Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Rivières et coins de pêche › Le vieux Rhône va très mal.
- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Philippe, le il y a 4 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
-
3 décembre 2024 à 11 h 11 min #90416
Timtim38
Participant- 961
Les gros bleus du vieux Rhône tant relatés dans les revues de pêche des années 90, ça commence à ressembler à de l’histoire de France .
Tous les pêcheurs d’ombres qui pratiquent sur les rivières à l’hydrologie fluctuante connaissent la forte variabilité interannuelle des populations de thymallus . (crues lors et juste après la repro, baisse soudaine du débit turbiné etc, thermie , maladie… )L’ombre se reproduisant en gros 2 fois dans sa vie, une crues ou deux mal placées peuvent à elles seules rogner le stock de juvéniles d’une génération.
Le Rhône ,soyons francs, n’a jamais abrité des fortes colonies d’ombres, mais bien suffisamment pour que la pêche de fin de saison y soit intéressante. Les lieux ont un coté envoutant qui a séduit nombre d’inconditionnels, dont moi.2018 , 2019 et surtout 2020 ont été les meilleures années depuis bien longtemps pour la pêche de l’ombre.On prenait en sèche cette année là des ombres de toutes tailles un peu partout entre la Chautagne et Yenne. A l’aval de Yenne, un certain déclin pointait déjà son nez.
La norme pour une année normale depuis que je pêche le vieux Rhône c’était plutôt : de capot à un ou deux poissons au sec par jour. Pas fou certes, mais tellement agréable d’attaquer des ronds dans un calme absolu avec en toile de fond le château de Lucey ou le vignoble de Savoie en livrée d’automne.
Mais ca c’était avant ! Avant qu’un fait aussi subit qu’inexpliqué l’été 2021 anéantisse la rivière. L’automne 2021, un ami qui pêche le Rhône 4 jours par semaine a pris aucun ombre de plus de 20 cm . 20 cm c’est la taille des ombrets lâchés tous les ans sur le parcours pour compenser les effets des purges de barrages (dotation annuelle CNR).
Depuis, les ombres, les truites ont totalement disparu du vieux Rhône. Mon ami n’a vu aucun gobage cette année (même pas un mini ombret ) depuis fin septembre.
Pire, on ne voit quasi plus aucun barbeau marsouiner, ni de hotus , ni de blancs, ni bergeronnettes ni cormorans.. lol . Mêmes les cygnes ont disparu.
Hier avec 2 potes on a « scanné » tous les meilleurs spots de la rivière entre Lucey et Yenne avec des conditions de pêche idéales . Rien vu du tout. Pas même un oiseau, ni une seule mouche .
Le vieux Rhône est connu pour ses grosses éclosions, notamment en novembre.La chaine alimentaire semble atteinte à sa base. D’ailleurs en grattant les graviers avec les pieds, on soulève un nuage grisâtre, que seul celui qui met les pieds dans l’eau peut apercevoir…
-
3 décembre 2024 à 11 h 59 min #90417
Ms25210
Participant- 736
Put111, c’est triste
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
3 décembre 2024 à 18 h 55 min #90424
sirius01
Participant- 534
On sait, ou pense savoir, la provenance de cette boue ? Des analyses primaires de l’eau par la fédé ?
-
3 décembre 2024 à 19 h 20 min #90425
Timtim38
ParticipantParticipant- 961
Les pêcheurs dont je fait partie soupçonnent les vidanges du Rhône (historiques purges suisses). Avant 2016 elles avaient lieux tous les 4 ans et avaient un fort impact sur les populations d’ombres ( d’où ces dotations annuelles qui masquaient la situation. Avec le COVID on a sauté une année et la première vidange post COVID a été désastreuse.
Désormais il aurait été décidé de les faire en « douceur » mais plus fréquemment
J’ai questionné la fédération de Savoie qui n’a pas su me répondre et a avoué très honnêtement que ce secteur du Rhône frontalier Ain/Savoie n’était pas particulièrement suivi par le FD 73.
J’ai contacté à plusieurs reprises les présidents d’AAPPMA en charge des secteurs. Le discours officiel est que les purges du Rhône ne passent pas dans le lit du vieux Rhône et que les mesures de PES (particules en suspension) faites lors des purges donnent des résultats conformes aux normes…
Les pêches électriques ne permettent pas de voir l’impact sur les populations d’ombres sur une si grosse rivière.
Franchement avec les AAPPMA il est difficile d’avoir des infos claires. Elles sont un peu dans le déni pas manque d’éléments probants je suppose…
-
3 décembre 2024 à 19 h 57 min #90426
Casa
administrateur- 6,633
L’impact d’une alteration generale et globale de notre environnement, incluant les modifications climatiques, ne peut etre exclue.
Nous constatons tous, a des degres divers, des changement drastiques dans les populations piscicoles. Et pas seulement sur les populations de Salmonidés, loin de la.
Je ne pense pas qu’un seul element (vidange de barage) soit en cause. Je suis plus persuadé qu’un faisceau de facteurs entre en ligne de cause, avec des effets beaucoup plus sournois. drastiques et remanents. Et certaines etudes mettent en evifence des effondrements catastrophiques des populations d’insectes.
Quand les bases d’une chaine alilentaire s’effondrent, c’est toute la chaine qui s’effondre. Si en plus cette dimunution de la ressource alimentaire se combine a un rechauffement global des eaux, affaiblissant les individus, les rendants donc plus sensibles a tout autre stress, incluant ceux bacteriens, mycologiques, virologiques, chimiques., edatrophiques….
Et que en plus des vidanges colmatent les fonds….on abouti a des rivieres mortes.
Je suis sincerement convaincu que la pression anthropomorphique est devenue trop lourde. A terme, la civilisation humaine va en patir, voir va s’effondrer, tout au moins sur notre bonne et vieille planete meurtrie
D’autres environnements se mettront en place au fil des millenaires. Mais sans nous, et cela sera aussi tres bien. Nous nous octroyons le droit de vie et de mort sur toutes, je dis bien toutes, les especes vivantes terriennes…jusqu’a s’octroyer le droit de mort sur notre propre espece, par le biais de notre trajectoire de civilisation actuelle.
Profitons encore, pour notre plaisir, des quelques rivieres et poissons qui nous restent. Nos enfants en profiteront, mais pour se nourrir et survivre. Quant a nos petits enfants, leur salut sera ailleurs que sur la Terre….ou ne sera pas.
Alors, oui, je suis (tres) noir, mais je ne crois plus en l’Homme, je deviens trop vieux pour cela.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 4 semaines par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
3 décembre 2024 à 20 h 50 min #90431
sirius01
Participant- 534
En ce qui concerne le vieux Rhône, une dégradation aussi rapide ne peut être du qu’a un, ou plusieurs facteurs, rarement beaucoup, qui impactent directement la rivière. Le temps que la fédé se penche sur le problème sera comme trop souvent bien long.
Ensuite, oui nous venons de subir sans que beaucoup s’en rendent vraiment compte, des sècheresses récurrentes et généralisées sur la France depuis 2015. Avec beaucoup d’eau a certains moments, et une raréfaction, voire disparition, de la pluviométrie a d’autres, qui pouvait dépasser plusieurs mois. 2015 la pluie s’est arrêtée de juin a septembre par exemple. Et il en a été ainsi, ou presque, jusqu’ a cette année 2024. Bref presque 8 années de sècheresse…
-
4 décembre 2024 à 8 h 55 min #90435
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Merci pour cet article bien documenté, même s’il n’est pas forcément de nature à nous remonter le moral …
Assez d’accord sur la teneur des réponses qui mettent en avant des causes multi-factorielles. Cette rivière rejoint donc la longue liste de celles dont le déclin irréversible semble inéluctable.
Bien que de nature très optimiste, je dois avouer que je ne vois plus du tout ce qui permettrait d’inverser la tendance.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
4 décembre 2024 à 9 h 31 min #90436
Timtim38
ParticipantParticipant- 961
L’impact d’une alteration generale et globale de notre environnement, incluant les modifications climatiques, ne peut etre exclue.
Merci Casa pour tes éclaircissements avisés. Forcement d’accord, mais pour ce cas précis j’y vois un bémol , probablement le même que Sirius. Historiquement à chaque chasse du Rhône, les ombres « subissaient » systématiquement mais pas au point de disparaitre complètement comme à l’automne 2021. Nous ne nous expliquons pas comment la situation a pu passer d’excellente à catastrophique sur une seule saison.C’est sûr que pour la suite, la canicule de 2022 n’a pas arrangé les choses…
Le re empoissonnement sur dotation de cette année a été exceptionnel . 7000 ombres de belle taille (une fortune) + des ombrets tout recemment. OK sur le Rhône ça ne fait pas lourd . De l’ordre de 4 ou 5 poissons tous les 10 m. Sachant que ce poisson se tient en banc dans des zones qui lui conviennent, à un moment donné on aurait dû en voir au moins quelques-uns . Sauf que …. il n’y a pas de mouche.
A l’issue de la saison, je ferai remonter l’info de retour terrain à la FD73 comme déjà fait début 2022.
Je serais très curieux de connaitre la capacité actuelle du vieux Rhône à héberger des ombres. Des mesures simples comme des relevés de température, de qualité physico-chimique de l’eau , de biomasse benthique,l’équipe de Henry Persat en faisait par le passé. Un jour , balancer des ombres dans un milieu inadapté n’aura plus de sens.
-
4 décembre 2024 à 21 h 39 min #90438
French Tricolor
Participant- 550
balancer des ombres dans un milieu inadapté n’aura plus de sens.
C’est le moins qu’on puisse dire !!
-
4 décembre 2024 à 22 h 42 min #90439
Casa
administrateur- 6,633
L’impact d’une alteration generale et globale de notre environnement, incluant les modifications climatiques, ne peut etre exclue.
Merci Casa pour tes éclaircissements avisés. Forcement d’accord, mais pour ce cas précis j’y vois un bémol , probablement le même que Sirius. Historiquement à chaque chasse du Rhône, les ombres « subissaient » systématiquement mais pas au point de disparaitre complètement comme à l’automne 2021. Nous ne nous expliquons pas comment la situation a pu passer d’excellente à catastrophique sur une seule saison.C’est sûr que pour la suite, la canicule de 2022 n’a pas arrangé les choses… Le re empoissonnement sur dotation de cette année a été exceptionnel . 7000 ombres de belle taille (une fortune) + des ombrets tout recemment. OK sur le Rhône ça ne fait pas lourd . De l’ordre de 4 ou 5 poissons tous les 10 m. Sachant que ce poisson se tient en banc dans des zones qui lui conviennent, à un moment donné on aurait dû en voir au moins quelques-uns . Sauf que …. il n’y a pas de mouche. A l’issue de la saison, je ferai remonter l’info de retour terrain à la FD73 comme déjà fait début 2022. Je serais très curieux de connaitre la capacité actuelle du vieux Rhône à héberger des ombres. Des mesures simples comme des relevés de température, de qualité physico-chimique de l’eau , de biomasse benthique. L’équipe de Henry Persat le faisait par le passé. Un jour , balancer des ombres dans un milieu inadapté n’aura plus de sens.
Timtim, je ne suis pas expert, loin de la.
Je me dis juste que une vidange, qui pourrait « passer » avec de la casse, mais pas de manière irremediable sur un environment en bon état, pourrait provoquer une bascule totale sur un environnement en souffrance, du à plusieurs années de sécheresse, par exemple.C’est comme un grippe (évènement pathologique aigüe). Sur un individu jeune et en bonne santé, cela va le secouer sacrément et l’affaibir, mais il va s’en remettre au bout d’un temps variant de 2-3 semaines a pres de 2 mois (je parle d’une « vraie » grippe, pas d’un simple coup se froid)
Sur un individu déja affaiblit par une maladie chronique, il y a un sacré risque qu’une grippe provoque la mort.
Peut-etre malheureusement que le vieux Rhone est trop abimé par des années de sécheresse et autres stress environnementaux, pour « survivre » a une nième vidange.
Triste hypothèse….
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
6 décembre 2024 à 22 h 04 min #90447
Philippe
Participant- 629
Sujet intéressant, je n’ai jamais pêche le vieux Rhône , cela me faisait envie mais …
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.