Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Rivières et coins de pêche › LE BLAVET SECTEUR NO KILL
Étiqueté : Blavet
- Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gégé, le il y a 2 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
-
20 août 2022 à 9 h 27 min #62521
Naej72
Participant- 224
Salut les Amis
Je reviens sur mon petit récit sur le secteur pêche du Blavet.
Pourquoi ! Tout simplement j’ai fait une petite erreur rien de grave je vous rassure mais qui néanmoins a son importance.
En fait lors d’une sortie de pêche en amont du lieu cité plutôt vers St Aignan j’ai décidé de finir ma balade sur le secteur No Kill « que je ne connaissais pas » je suis allé au pont de Stumo , au cours de ma pêche, un vent soudain très soutenue à écourter mon plaisir de découvrir se nouveau spot « Chaos Blavet ».
Bref j’ai donc décidé tout récemment de découvrir en reconnaissance le restant du parcours No Kill qui je le rappelle ce situe entre l’écluse Auquinian « Aval » et Stumo long de 2.2km.
Le parcours longe le Canal de Nantes à Brest « bien connu des cyclistes, des randonneurs, etc.. pour relier ces deux grandes villes ». Donc aucune difficulté d’accès.
A chaque extrémité la mise à l’eau ne présente pas de problème, par contre sur la longueur elle n’y est pas toujours évidente quelque soit la rive.
A mi chemin un spot se dégage soulignant une courbe légère, la profondeur y est correct, la mise à l’eau est facile.
Sur tout le parcours sortir de la soie est un réel plaisir.
Je conseille le bâton de wading car vous pourrez être surpris par le fond glissant et surtout la profondeur par endroit. Les rayons de soleil induisent quelques fois sur l’évaluation de celle-ci. A ma grande surprise lors de la reconnaissance j’ai vu pas moins d’une dizaine de vols de Belle de Mai, incroyable elles montaient vers la cime des arbres. Quelques petites truites ont bien voulu que je l’ai observe, seulement un cour instant.
Et donc les amis c’est quoi l’erreur !
Et bien c’est la catégorie, nous sommes en 2ème caté et oui « photo du panneau ». Important bien sur pour ceux qui viennent de loin comme pour tout autre qui souhaiteraient sortir les cannes même hors période. Voilà pourquoi je tenais à être précis.
J’en profite pour ouvrir une parenthèse d’une découverte inattendue.
Lors de cette reconnaissance je suis allé encore plus en aval à l’écluse du Porzo.
Au cours de la traversée d’une toute petite bourgade « Carmes » s’y trouve une chapelle du 15ème siècle « Chapelle Notre Dame de Carmès ».
Nous avons dans notre beau pays des cathédrales remarquables, incontournables, mais croyez moi il existe aussi des petites perles, des joyaux de notre culture qui seul ou assemblées font la richesse de notre histoire.
Après avoir reconnu le spot de pêche « pas adapté pour la Mouche » sur mon retour je n’ai pu m’empêcher d’aller la visitée et là les amis, des mes premiers pas à l’entrée « à droite, à gauche, au dessus de ma tête, l’intérieur je vous dis pas » je suis tombé sur quelque chose de puissant, magnifique, spirituelle, d’empreintes du passés, beaucoup d’émotions ne peuvent vous échapper.
Ceux qui souhaiteraient à travers un séjour ou une balade faire un détour, vous ne serez pas déçu. Voilà je referme cette parenthèse.
C’est aussi ça la pêche.
Au plaisir de vous lire les am
écluse Auquinian
les deux photos précédentes qui se suivent: spot à mi chemin
Pont de Stumo
Chapelle Notre Dame de Carmès
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 8 mois par
Coujou.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 8 mois par
pierrotlepecheur.
-
20 août 2022 à 9 h 35 min #62529
Coujou
Modérateur- 3,086
Encore un beau récit et des bonnes explications, à voir pour déplacer ou copier ce sujet avec ta 1ère publication
-
20 août 2022 à 9 h 49 min #62532
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Encore une magnifique contribution …
Qui donne vraiment envie d’aller trainer ses waders dans cette magnifique rivière !
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
21 août 2022 à 7 h 46 min #62560
Denis 06
Participant- 1,433
Vraiment top,ce secteur…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
29 décembre 2022 à 20 h 15 min #67045
Gégé
Participant- 1,027
Eh, oui c est aussi ça la Bretagne et pas uniquement ce qu en disent les médias, même si ont ne peut masquer la réalité.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.