Nouveau sur le site: émergente paraloop en poils d’écureuils

Accueil Forums Nouvel article sur notre site ÉCLOSION Publications récentes sur le site Nouveau sur le site: émergente paraloop en poils d’écureuils

  • Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par patneze, le il y a 3 années et 7 mois.
Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #22676
      Casa
      administrateur
      • 6,165

      Une nouvelle fiche de montage est disponible ici.

       

      Bon montage à tous

      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 7 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #22681
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,028

      Magnifique fiche :good: :good: :good:

      Vous noterez au passage que nous avons changé la matrice de présentation de ces fiches.

      Plus “aérées” et photos de plus grandes tailles.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #22709
      NergaL
      Participant
      • 503

      super casa :good:

      par contre il y a quelque chose que tu ne précises pas et qui à mon sens, se devrait d’être, dans toutes fiches de montages qui se respectent :

      pour quel type de poissons (truites/ombres et/ou chevesnes…), dans quelle type de rivières (calcaire, granitique, de prairies, de forets… avec de la pente, sur des lisses, des courants, sur les bordures… etc).

      Le partage, c’est excellent, faut-il encore comprendre à quoi la mouche se destine :bye:

      perso, pour parler de ce montage en particulier (que je connais très mal et n’ai jamais vraiment essayer de monter), j’ai un doute, dans beaucoup de conditions, sur le fait d’être aussi fourni (trop d’opacité). Ca doit bien flotter, trop ??? sur les lisses… mais est-ce qu’il se voit dans les eaux plus courantes  ?

      pour les pêches que j’aime à pratiquer, le coq me semblerait mieux me convenir (transparence, approche de réalisme de la silhouette …)

      ++

      Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)

    • #22718
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,165

      Je comprends ton point de vue, mais j’ai une approche totalement différente de la tienne.

      Pour moi, qui ait une vue assez mauvaise, la première chose est de voir la mouche. J’utiliserai donc une mouche  ayant une excellente flottaison sur des rapides, par exemple. Je n’utiliserai  des mouches ayant une flottaison basse  que sur des lisse, des rivières lents, ou en réservoir.

      Ensuite, si je monte beaucoup, je pêche moins. Tout au moins, je pêche très peu les rivières de premiere catégorie, vu que par chez moi, il n’y en a pas.

      Quand je peche en “premiere” catégorie, c’est sur la Dordogne Corrézienne (granitique) ou Lotoise (calcaire), et sur les Gaves.

      Mes mouches,  je les utilise donc sur ces rivières,  sur les rivières lentes et turbides du 49 et alentours, ainsi qu’en reservoir.  Donc, un même modèle, je l’utilise pour du blanc, pour de l’ombre et pour de la truite, voir pour de l’aspe (cas des gros coléoptères), de l’ide, du rotengle, etc.

      Par exemple, la Lilou, je l’utilise partout. Comme je le disais dans ma fiche de montage, elle est très visible et a une excellente flottabilité: donc, tu peux l’utiliser sur des lisses, sur des torrents, etc. Et elle prend tout, salmonidés (ombre, truite tacon) et blancs (chevesne, ide, rotengle et gardon). Si tu fais varier la taille et la couleur, tu auras des patterns différents, te permettant de t’adapter a ce qui vole. Avec des Lilou très claire en taille 20, je prends des ombres quand ils sont sur des ignita…Pourtant, la fome n’est pas semblables (j’ai certe plus de refus qu’avec des ignitas en parachute, mais ca monte et ça prend quand même).

      Les coleopteres: ben pour moi, il est évident qu’ils vont prendre des chevesnes sous la ripisylve, mais également des truites sur les bordures. Par contre, peut-etre pas sur des tailles 6 dans ce dernier cas. Plus sur du 16 ou du 14. Sur des aspes, tu peux monter en taille 4. Surs des rotengles, un taille 14 va a merveille. Sur des ombres, je n’ai même pas pensé à l’utiliser. Si tu veux en monter pour le reservoir, donne a ton coléoptère une couleur générale verte presque fluo. La aussi, tu as un modèle, à toi d’en adapter la taille et la couleur à ce que tu pêche… Donc, s’adapter aux poissons que tu vas chercher pour la taille.

      Le bubble sedge: il se voit très bien, flotte très bien. En petite taille (20-18), je l’utilise sur les rapides de la Belle pour les ombres. Sinon, en plus grande taille (16-12), plus pour la truite. Sur les bordures, à fraguer, en grande taille, les chevesnes l’adorent. Sui tu fais varier la couleur générale, tu vas imiter des sedges d’espèces différentes.

      Cette émergente en écureuil va avoir une flottaison très basse. Donc, vaut mieux l’utiliser sur des lisses, ou sur des rivières lentes. Ensuite, si tu utilise des herles de couleurs différentes, tu vas représenter des émergentes différentes. Un herle jaune pour une ignita, par exemple. Elle y sera très bien sur un grand lisse de la Belle. Une herle noir  sera plus pour des chiro, en rivière lente, ou en réservoir. Si tu prends un herle rouille ou marron assez clair, tu sera plus sur des Ecdyo. Si tu la monte en plus grande taille, et que tu utilise du poil d’écureuil roux, tu seras plus sur des MB. Donc, la également à toi de t’adapter. Si tu veux plus de “réalisme”, fais une aile moins fournie.

      Par contre certains modèles, je les reserve naturellement à des situations très précises: un chiro émergent, pour le  reservoir.

      Une mouche de mai…la ou il y en a..et quand elles volent.

       

      Un petit moucheron gris: quand il y en a (en Bretagne, entre autre)

       

      Un gnat va très bien se prêter aux endroits  ou il y a de minuscules bestioles qui volent. Par contre, le paon flotte très mal, et vu la taille de la mouche, ca ne sera pas une utilisation sur des gros rapides…En reservoir, par contre, c’est de la balle!

       

      Enfin, pour finir, je crois en mes mouches. Et je pense que cela est primordial. J’ai quelques modèles (une quinzaine en tout, environ). Je les déclines dans des teintes et des tailles différentes, et je prends ensuite la taille et la teinte qui se rapproche le plus de ce qui vole. Si le modèle flotte très bien, je l’utiliserai sur des lisse, des rapides et en rivières lentes. S’il flotte tres bas, ou mal, je ne l’utiliserai que sur des lisses et rivières lentes.

      Ensuite, comme je prends le modèle en taille, teinte générale, et selon une flotaison qui convient au type d’endroit ou je vais pêcher, alors, ma mouche va prendre les poissons qui gobent ce qui vole, et dont j’essaye de me rapprocher avec mes mouches.

       

      That’s it.

      Donc, dans mes fiches de montages (qui se respectent, malgré ce que tu penses B-) ), je propose un modèle, avec une technique et un type de materiel. A toi de te les approprier – ou pas – en fonction des endroits ou tu vas pêcher, et en fonction de ce qui y vole. Donc, si sur une émergente, le coq te convient mieux que l’écureuil, et bien utilise du coq, c’est tout, et c’est très simple.

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #22728
      NergaL
      Participant
      • 503

      merci pour cette belle réponse :good:

      ce que j’ai voulu insinuer c’est que sans mode d’emploi, une imitation ne vaut pas grand chose.

      La différence entre nous (je ne vois pas grand chose non plus B-) ), c’est que je considère plus, le montage comme un moyen et pas comme un but. parce que… j’ai encore la chance (pour combien de temps… :negative: ) d’avoir à dispo des cours d’eau à truites, des carnassiers, des cyprinidés à 5 min de la maison (vivre en moyenne montagne et surplombant le rhône, ça aide…). C’est ça de vouloir privilégier le fond à la forme (taquinerie à l’encore de quelqu’un… qui ne nous lit pas :bye: ).

      Effectivement après relecture, le terme “qui se respecte” était mal choisit (heureusement sur éclosion, les sujets ne sont pas supprimés, dès qu’un admin se voit XXXXX :yahoo: ). Le sens aurait plutôt été… “qui décrit l’utilisation”

      Je te donne un exemple : si je sors une nymphe (pour la nav) de ma boite et dit que c’est le modèle qu’il faut utiliser… ben ça ne marche pas. Le plus important dans cette fabuleuse technique (la plus belle à mes yeux), c’est le poids/hydrodynamisme du modèle. Et donc sans précision… inutilisable !

      Moralité, y’en a pas :yes: . parce que chaque pêcheur avec son vécu, ses habitudes, les divers lieux où il pratique… sont difficilement exportables.

      Comme exemple, prenons la Dordogne. J’ai donné une formule de bdl, un couple canne/soie… d’autres ont indiqué leurs préférences… préférences différentes, mais ni moins intéressantes, ni moins efficaces… mais encore une fois, pourquoi, machin va se diriger ici et bidule là…

      Sans pédagogie :wacko: (et non, ma chère maman, instit’/prof n’est pas le plus bo métier du monde… elle ne nous lit pas non plus, mais à tendance à lire dans mes horribles pensées :bye: ), la puissance n’est rien

      ++

      Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)

    • #22730
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,165

      J’adore ta réponse, Nergal, et je te rejoins sur beaucoup de points. :good:

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #22731
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,165

      Sauf une petite divergence: le montage, est effectivement  un moyen pour moi, mais il est également  un but. J’adore faire des modèles totalement extravagants, que je ne mettrai jamais sur un bas de ligne. Juste le plaisir de laisser parler mon imagination.

      Quand il m’arrive de ne pas dormir, je me mets à mon étau, et laisse libre cours a mes élucubrations. Et j’adore

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #22793
      Lapoisse
      Participant
      • 1,778

      Tu as été plus rapide que moi :-( , c’est le montage que je voulais faire pour l’échange, mais version oreille de lièvre

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #22797
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,165

      Et bien fais le mon ami :good:

      La je suis simplement en train d’illustrer les montages presentés dans mon dernier article

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #22823
      patneze
      Participant
      • 178

      Super montage :good:

      J’utilise ses montages sur des eaux plutot lentes.Quant à utiliser de l’écureuil, ça se voit très bien. J’aime bien le lièvre aussi. J’ai aussi testé avec du coq limousin gris. Je trouve qu’il se voit moins bien en faible luminosité.

      Pour des eaux plus rapides, je lui préfère de vrais montages parachutes, en coq cette fois-ci, avec tag rose fluo, plus visibles et qui flottent mieux plus longtemps.

      J’accorde aussi une grande importance à la visbilté de la mouche.

      Patrice

      Membre du Club Mouche Haute Bretagne
      Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne

    • #22824
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,165

      Pour des eaux plus rapides, je lui préfère de vrais montages parachutes

      C’est vrai que le parachute, avec une colerette parallèle à la surface flottera mieux – et sera donc plus visible qu’un paraloop – , qui va avoir tendance à s’enfoncer plus dans l’eau.

       

      Entre le lièvre et l’écureuil, les poils présentent le même IM=0,85, donc le même indice de flottabilité. Le lièvre sera plus souple que l’écureuil, donc la mouche flottera un peu plus bas. Pa contre, entre le poil et les barbes, il y a une grande différence de diamètre et d’opacité, donc, je pense qu’effectivement, la visibilité d’une telle mouche montée avec un hackle sera moindre.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #22825
      patneze
      Participant
      • 178

      Entre le lièvre et l’écureuil, les poils présentent le même IM=0,85, donc le même indice de flottabilité. Le lièvre sera plus souple que l’écureuil, donc la mouche flottera un peu plus bas. Pa contre, entre le poil et les barbes, il y a une grande différence de diamètre et d’opacité, donc, je pense qu’effectivement, la visibilité d’une telle mouche montée avec un hackle sera moindre.

      Pour l’indice, je ne suis pas qualifié. Je te fais confiance :yes:

      Quand tu parles de poil ou barbe, c’est la différence entre les poils de la peau de lièvre et ceux du masque de lièvre ?

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par patneze.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par patneze.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par patneze.

      Membre du Club Mouche Haute Bretagne
      Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne

    • #22829
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,165

      Non, je me suis mal exprimé. Les barbes sont, avec ke rachis, les  constituants des plumes. Ce sont les “fibres” qui sont fixées perpendiculairement  sur le rachis de la plume.

      Ces barbes ne sont pas creuses. Elles flotteront moins bien que des poils avec medulla.

      Mais comme je l’écrivais dans mon article sur le dubbing, il y a d’autres facteurs entrant en compte dans la flottabilité, comme la tension de surface par exemple.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #22881
      patneze
      Participant
      • 178

      ok merci des précisions.

      Membre du Club Mouche Haute Bretagne
      Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.