Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Récits et projets de voyage › du caviar espagnol.
- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
adrien, le il y a 5 années.
-
AuteurMessages
-
-
18 avril 2020 à 12 h 48 min #11706
adrien
Participant- 269
Salut,
je viens vous raconter une anecdote sur un coup de
maitrede chance qui remonte à il y a quelques années maintenant.Nous sommes en mai 2012, je pêche sur la Garonne espagnole dans le val d’aran que je fréquente régulièrement. A cette époque je ne pèche qu’en sèche et je n’ai donc aucun nymphe dans ma boite.
Nous sommes en début d’après midi, je suis sur le no kill de LES, et un restaurent surplombe le parcours. Je remonte lentement la rivière et j’arrive presque a hauteur du pont de la ville sous les yeux des passants. Tout est calme.
Arrive sur le pont un petit garçon qui m’interpelle est me dit voir un énorme poisson juste sous le lui. Je regarde attentivement et en effet je vois une grosse masse noire qui ondule dans le courent. Apres plusieurs minutes d’analyse je me rends compte que cette forme ondule toujours de la même manière et n’a aucun déplacement de plus, j’en arrive a la conclusion que ce que le petit a pris pour un poisson s’avère être en fait un bout de plastique.
Je reprend ma progression et le père du petit garçon arrive également et me dit aussi voir un énorme poisson. Je commence alors a me méfier, et passe quelques fois ma mouche sèche sur cette forme ondulante sans aucune réaction. Les passants sont affirmatif, il s’agit bien d’un énorme poisson que personne n’arrive a identifier formellement.
C’est alors que je noue a mon bas de ligne sans trop d’illusions une nymphe lestée trouvée dans les branches le matin même, et je passe sur cet hypothétique poisson.Au second passage mon bas de ligne s’arrête et je ferre sans trop de conviction pensant être accroché au fond…
, la masse noire se met alors a remonter le courent, ma sage z-axis toute fraîchement achetée plie et mon 14% tiens le coup. Ce poisson fera finalement un petit rush puissant sur 2 ou 3 mètres et se laissera traîner dans ma trop petite épuisette sans opposer aucune résistance de plus. Je le prends alors dans les mains, décroche ma mouche et me rends compte que je vins d’attraper un énorme esturgeon
les gens applaudissent, et moi je me trouve bien embarrassé avec ce gros poisson qui n’as pas l’air de vouloir repartir…après une mesure rapide et approximative a 95cm il repartira finalement au bout de quelques minutes dans son courent.
j’apprendrai après qu’il y a à la sortie de la ville une élevage d’esturgeon…
https://www.catalunyaexperience.fr/non-classe/le-caviar-du-val-daran
malheureusement a l’époque je n’ai ni smartphone ni appareil photo sur moi pour immortaliser le coup, mais ce souvenir cocasse restera longtemps gravé dans ma mémoire!
Adrien
-
18 avril 2020 à 13 h 54 min #11708
Casa
administrateur- 6,633
Cela vaudrait le coup d’en faire un article, en l’étoffant un tout petit peu…
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
19 avril 2020 à 18 h 16 min #11740
adrien
ParticipantParticipant- 269
mais sans photo c’est un peu dommage. et je t’avoue que je suis pas un très grand écrivain…
-
20 avril 2020 à 7 h 27 min #11742
Lapoisse
Participant- 1,892
excellent Adrien
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
20 avril 2020 à 9 h 52 min #11746
Coujou
Modérateur- 3,085
Bien raconté, et quelle belle aventure et de très fortes émotions je suppose.
-
20 avril 2020 à 10 h 42 min #11751
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Très beau sujet, Adrien
À l’occasion, tu me permets de le transformer en article ?
Avec tes explications, je pense avoir trouvé le lieu. C’est bien ça ?
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
20 avril 2020 à 12 h 24 min #11757
adrien
ParticipantParticipant- 269
oui pierrot c’est exactement là…c’est de ce pont en question qu’es prise cette vue.
bien sur je te laisse le transposer en article avec plaisir.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.