Anomalie sur canne parabolic spéciale compétition 8 pieds P&M

Accueil Forums ÉQUIPEMENT L’atelier Anomalie sur canne parabolic spéciale compétition 8 pieds P&M

• Ce sujet contient 18 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrotlepecheur, le il y a 1 mois et 2 semaines.
Vous lisez 18 fils de discussion
  • Auteur
      Mig
      Participant
      • 1,204

Après avoir refait le scion cassé d’une parabolic suprême compétition ( P&M) longueur environ 2.40m ( non marquée sur la canne) je me suis mis  a la ligature des anneaux . et là surprise le scion ne comporte que 4 anneaux serpentiformes et 1 anneau de départ sur le talon.

Très étonné , j’ai vérifié sur ma skish et là 9 serpentiformes plus 1 départ pour une longueur équivalente.

Je me pose des questions sur le sérieux et même de la réputation des cannes P&M.

Je ne pécherais pas avec cette canne, si j l’ai refaite c’est en hommage et en  souvenir d’un oncle aujourd’hui disparu.

Ce qui n'est pas partagé est perdu
      (proverbe Sanskcrit)

sirius01
      Participant
      • 534

et là surprise le scion ne comporte que 4 anneaux serpentiformes et 1 anneau de départ sur le talon.

J’ai déjà vu ça sur une canne de la maison, une Wading McLane. Montage d’origine pezon, jamais bidouillé par un tiers, sans jamais pouvoir donner une explication rationnelle a ce type de montage. :scratch:

Mig
      Participant
      Participant
      • 1,204

Et en plus le N° de la canne ne correspond pas a mes archives (716333)

(proverbe Sanskcrit)

pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,617

J’ai crée un sujet à part entière ;-)

Je pense qu’il y a forcément un loup.

A la base, cette canne possède 11 anneaux serpentiformes ( 9 sur le scion et 2 sur le talon ), plus un anneau de départ.

Avec 4 anneaux sur le scion, cette canne n’a pas pu lancer ne serait-ce que 2 mètres de soie. Elle a forcément été bidouillée.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par pierrotlepecheur.

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

sirius01
      Participant
      • 534

Sauf que le numéro ne correspond a aucun procédé de datation classique de la maison a 7 chiffres pour les cannes de série. Il y a une exception au système de numérotation que nous connaissons, mais pas sur les cannes classiques, mais sur les séries Critérium par exemple, a 6 chiffres, comme ici sur cette Parabolic Critérium 9p2.

Comme je l’ai dis plus haut j’ai déjà rencontré ce type de montage et les ligatures, comme le reste, tipo, vernis construction en général, sur la Wading, étaient parfaitement d’origine, je suis formel la dessus.

Dans le cas de Mig il aurait fallu des photos canne non refaite afin que je puisse voir si il y a eu bidouillage par la passé.

DSCF4739

Mig
      Participant
      Participant
      • 1,204

Bonjour Sirius

Le scion a été cassé a 16cm de l’anneau de pointe et réparé rapidement pour continuer d’utiliser la canne, le premier serpentiforme a été enlevé mais les suivants n’ont pas été touchés,le numérotage de la canne sui

_IGP7503

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Mig.

(proverbe Sanskcrit)

Mig
      Participant
      Participant
      • 1,204

Numérotage:

_IGP7498

_IGP7499

_IGP7500

(proverbe Sanskcrit)

sirius01
      Participant
      • 534

En dehors de l’anneau de tête tout est d’origine. Mais il faudrait voir les serpentiformes ! Photos ?

Mig
      Participant
      Participant
      • 1,204

C’est ballot, je les ai démonté  pour les mettre sur le nouveau scion. Mais les empreintes laissées  correspondent bien aux 4 anneaux et il n’y a pas d’autres marques sur ce scion.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Mig.

(proverbe Sanskcrit)

sirius01
      Participant
      • 534

Effectivement c’est déjà un signe. si en plus les anciens anneaux, les ligatures correspondaient bien a ce qui est sur celle du  talon, y a peu de doute. La question reste entière, pourquoi ce type de numérotation sur une canne de série et avec cette configuration. Je pense qu’il ne s’agissait pas d’une erreur, mais bien d’un type de montage particulier avec un usage peut être particulier lui aussi. Si quelqu’un a des infos je évidemment preneur

Mig
      Participant
      Participant
      • 1,204

Merci Sirius

L’accastillage et le N° de cette canne vont surement rester un mystère. Je ne vois pas qui pourrait le lever.

Pour infos la canne est une parabolic suprême compétition de 2.40m avec 4 anneaux de corps serpentiformes et un anneau de départ sur le talon. son N° inscrit sur la canne est 716333

D’après le bouquin de Pierre Coursaget, elle porterait le N° de ref 232 fabriquée entre 1939 et 1975 et porterait une soie de 8.

(proverbe Sanskcrit)

sirius01
      Participant
      • 534

Oui, pour l’instant moi et d’autres ne savons rien du pourquoi ce type de montage. On cherche, on cherche … avec mon ami Marc, créateur de la page facebook pezon et michel et cordel. ;-)

Mig
      Participant
      Participant
      • 1,204

Dans ma paranoïa,  je suis au point de me demander si ce montage ne serait pas une fabrication parallèle de chez P&M faite sous le manteau…….

(proverbe Sanskcrit)

sirius01
      Participant
      • 534

Je ne pense pas, pourquoi mettre aussi peu d’anneaux. Il doit y avoir une raison, mais laquelle ? Des séries spéciales pour un usage précis, peut être sur une demande précises et avec une numéro spécial qui les différencie des autres. Cette wading dont je parle a trainée a la MDM pendant des années. Un ami en a hérité, et il a fait remettre en « conformité » par Dominique Lucas en 2005.

des « bizarreries » chez Pezon, ça manque pas. Je possède une canne (dont la poignée a été coupée en deux) avec talon fibre et scion en bambou. Cela fait penser aux Variopower; sauf que celle-ci fait 6P. Sa finition ressemble a celle d’un proto. Fil a ligature en célulac – fil nylon gainé plastique – qu’on soudait avec un dissolvant, et pourtant tout est d’origine pezon. La poignée entière devait mesurer, si je respecte la longueur de 6p, 21 cm de long porte moulinet compris. Une vraie curiosité

Mig
      Participant
      Participant
      • 1,204

Quant j’aurais fini la remise en état d’origine de ce scion avec les 4 anneaux, j’irais faire des essais pour voir son comportement.

(proverbe Sanskcrit)

sirius01
      Participant
      • 534

C’est « compét » comme action, c’est du puissant. Comme j’ai essayé la quasi totalité des pezons, je garde le souvenir d’une 9 p compet, avec mon poignet de coquelet, douloureux avec seulement 5 mn de lancer.  :-(

Mig
      Participant
      Participant
      • 1,204

Ça y est, 4 anneaux montés comme a l’origine et vernissage du scion , on va attendre un peu que ça sèche avant les essais de casting

_IGP7504

(proverbe Sanskcrit)

sirius01
      Participant
      • 534

la soie va faire des ventres entre les anneaux. En tout c’est pas une récente la canne, vu le PM en plastique léger.

pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,617

Ça y est, 4 anneaux montés comme a l’origine et vernissage du scion , on va attendre un peu que ça sèche avant les essais de casting _IGP7504

Je suis curieux d’avoir ton ressenti …

la soie va faire des ventres entre les anneaux. En tout c’est pas une récente la canne, vu le PM en plastique léger.

Oui, tout à fait, du ventre sur les lancers avant. Et sur l’arrière, la soie risque toucher le blank. Je m’avance, mais je pense que cette canne va très mal lancer.

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

Vous lisez 18 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.