Accueil › Forums › MÉDIAS › Partage de photos et vidéos › Clap de fin 2024 sur le Gave d’Oloron
- Ce sujet contient 15 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
adrien, le il y a 8 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
-
22 août 2024 à 21 h 55 min #88581
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
A priori, ça sera ma dernière sortie cette année sur le Gave d’Oloron.
J’ai assisté à un spectacle assez rare sur cette rivière : une manne blanche d’une rare intensité.
Et quelques heures plus tôt, j’ai eu la chance de piquer un magnifique poisson, qui faisait des micro-gobages sur une zone quasi sans courant contre la berge.
La pêche en sèche à vue sur cette rivière est un bonheur absolu
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
22 août 2024 à 22 h 05 min #88583
patneze
Participant- 192
Magnifique !!!
Membre du Club Mouche Haute Bretagne
Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne -
23 août 2024 à 7 h 27 min #88584
Denis 06
Participant- 1,433
Beau poisson,Pierrot,qui sera content de te revoir l’année prochaine…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
23 août 2024 à 7 h 36 min #88585
Casa
administrateur- 6,633
Jolie bete Pierrot, bravo
L’an.passé, a peu pres a la meme epoque, j’ai assisté a.une evlosion similaire sur le gave de Pau, au niveau de Jurançon.
C’etait des mannes grises… impressionant, je n’avais jamais vu cela….les insectes s’agglutinaient sur ma canne…
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
23 août 2024 à 8 h 58 min #88586
Mig
Participant- 1,205
Dommage que tu n’as pas photographier un exemplaire de cette «manne» pour l’identifier mais aux vues du courant et de sa faible profondeur on peut miser sur l’oligoneuriella rhenana contrairement a l’ephoron virgo qui vit plutôt dans des eaux plus lentes et plus profondes
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
23 août 2024 à 8 h 58 min #88587
Lapoisse
Participant- 1,892
magnifique, et pas pressée de repartir
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
23 août 2024 à 9 h 43 min #88588
Fbordach
Participant- 149
Superbe!
Il y a effectivement de belles prises à faire sur ce gave en remontant doucement le long des berges à la recherche des gobâges.
L’année dernière nous avions avec un camarade féru de kayak exploré des spots sous les frondaisons entre Navarrenx et Sauveterre et pu observer des truites actives fort discrétement le long des rives.
Ces sont alors des moments magiques pour essayer de leurrer les truites à vue en sèche puis surtout les sortir proprement et rapidement!
-
23 août 2024 à 10 h 33 min #88590
Coujou
Modérateur- 3,086
Belle prise Pierrot
-
23 août 2024 à 13 h 12 min #88591
sirius01
Participant- 534
Superbe !
Les truites se postent la plupart du temps – pour pas dire toujours – sur le bord, car le reste de la rivière sont des fosses ou des rapides. Et au moins elles sont a l’abri d’éventuel prédateurs. j’ai toujours capturé ces mouchetées dans moins de 50 cm d’eau. J’ai même vu une truite qui « suçait » des gammares le long d’une roche plate dans 10 cm d’eau la moitié du corps apparent.
j’ai des merveilleux souvenir de ce Gave
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 semaine par
sirius01.
-
23 août 2024 à 13 h 44 min #88593
pierrotlepecheur
L’an.passé, a peu pres a la meme epoque, j’ai assisté a.une evlosion similaire sur le gave de Pau, au niveau de Jurançon.
Oui, les mannes sont beaucoup plus fréquentes sur le Gave de Pau. Sur le Gave d’Oloron, c’est la 1ère à laquelle j’ai assisté, et ça n’est pas faute d’y aller très souvent…
Dommage que tu n’as pas photographier un exemplaire de cette «manne» pour l’identifier mais aux vues du courant et de sa faible profondeur on peut miser sur l’oligoneuriella rhenana contrairement a l’ephoron virgo qui vit plutôt dans des eaux plus lentes et plus profondes
Oui, et pour ne rien te cacher, j’ai fait le moulin avec les bras pendant un moment, mais pas moyen d’en choper une. Mais d’accord avec toi pour l’oligoneuriella rhenana
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
23 août 2024 à 18 h 54 min #88594
Philippe
Participant- 629
:good:Bravo Pierrot joli poisson, une rivière que j’aimerais découvrir.
-
23 août 2024 à 21 h 23 min #88600
French Tricolor
Participant- 550
Jolie truite et très beau coup de ligne j’imagine !!
-
23 août 2024 à 22 h 04 min #88601
Manfred
Participant- 348
Très joli poisson Pierrot.
Tu pêchais certainement très fin, si il n’y avait que peu de courant,
Elle est montée facilement ou tu as du être très patient ?
Présentation, 3/4 aval ? Amont ?
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
24 août 2024 à 9 h 31 min #88605
pierrotlepecheur
Tu pêchais certainement très fin, si il n’y avait que peu de courant,
Et bien non, mais ta question a du sens. En fait, sur le Gave, j’ai longtemps pêché en 12, voire quelquefois en 10. Mais avec du recul, je m’aperçois que c’était une con… car je perdais 3 poissons sur 4.
Ces poissons sont surpuissants, et dès qu’ils sont piqués, il rushent vers le courant central souvent violent. Un fil en 12 n’est pas de taille à lutter. D’autant plus que dans la plupart des cas, ces poissons te prennent 20 m et plus de soie, ce qui rajoute des contraintes de traction.
Depuis 2 ans, sur les conseils d’un ami passionné comme moi par le Gave, je pêche en 14 en journée, et en 16 en coup du soir car c’est à ce moment que sortent les plus gros poissons. Par contre, j’utilise une pointe de 2 m minimum pour obtenir une bonne dérive. Et à la pratique, je n’observe pas plus de refus que lorsque je pêchais plus fin. En fait, ces bordures, même si il y a très peu de courant, ne sont pas choisies par hasard par les poissons. Ce sont des veines nourricières et beaucoup de particules diverses y dérivent, et je pense que ça contribue à rendre le fil moins visible.
Elle est montée facilement ou tu as du être très patient ? Présentation, 3/4 aval ? Amont ?
Elle est montée à la première bonne dérive, après une douzaine de lancers. Par contre, l’approche est assez longue car elle doit être d’une discrétion absolue. Il n’est pas rare de devoir faire cette approche à genoux, ou de mettre 1/4 d’heure pour se placer en bonne position. Ici, j’étais en position 3/4 aval.
En fait, la difficulté de ce mode de mode consiste à garder son sans-froid, ce que je n’arrive pas toujours à faire. Car je peux te garantir que le fait de pêcher en sèche à vue ce genre de poissons déclenche une adrénaline qu’il n’est pas toujours simple de canaliser.
Tiens j’en profite pour publier un petit clip d’un autre poisson (je pense plus gros) qui se trouvait 50 m plus amont. Je ne pas pu le pêcher car il a fuit pendant mon approche pour une raison que j’ignore. Peut-être le reflet d’un rayon de soleil sur ma canne …
-
pierrotlepecheur.
-
pierrotlepecheur.
24 août 2024 à 12 h 06 min #88616
sirius01
Participant- 534
L’approche, tout miser sur l’approche me disait Guillaume Lafargue.
Les truites ne sont pas trop difficile sur la mouche. Je montais une pointe en 14, jamais en dessous. Si le poisson était visible Guillaume jugeait, avec une précision de maquignon, la taille et me demandait de changer pour du 16 si la truite était « grosse » (chez lui +ou- 60)
Par contre après la montée, ça se gâte car les truites connaissent très bien leur territoire, courant rapide, et savent bien se servir aussi des « rails » de roche qui vous coupent un bas de ligne bien comme il faut.
-
24 août 2024 à 20 h 55 min #88623
adrien
Participant- 269
Superbe pierrot!!
Je signe dessuite pour une fin de saison comme ca sur le gave.
Je n’ai malheureusement pu y aller qu’une fois cette saison, mais j’ai réussi a toucher des gros poissons ailleurs, alors ca va je suis pas trop frustré.
Concernant la taille du fil, 14 en pointe peut paraitre beaucoup pour certains mais ce sont les conditions de pèche qui l’exige. La taille des poissons, la puissance de la rivière et comme la souligné fort justement sirius01, la parfaite connaissance des postes par leur occupantes….il est possible de descendre en 12 sur des postes qui permettent de suivre assez facilement le poisson mais c’est jamais gagné.
A l’inverse en début de saison sur des niveaux fort il est régulier de pêcher en 16 ou même en 18 sur des éclosions de march brown sur H10!!
Ceci étant l’avantage sur cette rivière c’est que les veines porteuses ,dont parle pierrot, amènent une quantité de nourriture telle, que le poisson qui s’y poste sait aussi que a ne va pas durer des heures, et il est alors en confiance assez rapidement, à nous maladroits pêcheurs que nous sommes
, de s’appliquer a faire la bonne dérive assez rapidement afin de ne pas alerter ce poisson convoité.
Tout un programme le gave d’oloron!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.