Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Rivières et coins de pêche › A/C de fin d’année en duo…
- Ce sujet contient 15 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Philippe, le il y a 4 mois.
-
AuteurMessages
-
-
21 décembre 2024 à 7 h 49 min #90662
Denis 06
Participant- 1,433
Agréable aprèm,avec Eric,sur 1 lâcher d’Arc en2° cat du Loup… le niveau et la force du courant sont bien redescendu…
4 Pour Eric et 1 seule pour moi…
Mais le but n’était pas l’à… On a + discuté que pécher…
Eric…
Et mézigue…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
21 décembre 2024 à 9 h 35 min #90663
Coujou
Modérateur- 3,085
Super Denis, et les rencontres avec d’autres passionnés, (qui deviennent des copains) sont très enrichissantes.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Coujou.
-
25 décembre 2024 à 22 h 45 min #90820
Philippe
Participant- 629
Joli Denis
-
21 décembre 2024 à 10 h 08 min #90666
sirius01
Participant- 534
Moi qui croyait que le Loup avait disparu de la région
Y n’en reste au moins deux.. Et y z’ont appris a pêcher en plus, y se contentent plus des brebis z’et mouton’ss
En tout cas elle est bien belle cette 2 em cat. J’imagine que c’est en aval de la Colle ?
-
22 décembre 2024 à 7 h 40 min #90695
Denis 06
ParticipantParticipant- 1,433
Ola,Sirus…
C’est au début des gorges,légérement en amont de la Colle… Seul,poblème,cela traverse 1 parc départemental,donc bcp bcp de monde te 1 multitude de chiens dans l’eau,alors que ces dernier doivent être tenu en laisse..!
Seul,avantage,a c’est période de l’année,il y en a bcp moins,mais 1 seul suffit…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
22 décembre 2024 à 10 h 55 min #90705
sirius01
Participant- 534
Au vu de l’aspect de la rivière, torrent, eaux cristalines.. je ne pouvais pas penser qu’il s’agissait d’une 2 eme catégorie dans ce secteur.
Marcel Pagnol a été longtemps propriétaire du moulin de La Colle, et il y pêchait des truites dans les années 50. Sinon,oui, tout ce secteur du sud est un des lieux les plus peuplé du territoire. j’imagine en été, et en période de vacances… Il suffit de jeter une oeil sur l’appli Cartes IGN et sa fonction affichant les cartes aériennes des années 50 a nos jours pour se rendre compte de la masse de maisons qui été construite en 60 ans. seul avantage, vous avez plus de soleil en hiver par rapport a nous autres parigot qui tissons des brouillards.
-
21 décembre 2024 à 11 h 00 min #90678
bOURGADE
Participant- 121
Sympa cette riviére de 2ème cat.Il en existe pas mal dans nos région désertés par les pêcheurs faute d’attractivité (peche à la mouche).Je pense qu’avec un peu de volonté on pourrait en faire des parcours qui permettrait de pêcher pendant la fermeture. On prére aller en Espagne!!
-
22 décembre 2024 à 8 h 36 min #90696
Eric 06
Participant- 963
Bonjour bourGADE
Espagne où Italie……
Par chez nous faudrait beaucoup mais beaucoup de volonté quand les panneaux nokill dans le Loup sont arraché par les pêcheurs eux mêmes, quand le nokill de la Brigue qui passe dans ce même village est pillé par les pêcheurs du village au vu de tous avec l’aappma local au courant, quand la Gordolasque a été pêché toujours par les locaux de la Vésubie fermée pour sa protection après la tempête Alex(source d’un très haut placé à la Fd) etc…… La pêche en France j’y croit plus c’est pour cela que je m’abstiens depuis un moment de fréquenter le forum car on y brasse de l’air à croire qu’il y a un avenir pour la pêche en
France en eau douce comme en mer.
J’ai quand même renouvelé mon permis pour 2025….. Sûrement par habitude 🙄
Bonne fête à tous et gardez espoir pour ceux qui y croient 🤞
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Eric 06.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
22 décembre 2024 à 11 h 23 min #90707
bOURGADE
Participant- 121
Bonjour,je te rejoins dans ton pessimisme sur l’avenir de la pêche en France. R.Rocher « mon » auteur de réference l’écrivait .La pêche sportive en France: »une vieille barque qui fait eau de toute parts.On écope,on calfate,la barque continue tant bien que mal de voguer » et cela il l’a écrit il y à plus de trente ans!Cependant je continue d’aller à la pêche la passion est toujours là dés journées de pêche que j’ai vécue dans les années 80 ne sont plus que des souvenirs mais tant mes guiboles me le permettent j’y retournerai encore et encore.
-
22 décembre 2024 à 9 h 55 min #90700
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
– Eric 06 a ditLa pêche en France j’y croit plus c’est pour cela que je m’abstiens depuis un moment de fréquenter le forum car on y brasse de l’air
Brasse de l’air ?
Pas que … enfin j’espère.
La pêche est effectivement bien mal en point et le but de ce forum ne consiste pas à nier une évidence, mais plutôt de tenter de « brasser » des valeurs qui partent en cou…les sur la plupart des réseaux sociaux (partage, convivialité et respect dans les échanges).
Je regrette que tu ne le ressentes pas comme tel …
, même si ton « franc-parler » est appréciable
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
pierrotlepecheur.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
pierrotlepecheur.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
pierrotlepecheur.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
22 décembre 2024 à 11 h 18 min #90706
sirius01
Participant- 534
<p style= »text-align: left; »> La pêche en France j’y croit plus
</p>
Même si tout n’est pas rose, comme ailleurs faut pas s’imaginer que tout est parfait, il reste encore beaucoup d’endroits qui valent la peine. Aussi bizarre que ça puisse paraitre,- en fait, non c’est plutôt normal car on hérite des efforts, et le travail qui ont été fait pas le passé – c’est les secteurs qui jouissaient d’une réputation peu flatteuse, ou la qualité de la pêche et des rivières s’améliorent. La Bretagne est a citer en exemple, ou on a encore cette image de rivières pollués, massacrées, ultra braconnées et ou j’ai fait des pêches cette années assez géniales et dans une paix royale en période de vacances. Avec un travail fait pas les associations assez formidable. Il faut, comme cela a toujours été, sortir de sa zone de « confort » si je peux dire. Vivant en région parisienne, on est pas très gâté. On est donc obligé de sortir minimum 120 km pour aller a la pêche, même pour une après midi. On roule beaucoup..on a pas le choix que d’aller la ou on peut !Maintenant le nokill est-il solution ? Perso, plus le temps passe, plus je reviens sur cette certitude. Combien de pays en europe l’imposent; assez peu organisent la pêche en nokill intégral. On a parfois le choix entre les deux. Même aux US, le nokill n’est pas une règle, mais une pratique qui relève souvent d’un état d’esprit.
-
22 décembre 2024 à 13 h 09 min #90708
Denis 06
ParticipantParticipant- 1,433
Je fais,le même constat qu’Eric,surtout,pur les 06 ou la pèche est appeler a disparaitre a moyen terme pour cause de catastrophes naturelles ( crues a répétition suivies de sècheresse ) + le sur tourisme… Comme le souligne,tout est saccagé,même les pécheurs y participent en arrachant les panneaux des NK…
J’ai même signalé
a la fédé,photos a l’appui 1 campement de braco,qui faisaient des pierrades de truites dans 1 Nk… Réponse: des bracos il y en a tjr eut et il y en aura tjr… Rien n’a bougé? sauf le garde qui a rendu son tablier,devant le peu d’action engagé,moins,il y a de poissons plus on paye..!
Je conclus,si pas de crues ou autre,la pêche en 1° cat,c’est de mi Avril a fin Juin puis les 15 premiers jours de septembre…
Et comme,Eric,j’ai repris le permis 2025…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
22 décembre 2024 à 14 h 01 min #90709
Casa
administrateur- 6,633
J’ai quand meme un probleme avec ces considerations de baisse de la qualite de la palm en France.
Beaucoup ne considerent la palm que pour les salmonides.
Alors oui, rechaiffement, pollution et pression humaine mettent a mal les populations autochtones de salmonidés. Que faire pour lutter contre cela? C’est un discourt, une education et des actions de tous lrs instants qui vont tellement au dela de simples populations de salmonides, que celles ci en deviennent presque accessoires. Tot ou tard, c’est la question de la survie des populations himaines qui se posera.
En attendant, oui, ainsi que le dit Sinus01, il faut sortir de sa zone de confort.
Et selon moi, sortir de sa zone de confort, c’est rejeter l’idee d’especes « nobles », mais seulement se dire que toutes les especes se valent, et provurent de grandes joies en palm.
Et comme nous sommes tous plus ou moins adeptes, par convictions du no kill, le fait que certaines especes presentent de meilleures qualités organoleptiques que d’autres, n’influe pas.Au moins celles-çi ne se retrouveront pas en.pierrade!
Alors si certaines peches se rarefient, d’autes procurent egalement de superbes joies. Il nectient qu’a nous de les faires notres.
Et si je ne considerais que les salmonides, croyez moi, dans la region ou je vis, j’aurais vendu mon matos de peche et de flytying pour me mettre au crochet.
Au lieu de cela, je prends un immense plaisir aller traquer des poissons blancs trophés
Alors, oui mon Denis, je sais que tu adores pecher d’autres poissons que les seuls salmonidés.
Alors emmene Eric sur tes spots en deuxieme cat, et lontre lui le plaisir que tu en ressorts.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
22 décembre 2024 à 14 h 39 min #90712
Denis 06
ParticipantParticipant- 1,433
Ola,mon ami…
Je n’est nul besoin de faire découvrir d’autres espèces a la mouche a Eric,il se régale aux Chevesnes,et nous allons aux Blacks et autres carnassiers a St cass et autres lac Varois,sans parler de la Mer…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
23 décembre 2024 à 15 h 44 min #90746
Eric 06
Participant- 963
Alors emmene Eric sur tes spots en deuxieme cat, et lontre lui le plaisir que tu en ressorts.
Salut Casa, tu as des pertes de mémoire ??? j’ai assez publié de montage de mouches autre que pour la truite et de rod building sur ce forum pour savoir que je trempe une mouche ou un streamer dès qu’un endroit est susceptible de contenir du poisson du vairon à la carangue
PS sur ma photo de présentation à moins de me tromper c’est un chevesne que j’ai en main .
Sa m’a bien fait sourire, bonne fête et merci pour le mal que tu te donne avec Pierre pour faire vivre ce forum. Surement à l’année prochaine mais que pour les échange de mouche.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Eric 06.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
23 décembre 2024 à 20 h 37 min #90763
Casa
administrateur- 6,633
Et oui, passé 50 ans, une defficience memorielle nous guette tous…
Mais ce que je voulais dire, Eric, est que nous constatons tous une degradation de la peche aix salmonides dans la plus grande partie des rivieres.
Mais contre fortune bon gré, et la peche aux poissons blancs procure au moins autant de plaisir que la peche aux salmonides.
Et je prefere traquer les gros chevesnes sauvages que de me rabattre sur des folles lachees 3 jours auparavant.
That’s it, that’s all
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.