Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Écologie, milieux, règlementation › Manisfestation à Ornans le 22 mars 2025
- Ce sujet contient 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sirius01, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
-
13 mars 2025 à 16 h 32 min #92565
Ms25210
Participant- 736
Vous n’êtes pas sans ignorer les mortalités causées par la saprolégniose encore en ce début d’année sur la Loue.
Vous me direz que celà dure depuis 15 ans de façon récurente … sans aucun progrès, puisque sur la Loue, c’est avec une périodicité devenue annuelle
Mais bon voilà je vous partage l’affiche de la manifestation, et je ne souhaite pas faire davantage de commentaires
-
Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par
Ms25210.
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
25 mars 2025 à 7 h 03 min #92757
Casa
administrateur- 6,633
Ms, cela donné quoi? Du monde a la manifestation?
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
25 mars 2025 à 8 h 10 min #92759
Ms25210
ParticipantParticipant- 736
environ 700 à 800 personnes…
-
25 mars 2025 à 9 h 00 min #92760
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Belle participation …
Et tu penses que ça peut enfin faire bouger les choses ?
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
25 mars 2025 à 10 h 06 min #92761
sirius01
Participant- 534
Elle est ou Dominique Voynet ?
On l’avait aperçu il y a quelques temps sur une video de la chaine Bastoc.
-
25 mars 2025 à 18 h 32 min #92762
Ms25210
– pierrotlepecheur a ditBelle participation …
Et tu penses que ça peut enfin faire bouger les choses ?
absolument pas
Tant qu’aucune technique ne permettra de viabiliser de façon économique les surplus de lisier et fumier, les agriculteurs continueront de vider tous leus stocks dans les champs. Les surface agricoles ont diminué, les cheptels ont augmenter beaucoup plus. La terre et la végétation ne prends que ce dont elle a besoin, le reste s’infiltre dans l’eau, sachant qu’il s’agit d’un milieu karstique, le lisier épandu à 900m sur les plateaux met 3 à 4 jours maximum pour arriver dans la rivière à 700m…
– sirius01 a ditElle est ou Dominique Voynet ?
On l’avait aperçu il y a quelques temps sur une video de la chaine Bastoc.
Apparemment il y avait un congrés EELV, ce weekend là, plus important que de sauver une rivière. de toute façon son bilan au gouvernement Jospin parle pour elle…
Et puis en dehors de l’agriculture, le problème est aussi domestique. L’assainissement direct dans la rivière est interdit, mais Il suffit d’aller se promener à Ornans au centre ville et d’attendre pour voir que les communes sont hors la Loi… mais il faudrait augmenter les impots pour raccorder tous les logements surtout les plus anciens
Bref
-
25 mars 2025 à 23 h 43 min #92767
sirius01
Participant- 534
absolument pas Tant qu’aucune technique ne permettra de viabiliser de façon économique les surplus de lisier et fumier
de toute façon son bilan au gouvernement Jospin parle pour elle…
L’assainissement direct dans la rivière est interdit, mais Il suffit d’aller se promener à Ornans au centre ville et d’attendre pour voir que les communes sont hors la Loi… mais il faudrait augmenter les impots pour raccorder tous les logements surtout les plus anciens Bref
En l’occurrence il y a la méthanisation qui valorisent les déchets pour produire de l’énergie ou de la chaleur avec les déjections d’animaux (lisier) et autres déchets agricoles.
Quant au bilan de DV, c’est ben vrai !! Le scandale Superphenix, anti nucléaire farouche, elle a fait prendre beaucoup de retard a la france dans certaines technologies, qu’on paye aujourd’hui. Qu’est ce qu’on peut demander a cette femme a part de beaux discours.
Le raccordement est obligatoire, par réglementation européenne, il est interdit de rejeter les résidus dans la rivière.
-
26 mars 2025 à 7 h 10 min #92771
Casa
administrateur- 6,633
Le raccordement est obligatoire, par réglementation européenne, il est interdit de rejeter les résidus dans la rivière
Oui, comme la vente de drogue, les exces de vitesse, le racisme, et tant d’autres choses…
Pas vu (surtout si le regard se porte ailleurs, peut etre volontairement…), pas pris
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
26 mars 2025 à 10 h 39 min #92774
sirius01
Participant- 534
C’est vrai, mais pour tous les délits cités, il y a la justice ! Il faut donc attaquer les contrevenants. Oui je sais, c’est plus a facile a dire qu’a faire…
Mais c’est pour dire qu’a un moment chacun doit prendre ses responsabilités, et surtout les communes qui laissent faire. C’est pas l’argent sous forme de subventions régionales qui manquent pour se mettre en conformité avec la loi, vis a vis des communes. C’est peut être qu’ils en ont rien a faire; mais même sur ce point je ne le pense pas …
-
27 mars 2025 à 17 h 46 min #92786
Ms25210
– sirius01 a ditLe raccordement est obligatoire, par réglementation européenne, il est interdit de rejeter les résidus dans la rivière.
Il y a la théorie et la réalité…
Par exemple à Morteau centre ville, il y a encore des logements avec des assainissement individuels antédéluviens … Pourtant la commune à presque 7000 habitants… depuis 2000 tout aurait dû être raccordé à une station…. cela coûte de l’argent, il va falloir augmenter les impôts, faire payer les frais de raccodements… bref, pas terrible si l’on veut se faire réélire… quand on sait que la ministre de l’agriculture à été maire de cette commune de 2002 à 2017 (15 ans) on comprends bien son attachement aux problème écologiques
Apparemment en ce moment ils font des travaux pour raccorder un ancien quartier… faut pas aller trop vite, nous sommes qu’à quelques kilomètres de la suisse
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
Ms25210.
-
28 mars 2025 à 10 h 18 min #92798
sirius01
Participant- 534
Doucement, mais surement !
A ma connaissance, on a le droit d’avoir un assainissement individuel (fosse), mais pas les deux. Il faut être soit raccordé au tout a l’égout, soit avoir une fosse. Dans le cas d’un raccordement au TaE les fosses doivent être condamnées.
-
28 mars 2025 à 12 h 57 min #92799
Ms25210
Lorsque les communes disposent d’un réseau de collecte et station de traitement, le raccordement est obligatoire, pas le choix. les fosses sont vidées et soit enlevées soit comblées avec matière inerte.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par
Ms25210.
-
30 mars 2025 à 9 h 36 min #92829
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Le raccordement est obligatoire, par réglementation européenne, il est interdit de rejeter les résidus dans la rivière.
Oui, comme le dit Ms25210, c’est la loi.
Mais en France, une récente étude indique qu’il reste encore 20 % des communes qui ne sont pas raccordées à un réseau d’assainissement.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
30 mars 2025 à 11 h 13 min #92830
sirius01
Participant- 534
Oui, je sais et même dans les communes raccordées, il y a des habitations qui déversent encore de façon isolées, leurs rejets dans la rivière. Rien n’est parfait malheureusement.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.