Là où coulait une rivière …

Accueil Forums ENVIRONNEMENT Écologie, milieux, règlementation Là où coulait une rivière …

  • Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ms25210, le il y a 1 mois et 3 semaines.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #62046
      pierrotlepecheur
      Maître des clés
      Maître des clés
      @test1

      Voila ce que devient le parcours de la Piquette, qui était il n’y a pas si longtemps l’un des meilleurs “parcours mouche” d’Europe.

      https://www.soslrc.com/2022/08/02/la-ou-coulait-une-riviere/

      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière.
      Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux ( Norman MacLean ).

    • #62049
      Ms25210
      Participant
      @ms25

      Comment dire….

      Tristesse… Colère….

      Loue, Doubs, Dessoubre, Cusancin, Breme, HRA, BRA, Bienne, Brenne, Saine, j’en passe et des meilleures parmis les rivières du Doubs et du Jura qui chaques années connaissent de tristes sorts. 😥 😥 😥

       

      Après le collectif SOSLRC…. ne fait l’unanimité parmi les pêcheurs, c’est le moins que l’on puisse dire.

      Certes il dénonce des polutions, notamment avec en ligne de mire le Comté, mais sur les questions des réserves en eaux, des prélèvements d’eaux effectués… plutôt muet.

      Un exemple : la station de pompage de Chenecey Buillon située sur la loue en aval d’Ornans, cette commune était dans le passé une destination de choix pour les pêcheurs. En 2016, la station de pompage a été rénovée et sa capacité de pompage (on parle de production… alors que l’on ne produit rien, on pompe… bref) est passé de 800 m3/h à 1600m3/h.. rien que cela :negative: :negative: :negative:

      Et après on dit… il n’y a plus d’eau 😥

      https://www.xn--closion-9xa.com/wp-content/uploads/2022/08/Station-chenecey-document-consultable-sur-le-site-de-la-Prefecture-du-Doubs.pdf

       

      Après sur 1m3 de pompé combien de litres arrivent au robinets ???

      Certes il y a des pertes inhérentes.. canalisation rompues suite à des travaux ou évenement géologiques pontuels, mais combien de volumes d’eau disparaissent par les faits de canalisations non entretenues, de fuites d’eau connues de façon générale, mais que personne ne veut surtout rechercher l’endroit précis et réparer car cela représenterait un perte financière pour les sociétés qui assurent la distribution de l’eau potable, cela coûte moins cher de faire tourner davantage les pompes.

      L’un des problèmes majeurs de l’eau est sa disponibilité et les réserves, et par conséquent les prélèvements qui sont effectués. Mais il y a des intérêts économiques encore plus important que la filière comté, puisque la distribution de l’eau est amicalement répartie entre SUEZ et VEOLIA, qui sont côté au CAC40 …

      Véolia Chiffre d’affaire tous secteurs confondus en 2021: 28,508 Milliards d’euros 9.6% de criossance

      Suez a fait l’objet en 2021 d’une OPA de la part de Véolia qui a racheté SUEZ.

      SUEZ et VEOLIA gère à la fois la production (captation pompage de l’eau), sa distribution et aussi le retraitement de l’eau… et là aussi il y aurait à dire sur le fonctionnement des STEP 😥

      Pour info la filière Comté ne pèse que 600 millions d’euros.

      Donc il est plus facile de s’attaquer au petit poucet.

      Tout cela pour dire que si l’agriculture et l’agroalimentaire ont une part de responsabilité dans l’état de nos rivières, ce ne sont pas les seuls.

      Sans la maîtrise, la puissance ,n'est rien !

    • #62051
      Denis 06
      Participant
      @denis06

      Qu’elle tristesse… 😥

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #62052
      pierrotlepecheur
      Maître des clés
      Maître des clés
      @test1

      Tu connais bien mieux que moi la situation des rivières du Doubs et du Jura, et j’imagine donc que tes arguments tiennent la route 😉

      Ne serait-il pas intéressant de poster ta réponse sur la page FB de SOSLRC, histoire de voir leur réaction ? :whistle:

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière.
      Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux ( Norman MacLean ).

    • #62058
      Ms25210
      Participant
      @ms25

      Tu connais bien mieux que moi la situation des rivières du Doubs et du Jura, et j’imagine donc que tes arguments tiennent la route 😉 Ne serait-il pas intéressant de poster ta réponse sur la page FB de SOSLRC, histoire de voir leur réaction ? :whistle:

       

      Le cheval de bataille de SOSLRC c’est le comté.

      Je connais un certain nombre de personnes qui suivent la page FB de SOSLRC (puisque moi même je suis abonné. Je sais certains relativement peu tolérants. Donc me faire insulté parce que je dis qu’il n’y a pas que le comté, loin de là, merci.

      C’est le problème de notre société aujourd’hui, l’intolérance. Les gens adorent se défouler via les réseaux sociaux. J’en ai fait une fois l’expérience sur la page FB d’EDF qui vantais son action sur la préservation de la biodiversité et son modèle écologique. J’avais posté une de mes photos du lac au bout du barrage du refrain montant des centaine de m² d’algues qui formaient un étapis de végétation pour les plantes prenaient racine, et j’avais dis que le respect de la nature ce serait au moins d’enlever ces amas qui étouffent le milieu aquatique. Je mle suis fait démonter par des cons (je dis le mot), insultes et j’en passe. sans compter les message privés. C’est bon…

      tu connais la devise, Pierre, ne pas parler aux cons çà les instruit

      Sans la maîtrise, la puissance ,n'est rien !

    • #62060
      Fleurinois 69
      Participant
      @thierryp

      Et dire que les plus grands on fouettés sur ce parcours , ( Hemingway , Léonce de Boisset , Petit , Juge ….

      Voir ces images me donne la nausée !!!    Thierry

    • #62078
      Ms25210
      Participant
      @ms25

      Allez, c’est bizarre, VEOLIA est en train de se rendre compte que sa poule aux oeufs d’or va se tarir..

      Et là, bizarrement, il veulent imiter que ce l’Italie, l’Espagne et d’autres pays font déjà pour économiser la ressource en eau.

      Mais ne soyons pas dupes, ce n’est pour continuer à pouvoir vendre de l’eau avec une jolie marge de bénéfices.

      https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/secheresse-il-va-falloir-compenser-notre-retard-dans-le-recyclage-des-eaux-usees-explique-veolia_5289847.html#xtor=CS2-765-%5Bshare%5D-

       

      Il parait qu’il y a des écolos en nombre au parlement, ils pourraient faire des propositions de lois pour :

      – Supprimer quelques textes réglementaires qui interdisent à des secteurs notamment l’agroalimentaire de réutiliser l’eau dont elle se sert même après un traitement qui l’a rendrait potable (ce n’est pas une exigence européenne, l’europe à souvent bon dos, mais c’est autorisé ailleurs en Europe).

      – Rendre obligatoire le traitement des eaux usées pour les rendre potable afin de les réinjecter dans le circuit de la distribution d’eau.

       

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par Ms25210.

      Sans la maîtrise, la puissance ,n'est rien !

    • #62104
      Moucheux25
      Participant
      @moucheux25

      <p style=”text-align: left;”>Bonjour Michel et tous les autres.</p>
      Pour revenir sur SOS Loue je trouve pour ma part qu’ils sont un peu sur tous les fronts. Comté mais aussi bassin de rétention d’eau,deversoir d’orage, methanisateurs, Step, pollution ponctuelle…ils attaquent même l’état en justice qui a classé la loue en bon état nitrates.

      Une longue étude scientifique qui a pris 10ans est sortie récemment et a mis en évidence que la 1ere problématique était bien les excès de nitrates lies a l’agriculture. Et dans l’AOP comté, agriculture=comté.

      Bien d’accord avec toi pour les fuites réseau…pour le pompage il est situé a chenecey-buillon donc en aval cleron on est sur une zone a hotus/barbeaux et 3600l /h représente 0,44m3/s alors que le module inter annuel est 45m3/s. Un prélèvement de 1% donc que j’estime peu impactant. Le gros problème de ce secteur aval ce sont les barrages successifs qui font stagner l’eau et qui la la rechauffe. Alors que chez sanso ou piquette l’eau est a 19degres elle est a 22degres a Chenecey… Températures relevées dimanche donc avant cette 3eme vague de canicule..

      En espérant que la pluie arrive vite et que l’on puisse se recroiser dans de bonnes conditions

       

      • #62131
        Ms25210
        Participant
        @ms25

        Oui, j’espère bien que l’on se revoit.

        Ici sur le haut, c’est vraiment triste. Même si il y a peu d’eau, le no kill réciprocitaire sur le dessoubre est encore pêchable, un grosse activité des truites. Toujours sur le dessouble en aval du pont du gey au cornu c’est encore bien. Pour combien de temps ?? Le reste, c’est à pleurer.

        Avant hier je suis allé au refrain, j’étais écoeuré. En plus EDF fait de la maintenance, donc il ont coupé l’usine, il ne sort plus rien du canal de l’usine. L’aappma a fait une pêche de sauvegarde pour les poissons, mais les algues prolifèrent vitesse grand V. Je ne pense pas y remettre les pieds avant un moment.

        Sans la maîtrise, la puissance ,n'est rien !

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.