Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Récits et projets de voyage › FORT DEBIT
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Blajoux, le il y a 10 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
-
11 juin 2024 à 23 h 40 min #87249
-
12 juin 2024 à 9 h 50 min #87257
Timtim38
Participant- 961
Merci Philippe. C’est clair, on n’est pas mal comme en 2022.
Par chez moi dans les Alpes, la pression de pêche est faible depuis l’ouverture . Grandes rivières bien trop hautes, seuls quelques débits réservés et petites rivières s’offrent à nous. Par exemple, la basse rivière d’Ain n’est pêchable que de temps en temps et dans de rares endroits. Le Guiers en Chartreuse se pêche en sèche que depuis une quinzaine.
-
13 juin 2024 à 7 h 41 min #87262
Denis 06
Participant- 1,433
Ici,dans le 06,ça commence a bien redescendre…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
14 juin 2024 à 8 h 55 min #87269
Blajoux
Participant- 533
Ton constat est rassurant, dans le sens ou beaucoup de régions sont à la même enseigne.
Ici, en Lozère, c’est un peu du copié-collé.Des eaux fortes, même si la tendance est à la baisse, et ou les niveaux sont passés d’impêchables à encore tendus.Les températures des cours d’eau sont très fraiches pour une quasi mi-juin.C’est un peu moins sensible sur le Tarn, milieu très ouvert, mais le Lot et la Colagne, avec un couvert végétal des berges très dense font regretter de ne pas avoir pris le néoprène cinq couches, tant les sessions obligatoires en wadding sont vite glaçantes pour les membres inférieurs.
La météo est très instable, le vent omniprésent, les températures de l’air pas folichonnes…
Du coté des techniques de pêche, c’est nymphe(lourde) ou brocouille. Et sur beaucoup de zones, il faudrait utiliser de gros corps Javi pour arriver à passer suffisamment près du fond, ou ces demoiselles ont le museau collé. De plus, avec ces successions de coups d’eau,les poissons se gavent en ces occasions, et gardent bouche close un long moment ensuite.
La majorité des poissons touchés sont de la classe 2 ans, en dessous de 25cm, les beaux poissons bien rares pour l’instant.
En surface, si l’on commence à voir émerger, sur le Lot en particulier,une grande variété d’insectes, mouches de mai comprises, ce n’est pas en terme de densité ce à quoi on assiste habituellement à cette période, et insuffisant pour mobiliser les poissons. C’est seulement hier soir que j’ai pu ouvrir la boite de sèches, accompagné de mon habituel compagnon de pêche. une session bien compliquée, avec des poissons qui provoquent un ou deux gobages, puis plus rien. Mes petits parachutes, si efficaces lors des retombées d’ignitas, ce que semblaient prendre ces rares poissons, ne provoquaient que des montées sans effet. Il a fallu sortir les petits spents sur h20 pour assurer quelques prises et pécher dans la pellicule.
La météo prévisionnelle des prochains jours, d’ici à la fin juin semble vouloir prendre le même chemin, relativement perturbée, avec encore de la pluie, des températures encore assez fraiches.
Bon, soyons positifs, il y a de l’eau, la terre en est encore gorgée, les rivières sont magnifiques, la pêche commencera, là ou l’an dernier je raccrochais déjà les cannes.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.