Accueil › Forums › TECHNIQUES DE PÊCHE › Pêche en nymphe ( NAV, NAF, Roncari, etc… ) › Faut vraiment que je me décide pour la nymphe au fil !!
- Ce sujet contient 58 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
French Tricolor, le il y a 1 année et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
-
22 janvier 2021 à 17 h 36 min #34149
French Tricolor
Participant- 550
Salut à tous,est-ce quelqu’un connaît un site où la pêche à la nymphe au fil y est bien expliquée ?? Montage de la ligne technique de pêche …….
J’ai regardé quelques vidéos au pif sur youtube mais en piochant un peu au hasard.
Merci beaucoup en attendant.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 3 mois par
French Tricolor.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 2 mois par
pierrotlepecheur.
-
22 janvier 2021 à 17 h 50 min #34151
bOURGADE
Participant- 121
Sur you tube tu as des vidéos de Yannick RIVIERE assez pertinentes.
-
22 janvier 2021 à 18 h 20 min #34154
Gégé
Participant- 1,027
hello
ah je sais pas toi,mais moi il m’a fallut du temps pour m’y mettre, et pourtant mes éssais sous la canne était plutôt encourageant a chaque fois ou presque mais la technique est vaste et un peu brouillonne avec ses divers appellations.je te recommande un livre » la peche a la nymphe,la révolution française » qui éclairci bien le sujet. les vidéos citée plus haut sont tres bien en plus.je crois que j’ai eu l’avantage d’etre a la base un ancien competiteur au coup, car a la nymphe ont est dans la troisieme dimension, reste que j’ai encore énormément a apprendre ,mais ça vient.lelivre « la peche a la nymphe » de ph boisson est aussi tres bien.certains livres sont surtout fixé sur le montage des nymphes et pourtant ce n’est pas le plus important, c’est même la partie pénible de cette pêche.si tu veux un avis démarre avec une phaisant tail et une oreille de lievre a bille. des hameçons de 12 a 18 et des billes argent,cuivre et or, j’y ajoute le noir.
je te laisse calculer le nombre de nymphes a monter,varier les modeles ne sert pas a grand chose, devant un t’elle chantier il faut aller a l’essentiel et a des modeles épprouvé. il faut de la méthode ,mais ça vaut le coup, évite de ceder aux modes du moment et monte,monte,monte. la pêche se gagne souvent a la maison!!
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
22 janvier 2021 à 19 h 06 min #34155
bOURGADE
Participant- 121
Sur la revue en ligne (gratuite) Truites & compagnies tu as des trés bon articles sur le matos,confection des bas de ligne etc…
-
22 janvier 2021 à 19 h 30 min #34157
Gégé
Participant- 1,027
Ce qui m’a le plus rebuter c’etait de devoir faire ce boulot de moine, le montage en série de 200 nymphes environ pour une base, et comme chaque fois , et bourgade le dit ,c’est pas les infos qui manque dans les médias, ce qui est compliqué c’est justement de faire un tri dans tout ça,mais c’est valable pour toutes les techniques, je te conseille de partir sur des bases simples et de t’entrainer toujours sur la même technique, la dispersion n’est pas bonne, et comme disait churchill avant le débarquement »chercher pas les compliquations,elles arriveront bien toutes seules ». lisait tu le magazine « peche sportive »? il y a des tres bon conseils qui m’ont bien aidé. le n°109 par exemple est excellent.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
22 janvier 2021 à 19 h 48 min #34158
Timtim38
Participant- 961
site où la pêche à la nymphe au fil y est bien expliquée ?? Montage de la ligne technique de pêche …
Salut
J’imagine que tu parles de la nymphe au fil tendu ? A défaut de liens à te donner, je te partage mon expérience de cette technique sur un point relatif au matériel.
En pêche fil tendu, l’utilisation de bas de ligne très longs, voire d’un simple fil sans soie, associé à une seule ou des nymphes légères conduit à l’utilisation de cannes à l’action bien particulière.
Avec ces techniques ,on cherche à pêcher à distance. Mettons 7 ou 8 m et plus . Avec une nymphe tungstène de diamètre inférieur à 3mm , la soie ne sort pas du scion. La canne de 10 pieds soie de 4 qui allait bien pour la roulette devient très vite limitée pour le lancer. Plus que la longueur de la canne qui joue surtout dans le contrôle de la dérive , un scion et un porte scion plutôt souples sont d’un grand apport. Tous les fabricants de cannes s’y sont mis et proposent désormais des cannes dites « Euro-nymph ». Elles font en général entre 10,5 et 11pieds pour des soie de 3 max
Comme seul le bas de ligne propulse la nymphe, cette pêche nécessite des lancers adaptés que permettent les cannes dédiées. Le chargement de la canne se fait sur la seule masse de la nymphe et de la résistance de l’eau sur celle-ci.
-
22 janvier 2021 à 20 h 26 min #34160
Timtim38
Participant- 961
Ah j’ai trouvé une petite vidéo promotionnelle qui montre l’essentiel à l’exception du lancer qui se fait en très bonnes conditions. Ce n’est pas toujours le cas.
Possibilité de mettre les sous titres si non anglophone
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par
Coujou.
-
22 janvier 2021 à 20 h 39 min #34162
French Tricolor
ParticipantParticipant- 550
Merci les gars pour ces infos,
pêche sportive c’est 8’6 ?? Si c’est le cas je ne suis pas abonné et pour Truites & compagnies je ne connaissais pas !! Du coup j’ai déjà avancé !!
Et en plus je vais aller voir monsieur Yannick RIVIERE !!
Ce que j’envisage, c’est la polyvalence, c’est à dire je pêche avec ma 9 pieds soie de 4 en sèche, je change la mouche et hop je suis en nymphe. Enfin ça c’est peut-être dans mes rêves !!
Faut dire que par chez moi ce n’est pas des rivières bien larges.
-
22 janvier 2021 à 20 h 41 min #34163
French Tricolor
ParticipantParticipant- 550
Merci Timtim 38 je vais aller jeter un oeil !!
-
22 janvier 2021 à 22 h 56 min #34174
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Je suis un peu comme toi, Frenche Tricolore. je me dit souvent « faut que m’y mette ».
Par contre, état collectionneur acharné de livres halieutiques, je peux te conseiller 2 ouvrages récents qui, au dire des spécialistes, sont très bons :
Pêche à la nymphe : La révolution française (J. WHITE)
De la pêche à la nymphe (Ph. BOISSON)
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
23 janvier 2021 à 7 h 40 min #34196
Gégé
Participant- 1,027
je vois que pierrot a les mêmes sources de bouquins que moi, ces deux livres sont excellents en effet.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
23 janvier 2021 à 12 h 00 min #34208
bOURGADE
Participant- 121
Pour débuter et te donner un aperçu de la pêche en nymphe ,tu peux commencer en séche nymphe,au niveau matériel une 9p. soie de 4 fait trés bien le job.Si tu ne pêche pas des riviéres aux veines puissantes ou il faut pêcher lourd et descendre rapidement,cette technique est trés efficace et ne demande pas un matériel spécifique.
-
23 janvier 2021 à 14 h 23 min #34225
adrien
Participant- 269
Salut,
J’ai franchi le pas de la nymphe au fil il y a quelques années, en 2012 plus précisément. J’ai d’abord commencé tout seul en nymphe lourde sous la canne avec quelques résultats, mais cette technique rébarbative est pas super passionnante m’a rapidement lassé. Un jours en 2014 la première fois que j’ai été pêcher l’Aude, j’ai vu l’ami yannick rivière pêcher en nymphe au fil mais avec beaucoup plus de subtilité et de technique que de la simple pêche a la roulette. L’année d’après j’ai programmé un guidage avec yannick ce qui a posé les bases de sa technique, mécanique du lancer, analyse des veines d’eau, matériel et montage. J’ai ainsi repris un du plaisir a pratiquer la nymphe au fil.
Et un jours le drame…
j’ai croisé la route de cette énorme truite de plus de 60cm que j’ai pris en nymphe a vue avec ma maigre technique de l’époque. Et maintenant ca m’obsède, la traque, la recherche du poisson en grande riviere, quitte a beaucoup moins pêcher.
Je pêche encore en nymphe au fil a l’occasion sur des rivières rapides comme l’adour.
Pendant les confinements, sur sa page facebook (en libre accès même si pas inscris comme moi), yannick a fais les vidéo en live sur plein de thématiques notamment la nymphe au fil, le montages de ses modèles préférés, les bas de ligne etc…elles sont toujours visibles et très instructives.
Adrien
-
23 janvier 2021 à 17 h 11 min #34228
patneze
Participant- 191
Salut,
c’est clair que la nymphe au fil est de + en + la technique à maitriser vu la raréfaction des gobages. Mais moi, j’ai bien du mal à m’y faire. Je n’arrive pas à me « passionner » pour cette pêche et je ne prends pas de plaisir à pêcher ainsi. Je vais peut-être choquer certains , mais quitte à pêcher sous l’eau je préfère presque pêcher au leurre.
Patrice
Membre du Club Mouche Haute Bretagne
Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne-
23 janvier 2021 à 20 h 04 min #34237
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
D’accord avec toi Patneze, et pourtant, ça n’est pas faute d’essayer, mais ça me lasse au bout de 10 mn.
Loin de moi l’idée de dénigrer car je pense que c’est une pêche technique mais il me faut voir le gobage. Pour moi, c’est la quintessence de la pêche à la mouche. À la limite, pêcher l’eau en surface ne me déplait pas. La recherche des bonnes dérives est intéressante et on a souvent des bonnes surprises.
Et comme tu le dis, les gobages se raréfient, alors, je fais aussi dans la contemplation
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
23 janvier 2021 à 20 h 20 min #34238
Casa
administrateur- 6,633
Je pèche, quand je peux, en NAF sous la canne. J’adore. Cette approche nécessite une concentration incroyable, faute de louper les touches qui sont parfois si ténues…
J’adore la pêche en sèche, mais passer sous l’eau est aussi un grand bonheur….
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
24 janvier 2021 à 9 h 09 min #34255
French Tricolor
ParticipantParticipant- 550
Pour débuter et te donner un aperçu de la pêche en nymphe ,tu peux commencer en séche nymphe,au niveau matériel une 9p. soie de 4 fait trés bien le job.Si tu ne pêche pas des riviéres aux veines puissantes ou il faut pêcher lourd et descendre rapidement,cette technique est trés efficace et ne demande pas un matériel spécifique.
Si je comprends bien, c’est vachement simple !!
-
24 janvier 2021 à 10 h 27 min #34262
bOURGADE
Participant- 121
Ce n’est pas simple ,disons que l’on s’eloigne un peu moins de la technique de la pêche classique en séche.Trop long de te parler de décrire ce mode de pêche sur le net d’autres le font mieux que moi,le seul conseil que je puisse te donner c’est de mettre en pratique l’essentiel de cette technique et surtout d’aller à la pêche le plus souvent possible.
-
24 janvier 2021 à 11 h 39 min #34267
patneze
Participant- 191
D’accord avec toi Patneze, et pourtant, ça n’est pas faute d’essayer, mais ça me lasse au bout de 10 mn. Loin de moi l’idée de dénigrer car je pense que c’est une pêche technique mais il me faut voir le gobage. Pour moi, c’est la quintessence de la pêche à la mouche. À la limite, pêcher l’eau en surface ne me déplait pas. La recherche des bonnes dérives est intéressante et on a souvent des bonnes surprises. Et comme tu le dis, les gobages se raréfient, alors, je fais aussi dans la contemplation
Je crois qu’on est synchro , Pierrot
En plus en Bretagne, la pêche en nymphe au fil est pas facile mettre en œuvre dans nos petits cours d’eau, plutôt lent. La sèche même sans gobage est plus passionnante.
Membre du Club Mouche Haute Bretagne
Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne -
24 janvier 2021 à 15 h 02 min #34274
Timtim38
Participant- 961
À la limite, pêcher l’eau en surface ne me déplait pas. La recherche des bonnes dérives est intéressante et on a souvent des bonnes surprises.
Pour pratiquer aussi la pêche de l’eau en sèche sur les truites, la nymphe au fil tendu y ressemble vraiment beaucoup. Tout comme le pêcheur en sèche à appris à ne pas balancer sa mouche n’importe ou quand il pêche l’eau, la pratique assidue et appliquée de la pêche en nymphe permet de savoir lire les postes de nourrissage » au fond » .
Finalement avec la pratique on ne pêche pas tant l’eau que ça… et prendre un poisson exactement là ou on m’y attend procure une satisfaction qui ne me rassasie pas . Sur une rivière que tu connais par cœur en pêche au fil , sur certains postes tu peux quasiment parier l’apéro sur une prise imminente
. Mais bon ,faut pas s’enflammer non plus…
Outre de pêcher là ou il faut , la réussite dans cette pêche tient pour partie à l’utilisation du bon poids de nymphe là ou s’effectue la dérive. 5 mètres plus loin, il faut changer de nymphe . En fait, sauf à avoir une rivière uniforme et donc chiante à pêcher, en nymphe au fil on change de nymphe sans arrêt. Il faut aussi alterner les passages en dérive inerte et ceux avec animation.
Plus on progresse dans cette technique , plus on devient capable de pêcher léger et d’attaquer des postes qui ne voient pas passer beaucoup de nymphes et encore moins d’autres appâts en tout genre. C’est là qu’une vraie canne nymphe devient indispensable. Bref j’adore cette pêche pour peu que le profil de la rivière s’y prête !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par
Timtim38.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par
Timtim38.
-
24 janvier 2021 à 18 h 46 min #34282
Gégé
Participant- 1,027
je rejoins timtim38 a 100/100,
c’est une question d’adaptation et d’entrainement, la nymphe c’est comme le réservoir, certains trouve ça rébarbatif avant d’avoir fait ce qu’il faut pour enfin s’y passionné,trouve fatiguant de balancer un streamer mais ne pêche pas au chiro ,en seche ou en noyée, chacun son tempérament, c’est pas tout cuit , mais en grande riviere si tu te débrouille, un peut apres avoir comme tout le monde ramassé nombre de capot tu ajoute quand même un grand sac a tes bagages,et ça t ‘évite de passer des heures a regarder couler la riviere. en petite riviere les choses y sont quand mêmes plus simples.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
25 janvier 2021 à 10 h 37 min #34315
coulobre19
Participant- 704
mais il me faut voir le gobage. Pour moi, c’est la quintessence de la pêche à la mouche.
C’est ce qui m’a fait débuter la pêche à la mouche et m’éloigner de la pêche au leurre. S’il m’arrive d’accrocher une nymphe légère, c’est toujours par dépit, et je n’éprouve aucune sensation que ce soit dans le lancer ou le suivi du bout de la soie qui matérialise la touche.
Quant à la pêche sous la canne, avec une enclume, le bras tendu, que je pratique un peu, toujours par dépit à l’ouverture, je dois reconnaitre que c’est une technique efficace mais le plaisir est gâché et je suis très vite lassé.
Je n’ai jamais aimé la pêche au toc et ne vois pas comment je pourrais aimer la pêche en nymphe.
Cette année j’ai décidé de refaire entièrement ma boîte de nymphes et de m’y mettre à fond… comme tous les ans.
coulobre19
-
27 janvier 2021 à 17 h 29 min #34411
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Récupération des messages perdus :
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par
pierrotlepecheur.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
27 janvier 2021 à 20 h 15 min #34436
Blajoux
Participant- 533
Maitriser la nymphe au fil est juste une corde de plus à l’arc d’un pêcheur au fouet. Si je place au sommet de la jouissance halieutique la pêche en sèche, je dois reconnaitre que les pêches sous la surface permettent d’optimiser son temps de pêche et qu’elles peuvent avoir autant de subtilités que les pêches en surface.Le malheur est que ces techniques utilisées largement par les compétiteurs sont maintenant reprises en priorité par les nouveaux venus à la discipline ou elles permettent d’avoir rapidement des résultats, conduisant parfois ces néophytes à ignorer ce qui se passe en surface…et utiliser des modèles très lestés pour une pêche sans grande finesse.Ils en restent là car il y a quand même du résultat et n’évoluent guère…
Les techniques de nymphe au fil, aux beaux jours,sur pointes fines(mais sans exagération, le 8/100, connait pas!)avec des artificielles le plus légères possibles, sont aussi attrayantes et ne se limitent pas à des lancers/dérives à répétition au petit bonheur la chance. C’est plutôt une pèche des postes, un peu comme on le fait en sèche en « tapant l »eau », ou il faut lire les veines, adapter son lestage, la longueur de sa pointe et bien des choses encore. Et si l’on fréquente des cours d’eaux aux eaux claires on peut l’alterner avec une pêche à vue, aussi gratifiante que la sèche. Avec un bas de ligne bien construit,on peut de plus rapidement passer en sèche si une activité de surface se manifeste sans beaucoup de modifications.
La cerise sur le gâteau, bien que je ne sois pas obsédé par la traque des « grosses », c’est que la taille moyenne des prises sous l’eau est proportionnellement plus élevée.
Bref je ne saurais que recommander à un pêcheur qui désire évoluer et pêche des rivières aux profils variés de se mettre aux techniques de sub-surface, noyée, nymphe au fil, et bien sur nymphe à vue.
J’ai la chance de pêcher régulièrement avec un « jeune »presque quadra, extraordinaire pêcheur, qui a su m’inculquer beaucoup des subtilités de ces techniques.
C’est beaucoup plus facile de s’initier avec un partenaire qui maitrise, et permet de comprendre ce que l’on fait et non pas de pêcher comme un automate.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par
Blajoux.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par
Blajoux.
-
30 janvier 2021 à 8 h 35 min #34663
Gégé
Participant- 1,027
Salut
100/100 d’accord avec toi Blajoux, tu as parfaitement résumé l’affaire, si en petite riviere ont peut pêcher les postes, pêcher l’eau comme ont dit et avoir de belles surprises, je me vois mal pêcher l’eau a l’aveugle en grande riviere,.
si pour certains et je le comprends parfaitement lancer et relancer une nymphe dans un courant peut les lasser assez vite, que dire de la sêche lancée au hazard sur des hectares d’eau ou il n’y a aucun signe d’activité? c’est pareil en fait. je dois juste reconnaitre que la noyée traditionnelle est aussi source de beaucoup de plaisir.une alternative en fait.
Norman.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
7 février 2021 à 17 h 57 min #35423
Gégé
Participant- 1,027
hello
Voila les conseils simples qui me semble avoir toute leur place ici les amis.
https://www.jour-de-peche.com/peche-mouche-le-poids-des-nymphes/
Norman.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
17 février 2021 à 19 h 22 min #36751
Gégé
Participant- 1,027
hello
je crois que lorsque l’on se déplace ^pour pêcher, que l’on est confronté a des rivieres différéntes ,plus ont a de polyvalence et mieux ont peut s’en sortir. Se cantonner a une seule technique c’est pour moi ne regarder le monde que d’un seul oeil, et se dire que ça ira si la riviere veut bien se mettre en accord avec notre seule technique, ça marche parfois , persone n’est a l’ abri d’un coup de chance.
comme a chaque fois il faut faire l’éffort de prendre des bredouilles au début, jusqu’a ce qu’elle deviennent plus rare ,mais ont a tous connu ça a nos débuts en seche aussi. en tout cas je ne partirai pas a l’étranger ( ou en métropole) sans avoir plusieurs cordes a mon arc, aussi modeste soit elle.
quand ont a passer de trop longues heures a regarder couler une vaste riviere sans aucune activité,il vient un moment ou la réflexion prends le dessus et ont saute le pas, ça été mon cas.
premiere étape: de longues heures de montage.
Norman.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
17 février 2021 à 19 h 56 min #36755
French Tricolor
ParticipantParticipant- 550
quand ont a passer de trop longues heures a regarder couler une vaste riviere sans aucune activité,il vient un moment ou la réflexion prends le dessus et ont saute le pas, ça été mon cas. premiere étape: de longues heures de montage. Norman.
Ben oui c’est exactement ça !!
-
23 juin 2021 à 21 h 54 min #43766
Fleurinois 69
Participant- 170
Mais … Mais…. Que lis je ? Flavien qui passe du côté obscure
Tu y auras mis le temps !!!
Mais bienvenue au club
Essaye avec ce lien, et les vidéos qui en suivent . Perso je me régale de les revoir : Tape : » nymphévolution » sur Y.T et laisse toi guider !!!!
Thierry
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par
Fleurinois 69.
-
23 juin 2021 à 23 h 35 min #43775
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Ben, moi aussi je vais m’y mettre, mais je vais commencer par le commencement, c’est à dire que j’ai réservé une journée fin juillet avec Yannick Rivière sur l’Aude.
Tant qu’à faire autant démarrer avec une « pointure ».
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
24 juin 2021 à 7 h 44 min #43779
French Tricolor
ParticipantParticipant- 550
Mais … Mais…. Que lis je ? Flavien qui passe du côté obscure
Tu y auras mis le temps !!! Mais bienvenue au club
Essaye avec ce lien, et les vidéos qui en suivent . Perso je me régale de les revoir : Tape : ” nymphévolution” sur Y.T et laisse toi guider !!!!
Thierry
He Thierry, je te l’ai déjà dit Flavien c’est Fleuve, moi c’est Roland !!
Pis du coup ben je n’ai rien fait !! Je devrais peut-être faire comme Pierrot !!
-
24 juin 2021 à 10 h 38 min #43795
heron33
Participant- 218
Bonjour
En principe en 2022 je suis décidé à faire un stage ( le 4 eme) ( plus de temps)
Je n’ai pas encore choisi le moniteur donc j’attends les retours des uns et des autres
JC
l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.
Claude Chabrol
-
9 mai 2023 à 14 h 20 min #73329
French Tricolor
ParticipantParticipant- 550
Bon ben j’ai pris mon temps mais cette année je m’y suis vraiment mis !!
Ca tape quand même vraiment mieux !!
Pour un débutant cette année j’en suis à six truites et ce matin deux ombres de 45 cm !!
A ce rythme la je vais oublier la sèche !!
-
9 mai 2023 à 17 h 25 min #73330
Epeorus
Participant- 505
Pour moi ce sont les pêcheurs de compétition qui ont lancé cette mode eux ils faut qu’ils prennent du poisson absolument peu importe la maniére .Je considére cette pêche comme de la pêche au toc ; la pêche à la nymphe pour moi c’est à vue et rien d’autre.Aprés chacun bien sur prend son plaisir comme il le veux ( aux leurres ,au ver … ).Perso c’est séche gobage ou pêche de l’eau il me faut voir de poisson prendre et nymphe à vue sur certaines riviéres en Corréze; il y en a qui s »y prêtent contrairement aux idées reçues = Corréze,Soudeillette, les riviéres du plateau de millevaches Vienne,Vézere et d’autres à découvrir .
-
9 mai 2023 à 17 h 32 min #73331
French Tricolor
ParticipantParticipant- 550
Je reconnais effectivement que le gobage c’est vraiment autre chose, mais ça se fait tellement rare ……..
-
9 mai 2023 à 19 h 08 min #73332
Ms25210
Participant- 736
Je reconnais effectivement que le gobage c’est vraiment autre chose, mais ça se fait tellement rare ……..
Il existe encore quelques endroits où il y a des éclosions et des gobages surtout en début de soirée. Mais c’est vrai que ce n’est plus tout à fait pareil.
Celà fait 2 jours de je vois des grandes perles le loin de la reverotte
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
10 mai 2023 à 7 h 47 min #73338
French Tricolor
ParticipantParticipant- 550
Oui sur certains endroits mais le Breuchin ç’est vraiment plus ça !! Pourtant quand j’avais rencontré le sorcier de Vesoul il m’avait raconté son époque, tu m’étonnes qui prenait du poisson !!!
-
10 mai 2023 à 8 h 43 min #73340
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Bonjour En principe en 2022 je suis décidé à faire un stage ( le 4 eme) ( plus de temps) Je n’ai pas encore choisi le moniteur donc j’attends les retours des uns et des autres
JC
Bonjour Héron 33. Nous en avons déjà parlé et pour moi, il n’y a pas photo : je te conseille Eric Rivière qui est un sacré formateur pour la NAF, entre autres.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
10 mai 2023 à 9 h 58 min #73341
Coujou
Modérateur- 3,085
Bonjour En principe en 2022 je suis décidé à faire un stage ( le 4 eme) ( plus de temps) Je n’ai pas encore choisi le moniteur donc j’attends les retours des uns et des autres
JC
Bonjour Héron 33. Nous en avons déjà parlé et pour moi, il n’y a pas photo : je te conseille Eric Rivière qui est un sacré formateur pour la NAF, entre autres.
Eric Rivière ça doit être peut-être son frère
, car c’est Yannick Rivière qui est un très bon moniteur
-
14 mai 2023 à 12 h 17 min #73539
heron33
Participant- 218
Bonjour Pierrot
Oui effectivement nous en avions parlé ensemble ,j’ai pris contact avec Yannick Rivière courant mars mais malheureusement pour moi, il était complet ( avec mes disponibilités )
Je vais voir pour fin de l’année pour caler un stage en mai ou juin de l’année prochaine.
JC
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par
heron33.
l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.
Claude Chabrol
-
10 mai 2023 à 12 h 53 min #73344
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Ben moi, je n’ai pas trop eu le choix, en fait. Au club, lors de mes débuts, on m’a fait monter des araignées. Puis des voiliers, en cdc. En nous expliquant qu’avec ça, on avait les bases pour pêcher en sèche, on est passé au montage de perdigones. Et c’est pour cela que je me suis retrouvé embarqué sur la naf.
A l’époque, je fréquentais assidument le forum des anti-mouillés. Je n’ai jamais osé leur parler de cette part d’ombre en moi, vis à vis de leurs convictions…
Ceci étant, je n’aime pas cette pêche. même si elle peut être efficace, ben, comment dire ? Ça ne m’apporte aucune satisfaction ! Rien ne vaut la sèche, à mon goût. Mais je commence à prendre un peu de plaisir aussi à mes débuts en noyée…
Comment dire, sans parodier Arthur et sa comparaison sur la pêche en sèche et la pêche en nymphe, par rapport à l’amour courtois et à la copulation ??? Je citerai simplement Brassens !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par
ChrisdeCocagne.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par
ChrisdeCocagne.
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
10 mai 2023 à 17 h 52 min #73353
Eric 06
Participant- 963
Je me suis monté une 11′ pour la nymphe au fil et je trouve cela déplaisant comme style de pêche sans être contre, une manière de pecher qui me fatigue à la longue donc quand je dois pecher en nymphe je suis passé au Strike indicateur que je trouve bien plus ludique et efficace et rien n’est plus plaisant que de voir l’indicateur s’enfoncer, la hauteur de pêche et réglable en permanence, sa suit bien la veine d’eau et on laisse rarement de nymphe au fond. En réservoir et lac de montagne avec un chiro sa m’a permis de faire de belles parties de pêche.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
16 mai 2023 à 22 h 38 min #73695
Fred06
Participant- 318
Tu utilises quoi, Éric, comme strike indicator? Je n’ai pas réussi à me didouiller un truc qui marche bien.
-
16 mai 2023 à 23 h 26 min #73704
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
J’utilise l’indicateur d’Avozetto, ça fait le job.
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
10 mai 2023 à 21 h 24 min #73356
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
En ce qui me concerne, et comme beaucoup d’entre vous, je me suis mis à la nymphe … mais à petite dose car cette technique n’est pas vraiment idéale lorsqu’on est sujet aux tendinites à répétition.
Par contre, je dois avouer que j’ai vite mis un mouchoir sur mon à priori car je me suis rendu compte que la nymphe au fil est beaucoup plus technique que je ne le pensais; par le choix de la nymphe, la recherche des bonnes veines d’eau et la qualité de la dérive.
Après, même si j’apprécie ce mode de pêche, un seul gobage me fera immédiatement modifier mon bdl pour passer en sèche, qui reste ma préférence.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
11 mai 2023 à 7 h 24 min #73412
French Tricolor
ParticipantParticipant- 550
un seul gobage me fera immédiatement modifier mon bdl pour passer en sèche, qui reste ma préférence.
Ben pareil !!
-
12 mai 2023 à 19 h 38 min #73452
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Alors, ce que je fait en montage, c’est que je monte des sèches hyper flottantes, avec un petit anneau en nylon intégré au cul de la hampe.
Plutôt que de monter une sèche en potence, on met un fil pour la nymphe dans l’anneau au cul de la hampe, et on règle la profondeur à volonté.
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
14 mai 2023 à 9 h 51 min #73525
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
J’ai pas tout pigé …
Tu n’aurais pas 1 ou 2 photos ?
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
16 mai 2023 à 23 h 22 min #73701
Gobele09
Participant- 282
Et ça marche très bien a condition de ne surtout pas lâcher du regard la mouche sèche indicateur et être réactif au ferrage !
Il est aussi possible de faire un nœud dans la courbure de l’hameçon de la sèche pour y suspendre la nymphe si pas de mouche avec une boucle!
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par
Gobele09.
-
16 mai 2023 à 23 h 27 min #73705
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
J’ai pas tout pigé …
Tu n’aurais pas 1 ou 2 photos ?
Va falloir que je fasse une fiche de montage, un step by step…
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
16 mai 2023 à 23 h 39 min #73706
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
En fait, c’est très simple. Vu que ça me fait iech de faire des nœuds de potence pour y mettre une sèche, suivie d’une nymphe plus bas dans la colonne d’eau…
Ben au montage d’un gros sedge bien flottant par exemple, bien sous le corps, à la courbure, tu intègres une micro-boucle nylon qui te permet de raccorder une nymphe plus bas. Devaux en commercialise avec un micro-anneau, mais je le trouve trop bas dans la courbure.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par
ChrisdeCocagne.
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
17 mai 2023 à 8 h 45 min #73733
Coujou
Modérateur- 3,085
Ingénieuse idée, qui doit être très efficace
-
17 mai 2023 à 9 h 07 min #73735
Gégé
Participant- 1,027
Pour ça le sedge de « avozzeto « est tres pratique aussi.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé-
17 mai 2023 à 10 h 18 min #73736
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Le Yoyo d’Avozetto, oui, à condition de se le fabriquer! Parce que je trouve ses tarifs assez prohibitifs ! Même si je reconnais qu’il faut du temps pour le monter, et du matériau. Ceci étant, il a l’avantage de pouvoir modifier la profondeur de nage de la nymphe ou de la noyée placée en dessous à volonté…
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
17 mai 2023 à 10 h 25 min #73737
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Ça me fait penser à un truc, finalement, avec mon système de micro-boucle à la courbure, ça revient à la même chose que le système Yoyo d’Avozetto ! Sauf que j’économise un hameçon par sèche porteuse, qui sera de ce fait moins alourdie !!!
Y’a quelque chose à voir là-dedans, J’y retourne immédiatement !
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
17 mai 2023 à 14 h 21 min #73746
Epeorus
Participant- 505
Tu peux aussi accrocher directement le fil portant la nymphe dans la courbure de l’hameçon pour faire plus simple .Bien sur il faut un hameçon avec ardillon.
-
13 juillet 2023 à 18 h 05 min #75462
French Tricolor
ParticipantParticipant- 550
Salut à tous,
ce matin j’ai gravi une marche de plus en prenant mon premier poisson en nymphe à vue !!
Mon seul regret c’est de ne pas m’être mis à cette pêche plus tôt !!!
-
13 juillet 2023 à 22 h 07 min #75465
Epeorus
Participant- 505
Mon 1er j’ai du le prendre en 1983 c’était hier
.Si tu as les riviéres pour pêcher en nymphe à vue profite c’est le summum de la pêche
-
14 juillet 2023 à 7 h 34 min #75478
French Tricolor
ParticipantParticipant- 550
Si tu as les riviéres pour pêcher en nymphe à vue profite c’est le summum de la pêche
Ben non justement ce n’est vraiment pas une rivière adéquate mais il y a quand même quelques endroits !!!
He oui j’avais l’impression d’être au summum !!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.