Accueil › Forums › MONTAGE DES ARTIFICIELLES › Echanges (de mouches) › Échange de mouches 01-03/25: une March Brown
- Ce sujet contient 69 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Blajoux, le il y a 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
-
4 janvier 2025 à 17 h 31 min #91117
Casa
administrateuradministrateur- 6,633
Hello les Nonautes,
pour bien débuter la nouvelle année, je vous propose de monter une mouche qui n’a jamais fait l’objet d’un échange.
Je vous propose donc de monter une….MARCH BROWN
Alors, si vous décidez de vous inscrire a cet échange, vous la monterez au stade que vous le souhaitez: nymphe, émergente, imago, spent…. libre a vous.
La fiche de montage n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Si vous nous en proposez une, elle alimentera notre Boite a mouches.
A defaut, la recette de montage est par contre requise.
Pour les Naunotes qui seraient tentés de s’inscrire a cet échange pour la première fois, je rappel quelques principes de base.
- L’idée n’est pas du tout un concours de montage. Il s’agit vraiment d’échanger des modèles, ce qui est très utile et très instructif, car permet de voir et toucher d’autres matériaux, approches, façon de monter un modèle donné, etc. Donc, monteur confirmé ou débutant, vous avez entièrement votre place dans ces échanges.
- Pour participer, il faut vous inscrire. L’inscription est ouverte jusqu’au Dimanche 26 Janvier.
- Une fois inscrit, vous devez aller au bout de l’échange. Si un évènement imprévu vous en empêche, merci de nous le dire. Nous nous adapterons, bien sur!
- Vous devrez monter votre modèle de la manière la plus reproductible possible. Le nombre d’exemplaires de chaque modèle que vous devrez monter sera égal au nombre de monteurs participants à l’échange, +1 (nous gardons deux exemplaires de chaque mouche et de chaque monteur).
- Donc, dans le cadre de cet échange, si il y a 6 monteurs inscrits, chaque monteur devra monter 7 exemplaires de de sa mouche.
- Vous devrez m’envoyer vos mouches, au plus tard pour le 30 Mars 2025 – mouches chez moi (je vous communiquerai mon adresse en temps utiles).
- Elles devront être envoyées dans une enveloppe à bulle, de manière a éviter tout problème de tri automatisé à la poste.
- Dans votre enveloppe, vous devrez mettre une autre enveloppe à bulle, affranchie, et libellée a votre adresse. Ceci me permettra de vous renvoyer les mouches des autres monteurs.
- Je vous vous recommande une fiche de montage. Dans cette idée, vous pouvez utiliser le bouton “Créez votre fiche de montage” ” disponible sur le site Éclosion. La fiche ou la recette de montage doit nous etre communiquée au plus tard le 30 Mars
- Faute de respecter ces règles et ces délais, vous ne recevrez pas les mouches des autres monteurs, et Pierrot et moi-même garderons vos exemplaires pour notre propre utilisation .
Voili voila, a vos étaux!!! Ainsi, vous aurez libre court a votre imagination de monteur
et voici le modèle que je vais vous proposer pour cet echange, un MB emergente,, directement inspiré de la Piktou de Avozeto
A vous de jouere
-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 3 semaines par
Casa.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 3 semaines par
Casa.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 1 semaine par
pierrotlepecheur.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
4 janvier 2025 à 18 h 51 min #91158
Ms25210
Participant- 736
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
4 janvier 2025 à 19 h 55 min #91162
Casa
Oui, MS, que veux tu dire par la?
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
4 janvier 2025 à 20 h 08 min #91164
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
L’est bien mystérieux, notre Ms 😂
Sinon, OK pour moi.
J’adore monter les MB
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
4 janvier 2025 à 20 h 58 min #91165
Manfred
Participant- 348
Ok pour moi
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
4 janvier 2025 à 22 h 07 min #91170
Casa
Cool, Pierrot et Manfred!!!!!
S. Tesson
Avec les fées -
5 janvier 2025 à 21 h 14 min #91215
Blajoux
Participant- 533
Bien que la période à venir soit un peu »compliquée » pour moi, j’ai bien envie de faire cet échange. Le montage des MB me plait bien. Mais je ne souhaite pas devoir me désister au dernier moment comme pour un échange précédent,ou des aléas familiaux m’avaient fait oublier la pêche, et mon engagement.
Si le nombre de modèles ne dépasse pas la dizaine, je pense gérer.
-
5 janvier 2025 à 22 h 49 min #91216
Casa
C’est cool Blajoux
On avise a la fin de la periode d’inscription, OK?
S. Tesson
Avec les fées -
6 janvier 2025 à 18 h 04 min #91224
Lapoisse
Participant- 1,892
j’en suis aussi
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
7 janvier 2025 à 6 h 16 min #91235
Casa
Merci Lapoisse
S. Tesson
Avec les fées -
8 janvier 2025 à 18 h 12 min #91240
heron33
Participant- 218
Bonjour à tous
Je passe mon tour ce coup là
Bon montage à vous tous
l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.
Claude Chabrol -
9 janvier 2025 à 21 h 40 min #91249
Ms25210
Participant- 736
– Casa a ditOui, MS, que veux tu dire par la?
« Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. « A la recherche des fées », avais-je ajouté. Il avait accepté. »
S. Tesson
Avec les fées– pierrotlepecheur a ditL’est bien mystérieux, notre Ms 😂
Sinon, OK pour moi.
J’adore monter les MB
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d’un élan surgi de l’origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d’une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l’émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)Bon, mais si ce premier trimestre va être très très chargé, je veux tester un montage pour l’ouverture, donc quant à faire, autant en faire quelques unes de plus…
-
10 janvier 2025 à 8 h 39 min #91251
Casa
Super Ms. Donc, a ce jour sont indcrits:
Ms
Pierrot
Manfred
Lapoisse
Blajoux
Moi
S. Tesson
Avec les fées -
11 janvier 2025 à 1 h 07 min #91252
TONIO
Participant- 236
Hello. Encore un joli échange. J’en suis.
-
11 janvier 2025 à 8 h 39 min #91254
Casa
Enfin, Tonio !!!!
S. Tesson
Avec les fées -
11 janvier 2025 à 20 h 58 min #91258
Philippe
Participant- 629
Je passe le tour aussi montage perso en retard pour ; ouverture début Mars
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 2 semaines par
Philippe.
-
18 janvier 2025 à 21 h 37 min #91327
Casa
Bon, de retour « aux affaires » apres quelques jours loin de Éclosion…
Sont à ce jour inscrits:
- Ms25
- Pierrot
- Manfred
- Lapoisse
- Blajoux
- Tonio
- Casa
La March brown ne semble pas trop vous inspirer….
S. Tesson
Avec les fées -
23 janvier 2025 à 8 h 20 min #91438
Casa
Un petit up. Il vous reste encore un peu de temps pour vous inscrire..
TImtim?
Gobele09?
Les zotres?
S. Tesson
Avec les fées -
23 janvier 2025 à 17 h 11 min #91444
Mig
Participant- 1,204
Je vais jeter un yeux sur les matériaux que j’ai a disposition, je vous dis plus tard…
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
23 janvier 2025 à 17 h 12 min #91445
Casa
Top, Mig !!!
S. Tesson
Avec les fées -
25 janvier 2025 à 11 h 07 min #91461
Mig
Participant- 1,204
Après inventaire du matos je peux en monter neuf et peut être dix donc je suis de cet échange, voila a quoi ça devrait ressembler.
(proverbe Sanskcrit) -
25 janvier 2025 à 11 h 58 min #91462
Casa
Superbe, et super, Mig.
@Blajoux: ca va etre bon pour toi? A ce jour, nous sommes 8 inscrits.
S. Tesson
Avec les fées -
25 janvier 2025 à 20 h 11 min #91488
Blajoux
Participant- 533
Tu peux me compter. J’arriverai bien à caler une après-midi de montage.
-
2 février 2025 à 9 h 31 min #91653
Ms25210
Participant- 736
Hello,
On compte sur 8 participants ?
-
2 février 2025 à 11 h 00 min #91655
Mig
Participant- 1,204
Sans préjuger d’une réponse de Casa , la date butoir des inscriptions étant le 26 janvier et a ce jour 8 participants tu peux compter sur 9 exemplaires.
(proverbe Sanskcrit) -
2 février 2025 à 17 h 18 min #91657
Casa
Mig, tu as entièrement raison. Nous sommes donc 8 inscrits et les inscriptions sont closes
- Ms25
- Pierrot
- Manfred
- Lapoisse
- Blajoux
- Tonio
- Mig
- Casa
Il vous faut donc monter 9 exemplaires de votre modèle. A vos outils !!!
S. Tesson
Avec les fées -
7 février 2025 à 10 h 33 min #91762
Lapoisse
Participant- 1,892
Voici ma version (il est plus doué que moi) de la « queue de renard », l’excellente mouche de mon ami Olivier BALME des Mouches Cévenoles.
René Fallet -
7 février 2025 à 12 h 33 min #91764
Coujou
Modérateur- 3,085
Plus doué que toi?
Non, c’est un très beau montage
-
9 février 2025 à 18 h 46 min #91886
Casa
Lapoisse, pourras tu s’il te plait m’envoyer tes photos par email, comme d’habitude, afin que je puisse mettre en forme ta fiche d montage pour l’inclure dans notre Boite a mouches?
Merci d’avance
S. Tesson
Avec les fées -
9 février 2025 à 19 h 00 min #91887
Casa
MS25 monte ses mouches dans un style qui lui est propre. On retrouve son style dans ses montages magnifiques que je vous livre içi
S. Tesson
Avec les fées -
17 février 2025 à 14 h 01 min #92141
DEUXH
Participant- 15
Bonjour à tous
Un test pour moi à critiquer sans modération
"Dans tous les arts, le plaisir croît avec la connaissance que l'on a d'eux."
-
17 février 2025 à 14 h 03 min #92142
DEUXH
Participant- 15
C’est une March brown « Didier Ducloux »
-
17 février 2025 à 14 h 51 min #92143
Mig
Participant- 1,204
Tu aurais poster dans la rubrique «vos mouches» mais tu as l’excuse d’être nouveau sur le site.
Pour ta marsh brown je me permet une petite critique : l’abdomen est plus gros que le thorax et ça devrait être le contraire
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par
Mig.
(proverbe Sanskcrit) -
17 février 2025 à 17 h 10 min #92146
Casa
Bon, Deuxh, tu es sur la (très) bonne voie (et ta mouche pechera…et prendra) , mais effectivement, ainsi que l’écrit Mig, le thorax devrait être un peu plus large que l’abdomen.
N’hésites pas a faire des mèches de dubbing un peu compactes et surtout assez fines. Tu n’en maitriseras que mieux la formation des abdomens/thorax de tes montages.
Il vaut mieux faire deux enroulements avec une mèche de dubbing fine, qu’un seul avec une mèche trop lache parce que pas suffisamment vrillée
Sinon, et en dehors de ce point, pour la comparer avec le modèle de Ducloux, tu y es!!!
Bravo
-
Casa.
-
pierrotlepecheur.
S. Tesson
Avec les fées -
17 février 2025 à 22 h 14 min #92165
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Merci pour ta contribution, @deuxH !
Rien à ajouter par rapport à Mig et Casa.
Peut-être un candidat pour le prochain échange
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
17 février 2025 à 22 h 21 min #92166
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Et voici quelle sera ma contribution.
Inspiration : JP Dessaigne, avec 2/3 variantes, n’ayant pas tous les matériaux.
Ce modèle peut sembler très fourni, mais il est vrai que dans certaines régions, les MB sont volumineuses.
Sur les prochaines, je ferais moins de spires sur le thorax
18 février 2025 à 11 h 02 min #92168
DEUXH
Participant- 15
Bonjour a tous,
Merci pour vos remarques, j’ai encore des marges de progrès avant de candidater beau montage Pierrot
vos photos sont elles retouchées avant d’être postées ?
-
18 février 2025 à 11 h 48 min #92170
Blajoux
Participant- 533
Mon modèle est directement inspiré de celui de Florian Caraveo, dont vous pouvez trouver ici a vidéo de montage.
Sur un hameçon en taille 10, soie de montage 8/0. Cerques Pardo, abdomen dubbing oreille de lièvre cerclé de soie jaune 3/0, aile cul de canard, flanqué de pointes canard bronze malard, thorax dubbing oreille de chevreuil.
-
18 février 2025 à 12 h 22 min #92172
Casa
j’ai encore des marges de progrès avant de candidater
Alors la, si tu permet, DEUXH, tu te fous le doigt dans le noeil
Tu as des marges de progrès, comme, je le pense, chacun d’entre nous.
Ces échanges ne sont pas des concours, juste un partage. Ils t’aprennent a monter en série (rien de mieux pour progresser, crois mois sur parole, car je te parle de mon propre cas), et en plus sur une thématique donnée, comme tu reçois les modèles des autres monteurs, cela te permet de voir d’autres approches, cela t’ouvre d’autres champs de possibilités (cela te décrasse le mirettes en d’autres termes…
) .
Et cela est plus que bénéfique. On apprend de soi même, on apprend également des autres (ohhh, que c’ets beau cette phrase
.
Donc, ta remarque vaut pipi de belette
, et rien ne te coute de tenter le prochain échange, non?
S. Tesson
Avec les fées-
18 février 2025 à 13 h 38 min #92177
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Donc si je résume, participation obligatoire au prochain échange
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
18 février 2025 à 15 h 18 min #92178
Casa
Fais pas ton despote.
DEUXH, tu y reflechis a deux fois (
)…et tu t’inscrits au prochain échange
S. Tesson
Avec les fées
-
18 février 2025 à 12 h 23 min #92173
Casa
@Pierrot et @Blajoux…choli chooliiiii
S. Tesson
Avec les fées -
18 février 2025 à 16 h 07 min #92179
TONIO
Participant- 236
De très belles imitations encore.
Peut on faire une nymphe de march Brown pour cet échange ?
-
18 février 2025 à 16 h 38 min #92180
Casa
Alors, si vous décidez de vous inscrire a cet échange, vous la monterez au stade que vous le souhaitez: nymphe, émergente, imago, spent…. libre a vous.
Relis bien le premier post de ce sujet, mon Tonio…
S. Tesson
Avec les fées -
18 février 2025 à 19 h 54 min #92182
TONIO
Participant- 236
Oups dsl
j’avoue ne pas avoir pris le temps de relire.
Merci mon ami
-
18 février 2025 à 21 h 04 min #92184
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
D’autant plus que tu n’es pas retraité.
Tu n’es donc pas débordé
-
pierrotlepecheur.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
20 février 2025 à 14 h 32 min #92205
TONIO
Participant- 236
Mon modèle 😉
-
TONIO.
-
20 février 2025 à 18 h 01 min #92210
Casa
Mig, bin reçu ce jour tes tres jolis montages !!!
S. Tesson
Avec les fées -
22 février 2025 à 19 h 21 min #92220
Casa
Les mouches recues a ce jour
MS25
MIG
BLAJOUX
Je vous laisse apprécier ces montages, comme je les apprécie personnellement.
S. Tesson
Avec les fées -
24 février 2025 à 17 h 35 min #92264
TONIO
Participant- 236
Bravo les copains. Y’a du level là!!! ça claque ces montages
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par
TONIO.
-
24 février 2025 à 18 h 38 min #92271
Ms25210
Participant- 736
Reste encore un peu plus d’un mois pour voir les autres
-
10 mars 2025 à 19 h 31 min #92531
Casa
Reçu ce jour les montages poilus de Lapoisse. Des photos ce week end
S. Tesson
Avec les fées -
28 mars 2025 à 14 h 08 min #92800
Casa
Bon, notre échange touche a sa fin. Les monteurs suivants étaient inscrits
- Ms25
- Pierrot
- Manfred
- Lapoisse
- Blajoux
- Tonio
- Mig
- Casa
J’ai bien les mouches de tout le monde, sauf de Manfred.
Si tu passes par la, Manfred, tiens moi au courant pour savoir ou tu en es…
S. Tesson
Avec les fées -
28 mars 2025 à 21 h 40 min #92809
Manfred
Participant- 348
Mes mouches ont été posté Jeudi 27 au matin, tu les auras samedi ou lundi au plus tard :)
Pas simple à gérer le poil de chevreuil…
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
30 mars 2025 à 14 h 55 min #92839
Casa
Manfred, je recevrai donc tes mouches demain, car pas dans ma boite hier.
je cloturerai donc cet échange la semaine prochaine, avec les photos de tous les modèles de cet échange, encore une fois passionants.
Et j’ouvrira le nouvel échange le week end prochain
S. Tesson
Avec les fées-
1 avril 2025 à 17 h 38 min #92896
Manfred
Participant- 348
Bien reçu ?
-
1 avril 2025 à 17 h 42 min #92897
Casa
Surement demain….
S. Tesson
Avec les fées-
1 avril 2025 à 19 h 40 min #92899
Manfred
Participant- 348
Je viens de suivre le colis, et la réponse est .
« Mardi 1 avril 2025
Votre Colissimo a été livré dans votre boîte aux lettres. »étonnant
-
1 avril 2025 à 19 h 35 min #92898
Manfred
Participant- 348
-
1 avril 2025 à 20 h 24 min #92900
Casa
Je suis retoruné voir ma boite aux lettre. Le facteur avait du s’arreter boire un coup au bistrot du coin et est passé tard.
J’ai bien reçu tes mouches, Manfred.
je prends el photos demain, les posterai d’içi à la fin de la semaine, et les mettrrai à la poste egalement d’içi à la fin de la semaine.
Merci a tous les monteurs.
S. Tesson
Avec les fées -
3 avril 2025 à 13 h 40 min #92943
Casa
BChose promise, voila les photos du montage.
Manfred, Tonio, merci de m’envoyer vos recette de montage, a minima
BLAJOUX
CASA
LAPOISSE
MANFRED
MIG
MS25
PIERROT
TONIO
Je vous laisse admirer cet échange ou on des modèles de sèches, emergeant, noyée et nymphe!
Je mets a la poste demain.
Merci à tous les monteurs
S. Tesson
Avec les fées -
4 avril 2025 à 18 h 13 min #92953
Ms25210
Participant- 736
Magnifiques,
Bravo à tous les participants, j’ai hâte de les recevoir
-
4 avril 2025 à 20 h 41 min #92954
Casa
Ben justement, je les ai postée cet aprem/ Merci de me tenir au courant quand vous les recevrez.
J’ouvrirai le prochain échange Dimanche
S. Tesson
Avec les fées -
8 avril 2025 à 15 h 10 min #92995
Ms25210
Participant- 736
Et voilà, j’ai reçu l’échange.
Wouah… superbes.
Bravo les amis
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par
Ms25210.
-
9 avril 2025 à 9 h 38 min #93002
Mig
Participant- 1,204
Reçu mouches de l’échange march brown hier, merci aux monteurs mais par pitié débouchez les œillets
(proverbe Sanskcrit) -
9 avril 2025 à 14 h 14 min #93004
Casa
Et nettoyez vous les mirettes
Ca sert a quoi que Éclosion se decarcasse
S. Tesson
Avec les fées -
10 avril 2025 à 13 h 45 min #93013
Manfred
Participant- 348
Bonjour à tous, et merci pour toutes ces mouches, bravo à tous les participants, et gros merci à Casa pour cette organisation
-
10 avril 2025 à 13 h 47 min #93014
Lapoisse
Participant- 1,892
bien reçu aussi, merci à vous tous
René Fallet -
15 avril 2025 à 10 h 21 min #93103
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Mouches bien reçues.
Merci à tous et à Casa pour encore un très bel échange
15 avril 2025 à 18 h 50 min #93119
Blajoux
Participant- 533
Les miennes sont bien arrivées aussi, ma femme les avait placées sous une pile de courrier…
Et merci à tous les participants, et à Casa pour le temps qu’il y passe.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.