La « Yeroise », 40 ans deja !

Accueil Forums MONTAGE DES ARTIFICIELLES Vos mouches La « Yeroise », 40 ans deja !

Étiqueté : ,

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Casa, le il y a 4 années et 3 mois.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
      Seagull29
      Participant
      • 350

Hello,

en fouillant mes boites, j’ai retrouvé un des premiers modeles que j’ai monté lors de mes debuts et de monteur, et de pecheur à la mouche. J’ sevissais, à l’epoque, sur une petite riviere de Seine Maritime, l’Yeres, à coté de Criel sur mer. Une mouche tres simple mais qui m’a rapportée mes premiers poissons, dont certains depassaient les 30-35 cm. C’etait egalement l’epoque où les poissons gobaient encore l’apres-midi et où il ne fallait pas attendre le coup du soir pour esperer faire du poisson en seche.

Donc, pour monter cette mouche, c’est tres simple:

-1/ hameçon N°14 ou 16, normal

-2/ garnir la hampe de soie de montage noire, fixer les cerques en fibre coq puis revenir vers l’oeillet.

-3/ fixer un hackle de coq roux par la pointe. Cette pointe devant servir d’aile, elle fera la longueur de l’hameçon.

-4/ faire un aller-retour avec le hackle et bloquer. Couper l’excedent

-5/ relever la pointe et l’incliner avec le fil de montage d’environ 45° (voir photo)

-6/ former la tete et vernir. Mouche terminée

La Yeroise

Mouche donc ultra facile à monter en peu de temps, du genre « paysanne », qui represente de petites ephemeres, qui flotte bien et qui est vraiment un attrape poisson. D’ailleurs, l’essayer c’est l’adopter !

Amusez vous bien et bon dimanche

Seagull29

La PALM ? Une question de sensation et d'émotion !

Casa
      administrateur
      • 6,633

Une mouche qui fleure bon l’efficacité!!!

:good:

"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.