle on l’achète, mais pour une résistance a l’abrasion hors normes et sa raideur ! A condition de rester dans les gros diamètres.

      On avait élargis le test a la résistance aux nœuds, en comparaison de la résistance annoncée, avec un pèse détente a fusils.

      Diamètres identiques, 50 cm de fil, une boucle pour accrocher le fil au crochet et un nœud franc a 30 cm de la boucle et on tire jusqu’ a ce que le nylon cède. Et là des sacrés surprises, des pertes en moyenne de 30 a 40% de la résistance sur la quinzaine de fils testés. Le pire fut le Stroft, outre les diamètres fantaisistes, avec une perte a 70%. On a été tellement surpris sur ce fil – très plébiscité a l’époque – qu’on a refait le test 3 fois… et chaque fois la quata.  Le meilleur fut le Varivas super tippet (aujourd’hui master special) avec une perte sous les 20%. Et cela ne s’est jamais démentis depuis que je lui suis fidèle; 30 ans.

      Les nylons japonais restent les meilleurs, Trout Hunter est fabriqué par Varivas (Ex Morris Ltd) tout comme le Maruto et le super tippet Devaux et tous ceux dont les diamètres “bâtards” sont identiquement inscrit sur la bobine. 10,4  – 11,7 – 12,8 etc… pourtant le TH je trouve qu’il se ternie très vite, donc abrasion rapide. J’ai viré mes bobines suite a ce problème. Bizarre :unsure:

       

    • #84781
      Mig
      Participant
      • 1,027

      En gros les diamètres sont respectés mais qu’en est-il des résistances annoncées.. :whistle:

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #84783
      adrien
      Participant
      • 254

      J’ai bien dit que ce n’était qu’une mesure de diamètre. Je ne suis pas équipés pour faire plus.

      Et quand je bride fort un poisson de 50 plus a quelques mètres en 14% qui fais bien 14% et que ça résiste, alors je suppose qu’il résiste, et que je peux brider plus fort la prochaine fois.

    • #84785
      Mig
      Participant
      • 1,027

      J’ai bien dit que ce n’était qu’une mesure de diamètre. Je ne suis pas équipés pour faire plus.

      J’ai bien compris les diamètres sont dans les clous mais les résistances sont plus que fantaisistes avec ou sans nœud.

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #84787
      Fred06
      Participant
      • 251

      Merci pour cet article !

      Je vais tenter le Trout Hunter en queue de rat du coup. En surveillant qu’il ne ternisse pas trop !

       

    • #84790
      sirius01
      Participant
      • 205

      mais les résistances sont plus que fantaisistes avec ou sans nœud.

      C’est comme pour les diamètres, il en y a qui sont mieux que d’autres.

      Pour nous les moucheurs, la résistance annoncée n’a aucun intérêt pour nos bdl. Ce qui compte c’est la résistance aux nœuds car nous en avons plusieurs et risquons d’en faire par mégarde (nœud franc) pendant le lancer. C’est le pire des nœuds car il serre très vite et écrase le fil fortement – plus qu’un barril par exemple -. Tous les nœuds sont par essence néfaste !

      J’ai essayé, par le passé, d’utiliser des bdl tout près, multicône Varivas, mais j’ai vite abandonné car on ne peut pas les moduler aussi facilement qu’un bdl multi-brins. De plus les gros diamètres chez varivas coulent. Le Japon fabrique des nylons adaptés aux circonstances propres a leur pays. C’est un pays très peuplé avec des rivières sur-fréquentées et donc poissons rare et très difficile. Le respect du diamètre et des résistances est un impératif. Ces “normes” sont assez proche des nôtres, et très éloignées, par exemple, de la plupart des besoins des pêcheurs du continent américain. Ceci afin de souligner la différence sur ce que l’on attend d’un bon fil selon les pays voire les pêcheurs.

       

    • #84816
      Fanch56
      Participant
      • 519

      Merci pour le partage.

      "Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand

    • #84820
      Gégé
      Participant
      • 911

      De toutes façons un nœuds n’a jamais rendu un fil plus solide et les fils de pêche au coup sont en général de bonne qualité. exemple le drennan. un gardon n’est pas plus idiot qu’une truite. :whistle:

      "connaitre est louable, transmettre est sans égal"
      GéGé

    • #84821
      sirius01
      Participant
      • 205

      Certes, mais un fil de pêche au coup n’a jamais été conçu pour être tracté en l’air pendant des heures, racler les rochers et autres branches. Raison pour laquelle les fils spécial mouche possèdent généralement un traitement résistant a l’abrasion. Les nylons de pêche au lancer seraient plus appropriés, mais souvent ces pêcheurs se fichent du respect des diamètres exactes. En ce qui me concerne je pêche souvent des torrents de montagne en eaux rapides; on tapent l’eau a courte distance, et ou les pointes de bdl subissent des contraintes importantes – frottement contre les roches – avec un nylon de pêche au coup la pointe ne tient pas plus d’une heure. En varivas elle tient souvent plusieurs heures.

    • #84824
      Ms25210
      Participant
      • 616

      En tout cas je vois que le Tiger de Devaux orange que j’affectione respecte bien le diamètre annoncé.

      En tout cas, bonne initiative Adrien :good:

      Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis

    • #84825
      Isoperla
      Participant
      • 103

      ” ce qui me concerne je pêche souvent des torrents de montagne en eaux rapides; on tapent l’eau a courte distance, et ou les pointes de bdl subissent des contraintes importantes – frottement contre les roches – avec un nylon de pêche au coup la pointe ne tient pas plus d’une heure. En varivas elle tient souvent plusieurs heures.”

      C’est votre avis !  Je m’inscris totalement en faux sur cette affirmation. Depuis vingt ans j’utilise le Kroic GT Gold qui est un fil de pêche au coup, et si c’était le cas, j’en aurais changé depuis bien longtemps. J’ai voulu essayer le Devaux Tiger, mais à ma surprise, c’est la première fois que je voyais un fil s’effilocher en frottant contre les rochers ou les branches. Essai abandonné après une sortie. Et ce n’est pas une question de prix. Je précise que je ne pêche QUE les eaux rapides.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Isoperla.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par Isoperla.
    • #84830
      sirius01
      Participant
      • 205

      Souvenir du Water Queen Pole Fishing qui ternissait rapidement mais le respect des diamètres n’était pas trop fantaisistes et une bonne résistance aux nœuds en plus. Kroic GT classique pas bon. L’Euro-line était plutôt pas mal, bonne tenue au nœuds, mais il ne se fait plus. Jamais testé le Gold, si j’en trouve une bobine je ferai le test et passage au micromètre. ;-)

      Le Tiger de Devaux n’est pas terrible, seul le super tippet est valable.

      De ce que j’ai testé en tout cas, certains tests datant de plusieurs années, en effet, et il est possible que les chimies de certains aient changées …

    • #84847
      Timtim38
      Participant
      • 764

      Article interessant Adrien .

      Je n’utilise plus les bdl à noeuds depuis pal mal d’années ,sauf pour la pèche en eau rapide où tout se joue à quelques cm près. Comme toi, je customise des queues de rat.

      Concernant la deuxième  partie de ton article, j’ai entamé une démarche similaire il y a une bonne quinzaine d’années. J’ai malheureusement perdu toutes les données suite à un crash de disque dur. :cry:

      Pour limiter les erreurs de mesures des diamètres ( écrasement du fil avec l’appareil de mesure ), j’utilisais un microscope de laboratoire équipé d’un logiciel de mesure. Je m’étais fabriqué  un dispositif d’extensométrie relié à un PC qui après étalonnage permettait de construire la courbe de traction et surtout de déterminer le Rm du matériau  (Point max de la courbe , presque là ou  le fil casse . Bref, la résistance qui est marquée sur le bobine).

      Ce qui m’avait choqué à l’époque c’est que pour la majorité des fils, la contrainte à la rupture Sigma ( résistance en DaN / section en mm² ) calculée à partir des données de la bobine se mettait à croitre pour les diamètres en dessous  du 0,16mm . En réalité, elle devrait être au mieux constante,voire très probablement diminuer quand la section du fil diminue, puisque affectée par le moindre défaut du fil .

      Tout ça pour dire que l’on ne se fait pas enfumer que sur les diamètres du fil…

       

    • #84859
      adrien
      Participant
      • 254

      Merci timtim. Tu utilises quoi comme queue de rat du coup?

      Tu as une formule standard à la quelle tu ajoute la pointe j’imagine ?

    • #84864
      Timtim38
      Participant
      • 764

      J’utilise des queues de rat chinoises de 15 pieds en 4X, soit 18/100 mm.

      Je les fais bouillir et je les teinte en même temps, puis je coupe la pointe 30 cm sous le passage en 4X. Je fais une micro boucle de 2mm puis ajoute 40 cm de 16/100 en pré-pointe. Selon la pêche, j’ajoute une pointe de 1,5 m à 3 m directement en 14/100 ou en 12/100.

      Si je termine en 10/100 ou en 8/100 , j’insère un brin en 12/100 après le 16/100.

      Pour moi ,la qualité du poser est très dépendante de comment est construit le BDL après la micro boucle. Je le modifie sans cesse selon les conditions, ce qui me fait consommer quelques centaines de m de fil par saison. :whistle:

       

       

    • #84870
      adrien
      Participant
      • 254

      Ok, donc en gros tu fais une micro boucle au 18. Et ensuite tu ajuste le porte pointe pour ralentir ou accélérer les poser selon “la demande”.

      C’est aussi comme ça que je procède. Merci

    • #84885
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,029

       

      En ce qui me concerne, si j’ai longtemps pêché avec des queues de rat, j’ai finalement abandonné pour en revenir aux BDL à nœud “maison”, car j’adore les préparer et j’ai surtout adopté un modèle qui me satisfait pleinement.

       

      Sinon, Adrien, serais-tu OK pour que je rajoute dans ton article mes données relatives aux fils Stroft, que j’utilise majoritairement pour les pré-pointes et pointes ?

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #84886
      adrien
      Participant
      • 254

      Bien entendu pierre,  ça élargie la base de donnée c’est fait pour !!

    • #84916
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,029

       

      OK, je vais faire ça ;-)

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #85073
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,029

       

      Je viens donc d’ajouter dans l’article mes mesures pour les fils STROFT GTM

      Comme vous le voyez, il y a des discordances importantes entre les ø annoncés et mesurés :wacko:

       

      Fil stroft

       

      Capture d’écran 2024-03-17 à 22.08.45

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #85082
      sirius01
      Participant
      • 205

      Ça va, la marque s’améliore en 25 ans… j’ai souvenir d’un 10 qui affichait 13 au micro :wacko:

       

    • #85269
      sirius01
      Participant
      • 205

      Ayant trouvé l’exercise amusant, je repasse mes nylons au banc de test diamètres.

      protocole : prise des diamètres sur 2 emplacements: 1 entre 0 et 50 cm, et le 2 à 1 mètre environ. Le troisième pas noté car je retombe a chaque fois sur un diamètre identique au 2 eme.

      Varivas Master Spécial

      DSCF4187

      rth

      Devaux Super Tippet Tiger

      DSCF4185

       

      thrt

      Conclusion: On notera l’incroyable proximité du Varivas versus Devaux. C’est le même fabricant (ex Morris Ltd devenu Varivas il y a 3 ans)

      De plus mon varivas 9 centième, la bobine a … 4 ans d’âge. Les autres 2 ans, car nous sommes passés au Master spécial II depuis l’année dernière. Je regrette de ne pas avoir d’appareil pour tester la résistance aux nœuds, car c’est sur ce point qu’il prime sur tous les autres.

    • #85282
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,029

       

      Merci Sirius, j’ai ajouté ta contribution dans l’article ;-)

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #85295
      sirius01
      Participant
      • 205

      Merciiii !

      c’est plus propre que mon bricolage :wacko:

    • #85335
      Philippe
      Participant
      • 379

      Avez vous des données sur les fils Master competition et Milo et Maruto en taille 9 à 11/12?

    • #85353
      sirius01
      Participant
      • 205

      Maruto, Master je pense qu’ils seront pareil au Varivas et Devaux. Au vu des diamètres identique 10,4 – 11,7 etc.. , la provenance du fil est la même. Made in Japan, c’est Varivas qui fabrique !!

       

    • #85355
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,029

      Merciiii ! c’est plus propre que mon bricolage :wacko:

      Ben c’est toi qu’à fait le taf, je n’ai fait que la mise en forme ;-)

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #85358
      sirius01
      Participant
      • 205

      Certes, mais merci quand même :-)

    • #85405
      Denis 06
      Participant
      • 1,180

      A mon tour d’apporter ma pierre a l’édifice.. Ne trouvant plus mon fil préféré depuis 1 quinzaine d’année… Depuis,le début de saison,je me sers de celui là,que j’ai trouvé chez mon marchand d’articles de pêche ( je suis réfractaire aux achats en ligne… :scratch: )

      Je pense qu’il est largement sous côté,vu les performances annoçées,mais rien pour le contrôler…

      P1080192

      P1080195

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #85415
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,029

       

      Denis, petite proposition :

      Tu mets 3 morceaux de 1m sous enveloppe à mon adresse, et je m’occupe de prendre les mesures ;-)

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #85418
      Denis 06
      Participant
      • 1,180

      Ok,je te fais ça après les festivités… ;-)

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #85428
      Gégé
      Participant
      • 911

      hello

      Voila encore des mesures et des tests qui ne sont pas dénué d’intérêt , même si ce n’est pas très récent ,je suis content de savoir que le tiger devaux est en bonne place.http://peche-mouche-seche.com/fils.htm

      "connaitre est louable, transmettre est sans égal"
      GéGé

    • #85441
      sirius01
      Participant
      • 205

      Merci pour le lien. Il confirme les tests réalisés a la MDM il y a 25 ans sur certains fils.

      Il est juste dommage que le test résistance n’ait pas été réalisé, en plus, avec un nœud franc sur le fil.

      Car là, c’est explosif; car si les diamètres fantaisistes choquent, le test avec nœud fait une différence vraiment importante entre les chimies employées par les fabricants. Les bdl mouche comportant des nœuds par essence et avons, en plus, l’occasion d’en faire en lançant.

      Pour l’anecdote. Avec Nico nous avons décidé de faire ce type de tests suite aux dithyrambes d’un client et ami pêcheurs qui nous achetait des bdl Piam, et qui se ventait de prendre des Arc de 2 kgs en Autriche sur 10 centièmes. Ayant auparavant assisté a une démo – assez cocasse- de la part de Piam sur les performances de ses cannes – qui sortait une soie complète – lors d’un salon. Sur notre étonnement, pour pas dire faisabilité d’une telle chose, tout en discutant avec lui, Nico sort la soie du moulinet, et nous avons vite constaté que cette soie avait été coupée en deux volontairement, a seule fin d’impressionner lors des démonstrations. Une belle triche qu’il a bien voulu nous demander de taire. Sur ce souvenir, quelques années après, en présence de l’ami, on ouvre 2 bdl piam (vendu par la maison Sert je crois) un test rapide au micro, et là, surprise; le 10 faisait 14 :wacko:

      Après avoir démontré a notre ami la raison pour laquelle il pouvait “tracter” ses arcs sur du 10;  il en fut profondément dégouté, la question s’est posé de savoir si ces bdl avait été conçu dans l’ignorance des diamètres réels, ou s’il y avait tricherie volontaire. C’est ainsi que nous avons continué sur la lancée, avec mise ne place d’un protocole, et testé plusieurs fils disponibles a l’époque.

       

    • #85445
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,029

      Ok,je te fais ça après les festivités… ;-)

      OK, cool :good:

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #85592
      Denis 06
      Participant
      • 1,180

      Ok,je te fais ça après les festivités… ;-)

      OK, cool :good:

      Ca part,ce matin… ;-)

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #85904
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,029

      Bien reçu tes fils, Denis 👍

      Et merci pour le petit mot ;-)

      Je ferais les mesures en fin de semaine.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #85998
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,029

      A mon tour d’apporter ma pierre a l’édifice.. Ne trouvant plus mon fil préféré depuis 1 quinzaine d’année… Depuis,le début de saison,je me sers de celui là,que j’ai trouvé chez mon marchand d’articles de pêche ( je suis réfractaire aux achats en ligne… :scratch: ) Je pense qu’il est largement sous côté,vu les performances annoçées,mais rien pour le contrôler… P1080192 P1080195

       

      Voici les mesures. Elles sont quasiment conformes aux dimensions annoncées :

       

      12/100ème

      Mesure 1 = 12,3 / mesure 2 = 12,4 / mesure 3 = 12,2

       

      14/100ème

      Mesure 1 = 14,1 / mesure 2 = 14 / mesure 3 = 14,4

       

      16/100ème

      Mesure 1 = 16 / mesure 2 = 15,8 / mesure 3 = 15,9

       

      Par contre, j’ai l’impression que la résistance est nettement inférieure à celle annoncée. Après, ce fil me semble avoir une très bonne élasticité.

       

      Sinon, je rajouterais ces infos dans l’article un peu plus tard.

      Par contre, tu pourras me confirmer l’appellation commerciale de ce fil ?

       

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #86001
      Denis 06
      Participant
      • 1,180

      Merci,Pierrot… Je confirme,la résistance est pas terrible,ça casse assez souvent… :cry:

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

Vous lisez 39 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.