Étiqueté : "Connaissances de la Pêche" (années 90's), Accord total avec Gégé qui fait une analyse aux petits oignons - Depuis la fin de "Plaisirs de la Pêche" (1986), j'ai arrêté les abonnements
- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jü, le il y a 4 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
-
16 décembre 2024 à 10 h 21 min #90603
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
La société « MEDIA ET NATURE ACTIVE », spécialisée dans le secteur de l’édition, vient d’être mise en liquidation.
Parmi les nombreux magazines dont elle assurait la commercialisation se trouvent 4 revues dédiées à la pêche :
– pêche mouche
– la pêche et les poissons
– brochet sandre magazine
– média carpe
Même si le magazine « pêche mouche » ne présentait plus qu’un intérêt très relatif, c’est quand même une bien triste nouvelle.
Souhaitons à cette société, qui semble ne pas baisser les bras, de trouver des solutions pour éviter sa disparition pure et simple.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
16 décembre 2024 à 10 h 42 min #90604
sirius01
Participant- 534
Qu’est ce qui se passe dans le monde de la pêche en France ? Le « milieu » a déjà connu des crises par le passé, mais jamais au point d’y laisser autant de plumes. En ce qui concerne la presse halieutique, sans annonceurs suffisants, il est impossible de tenir un journal papier tant les couts sont élevés. Tirage, distribution etc..
Et il faut bien le remplir, et plus personne n’écrit ou ne veut écrire. et a condition que les pêcheurs lisent aussi, et maintenant avec les réseaux sociaux … Quand je pense ce qu’était la P&P et PM au temps de Daniel Maury: les tirages les plus élevées de la presse halieutique. P&P 150 mil exemplaires par mois
-
16 décembre 2024 à 18 h 30 min #90612
Casa
administrateur- 6,633
Pas vraiment etonné
Peche mouche n’etait plus qu’une vitrine marketing/publcitaire d’un distributeur qui vend a prix d’or du materiel de piètre qualité (materiel de flytying), quant aux articles, ou pseudo articles, il n’y avait plus grand chose de novateur et/ou intéressant
La peche et les poissons: la egalement, il semble bien que l’on ai fait un peu le tour de la question….a faire du neuf avec du vieux, et sans pouvoir « innover » constamment, il devient difficile de conserver ses lecteurs
Les deux autres magazines…je ne connais pas.
Mais une réflexion plus globale: il est difficile d’innover constamment, surtout en regard de la diminution de la qualité de la pèche.
Et question fondamentaux…et bien, on ne peux pas non plus tout le temps les ressortir du placard.
Alors que reste-t’il? Des magazines chers, mais de haute qualité – au moins topographique et dans le grammage du papier, et qui font rêver. Je pense a VDP, le seul mag qu’il m’arrive encore d’acheter de temps a autre.
Une invitation au voyage avec généralement de tres belles photos…
Mais de nos jours, les destinations de rêves sont connues, et, ce qui etait magique il y a encore 15 ans, est devenu commun et sur-frequenté de nos jours..
Donc la egalement, le rêve prendra fin, un jour ou l’autre, et je ne doute pas que d’autres société trouveront des business modèles qui auront – pour un temps – leurs heures de gloire…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 2 semaines par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
16 décembre 2024 à 21 h 22 min #90613
Gégé
Participant- 1,027
Hello
Ton analyse est tres bonne Casa, la peche et les poissons a subit de nombreuses modifications, j’ai pourtant décroché petit a petit depuis le dernier rédact-chef, jai pourtant commencé a l’acheter en septembre 1971 lors de mon premier mois de pensionnat, depuis les choses ont bien changé, la peche en premier, mais aussi le fractionnement du magazine en 4 versions hyper spécialisant la peche en général, des mags destinés aux spécialistes fortunés de plus, je n’en connais aucun qui permette a un débutant de démarrer, aussi bien a la mouche,a la carpe, ou aux carnassiers, la tache est ardue, un mag pour specialistes n’intéresse pas les débutants et réciproquement.
Trop de pubs ,trop de business en puissance et souvent des articles rédigé pour motivé un achat,trop de destinations exotiques qui parfois ne le sont plus!
Et puis un manque total d’imagination dans les articles, peche mouche et ses ombres d’automne,ou son ouverture avec des mouches qui n’existe que dans la tête des pigistes et voila le résultat,je connais moins les autres mais j’aimais carpe média qui lui était riche en articles
Il est loin le temps des Daniel Maury et de l inégalable Paul boyer , les articles de Duborgel, et H Limousin, la musette a matthieu etc les rédacteurs de cette époque avait aussi plus de matiere, tout ou presque a été inventé et commercialisé depuis
Heureusement j,ai tout gardé mais j’ignore si mes héritiers y mettront le nez dedans, j’en doute et pourtant.
Je reste triste de cette disparition malgré tout, et souhaite bonne chance aux salariés du groupe.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
16 décembre 2024 à 21 h 33 min #90615
sirius01
Participant- 534
En matière d’innovation, a part l’arrivée de technique(s) nouvelle qui est le rôle aussi d’un magazine d’en parler. Normal pour un organe de presse. maintenant, pour le reste, je serais tenté de dire comme La Bruyère; tout a déjà été dit, tout a déjà fait …
Mais est ce pour cela qu’il faut arrêter d’en parler ? Chaque décades qui passent voit arriver une nouvelle génération de débutants qui ont besoin d’apprendre. C’est pour cette raison que les bases doivent toujours revenir sur les pages et que les pêcheurs confirmées pensent qu’on rabache toujours la même chose. Il en est ainsi depuis 100 ans que la presse halieutique existe. Au temps ou Daniel Maury était rédacteur en chef de P&P et Pêche Mouche, il faisait un point d’honneur a le rappeler, sans pour autant oublier de faire évoluer le magazine, en dénichant et en faisant « parler » des gens qui ont vraiment des choses a dire. Et le talent d’un bon rédacteur en chef, c’est ça !!
Et de ce dernier point, on peut pas dire que P&P et Pm aient été très gâtés ces 20 dernières années.
-
16 décembre 2024 à 22 h 04 min #90617
Casa
administrateur- 6,633
Mais est ce pour cela qu’il faut arrêter d’en parler ?
Bien sur que non, et c’est pour cela, et pour d’autres raisons également, que Éclosion et cet état d’esprit qui nous caractérise, à vu le jour, un 1er Mai 2020
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
17 décembre 2024 à 11 h 28 min #90624
Denis 06
Participant- 1,432
Tout a été dit… Pêche,je m’y suis abonné dès le 1° numéro… La meilleure période,pour moi,ce fût c’elle de Fabrice Monel…
Par contre,je pense que je vais m’assoir,sur mes 2 prochains N°…
Mon renouvellement,était pour Mai…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
17 décembre 2024 à 19 h 50 min #90629
Gégé
Participant- 1,027
<p style= »text-align: center; »>Moi aussi, ducoup je les ai tous une fois de plus😀</p>
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
17 décembre 2024 à 20 h 36 min #90630
Philippe
Participant- 629
J’étais au courant des Septembre quand Mme m’a dit avoir vue la revue en kiosque, je m’étais abonné pour avoir la primeur en terme de sortie comme d’autres; cruelle déception.
Le plus lamentable c’est qu’il y avait un encart d’abonnement, alors que la situation était prévisible, j’ai eu la chance de pouvoir correspondre avec le SAV, je ne nommerais pas la personne qui m’a fait comprendre et signifier que c’était certainement la fin, certes avant la liquidation…
J’estime qu’au moins l’encart d’abonnement n’aurait du se trouver à l’intérieur de PM 165. De nombreux appel à la rédaction de PM avant un sms brut de coffrage « Bonjour les magazines Pêche Mouche, la Pêche et les Poissons, Bsm, et Média Carpe ne paraîtront plus. La société MNA a été liquidé. » 9 Décembre sans autre explication.
Puis la com officielle est arrivée .Je ne regarderais plus le n°1 de la même façon le 165 non plus.
A suivre .
Pour ceux qui ont FB chercher dans les commentaires de la publication, vous trouverez le lien de procédure pour un très éventuel remboursement à l’attention les abonnés dont je fais malheureusement partie depuis juin soit 9 numéros à paraitre à 5/6euros, le calcul est vite fait, je serais curieux de connaitre le nombre d’abonnés…Je vous met le lien ci dessous , je l’ai rempli et reçu un mail de réception immédiatement
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Philippe.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Philippe.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Philippe.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Philippe.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Philippe.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Philippe.
-
18 décembre 2024 à 21 h 24 min #90648
French Tricolor
Participant- 550
Ben du coup le dernier » j’irai pêcher chez vous » est venu en Haute-Patate, y z’ont bien fait !!
-
23 décembre 2024 à 11 h 52 min #90742
Toukandèle
Participant- 30
– Gégé a dit : … Les choses ont bien changé, la pêche en premier… Je n’en connais aucun qui permette a un débutant de démarrer, aussi bien a la mouche,a la carpe, ou aux carnassiers… Un mag pour spécialistes n’intéresse pas les débutants… Trop de pubs, trop de business… Pour motiver un achat, trop de destinations exotiques qui ne le sont plus!
… Il est loin le temps des Daniel Maury et de l’inégalable Paul boyer , les articles de Duborgel, et Henri Limousin, la musette a Matthieu, etc.
… J’ai tout gardé mais j’ignore si mes héritiers y mettront le nez dedans…"Calme, en avant et droit !" (Général Alexis l'Hotte)
-
23 décembre 2024 à 11 h 57 min #90743
Toukandèle
Participant- 30
Accord total avec Gégé qui fait une analyse aux petits oignons – Depuis la fin de « Plaisirs de la Pêche » (1986), « Connaissances de la Pêche » (années 90’s), j’ai arrêté les abonnements. J’achetais très sporadiquement ces revues (une tous les deux ans), préférant compléter ma bibli de pêche.
Triste quand même de voir ce marché disparaître, les écrans et rézosocio prenant le pas sur tout."Calme, en avant et droit !" (Général Alexis l'Hotte)
-
23 décembre 2024 à 17 h 51 min #90756
Gégé
Participant- 1,027
Salut a tous
Il y a aussi un truc que les gens oublient trop vite , la presse papier n’est jamais rééditée, tout ce qu’elle contient ou contenait s’il elle n’est pas conservée par quelques fous de mon espèce est définitivement disparu, oublié les montages les récits les trucs et combines, fini comme pour les émissions de télé enregistrées avec un magnétoscope sur des cassettes vhs dont on nous promettais une durée de vie limitée pour ne pas dire très courte.
Sauf que j’écoute et regarde toujours avec autant de plaisir mes vidéos qui ont 40 ans ( destination pêche, histoires naturelles, montagnes etc) idem pour mes cassettes audio de 1975 qui tourne impeccable avec un son préservé.
La tendance actuelle a faire croire que tout est sur les réseaux,sur internet etc est très perverse pour l’avenir de la pêche, tout n’est pas sur écran et ne le sera jamais ,surtout les écrits de nos irremplaçables ainés.
Des magazines j’en ai vu disparaitre beaucoup depuis 1970 , mais c’est la seule et unique fois que j’en vois quatre au tapis d’un seul tenant.
Comme quoi a mettre tous les œufs
dans le même panier , c’est la couvée entiere qui en pâtit.
Gégé
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
23 décembre 2024 à 18 h 18 min #90757
sirius01
Participant- 534
Idem pour moi, rien ne vaut le magazine papier ! On peut le reprendre quand on veut, le relire au fur et a mesure que les années passent. Chaque article nous rappelle des souvenirs avec, même, une certaine nostalgie. Mais on constate aussi que les bonnes vieilles méthodes sont toujours aussi bonne, et que en matière de pêche rien ne change vraiment, les règles de bases sont toujours là !
Sinon, oui c’est le problème des groupes de presses. Quand c’est le groupe qui coule, c’est tous les magazines du groupe qui risquent de partir avec. L’histoire de pêche mouche est compliquée, car a l’origine c’était un hors série lancé – avec parcimonie – par Daniel Maury en 1987 (pour combler la disparition de Pdlp suite au décès de Philippe Mathieu) qui devait sortir 2 fois par an. Les recettes publicitaires étant jugées insuffisante pour sortir un bi-mensuel. Le succès inespéré du premier numéro poussa DM a réviser son jugement et en faire un tirage tri mensuel si je me souviens bien. A partir du rachat du groupe Hersant par le groupe Emap/Mondadori il est devenu un bi-mensuel « indépendant » a part entière, mais avec un contenu rédactionnel qui n’a cessé de baisser. Par contre les photos de l’époque Calendini étaient super, mais cela ne suffiait pas
-
23 décembre 2024 à 18 h 30 min #90758
sirius01
Participant- 534
J’ai la chance de posséder une collection complète de la revue ABDE. Courant de 1935 a 1971.
J’ai lu tous les numéros (ça en fait un paquet), et je peux vous dire, pour rebondir sur un sujet récemment discuté ici, que déjà dans les années 30, les articles ou l’on disait que les rivières françaises vide de truites étaient déjà légion. Que la pêche en france les rivières étaient foutu, que l’avenir était bien sombre et qu’il n’y aurait sous peu plus aucune truites dans nos rivières etc .. Bref on était déjà bien pessimiste au sujet des rivières du « royaume » comme disait De Boisset… et 90 ans plus tard, il y a encore des truites dans nos rivières
-
23 décembre 2024 à 20 h 26 min #90762
jü
Participant- 633
J’ai vu passer la nouvelle, j’ai eu à la fois un pincement au cœur car j’ai littéralement appris à pêcher et monter avec pêche mouche… et un autre sentiment : le gâchis quand on voit ce que le magasine était devenu…
Reste 8.6 même si le contenu est comme les derniers pêche mouche 1 ou 2 articles intéressants pour l’ensemble du magasine !
Bref comme chaque hiver je relirai mes vieux numéros avec plaisir…
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.