Les lancers d’après JM Chignard

Accueil Forums TECHNIQUES DE PÊCHE Techniques de lancer Les lancers d’après JM Chignard

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fred06, le il y a 1 année et 3 mois.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #54504
      Ms25210
      Participant
      • 612

      J’adore la superbe zébrée dans le générique

       

      Première partie :

       

       

      Deuxième partie :

       

      Troisième partie :

       

      Quatrième partie :

       

      Et Jean-Marc il explique parfaitement en ayant un geste plus que précis.

      Je lui reconnais celà.

       

      Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis

    • #54628
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,018

      Merci Michel :good:

      Vraiment magnifiques et instructives, ces 4 vidéos !

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #54667
      Seagull29
      Participant
      • 350

      Interessantes videos, on peut apprendre ou se perfectionner à tout age.

      Une petite erreur que j’ai relevée cependant sur les soies: il parle de paralelles en definissant ça comme des DT. Or une paralelle a la meme grosseur sur toute sa longueur, la DT a des fuseaux symetriques, ce qui offre l’avantage de pouvoir les retourner lorsqu’un fuseau est un peu usé. A par cela, de belles images et de tres bonnes explications. :good:

      La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #54672
      Timtim38
      Participant
      • 754

      Je fais suivre ces liens à tous les nouveaux du club depuis que les vidéos sont en ligne. On ne trouve pas grand chose d’aussi qualitatif en français sur le lancer. Ca donne les bases indiscutables sur lesquelles il faut revenir, à chaque fois que le vol de la soie ou le poser sont douteux.

      Les plus doués (souvent ce sont les jeunes ;-) ) arrivent à lancer “potablement”,  simplement en regardant le geste d’un bon lanceur.

      Le top 3 des défauts que l’on voit en cours.  Poignet cassé, lancer métronome sans rythme, asymétrie lancer avant /arrière. Le travail individuel en vidéo ou des exercices adaptés sont souvent déterminants dans la progression .

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par Timtim38.
      • #54674
        Seagull29
        Participant
        • 350

        Tout à fait d’accord sur les deux premiers defauts. Par contre, si tu entends par asymetrie le fait de decaler legerement entre le relevr arriere et le lancer avant, il conseille plutot de le faire, une fois bien sur qu’on maitrise les gestes de base, car cela evite le croisement de la soie et surtout de taper la canne avec la mouche.

        Ce dernier point, pas tres grave avec une mouche seche pour la canne mais avec une mouche à saumon, un streamer lesté ou une nymphe à bille, on peut occasionner certains degats sur le blank, voire le fendre.

        La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #54675
      Timtim38
      Participant
      • 754

        le relever arriere et le lancer avant.

      Par asymétrie lors des faux lancers, j’entends ce défaut là précisément .  Le  lancer arrière  doit avoir la même énergie et trajectoire de soie que  le faux lancer avant. “J’accélère , je bloque…j’accélère je bloque…je pooooose ” pour reprendre JMC ;-)

      Les croisements de soie ont pour origine principale, une trajectoire concave de l’anneau de tête  lors des lancers.  ( perte de tension de la  soie lors des battements ) C’est  souvent  le “coup de poignet” appliqué trop tôt qui en est l’origine. Un vent venant de la droite pour un droitier peut aussi créer une boucle mais surtout envoyer la soie dans la canne si on ne l’incline pas contre le vent.

      • #54745
        Seagull29
        Participant
        • 350

        Je ne suis pas tout à fai d’accord. Justement, si on ne decale pas legerement la soie soit dans le relever soit dans le lancer avant, c’est là qu’on risque, par temps calme, de taper la canne ou de croiser la mouche avec la soie. D’ailleurs, JMC l’explique tres bien dans la 4e video. Mais effectivement, c’est egalement une question de poignet.

        Pour ce qui est du vent, c’est un autre probleme.

        L’energie n’à rien à voir  mais sur ce point, je suis d’accord, elle doit etre egale dans les deux mouvement. Apres, je ne parlerais pas personnellement de “symetrie” mais plutot de rythme, sachant que, plus il y a de soie dehors, plus il faut lui laisser le temps de s’etendre. Un metronome peut etre utile pour memoriser l’ecart entre le “lancer” arriere et le “lancer” avant. C’est la methode utilisée dans “Et au milieu coule une riviere”. Mais ce n’est pas evident de garder justement cette regularité de metronome.

        La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

    • #67889
      Timtim38
      Participant
      • 754

      Je reviens sur ce sujet des croisements de soie/bdl . Cette histoire de décalage de la canne sur les battements pour éviter les problèmes est une vision bien française et surtout très simpliste de ce qui se passe réellement. Cette « légende urbaine » est relayée quasi systématiquement depuis des lustres, souvent par des personnes dignes de foi, renforçant en même temps les certitudes . Ça vaut pour cette série de vidéos de JM Chignard, très bonne au demeurant .

      Ceux qui se sont penchés, et surtout ont documenté le sujet sont les anglo-saxons. La plupart des écrits qui relatent de la dynamique du lancer sont soit anglais , américains, ou scandinaves. Il y a une forte tradition de compétition de lancer distance et précision dans ces pays.

      Des articles universitaires s’appuyant sur des expériences lors desquelles soit les mains du lanceur, soit /et , la canne sont « instrumentées» ont été publiés. Des vidéos de super ralenti montrant les perruques se former ont fini par convaincre ,même les plus pénétrés.

      Les croisements de soie ont un nom en anglais : « Tailing loops ». Il suffit d’entrer cette requête dans un moteur de recherche pour voir apparaître pléthore de réponses….en anglais !

      En voilà une parmi d’autres.

      Notez que la vidéo mentionne la boucle fermée ( closed  loop) par manque d’énergie qui peut occasionner une collision des brins de la soie, particulièrement en cas de vent rentrant sur la main de lancer.

      Les facteurs qui génèrent la boucle parfaite sont bien documentés aujourd’hui et plus remis en cause par personne qui cherche la performance.

      C’est la trajectoire de l’anneau de tête qui forme la boucle. Pour ceux qui voudraient approfondir, chercher/ : Fly leg – Rod leg

      L’anneau de tête doit idéalement lors des lancers ,parcourir une droite devenant de plus en plus parallèle au sol au fur et à mesure que la distance de lancer croit.
      L’accélération de la canne doit être progressive et se terminer par des arrêts « nets »
      Aucune rotation parasite du corps ( poignet ,épaules, hanches) ne doit avoir lieu pendant les phases d’impulsion de la soie.
      Les faux lancers avant et arrière s’effectuent dans le même plan et avec la même énergie . D’un point de vue dynamique, ils sont symétriques.
      Le respect de tous ces facteurs ,combiné au travail judicieux de la « main de soie » permettent de conserver la tension continue de la canne dans toutes les phase du lancer. La conservation de la tension de la soie en résultant contribue très fortement à la précision et à la distance des lancers.

       

      Pour argumenter sur la fausse bonne idée du décalage de la canne lors des lancer avant et arrière…

      Il est pour ainsi dire impossible ou du moins très peu probable que la soie soit à la fois continuellement tendue et que la fly leg et la rod leg se situent dans des plans différents ,condition obligatoire pour former le nœud de la boucle ( la tailing loop).

      La probabilité qu’il y ait collision de la fly leg et de la rod leg sur le seul raisonnement que les battements AV et AR se font dans le même plan est pas loin de zéro, vu l’épaisseur de la soie qui avoisine les 2 mm.

      Hors, comment expliquer que les lanceurs qui font des sacs de nœuds y parviennent quasiment à chaque lancer ? …et qu’en compétition précision, on lance pied droit en avant, la canne entre les 2 yeux , avec des battements AV / AR symétriques effectués rigoureusement dans le même plan ?

      Je corrige le plus souvent assez facilement les élèves que j’ai en cours en les prenant en ralenti vidéo . Quasi à chaque fois , on voit un lancer arrière sans dynamisme compensé par un lancer avant court , brutal et pas progressif du tout. C’est là que la trajectoire du scion devient concave comme expliqué dans mon premier message, et maintenant dans la vidéo de Chris Myers.

      Pire, certains d’entre-eux pratiquent ce décalage de la canne dans les plans de lancer, croyant bien faire pour résoudre leur problème de sac de nœuds. Dans les faits ils effectuent inconsciemment une rotation au niveau du poignet ( lancer ovale au niveau du scion) pour effectuer ce décalage , ce qui conduit à une perte de tension dans la soie et un posé de travers peu précis.

      Ok j’ai été un peu long mais j’ai tenté de convaincre . A dispo pour aller plus dans le détail s’il le faut.

       

       

       

       

       

       

    • #67893
      Ms25210
      Participant
      Participant
      • 612

      Ok j’ai été un peu long mais j’ai tenté de convaincre . A dispo pour aller plus dans le détail s’il le faut.

       

      Pas du tout Timtim.

      Très intéressant, tout comme cette vidéo :good:

       

      Quand c’est que tu organises un stage de lancer, spécial éclosion ???

      ;-) ;-)

       

      Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis

    • #67900
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,018

      Ton intervention (Timtim) est vraiment très intéressante.

      Intéressante, et oh combien pertinente si on prend la peine de réfléchir aux arguments que tu exposes.

      Cette histoire de décalage de la canne lors des lancers, typiquement française effectivement, peut provenir d’une tentative de simplification au moment de l’apprentissage car l’obtention du bon tempo indispensable pour conserver la soie en tension à toutes les étapes est très complexe pour les débutants.

      C’est sans doute la raison pour laquelle beaucoup d’instructeurs français prônent ce décalage.

      Lors de l’apprentissage, cette consigne peut (ou pas) éviter au novice un certain découragement dû aux sacs de nœuds, mais avec le recul, je suis persuadé qu’elle a pour conséquence de “bruler les étapes” et de négliger, voire sacrifier, un point fondamental : la bonne transmission de l’énergie par la canne à la soie, et la tension adéquate que doit avoir cette dernière à toutes les étapes du lancer.

      Le lancer m’a été enseigné avec cette notion de décalage, et je suis intimement persuadé que, si je suis un lanceur moyen, c’est en raison de ce décalage dont je n’ai jamais pu me débarrasser, et qui me pose des très gros soucis dès lors que je dois lancer à plus de 15 mètres, entre autres.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par pierrotlepecheur.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par pierrotlepecheur.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par pierrotlepecheur.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #67943
      Fred06
      Participant
      • 249

      Même commentaire que Pierrot.
      les 3 défauts mentionnés sont fréquents, je les ai dans une certaine mesure. et grâce à la démonstration de Timtim,  je suis maintenant convaincu de la réalité du troisième :good:

      très intéressant ! Merci!

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.