Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Écologie, milieux, règlementation › Fermeture prématurée de la pêche
- Ce sujet contient 78 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrotlepecheur, le il y a 2 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
-
25 juillet 2022 à 16 h 06 min #61688
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
En raison de l’état très alarmant de nos rivières, il est à craindre (ou à espérer …) que bon nombre de rivières et/ou de départements ferment prématurément la pêche.
Sur ce fil, je vous propose de noter ces fermetures au fur et à mesure que ces informations vous parviendront.
Je commence :
– TARN et GARONNE : 3 rivières sont interdites à la pêche jusqu’à la fermeture : la Baye, la Seye, et la Bonnette, sur l’intégralité de leur linéaire
– HAUT-RHIN : la Haute-Thur et la Vallée de la Thur, la basse vallée de la Fecht, à Sainte-Marie aux Mines (sur la Lièprvette et ses affluents) sont fermées jusqu’à nouvel ordre
– MAYENNE : certains biefs de la rivière Oudon et de la rivière Uzure sont fermés à la pêche
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
25 juillet 2022 à 17 h 11 min #61690
Eric 06
Participant- 963
Et la fermeture à la baignade……….? avec son lot de crème solaire et de barrage pour mieux patauger
Au environs de Nice le lac du Broc depuis un moment à cause du manque d’eau effectivement mais c’est pas une grosse perte pour la pêche.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
25 juillet 2022 à 18 h 16 min #61692
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Bonne idée.
Question posée aux fédé 31, 09, 11, 65, 81, 82, bref autour de chez moi. En espérant une réponse…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
ChrisdeCocagne.
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
25 juillet 2022 à 18 h 24 min #61694
NergaL
Participant- 562
Mouais… la pratique de la pêche, serait donc un facteur aggravant des conditions hydro-climatiques dantesques (doux euphémisme) et qui « maltraitent » les habitants de nos cours d’eau ?
Peu évident, très peu… En terme de stress physiologique, les poiscailles ont plus envie de trouver de l’eau fraiche et oxygénée (c’est là que la continuité écologique prend tout son sens), que de s’alimenter (en tant que sténotherme d’eau froide, les salmos, notamment après 20°… c’est la diète).
Ca part certes d’une bonne intention, mais c’est illusoire. De plus, c’est mieux d’avoir des sentinelles (pollution de step, agricole, industrielle, braconnage, pompage…).
Et puis fermer la pratique de la pêche, c’est faire – presque – croire que le problème est réduit voire résolu. Comme dit Eric, et la baignade à grande échelle, les canoés et autres embarcations qui raclent les fonds (Sorgue et Ardèche, même combat…)… Un baigneur ou un canoé, c’est comme un pêcheur qui marche dans l’eau… 1000 dans la journée
Et pour les pêches électriques, c’est le même topo : ça va hurler dans les chaumières quand certaines FD ne vont pas vouloir/pouvoir, faire des pêches de sauvetages. Parce qu’en réalité, ça ne sauve rien du tout. Déjà, nombre de poissons ne résistent pas au choc électrique (trop affaibli par les conditions du milieu), à la manipulation, au transport, et même pour ceux qui résisteraient, on les met ou ? Les zones refuges sont déjà saturées… Changer de cours d’eau ? toutes les études génétiques montrent sans ambiguïté aucune, que la distinction est nette, non seulement entre BV, mais aussi entre sous-BV
Alors oui, ça fait mal au cœur de laisser crever… C’est pour ça qu’en amont, les Plans de Gestions, sont clairs et nets : continuité écologique, lutte pour la qualité et quantité de la flotte, ripisylve, lutte contre les travaux en rivières tels que les endiguements, recalibrages, curages…
On sait que ça ne va pas s’arranger et que les pop de salmos, vont dans les décennies (voire la décénnie) à venir, se cantonner sur les têtes de bassin, quelques résurgences… et à l’aval de grands barrages.
On a maltraité la planète, tous autant que nous sommes… nous en payons les conséquences. tant pis pour nous
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)
-
25 juillet 2022 à 18 h 34 min #61696
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Réponse rapide de la fédé du Tarn & Garonne :
Fermeture de la pêche sur la Baye, la Seye et la Bonnette dès samedi 23 juillet.
La sécheresse est déjà bien installée en Tarn-et-Garonne à cause du déficit de pluviométrie depuis le début de l’année et des fortes températures récentes.
A compter du samedi 23 juillet et jusqu’au dimanche 18 septembre inclus, toutes techniques de pêche sont interdites par Arrêté Préfectoral sur les cours d’eau de la Baye, de la Seye et de la Bonnette, ainsi que sur leurs affluents. Le plan d’eau de Parisot n’est pas concerné par ces interdictions de pêche.
Ces interdictions visent à protéger le patrimoine piscicole qui souffre de conditions hydrologiques très difficiles.
L’Arrêté Préfectoral concerné est en téléchargement sur https://www.pechetarnetgaronne.fr/wp-content/uploads/2022/07/ap_20220720_seb-bb_ap-fede-interdiction-peche-003.pdfJe suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
25 juillet 2022 à 19 h 10 min #61697
Blajoux
Participant- 533
Chez nous, on y est aussi. Mais quid des autres activités, baignade(bon, avec les cyanobactéries présentes depuis déjà un bon moment, peut être que ça calmera certains, surtout ceux qui ont des enfants en bas age ),canoés, canyoning et autres ruisseling? Et l’on n’a pas encore entamé le mois d’aout, toujours le mois le plus populeux, mais qui avait battu tous les records de fréquentation l’an dernier…
Un copain de l’AAPPMA de Florac m’a envoyé des relevés de température faits ces derniers jours, c’est du jamais vu et c’est à pleurer…
Eau du Tarn à …29° à Blajoux, en bas de chez moi, et sur beaucoup d’autres cours d’eau températures quasi identiques, à 1 ou 2 degrès près…
https://www.lozerepeche.com/vigilance-secheresse-2022-et-arret-de-la-peche/
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
Blajoux.
-
25 juillet 2022 à 19 h 48 min #61699
Coujou
Modérateur- 3,086
-
25 juillet 2022 à 20 h 31 min #61700
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Dans la Manche, la pêche est fermée: arrêté prefectoral
Si je peux me permettre, ce n’est pas tout à fait ça
Et d’autre part, sauf erreur de ma part, les arrêtés que tu as mis en pièces jointes sont de 2021, et ne concernent que les restrictions d’usage de l’eau.
En fait, d’après la page FB de la fédération, seule une partie des rivières serait fermée :
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
26 juillet 2022 à 12 h 04 min #61752
Coujou
Modérateur- 3,086
Tu as raison Pierrot, les AAPPMA viennent de recevoir le rectificatif, mais concernant le ou les conseillers du préfet, comme d’habitude ce sont des conseillers de mes deux, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. (les liens que j’ai posté, sont ceux que nous avons reçu de la préfecture)
ça me rappelle une année, où ils avaient pris comme arrêté de fermer la pêche sur tous les ruisseaux de moins de 5 mètres.
Et sur certains endroits de la Sienne, l’eau est à 24° donc, je ne pêcherai plus pour le moment.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
Coujou.
-
25 juillet 2022 à 21 h 22 min #61702
French Tricolor
Participant- 551
On a maltraité la planète, tous autant que nous sommes… nous en payons les conséquences. tant pis pour nous ?
Quand même certains un peu plus que d’autres !!
Sinon je suis tout à fait d’accord avec toi !!
-
26 juillet 2022 à 8 h 27 min #61716
Ms25210
Participant- 736
Pour l’instant dans le Doubs, malgré des bruits qui courraient (toujours les fameux bruits qui courrent), aucune restrictions de la pêche à ma connaissance.
Hier soir, je suis allé sur le Dessoubre entre Gigot et Rosureux, le thermomètre de l’eau affichait 18°.
Ce matin à 7h30, en aval de Consolation (donc à quelques km de la source) l’eau était à 16°.
Pourvu que cela dure ainsi
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
26 juillet 2022 à 9 h 30 min #61723
Flylutz
Participant- 440
Ici l’Allier est à16 le poisson respire un peu mieux ….il y a une semaine c’était monté à 24 degré
Frédo
-
26 juillet 2022 à 11 h 10 min #61745
Casa
administrateur- 6,633
Je n’ai pas eu le temps de retourner sur mon unique spot de pêche dans ma région, mais je redoute le pire… et des eaux a 25C ou même plus….je sais que lorsque j’irai, je n’émettrai pas les barbeaux qui sont des poissons somme toute assez fragiles…
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
26 juillet 2022 à 18 h 31 min #61759
Coujou
Modérateur- 3,086
Vous êtes nombreux à vous demander « « comment ? » et par « qui ?» sont réalisés les arrêtés sécheresse. Pour cela nous vous invitons à lire le communiqué de presse réalisé par l’Office Française pour la Biodiversité (OFB) : à lire ici
Sur le FB de la Fédé de la Manche
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
Coujou.
-
26 juillet 2022 à 19 h 12 min #61761
Casa
administrateur- 6,633
Vous êtes nombreux à vous demander
Ah bon? Tu tiens tes chiffres de 2021?
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées-
26 juillet 2022 à 20 h 05 min #61763
Coujou
Modérateur- 3,086
Je suis certainement très con, mais je n’ai repris que ce qui est sur le FB de la fédé, et ce que la préfecture a envoyé à toutes les AAPPMAs dont une dont je fais parti.
-
27 juillet 2022 à 7 h 53 min #61790
Lapoisse
Participant- 1,892
je n’ai pas la permission de lire le pdf ?
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet-
27 juillet 2022 à 9 h 36 min #61805
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
je n’ai pas la permission de lire le pdf ?
Moi non plus
À toutes fins utiles, j’ai fait un petit appel concernant l’insertion des PDF dans une réponse
Sinon, voici les PDF de Coujou:
https://www.xn--closion-9xa.com/wp-content/uploads/2022/07/ASE529Z.pdf
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
pierrotlepecheur.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
pierrotlepecheur.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
pierrotlepecheur.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
pierrotlepecheur.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
27 juillet 2022 à 9 h 55 min #61812
Lapoisse
Participant- 1,892
merci Pierrot
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet-
27 juillet 2022 à 9 h 58 min #61813
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Et voici la synthèse qu’en a faite la fédé 50 :
➤ ICI
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
4 août 2022 à 8 h 57 min #62074
Coujou
Modérateur- 3,086
La Fédé 50 étant fermée pour encore une semaine, l’arrêté d’interdiction total pour le département en 1ère catégorie, s’applique à partir du 05 aout, je n’avais qu’une semaine d’avance pour le bassin dont je suis membre de l’AAPPMA, et mais malheureusement, c’est une très bonne décision.
-
27 juillet 2022 à 11 h 15 min #61818
Blajoux
Participant- 533
Pierrot, le lien « insertion d’un PDF » ne fonctionne pas chez moi…
-
27 juillet 2022 à 11 h 27 min #61820
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Pierrot, le lien “insertion d’un PDF” ne fonctionne pas chez moi…
Merci de me l’avoir signalé, j’ai rectifié le tir
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
27 juillet 2022 à 13 h 17 min #61833
HAGER Christian
Participant- 48
Un site complet et actualisé chaque jour qui informe de la sécheresse en France
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
HAGER Christian.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
HAGER Christian.
-
27 juillet 2022 à 14 h 23 min #61839
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Un excellent site que je ne connaissais pas
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
27 juillet 2022 à 15 h 31 min #61840
Blajoux
Participant- 533
En Lozère, une réunion s’est tenue ce matin…
extrait du mail de’ L’AAPPMA de Florac:
Le comité sècheresse s’est tenu ce matin. L’ensemble de la Lozère passe en situation de crise. La pêche est donc suspendue (sauf dans les lacs), ainsi que le canyoning et la randonnée aquatique (ruisseling). L’arrêté préfectoral devrait sortir d’ici la fin de semaine. Il précisera dans le détail ce qui est interdit ou autorisé en ce qui concerne les autres usages de l’eau.
-
27 juillet 2022 à 16 h 44 min #61844
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Et oui, ce bruit courait pour la Lozère.
À ce propos, je m’interroge de l’impact que peut avoir une telle situation pour les guides de pêche. En disant ça, je pense à Sébastien Cabane, que j’ai connu cette année, et très apprécié.
Sachant que ce guide fait l’essentiel de son job en Lozère, et ce pendant seulement 4/5 mois, cette situation doit être catastrophique pour lui, comme pour beaucoup d’autres.
Je me demande donc s’il existe des aides pour pallier à ces aléas ?
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
27 juillet 2022 à 19 h 16 min #61848
Eric 06
Participant- 963
Je suppose qu’en Lozère des guides de pêche il y en a pas des masses par contre les moniteurs de canyoning et autres sports d’eau vive il y en a pas mal qui vont se retrouver à la rue aussi. Je suis pas favorable au canyoning vue les dégâts que cela fait dans les cours d’eau mais socialement sa risque d’être dure pour pas mal de monde qui dépendent des activités liées aux cours d’eau. Va falloir surement qu’ils se battent pour obtenir des aides l’état.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
28 juillet 2022 à 16 h 46 min #61871
Blajoux
Participant- 533
Actuellement, la majorité des guides de Lozère ont arrêté les guidages sans attendre que l’état de crise soit décrété. Stéphane Faudon a été le premier, dès le mois de juin, suivi très rapidement par d’autres. En cela, ils sont en accord avec leurs principes déontologiques. L’état de crise aurait du être pris avant, ils ont été en première ligne pour faire mettre en conformité les débits réels constatés avec les arrêtés préfectoraux fixant les seuils d’alerte.
Et bien sur, cela va impacter au niveau financier leur activité… Mais de toute façon,vu le niveau des températures de l’eau atteints les poissons sont totalement inactifs et invisibles depuis le mois de juin.
Concernant les moniteurs, ce n’est généralement pas leur seule activité, il y a de la spéléo, escalade, via ferratas, etc…
Concernant les aides de l’état, c’est une autre histoire…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
Blajoux.
-
29 juillet 2022 à 0 h 04 min #61880
jü
Participant- 633
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
29 juillet 2022 à 0 h 08 min #61881
jü
Participant- 633
Pour la Lozère c’est acté… Pour avoir fait un tour sur le Lot (pas pêché
), la Truyère (pas pêché
) la Colagne (pas pêché
) et l’Allier (pechable là où j’étais) le weekend dernier ben c’était sûr et finalement c’est pas plus mal vu les niveaux/températures… En espérant la pluie…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
jü.
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
29 juillet 2022 à 10 h 19 min #61900
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
IL PLEUT !!!
Bon, faut pas rêver, ça ne va pas remettre le Salat, le Lèz, la Bouigane ou l’Ariège en conditions d’eaux normales. Mais ça fait du bien !!!
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
ChrisdeCocagne.
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
29 juillet 2022 à 17 h 00 min #61904
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Fédération de Pêche de Tarn-et-Garonne
29 min ·Fermeture de la pêche sur 7 plans d’eau pour cause de sécheresse ou de présence de cyanobactéries.
Sécheresse : fermeture de la pêche par Arrêté Préfectoral sur les retenues de Vigueron, de Gensac-Lavit, de Cordes-Tolosannes et d’Angeville, à partir de samedi 30 juillet inclus.
Sur ces 4 retenues, le niveau d’eau est très bas. Les populations piscicoles sont concentrées dans des volumes d’eau restreints et doivent être protégées de toute source de stress supplémentaire. La pêche est donc interdite.
Cyanobactéries : fermeture de la pêche par Arrêtés Municipaux sur le plan d’eau du Parc de Clairefont (Castelsarrasin), le réservoir mouche de Courbieu (Castelsarrasin) et le plan d’eau de Bregnol (Fabas), car la concentration de cyanobactéries, naturellement présentes dans l’eau, à atteint un seuil pouvant représenter un risque sanitaire important.
Suspicion de cyanobactéries sur les plans d’eau jumelés de Jendraux à Barry d’Islemade et de Réjus à Meauzac sans fermeture administrative, mais l’évolution pourrait conduire à la fermeture ultérieure de la pêche.
Sur les lieux de pêche où vous relevez la présence de fortes concentrations de cyanobactéries (particules vertes fluo en suspension formant une couche visqueuse en surface), nous vous demandons de nous informer (message, photo) et nous vous conseillons de respecter certains points importants valables aussi bien pour l’Homme que pour les animaux : éviter le contact direct avec la peau, bien se nettoyer les mains après chaque sortie de pêche, ne pas se baigner, ne pas consommer l’eau, ne pas consommer les poissons…Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
29 juillet 2022 à 19 h 21 min #61906
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
30 juillet 2022 à 10 h 05 min #61909
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Avec cette situation dramatique, mon pote Christophe Noharet a pété les plombs. Mais il essaie de se remotiver et de ne pas perdre la main pour la saison prochaine…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
ChrisdeCocagne.
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
30 juillet 2022 à 10 h 23 min #61911
Mig
Participant- 1,205
En ces temps il vaut mieux avoir un peu d’humour
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
30 juillet 2022 à 11 h 06 min #61917
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
30 juillet 2022 à 18 h 14 min #61924
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
31 juillet 2022 à 13 h 26 min #61959
Epeorus
Participant- 505
Chez nous en Corréze ,la Dordogne est à20m3 comme tous les ans en été on a la chance d’avoir les barrages pour avoir un débit qui permet aux poissons de s’en sortir pas trop mal.Comme quoi les barrages ça a aussi du bon .
-
1 août 2022 à 11 h 05 min #62011
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
1 août 2022 à 12 h 28 min #62019
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Sur le Gave d’Oloron, où je suis allé ce week-end, c’est la « fête du slip » concernant les pompages, alors que la rivière est proche du débit de crise.
Je me suis fendu d’une question sur le Messenger de la page FB de la fédé64.
Vont-ils me répondre ?
« Bonjour, je rentre d’un séjour de pêche sur le Gave d’Oloron, séjour que j’ai finalement écourté en raison du niveau (et débit) dramatiquement bas du gave.
Toutefois, j’ai remarqué que les prélèvements d’eau à fins d’irrigation restent nombreux sur cette rivière, et je m’interroge sur leur caractère légal, et sur leur impact sur une rivière qui me semble bien mal en point…
Merci par avance pour votre réponse à ce sujet »
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
1 août 2022 à 13 h 17 min #62022
TONIO
Participant- 236
…. c’est devenu complètement idiot de continuer à semer du maïs…. sachant que cette plante demande énormément d’eau… pour exemple sur les bords de la touvre 3o ans de culture du maïs sur une terre calcaire tres pauvre… pompage systématique directement dans la rivière même pendant les restrictions. Il ne faut pas en vouloir à l’agriculteur mais à notre modèle d’agriculture qui n’est plus adapté… pourquoi persister à cultiver des plantes gourmandes en eau alors qu’elle commence à manquer ? Et alors encore une grande question pourquoi arroser en pleine chaleur alors que l’on sait qu’un grand pourcentage s’évapore ? Quel gâchis !!!!
-
1 août 2022 à 14 h 09 min #62024
TONIO
Participant- 236
Et je rajouterai une dernière question… où sont nos bobo écolos sur la question de la gestion de l’eau pour le bien être de nos belles truites françaises?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
TONIO.
-
1 août 2022 à 14 h 19 min #62026
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Pfff, peuvent pas tout faire à la fois …
Pour l’instant, ils sont accaparés par la question ultra-prioritaire qui concerne le bien-être des vifs
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
1 août 2022 à 14 h 26 min #62028
TONIO
Participant- 236
C’est de la politique…… il ne faut pas se tromper de combat..
-
3 août 2022 à 10 h 42 min #62055
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Je vous reporte une publication FB :
La Haute Vallée de l Hérault
13 h ·
Bonsoir, infos de dernière minute, suite comité sécheresse de ce jour la pêche est FERMÉE en 1ere catégorie dans le Gard, nous comptons sur tous nos amis (es) pêcheurs pour diffuser au maximum cette information.
Pour l’instant nous faisons de la prévention.Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
3 août 2022 à 12 h 59 min #62059
jü
Participant- 633
J’ai vu passer ça aussi… mais aucune publication/confirmation du côté de la FD30… bizarre !
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
3 août 2022 à 10 h 54 min #62056
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Fermeture également au nord du territoire de Belfort (rivières issues du piémont vosgien)
➤ ICI
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
4 août 2022 à 10 h 34 min #62075
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
C’est maintenant au tour du département des Côtes d’Armor (22).
Suite à une demande pressante (et intelligente) de la fédération 22, la pêche est désormais interdite depuis hier en 1ère catégorie jusqu’à la date de fermeture annuelle.
Ceci à l’exception du Léguer, du Jaudy et du Trieux.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
4 août 2022 à 12 h 01 min #62076
Lapoisse
Participant- 1,892
Ça commence, ou continue de craquer par chez moi
Il y avait plein de truitelles cette année, mon voisin en a trouvé une douzaine hier le ventre en l’air
La ville de Gérardmer est obligé de pomper directe dans le lac ( https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-l-eau-du-lac-de-gerardmer-pour-alimenter-le-reseau-d-eau-potable_5291740.html) pas de nouvelle de la fédération du 88
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet-
4 août 2022 à 12 h 23 min #62077
Coujou
Modérateur- 3,086
Les Fédés sont pour la plupart en vacances, mais ce sont les préfectures qui prennent les arrêtés en suivant les recommandations de l’OFB, DDTM, Agences de l’eau, etc………….
-
4 août 2022 à 21 h 09 min #62088
jü
Participant- 633
Un début de com’ de la fd du Gard sur facebook (et ça ça me fait ch… pasque finalement à priori si ta pas fb tu sais rien…)
« Sécheresse et conséquences
Le Comité sécheresse du département du Gard s’est réuni le 3 Août dernier, celui-ci a décidé la fermeture totale des cours d’eau de 1ère catégorie (à dominante truite).
C’est la deuxième fois que ces rivières sont fermées précocement (1ère fois en 2003) pour protéger les populations piscicoles.
L’Arrêté Préfectoral spécifiant, entre autres, cette interdiction sera effectif dans la semaine. Pour rappel, le département de la Lozère à fermer l’ensemble des ces rivières depuis le 1er août.
A titre d’information, nous avons sollicité la Préfète du Gard pour lui demander à ce que les restitutions des soutiens d’étiage des barrages d’écrêtement de crue puisse se faire jusqu’à la deuxième semaine Septembre en lieu et place de la proposition de l’avant dernière semaine d’Août.
Nous sommes encore intervenus aujourd’hui en amont du barrage de La Rouvière pour sauvegarder les derniers poissons piégés dans des trous d’eau.
Bien que les cours d’eau soient dans un triste état cette année et qu’il faille s’attendre à une année record et de fortes mortalités piscicoles sur l’ensemble de notre département surtout au niveau des cours d’eau secondaires, la Fédération va mettre en place un plan d’action halieutique afin de proposer à l’ensemble des pêcheurs des parcours « réussite » ouvert à la pratique de la pêche en période automnale et hivernale. Ces actions feront l’objet de publications d’ici la fin de l’année.
Face aux conditions météorologiques et hydrologiques exceptionnelles, nous vous demandons dans le cas ou vous constateriez dans les cours d’eau des assecs avec des poissons de piégés, de le signaler à l’AAPPMA du secteur qui nous contactera. »Bref maintenant on attend la préfecture…
Quand aux futurs lâchers de bassines dans les parcours réussite je préfère ne rien dire ça va m’énerver…
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
4 août 2022 à 21 h 25 min #62090
Eric 06
Participant- 963
Quand aux futurs lâchers de bassines dans les parcours réussite je préfère ne rien dire ça va m’énerver…
Et pourtant va falloir faire avec si tu veut continuer à pecher à l’avenir. C’est ceux que font une majorité de pays destination pêche d’où les moucheurs en reviennent ravis. Le mois dernier un ami à fait en une semaine 295 truites en Slovénie, je doute que ce soit du sauvage………. et les moucheurs s’y précipite même sur les parcours à 150 euros la journée. Au moins celle ci seront « gratuites » et accessible aux plus grand nombres.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par
Eric 06.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
9 août 2022 à 22 h 03 min #62224
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Et c’est maintenant le département du Jura (39) qui vient de fermer la pêche à compter de ce jour sur toutes les rivières en 1ère catégorie du département !
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
9 août 2022 à 22 h 11 min #62225
Epeorus
Participant- 505
Perso ,je ne piges pas pourquoi la pêche n’est pas fermée dans toutes les rivieres de 1ere catégorie en France ainsi que toutes activitées nautiques.
-
10 août 2022 à 18 h 36 min #62232
Ms25210
Participant- 736
C’est après-midi, j’ai eu un message du Pdt de la fédé 25 qui est un ami.
Il a fait un courrier au Préfet pour demander l’arrêt de la pêche sur les parcours de 1ère catégorie du Doubs.
Il attend une réponse.
Pour info, il avait consulté les différentes AAPPMA concernées, et bien il faut savoir que toutes n’étaient d’accord avec une telle mesure..
C’est vrai que pour certaines la période estivale est l’occasion de se goinffrer en faisant du fric avec les cartes journalières et hebdomadaires…
Mais les fédérations n’ont aucun pouvoir, et même les AAPPMA ne peuvent qu’inciter les gens à ne pas pêcher. Pour être verbalisable, il faut un arrêté préfectoral.
Quand aux baignades et autres activités nautique, c’est un pouvoir du ressort du maire.
Et là, on voit les courageux.. toujours en quête de popularité et nous sommes à mi-mandat donc ne pas trop fâcher les commerçant, restaurateurs, hoteliers et autres professionnels qui vivent du tourisme.
C’est vrai lorsque les rivières seront dans un tel état que les gens se détourneront de ces lieux, au moins, il n’y aura plus à discuter.
Ce sera trop tard
Mais c’est une fois que l’on est dans le mur, que l’on voit mieux le mur pour certains.
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
10 août 2022 à 19 h 31 min #62233
Ms25210
Participant- 736
Après, j’ai appris hier soir d’un ami que le préfet avait demandé à un de ses collaborateurs de prendre contact avec lui, car lors d’une visite du sous-préfet de Montbéliard sur le Dessoubre, il avait parlé de la présence de captages sauvages dans le bassin versant.
Apparemment il y en a qui vont avoir de mauvaises surprises car un recensement de tous les captages illégaux va être entrepris. Après, le problème c’est la suite… car dans les préfectures on aime pas l’odeur du lisier sur les façades et les jardins intérieurs
Donc est-ce que la réponse sera à la hauteur de l’enjeu. Ce qui est certain c’est que si sur le versant de la revêrotte, les captages illégaux étaient supprimés, il y aurait au moins 15 à 20 cm d’eau de plus dans la rivière.
Je pense que ce n’est pas un problème uniquement local, mais bien national
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par
Ms25210.
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
10 août 2022 à 22 h 01 min #62237
-
18 août 2022 à 19 h 21 min #62436
Ms25210
Participant- 736
Donc, voilà le préfet à intedit la pêche sur les rivière de 1ère catégorie du Doubs.
Génail, super…
Sauf que : le Doubs frontière n’est pas concerné à cause de la convention entre la France et la Suisse
Alors l’aappma de Goumois, au lieu de préciser ce point de réglementation et d’inviter ses adhérent à malgré tout ne pas pêcher, ben non, c’est quasiment une inviation à la france entière la façon dont il ont rédigé l’article sur leur blog.
Je suis hors de moi, putain de fric à vomir
http://goumoispechesloisirs.fr/blog/?p=2477
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
19 août 2022 à 9 h 32 min #62519
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
C’est une honte !!!
Du coup, vu qu’on peut répondre à cet article, je me suis permis de laisser le commentaire suivant :
« Votre article, qui sonne comme une invitation pernicieuse, est malvenu, complètement déplacé, et d’une irresponsabilité exemplaire !!!
« Venez pêcher chez nous, c’est fermé chez les voisins ! »
Alors que le département du Doubs a pris une décision courageuse, logique et exemplaire, vous semblez vouloir profiter de cette situation en indiquant aux touristes qu’ils peuvent venir sur la franco-suisse s’adonner à leur passion, et contribuer à dégrader une rivière qui est vraiment mal en point.
Mais heureusement, les pêcheurs sont des gens responsables et la plupart d’entre eux ont déjà raccroché leurs cannes… »
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
19 août 2022 à 12 h 09 min #62520
Ms25210
Participant- 736
J’adore quelque que soit l’article sur le blog, les commentaires n’apparaissent pas.
C’est ce que l’on appelle une réelle modération d’un blog
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
19 août 2022 à 22 h 05 min #62522
Moucheux25
Participant- 19
Bonsoir, je ne comprends pas bien pourquoi ça pose problème que la franco soit ouverte?
Il est tombé un peu d’eau et les niveaux sont supérieurs à ceux que vous avez connus en juin dernier par exemple..
De plus grâce aux barrages un débit minimum a pu être respecté avec de l’eau relativement fraîche donc j’imagine que les poissons n’ont pas été trop traumatisés…
Je fais peut être totalement fausse route je n’y suis pas allé depuis le 1er juin…
-
19 août 2022 à 22 h 42 min #62523
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Ms25210 pourra répondre plus précisément que moi, mais d’après ce que je sais, la franco-suisse n’est pas en grande forme.
Et cette annonce faite par l’AAPPMA n’a pour seul but que de vendre des cartes de pêche, sans se soucier qu’un afflux de pêcheur sur la dernière rivière pêchable du département pourrait lui être fatale.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
20 août 2022 à 6 h 49 min #62526
Ms25210
Participant- 736
Alors Alex, je suis allé me promener au refrain hier en milieu d’après midi.
Le niveau a légèrement augmenté par rapport à juin de 2 ou 3 cm certes mais les fonds sont catastrophiques.
Pour info l’usine du refrain est arrêtée pour des questions de maintenance depuis 3 semaines environ. Plus rien ne coule du canal de sortie.
Les algues prolifèrent tout est marron, épais, visqueux. Difficile de voir de poissons dans ces amas.
Je ne pense pas y remettre les pieds car les poissons ont vraiment souffert. D’ailleurs il n’y a quasiment plus de pêcheurs depuis mi juillet environ tellement c’est à pleurer. Moi c’est une de mes promenades préférées (partir du lac de Biaufond – jusqu’à l’usine du refrain).
Pour info début août j’ai mesuré plusieurs fois l’eau au refrain elle oscillait au niveau du parking entre 20 et 21°. Sur la même période sur le dessoubre niveau du Gey au Cornu c’était entre 16 et 18°.
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
20 août 2022 à 11 h 13 min #62537
Ms25210
Participant- 736
Petit tour ce matin sur le dessoubre à Consolation.
Malgré 3 jours de pluie et pas des averses à 2mm, le dessoubre n’a monté que de 10cm maximum.
Pour nettoyer les fonds il faudrait une grosse crue et encore. Vu la canicule encore annoncée la semaine prochaine, il va très vite redescendre.
Sur goumois le Doubs est monté à 6 m3… autant dire que ce n’est pas cela qui va permettre un nettoyage des fonds, la présence des barrages en amont qui sont vides, les bassins du doubs juste avant le saut du Doubs ne vont même pas non plus se remplir.
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
20 août 2022 à 18 h 58 min #62539
Cornélius16
Participant- 601
Comme beaucoup, je trouve tout à fait normal de laisser les poissons tranquilles pendant ces périodes de sécheresses. Ils souffrent déjà beaucoup, inutile d’en rajouter, au contraire, les pêches de sauvetages sont une bonne chose. Mais que faire d’autres ? Nous sommes impuissants devant ce phénomène… Accumuler de l’eau pendant l’hiver, et/ou les périodes de fortes précipitations, pour pouvoir ensuite ré-alimenter les cours d’eaux ? Cela va nécessiter de gigantesques retenues, et on ne parle pas d’irrigation. (déjà que certains sabotent les petits bassins d’agriculteurs…)
Le problème, c’est que ce genre de canicule risque de se répéter tous les ans sur une très longue période, et ça risque de ne pas être suffisant..
Il nous restera toujours la possibilité d’aller pêcher dans des contrées nordiques où la pénurie d’eau n’existe pas…
On peut aussi dessaler l’eau de mer pour faire de l’eau potable… ET imposer des voitures à hydrogène qui ne rejettent pas de pollution, mais rejettent de l’eau*. Nul doute que si tous les véhicules du monde se mettent à l’hydrogène, et rejettent de l’eau, il va falloir installer des canaux de chaque côté des routes, et autoroutes (attention routes glissantes…) et nous pourrons bientôt irriguer le monde entier.
car les quantités d’eau rejetées seront phénoménales… nous seront peut être même obligés de remettre en fonctions des voitures polluantes, en cas d’excès, ou pour éviter les inondations…
* pour infos, Hunday vient de commercialiser une voiture à hydrogène qui semble prometteuse, (900 miles avec 6,7 kg d’hydrogène, plein très peu onéreux et effectué en 5 minutes. Sans oublier que non seulement, une telle voiture ne pollue pas, mais dépollue un énorme volume d’air en roulant. Actuellement diffusée en Australie, le modèle Nexos, mais le prix semble exorbitant, plus de 83.000€… pour l’instant. En tout cas, enfin une bonne nouvelle, car nul doute que les prix baisseront très rapidement…
Les poissons seront réapprovisionnés en eau claire, et pure, et… nous pourrons, ainsi, retourner à la pêche, l’âme sereine… Saint Pierre y veillera… soyons positifs
par contre, j’ai bien peur de ne voir ça… que du paradis
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par
Cornélius16.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par
Cornélius16.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par
Cornélius16.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par
Cornélius16.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 8 mois par
Cornélius16.
Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.
-
20 août 2022 à 19 h 52 min #62545
Ms25210
Participant- 736
Voici une capture d’écran (pour ceux qui n’ont pas facebook) de la page de Jean-Michel Blondeau Président de l’aappma de la Haute-Loue (Ornans) le post est daté du 20/08/22
C’est à pleurer
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
20 août 2022 à 23 h 26 min #62557
Moucheux25
Participant- 19
Merci Michel pour ces précisions même si j’aurais aimé des choses plus réjouissantes.
Pour la Loue, la cata continue…
-
24 août 2022 à 8 h 50 min #62608
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Le département de la Charente (16) vient de fermer la pêche dans les rivières de 1ère catégorie.
Dont la Touvre bien sur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
24 août 2022 à 9 h 04 min #62609
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
… et idem pour la Haute-Saône (70).
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
24 août 2022 à 10 h 01 min #62617
patneze
Participant- 193
En bretagne aussi, la pêche est fermée dans le 22 en 1ère catégorie.
La saison a été bien courte pour moi cette année.
Membre du Club Mouche Haute Bretagne
Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne -
24 août 2022 à 10 h 13 min #62621
Denis 06
Participant- 1,433
Dans,le 06,juste 1 lac de 2° cat fermé…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
24 août 2022 à 21 h 24 min #62637
French Tricolor
Participant- 551
… et idem pour la Haute-Saône (70).
Et à ma connaissance c’est la première fois que ça arrive !!
-
25 août 2022 à 8 h 29 min #62643
Ms25210
Participant- 736
Haut et court qu’il faut le p…. :
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
25 août 2022 à 9 h 56 min #62651
Flylutz
Participant- 440
Ça y est ils ferment certaines rivières de 1 ère en haute Loire mais l’Allier n’est pas concerné vu que son débit est normal….il ont un train de retard quand même….. après je n’ai vu aucun pêcheurs mis à part sur l’Allier mais très très peu .
Frédo
-
27 août 2022 à 8 h 23 min #62677
Danslapellicule16
Participant- 31
Bon, j’ai décidé de revenir vous lire, puisque depuis mardi je ne peux plus pêcher la touvre.
Ce qui se déroule donne à réfléchir.
Pourquoi ne déciderait on pas d’un débit seuil sous lequel la pêche serait « suspendue » ?
Pourquoi ces arrêtés décident d’avancer la date de fermeture, sans entrouvrir la porte d’une réouverture en cas de conditions écologiques plus favorables d’ici 10 ou 15 jours ?
En clair, pourquoi la pêche n’est elle pas réglementée selon la NATURE ? sauf erreur de ma part, bien qu’elles soient de redoutables adversaires, les truites ne lisent pas le calendrier des postes. Ces dates d’ouvertures fixes d’une année sur l’autre ne tenant pas compte des spécificités locales et saisonnières devraient disparaître.
On devrait pouvoir définir ceci avec les scientifiques des divers instances et observatoires de l’eau ? Par biotope.
Savez vous ci cela a déjà été tenté quelque part ? en France ou ailleurs ?
Remettre de l’eau dans nos rivières prendra du temps.
Les garder propres est un minimum, et c’est réalisable au niveau de chacun
Les pêcher aux périodes réellement favorables doit pouvoir se définir.
L’espoir fait vivre
-
28 août 2022 à 15 h 13 min #62703
Ms25210
Participant- 736
C’est une bonne question, mais un déficit amenant la prise d’un arrêté ne se comble pas en 15 jours de pluie.
Les ruisselllements vont générer au mieux une crue, souvent une simple augementation du débit, mais passé quelques jours les débits reviennent rapidement à ce qu’ils étaient avant la pluie vu le cruel manque d’eau par la nature, qui va se mettre à pomper l’eau si longtemps désirée.
Il suffit de regarder les débits des rivières sur 3 semaines…
Quand à essayer d’adapter des ouvertures et fermetures en tenant compte des spécificités locales… certains départements décalent. Mais souvent la conjonction fermeture pêche ouverture chasse prime.
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
30 août 2022 à 9 h 49 min #62762
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Depuis le 23 août dernier, la pêche est fermée dans le Finistère, à l’exception de :
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
30 août 2022 à 9 h 52 min #62763
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Et idem dans les Deux-Sèvres (79) depuis le 22 août dernier.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.