Accueil › Forums › BISTROT › Divers › Forte augmentation de l’attrait de la pêche chez les jeunes !!!
- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
French Tricolor, le il y a 4 mois.
-
AuteurMessages
-
-
27 décembre 2024 à 9 h 52 min #90868
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Lorsque j’ai lu cette information, qui se recoupe dans la plupart des fédérations, j’étais quand même complètement scotché.
Il se trouve en effet que depuis 3/4 ans la pêche connait un gros surcroit d’attractivité chez les jeunes, de l’ordre presque 20 %.
Comme quoi, les idées reçues …
Ceci est d’ailleurs facile à quantifier, et la fédération a communiqué sur une augmentation sur les achats de cartes de 17,7 % chez les moins de 18 ans. Certains départements, comme la Loire-Atlantique, connaissent une hausse de l’ordre de 30 % !
Quelles en sont les raisons ? Il semblerait que ce soit en très grande partie dû à la crise sanitaire qui, pendant une longue période, a réduit à néant la pratique de la plupart des activités sportives.
Bien sur, ceci s’accompagne de l’évolution des pratiques, notamment le street-fishing, ainsi que les relais multiples sur les réseaux sociaux.
C’est quand même une excellente bonne nouvelle, et un sacré doigt d’honneur à l’encontre des assos qui nous pètent les c…lles en militant contre la pêche
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
27 décembre 2024 à 10 h 07 min #90870
Gégé
Participant- 1,027
Hello
Oui c’est très bien ,et certains secteurs de la pêche s’en sorte mieux que d’autres,peut être en fonction des coûts, la pêche aux leurres attire beaucoup les jeunes, la pêche au coup beaucoup moins, la mouche je ne sais pas, mais c’est une très bonne nouvelle.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
27 décembre 2024 à 10 h 25 min #90871
sirius01
Participant- 534
Ils se dirigent presque tous vers le leurre. Il n’y a qu’a regarder les vitrines des détaillants ou des sites, c’est un truc de malade !! C’est plus facile, GROSSE communication de la part des fabricants qui ont réussi a rajeunir l’image de cette technique. C’est donc tendance !
C’est ce qui n’a pas été fait dans la Palm depuis 30 ans. L’âge moyen d’un moucheur aujourd’hui est bien plus élevé qu’il y a 30 ans. La palm serait-elle devenu un truc de vieux (?)
La mouche, comme – malheureusement – la pêche au coup restent les parent pauvres de cet engouement. Mais en même temps, la mouche dans notre pays n’a jamais vraiment été la technique sur laquelle les débutants vont directement; en général on y vient vers la quarantaine, un petit peu moins pour les plus aisés !
Mais cela reste une bonne nouvelle quand même que la jeunesse aille vers les loisirs ou l’on doit s’imprégner de notre environnement.
Quant aux assos – comme les anti-voitures actuellement – qui s’imaginent que les gens dans leur globalité s’intéresse au dictat de ces idéologues, se plantent completement. Les populations continueront d’acheter des bagnoles tant qu’ils y trouvent leur intérêt, car c’est le seul moyen d’avoir ce que des dizaines de générations avant nous n’ont pas eu; a savoir la liberté d’aller ou l’on veut quand on veut. Et la dessus les populations ne feront jamais aucune concession aux idéologues. Et plus ils chercheront a imposer leur idéaux, plus ils vont s’enterrer ! il en va de même pour tout, la liberté de faire ce que l’on veut et ce qu’on aime, aucune assos ne pourra jamais l’empêcher sauf a se mettre tout le monde a dos.
-
27 décembre 2024 à 11 h 31 min #90874
Coujou
Modérateur- 3,085
C’est vrai qu’après une forte diminution entre 2010 et 2020, pour les jeunes entre 12 et 18 ans, depuis quelques temps, la c’est reparti à la hausse.
Je pense que beaucoup d’AAPPMAs et de Fédérations font des efforts envers les jeunes en organisant des stages pour la fédé, et des Atelier Pêche Nature (école de pêche) pour les AAPPMAs pour leur apprendre le B.A.ba des différentes techniques, ces apprentissages étaient il y a des années inculquer par nos anciens.
C’est pour ces raisons que nous avons créé 3 APN dans notre AAPPMA (par secteur), mais c’est vrai qu’il faut donner de son temps, mais quel plaisir de voir les jeunes apprendre et progresser.
C’est ce qui me motive à continuer, ainsi que mes autres collègues. -
27 décembre 2024 à 13 h 31 min #90875
Manofthewood
Participant- 70
Excellente nouvelle que j’avais également vu circulé.
Je pense que si la pêche à la mouche sortait franchement de sa culture quasi exclusive « salmonidé », ça amènerai plus de monde, et de jeunes à cette technique.
il y a tellement de poissons à prendre à la mouche en deuxième categorie. Mais c’est tellement boudé, de ce que j’ai vécu les clubs que j’ai eu l’occasion de fréquenter. Quand il était demandé qu’elle type de mouche on voulait apprendre à monter, j’étais le seul à demander de monter un popper avec une tête en mousse, un streamer plus gros que pour la truite en réservoir et donc orienté perche/bass/gros chevesne, ou encore une belle sauterelle pour la période estivale…
La réponse était toujours non, ça prend pas de truite dans nos rivières 🙄, ou encore d’autres idioties du même acabit. Il n’y en avait que pour la truite de 1re cat ou encore pour le réservoir, avec des blob et des chiros sous toutes les formes.
J’ai laissé tomber les clubs, j’ai fait ma vie tout seul.
J’ai tout fait essayer à mon gamin de 12 ans.
Dans l’ordre de préférence il aime la carpe en montage de fuite (la pêche de nuit est tellement excitante pour un gamin, la nuit à la belle étoile !) la mouche, le leurre, et au coup.
Mais pour la mouche, c’est la pêche du Bass et des chevesnes qui l’ont fait le plus vibrer, car bien plus accessible à tous points de vue (berges des rivières (Gaves pour moi) incompatibles, pas besoin d’avoir une technique et une culture de l’entomologie digne de nos truites bac +10, la technique de lancer n’a pas besoin d’être pointue pour prendre un poisson, etc…), et plus rependu sur le territoire et sur la période de l’année (entre les blancs et les carnassiers, il y a moyen de pêcher presque toute l’année !).
Les Salmos viendront par la suite. Mais quand on ne propose que ça aux jeunes, pas facile de convaincre. Un gamin qui attrape des poissons rapidement au début de l’apprentissage d’une technique, sera piqué bien plus vite et longtemps que celui qui se cassera les dents trop souvent et qui finira souvent par faire autre chose.
https://menofthemouche.wordpress.com/
-
27 décembre 2024 à 13 h 52 min #90876
Gégé
Participant- 1,027
Reste qu’en France prendre un brochet ou un bar a la mouche n’est pas toujours aussi simple,si la technique est accessible(encore que) le reste est une question de densité de poisson prenable
Et pour ça le pêcheur n’y peut pas grand chose, en revanche en réservoir il ya au moins une certitude,le poisson est là et ça met en confiance les debutants
Enfin c’est mon avis, quand aux blancs ils sont souvent plus compliqué a prendre qu’une truite.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
27 décembre 2024 à 14 h 23 min #90878
Manofthewood
Participant- 70
Je ne parle pas du brochet, qui reste bien plus présent que les truites en milieu savage sur l’ensemble du territoire.
Le bar, c’est comme l’approche en wading, pour un gamin, entre le courant puissant ou les vagues, c’est très difficile.
Le réservoir est une bonne solution, mais il n’y en a pas partout contrairement aux rivières de 2nd cat et étangs/lacs de même classification.
J’habite le 64, mais je mets plus d’une heure pour être sur le bord d’une rivière de 1re cat. Je suis à dix minutes à vélo de deux petites rivières ou l’on peut pêcher les pieds dans l’eau sans risques des chevesnes, rotengles, perchettes, et parfois des ablettes selon les secteurs. Et bien aucun doute, la pêche y est plus accessible, et non plus simple, avec une densité de poisson plus importante que les salmos, et sans être fin connaisseur en entomologie.
Je parle bien d’une suggestion découlant de mes vécus et constatations, qui ont rebuté plusieurs jeunes dès les premières initiations…Mon Aappma organise des ateliers pêche, et avec de la mouche au programme. Ça se passe au bord de rivière de 2nd cat sur des poissons de 2nd cat, et malgré un apprentissage de la technique très succinct, les gamins prennent leurs premiers poissons à la mouche !
Mais je comprends que je vais me heurter aux mêmes rengaines que j’entends depuis plus de 15 ans…
Pas graves, l’essentiel est que les gamins soient de plus en plus nombreux au bord de l’eau ! 😉😊
https://menofthemouche.wordpress.com/
-
27 décembre 2024 à 18 h 39 min #90887
Toukandèle
Participant- 30
– sirius01 a dit : Ils se dirigent presque tous vers le leurre. Il n’y a qu’a regarder les vitrines des détaillants ou des sites, c’est un truc de malade !
C’est ce qui n’a pas été fait dans la Palm depuis 30 ans.
L’âge moyen d’un moucheur aujourd’hui est bien plus élevé qu’il y a 30 ans. La palm serait-elle devenu un truc de vieux (?)…Tant mieux pour cette nouvelle, vont-ils enfin freiner les conjonctivites sur écrans?
Concernant l’âge des moucheurs, je crois en effet que nous sommes en hausse (cf les intervenants sur ce forum que je découvre.)
8 ans : vairons/gougeons/gardons au coup.
12/17 ans : carpes et tanches au coup; premières truites et brochets au lancer (spinning.)
18 ans : premiers chevesnes et vandoises au fouet; encore du lancer cuiller/poissons nageurs…
25/30 balais : fouet/mouche en méthode unique !Cette transition générée dès le plus jeune âge par le bouquin « La Pêche/ Jérôme Nadaud – Larousse 1955 » lu allongé sur le tapis les jours d’hiver en rêvant…"Calme, en avant et droit !" (Général Alexis l'Hotte)
-
27 décembre 2024 à 21 h 19 min #90893
French Tricolor
Participant- 550
Je ne parle pas du brochet, qui reste bien plus présent que les truites en milieu savage sur l’ensemble du territoire.
Heu c’est plutôt l’inverse, car le brochet est classé vulnérable or que la truite est en préoccupation mineure.
https://uicn.fr/wp-content/uploads/2009/12/Liste_rouge_France_Poissons_d_eau_douce_de_metropole.pdf
Par contre je trouve débile de l’avoir protégé en première catégorie, ils auraient mieux fait de classer un certain nombre de premières en deuxième !!
Mais bon y’en a qui pensent !!
-
27 décembre 2024 à 22 h 43 min #90896
Manofthewood
Participant- 70
Quand je dis que le brochet est plus présent, je parle de sa répartition sur le territoire national.
il y en a du Nord au sud et de l’Est à l’ouest. Le linéaire de 1re cat avec des truites est plus restreint. 😉https://menofthemouche.wordpress.com/
-
28 décembre 2024 à 7 h 40 min #90899
French Tricolor
Participant- 550
Oups j’avais pas tout compris !!!
-
27 décembre 2024 à 21 h 24 min #90894
French Tricolor
Participant- 550
Lorsque j’ai lu cette information, qui se recoupe dans la plupart des fédérations, j’étais quand même complètement scotché. Il se trouve en effet que depuis 3/4 ans la pêche connait un gros surcroit d’attractivité chez les jeunes, de l’ordre presque 20 %. Comme quoi, les idées reçues …
D’ailleurs en haute-patate la fédé rembourse la carte pour les moins de douze ans.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.