Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Écologie, milieux, règlementation › Danger en Val d’Aran
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Billetxe, le il y a 2 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
-
11 mai 2022 à 8 h 05 min #59495
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
une communication FB d’un pote, François Dipteria, guide de pêche :
François Dipteria
4 h ·ALERTE PECHEURS VAL D’ARAN
Hier, alors que je me trouvais sur un des parcours pêche du Val d’Aran sur la rivière « Ariu Garona », j’ai été confronté à 13H00 à un lâcher d’eau d’une ampleur que je n’avais encore jamais vu, ni connu. j’ai pourtant une longue expérience de ces parcours et suis particulièrement attentif à ces lâchers d’eau anarchiques.
En moins de 10 secondes, je me suis retrouvé avec de l’eau à hauteur de mi-torse (limite haute du wader) alors que 10 secondes plus tôt j’avais de l’eau à peine au dessus des chaussures de wading. J’étais à moins de deux mètres de la bordure et je n’ai pas pu la rejoindre, même en courant. j’ai dû lutter pendant plus de 15 minutes, coincé dans la rivière, sans pouvoir faire quoi que ce soit et je ne dois mon salut qu’à ma longue expérience, à mon sang froid et à mon matériel irréprochable.
Compte tenu de la mise en danger immédiate et imprévisible engendrée par ce phénomène, je déconseille donc vivement à tous les pêcheurs qui pêchent le val d’Aran, de rentrer dans l’eau, même si vous n’avez que de l’eau au niveau des chaussures. Votre vie est en danger !
De mon coté, en qualité de guide de pêche professionnel, je stoppe dès aujourd’hui toute activité de guidage sur ces parcours compte tenue de la dangerosité du phénomène, incompatible avec une activité de pêche en sécurité.
Je vais prendre attache auprès du conseil général du val d’aran pour le signifier le problème.
Merci de partager afin de diffuser au plus large cette information qui peut être vitale pour des personnes non préparées.Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
11 mai 2022 à 16 h 56 min #59514
ChrisdeCocagne
ParticipantParticipant- 1,499
D’après ce que j’ai pu lire, ce pourrait être un lâcher brutal des eaux à la demande d’amateurs (?) de rafting…
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
11 mai 2022 à 23 h 30 min #59522
antton
Participant- 213
voici le lien vidéo de FB https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=677328236904893&id=100024300644596un
-
12 mai 2022 à 12 h 45 min #59534
Timtim38
Participant- 961
Récit terrifiant et assez incroyable
Pour pêcher un département plus que pourvu en ouvrages hydro, je n’ai jamais vu ca. Plus d’un m en 10 sec, même le tiers, je n’ai jamais vu. Potentiellement j’imagine ça dans quelques passages très étroits … ou sur les bras de lits en tresse.
Les 2 accidents mortels du Drac en 1995 et de la Bourne en 2021 présentaient ces caractéristiques et avec des montées d’eaux bien moins rapides. J’ai souvenir il me semble, que depuis l’accident du Drac , EDF est tenu d’ouvrir progressivement les vannes. Sur la Garonne Espagnole qu’en est-il ?
-
12 mai 2022 à 16 h 09 min #59537
ChrisdeCocagne
ParticipantParticipant- 1,499
Je réalise ce qu’à pu vivre mon pote François, guide de pêche chevronné, qui s’en est sorti de justesse. Je n’ose imaginer vous ou moi, le quidam moyen, face à une telle situation…
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
12 mai 2022 à 16 h 11 min #59538
ChrisdeCocagne
ParticipantParticipant- 1,499
Et il semblerait que ce lâcher brutal des eaux soit suite à la demande d’un club de rafting…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par
ChrisdeCocagne.
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
13 mai 2022 à 22 h 08 min #59589
Billetxe
Participant- 109
Frontalier, j’ai longtemps pêché la Garonne du Vall d’Aran. Il y a quelques années, j’ai décidé de ne plus y aller. La raison: les lâchers d’eau imprévisibles et pluri quotidiens m’étaient devenus insupportables. Les horaires affichés n’étaient pas respectés, les volumes imprévisibles (même si je n’ai jamais connu l’ampleur de ce qui est cité plus haut). Au mieux des journées de pêche gâchées et des replis stratégiques, au pire des bains forcés, avec en prime une réglementation compliquée, une garderie tatillonne et suspicieuse et des poissons devenus de qualité… douteuse. Si les autorités locales privilégient les kayakisme et le rafting, c’est leur droit le plus absolu, mais elles doivent annoncer la couleur honnêtement et non essayer de faire rentrer des devises de tous côtés. Et si maintenant les pêcheurs risquent leur vie, on franchit un palier supplémentaire dans le scandaleux.
Ne jetez plus vos euros dans la Garonne espagnole!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.