bas de ligne: pointe et prépointe

Accueil Forums TECHNIQUES DE PÊCHE Pêche à la mouche sèche bas de ligne: pointe et prépointe

  • Ce sujet contient 18 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrotlepecheur, le il y a 10 mois.
Vous lisez 18 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #73870
      Fred06
      Participant
      • 245

      Je vous propose encore un sujet sur les bas de ligne…

      Mais j’aimerais bien progresser, sur l’équilibre de la partie terminale.

      Que ce soit à nœud, ou queue de rat, on va dire que le corps se termine en 18 ou 20 centième. Pour la pêche en sèche, pour étaler ou pour poser un peu en tas, jouez-vous sur la dégressivité de la pointe ? Je serais curieux de creuser un peu ce sujet, si vous avez des recommandations.

      bien à vous !

       

    • #73874
      Eric 06
      Participant
      • 931

      Pour ma part bdl maxima 9′ 3x plus une cinquantaine de cm de 17/100 maxima plus une brassé plus ou moins longue 14-16 -12/100 en fonction de la puissance du poisson de la taille de la rivière du vent de la discrétion recherchée, du niveau du moucheur pour étaler un bdl qui peut aller jusqu’à 5 m pour moi. Vaste sujet avec lequel faut pas se prendre la tête. Faut juste trouver avec le temps ce qui  convient. La j’ai aborder le bdl truite. Pour la mer et le carnassier 3 m de mono filament peux suffire donc….. ;-)

       

       

       

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #73875
      ChrisdeCocagne
      Participant
      • 1,379

      Ben moi,j’utilise un bdl tissé Guy Plas ou LM2G plus récemment. J’y ajoute une pré-pointe d’1m, puis une pointe de longueur variable, selon la situation…

      Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)

    • #73878
      Epeorus
      Participant
      • 429

      Perso grande  riviére style  Dordogne tissé Guy Plas 1m prépointe et 1,50m pointe.

      Sinon petites riviéres 50cm de 40%,40cm de 30%,30cm de 25%,20cm de 20%,80cm de 15% ou12% .

    • #73880
      Denis 06
      Participant
      • 1,151

      Pechant presque exclusivement en torrent,mon Bdl est très court,( 1 longueur de canne,terminée en 14%…

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #73881
      Fbordach
      Participant
      • 112

      Bonjour ,

      Il y a autant de bas de lignes et de pointes que de pêcheur! C’est généralement lié au type de canne (action et longueur), au type de cours d’eau et enfin aux habitudes et donc souvent la maîtrise du pêcheur!

      Pour ma part, pêchant le plus souvent en ruisseau ou en torrent j’utilise un bas de ligne court adapté à la longueur de ma canne, qui peut varier en fonction de l’encombrement et ou de la largeur du cours d’eau. J’utilise  une queue de rat  de 7x d’une longueur de 7 ou 9 pieds que je prolonge simplement d’une pointe en 10/100 d’une longueur d’un bras, soit environ 1,20m.

      Pour  la rivière, gave ou autre, j’utilise un bas de ligne à noeud Devaux  de 12 pieds en 18/100 avec une pointe progressive 14 puis 12 ou 10/100 selon la clarté de l’eau, cette pointe faisant en gros 1,5m, dont une terminaison d’environ 1 mètres.

    • #73884
      adrien
      Participant
      • 251

      Bonjour,

      Voici un article intéressant a ce sujet:

      https://www.truites-et-cie.fr/article/technique/mouche/mouche-seche-bien-construire-la-pointe

      Perso, après avoir essayé pas mal de choses avec plus ou moins de succès, j’en reviens a une formule très simplifiée, une queue de rat maxima 12x raccourcie au 20% avec une micro boucle, et j’adapte ensuite porte pointe et pointe suivant la pêche.

    • #73886
      tonton.fly
      Participant
      • 193

      Lu, perso j’ai dû essayé des centaines de formules mais j’en reviens toujours à la même.

      Je parts en 50/100 avec une longueur de 90 cm, puis je descend de 5/100 et de 10 Cm en longueur jusqu’au 20/100, puis micro boucle. Si je peche en 12/100 et en 10/100, je mets derrière le 20/100, environ 15 Cm en 16/100 pour attacher ma pointe de 2m voir 3 mètres tout dépends du vent. J’ai essayé sans près pointe mais je ne trouve pas ça terrible c’est que mon avis.

      Le BDL est rapide pour répondre de suite sans être forcé de sortie 2 mètres de soie pour fouetter, il m’est arrivé de fouetter juste avec le BDL.

      A+

    • #73873
      adrien
      Participant
      • 251

      Bonjour,

      Sujet intarissable…

      Quelques éléments de réponses ici dans 2 articles plutôt bien faits.

      https://www.truites-et-cie.fr/article/technique/mouche/mouche-seche-bien-construire-la-pointe

      https://www.orvispechemouche.fr/tag/bas-de-ligne-progressif/

      Personnellement, après avoir essayé pas mal de choses avec plus ou moins de succès, j’en reviens a 2 formules classiques, a savoir un talon de bas de ligne relativement dégressif et j’ajuste les parties terminales selon la pêche.

      Soit un bas de ligne a nœud classique du 40% au 20% terminant par une micro boucle, et j’adapte porte (parfois 2)  et pointe +ou- longue selon la méthode de pèche et la longueur des dérives qu’impose les conditions.

      Soit une queue de rat maxima avec (“https://www.xn--closion-9xa.com/forums/sujet/queue-de-rat-maxima/#post-55930 avec une micro boucle au 20%, et meme procédé que ci dessus, j’adaptes les parties termianles.

      Le gros avantage de la queue de rat c’est le passage des nœuds dans les anneaux…

       

    • #73913
      Isoperla
      Participant
      • 100

      Perso avec une 10’4 :   DT3 Phoenix et queue de rat Platil 4X, puis pré-pointe 0,18 et pointe en Kroic GT, longueur suivant la pêche, sur les “grandes ” rivières.

      ” Eaux rapides” avec une Robinson AA, même queue de rat raccourcie de 70 cm remplacés par du GT en 0,12 ou 0,14.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par Isoperla.
    • #73954
      Fred06
      Participant
      Participant
      • 245

      Merci pour vos réponses!

      Je vais faire plus attention à mes bas de ligne en reprenant certaines astuces.

    • #73974
      Philippe
      Participant
      • 360

      Si cela peut aider formule personnelle et perfectible.

      http://rivieresdauvergnealamouche.com/equipements/bas-de-ligne/

    • #73983
      Gégé
      Participant
      • 895

      Salut Fred

      Sur les bas de ligne ,j’ai cessé de me prendre la tête, chez moi en petites rivieres, c’est brins égaux ,façon ph.Boisson, avec un coefficient applicable pour la longueur, en grandes rivieres, c’est bdl N. Germain .

      au sujet du gabarit tout va bien, je viens de casser une baguette de scion, mais ça c’est l’apprentissage.

      je pense maintenant que je reprendrais en septembre comme l’école.

      "connaitre est louable, transmettre est sans égal"
      GéGé

    • #74084
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,957

      Idem pour moi en petite rivière, Gégé.

      Bas de ligne de 4m, soit :

      60 cm de 40/100è

      60 cm de 30/100è

      60 cm de 25/100è

      60 cm de 20/100è

      60 cm de 15/100è

      1m de 10 ou 12/100è

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #74085
      Timtim38
      Participant
      • 738

      J’ai longtemps pêché avec des bdl à nœuds dégressifs rapides plus ou moins longs selon le type de rivière. Ma formule pour les grandes rivières ressemblait à celle de tonton.fly.

      Depuis quelques années je n’utilise quasiment plus que des queues de rat de 15 pieds en 4X dont je supprime la pointe. Je les fais bouillir et les teinte (pour le fun). Je monte un porte pointe en 16/100  de 0.6 m puis directement ma pointe de 3 m jusqu’à 10/100 . En dessous je rajoute un brin. Selon les conditions j’ajuste au bord de l’eau.

      C’est l’utilisation de pointes très longues et fines qui m’a fait passer à la queue de rat. Moins il y a de nœuds sur le bdl, moins il y a d’embrouilles lorsque la pointe “colle” au BDL.  En période de bourre de peuplier comme en ce moment sur la BRA , en pêche aval avec un bdl à nœuds   on ramasse tout !

      Dans toutes les pêches et en fonction de la météo , de la mouche utilisée , ça reste la longueur du porte pointe et de la pointe qui dictent le poser et la qualité de la dérive.

      Je pêche aussi régulièrement en montagne canne tenue haute avec une Robinson et des bdl à nœuds courts ( 11,5 pieds pointe comprise). Dans cette pêche, seule la mouche est posée sur l’eau. En modifiant la longueur de la pointe de 15 cm, on change radicalement le poser.

    • #74086
      Gégé
      Participant
      • 895

      Ok les gars, mais sur la touvre, longs bas de ligne je suppose? Je ne connais pas la rivière.

      "connaitre est louable, transmettre est sans égal"
      GéGé

    • #74122
      tonton.fly
      Participant
      • 193

      Lu, j’ai oublié de préciser, la le BDl c’est pour ma 9′ et ma 10′ pour la 8’6 il y a 10 cm de moins à chaque section de nylon.

      Non pas long, longueur normale. Après le Bdl est à confectionner suivant ton geste, il faut trouver les longueur des brins qui te conviennent. Et la pointe c’est suivant les mouches que tu utilises mais surtout suivant le vent.

      A+

    • #74125
      Gégé
      Participant
      • 895

      Pour construire un bdl ,PaS de soucis, j,ai des bdl bien différents, il est vrai qu entre l elorn chez moi et la Dordogne ont peut faire varier les longueur de 4 6/7 mètres.

      Sur la touvre je vais rester classique.5 metres plus ou moins.

      Pour la nymphe je pêche sans soie, fil 4couleurs Sempé, économique et visible.

      Voilà pour moi.

      "connaitre est louable, transmettre est sans égal"
      GéGé

    • #74143
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 5,957

      ur la touvre je vais rester classique.5 metres plus ou moins.

      C’est un bon choix pour la Touvre ;-)

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

Vous lisez 18 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.