Accueil › Forums › TECHNIQUES DE PÊCHE › Les poissons blancs à la mouche › A,y est sont de retour…
- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Denis 06, le il y a 10 mois.
-
AuteurMessages
-
-
11 avril 2024 à 7 h 44 min #86000
Denis 06
Participant- 1,432
En effet,les Cheches refont leur apparition,après avoir disparu comme tous les hivers..??
Ils sont encore timides,mais commence a gober… 4 de sortis…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
11 avril 2024 à 8 h 34 min #86005
Anthony
Participant- 34
-
11 avril 2024 à 12 h 54 min #86007
Casa
administrateur- 6,633
Cool, Denis
Cette question de leur « disparition » en hiver me turlupine.
Dans le 49, vers la fin Octobre, on voit d’immenses bancs de chevesne en mouvement, tous dans le même sens. Ensuite, plus rien, il ne reste que quelques individus éparses. Ou vont-ils? Avec un pote, nous nous sommes posés la question sans avoir de réponse. Et même dans ce livre référence, il n’y a aucune information sur cette migration.
Par chez moi, vu les niveaux actuels, de toute manière, qu’ils soient revenus ou pas ne va pas changer grand chose. L’eau est très haute, marron, et comme il n’est pas permis de pecher en nymphe/streamer (fermeture du carnassier en 2eme cat) , inutile d’aller au bord de l’eau
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
11 avril 2024 à 14 h 51 min #86009
Eric 06
Participant- 963
D’après ceux que j’ai pu constater dans la même rivière que pêche Denis, des launes à la bonne saison vide de chevesnes à certaines heures deviennent noir de chevesnes par centaines de toutes tailles en fin d’après midi avant que ceux çi disparaissent à nouveau dans l’heure qui suit. Petite rivière avec très peu d’eau souvent entre deux launes donc ils peuvent pas aller bien loin sauf à se réfugier sous les berges creuses ceux qu’ils font sûrement aussi l’hiver sur toutes les rivières en attente des beaux jours. De plus sur cette même rivière en les cherchant à l’époque de leur disparition j’en ai trouvé en banc amorphe au plus profond de la rivière entre de gros blocs de rocher. Donc les chevesnes en mouvements c’est une migration vers un abrit de mon point de vue.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
11 avril 2024 à 20 h 28 min #86023
Casa
administrateur- 6,633
Donc les chevesnes en mouvements c’est une migration vers un abrit de mon point de vue.
Oui, je suis assez d’accord avec toi, sur des rivières comme la Brague, Eric.
Dans le 49, quand, et uniquement au mois d’Octobre, tu vois des chevesnes par millier, qui remontent, en un flux ininterrompus pendant des heures et des heures, je me pose la question de savoir si on est sur le même type de comportment.
Des mouvements quotidiens zones de nourrissage=> zone de repos(protection) => zone de nourrissage, énormément d’espèces de poisson le font, en eau douce comme en eau salée. A commencer par les truites.
Mais la, ce à quoi j’ai pu assister plusieurs années de suite, avec un tel nombre incroyable de poissons, et uniquement vers la deuxième quinzaine d’Otobre, je pense que l’on a affaire a une « vraie » migration, annuelle, et non pas journalière.
J’ai beaucoup cherché a ce sujet. Je n’ai rien trouvé.
Ou vont-ils? Probablement passer les journées froide dans lez zones très profondes. Mais ce n’est la qu’une supposition. Et ce n’est pas lié a la fraie, celle-ci ayant lieu au mois d’Avril.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
11 avril 2024 à 22 h 56 min #86034
jü
Participant- 633
J’ai pu observer chaque hiver des regroupement de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’individus, ça sur plusieurs cours d’eau, les poissons se groupent, se collent et sont planqués sous des berges, piles de ponts, creux ect ect et ressortent dès que la température de l’eau augmente.
Les hivers doux d’ailleurs en certains endroits il n’y aucune « disparition ».
C’est très impressionnant dans « mes » rivières aux eaux claires de ne plus distinguer aucun poisson par grand froid quand on sait ce qu’il y a dans ces mêmes cours d’eau à la belle saison.
Les carpes font pareil, regroupement et hop planquées ! Après quand on connaît les zones il peut suffir d’un léger réchauffement de l’eau pour que tout le monde sorte et faire des peches mémorables !
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
11 avril 2024 à 23 h 23 min #86035
pierrotlepecheur
administrateur- 6,616
Oui, c’est vrai que ces regroupements sont spectaculaires.
Je les ai également observés sur la Dordogne, avec des quantités ahurissantes de poissons (chevesnes et vandoises).
Je ne sais plus qui m’a dit qu’ils se regroupaient avant de se réfugier dans les fosses profondes à l’approche de l’hiver.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
1 mai 2024 à 8 h 00 min #86640
Denis 06
ParticipantParticipant- 1,432
Avant,les pluies annoncées,au cas ou on manquerai d’eau cette année…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
2 mai 2024 à 22 h 05 min #86673
Philippe
Participant- 629
Un chevesne éduqué est plus difficile que l’on pense à prendre en sèche, quand j’habitais dans le Gard , j’allais les pêcher sur le Gardon , au début facile des gros 50 et + , puis plus difficile, puis les petits et puis impossible d’en faire un. J’étais obligé de varier mes spots à chevesnes et laisser se reposer les derniers pêchés.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 12 mois par
Philippe.
-
3 mai 2024 à 7 h 18 min #86679
Denis 06
ParticipantParticipant- 1,432
Avec le Mulet,ce sont les poissons les + méfiant et difficile a berner…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
27 juin 2024 à 13 h 09 min #87730
Denis 06
ParticipantParticipant- 1,432
3 Spécimens,hier sous la pluie…
,dont 1 de 33…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.