Accueil › Forums › MÉDIAS › Partage de photos et vidéos › 8 mouche suffisent, par Marc Petitjean
Étiqueté : montage mouches, mouches artificielles
- Ce sujet contient 17 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Blajoux, le il y a 3 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
-
20 décembre 2021 à 22 h 59 min #51017
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Je n’avais jamais vu cette vidéo, pourtant de grande audience.La « maestria » de MP, et la clarté de ses explications sont remarquables !
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
20 décembre 2021 à 23 h 40 min #51019
Casa
administrateur- 6,633
M’ennerve ce gars, il n’y a pas que.le CDC pour le fly tying, et ses outils sont chers, mais pas toujours les meilleurs. Quant a son livre, même s’il.y a des choses interessantes -j’en avais fait une fiche de lecture- montrer trois fiches de montage a propos du même modèle, mais 3 tailles différentes, je trouve que c’est un peu du foutage de gueule.
Et en.plus le cdc qu’il vend n’est pas forcement le meilleur, souvent loin de la
Mais ce que j’en dis…
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées-
21 décembre 2021 à 7 h 25 min #51020
Anonyme
- 273
il est agacé notre Casa !!!!!!
-
21 décembre 2021 à 8 h 23 min #51021
Casa
administrateur- 6,633
Non, t’inquiètes, je sais que MPJ a d’excellents modèles (la MP81 ou la MP15, per exemple), que son etau est top, tout comme son whipe finisher.
Mais ses prix sont exorbitants (il vend ses ciseaux – de la marque Suisse Rubis – environ 20 euros de plus que ceux non-estampillés MPJ) et la qualité de ses pochettes de CDC est loin d’etre la même que celles d’autres marques (SWISS CDC).
Enfin ses autres outils sont bien, mais il y a mieux, et bien moins cher, y compris – et surtout, dailleurs, au niveau du magic tool, qui, tout compte fait, n’est pas des plus aisé a utiliser, je trouve.
Alors il s’est crée l »image du pape de CDC, et c’est probablement un excellent business man et un très bon monteur, mais il lui manque je trouve un tantinet de modestie, et il n’est surtout pas le seul a manier le CDC de main de maitre.
Mais rassures toi, Jeep, je ne le met quand même pas au niveau de JMC
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
21 décembre 2021 à 11 h 29 min #51041
bOURGADE
Participant- 121
Salut à tous,je rejoint Casa ,ses gadgets de montage coute un bras et ses montages ne me font pas rêver.Le cul de canard à ses limites et ne remplacera jamais les matériaux plus traditionnels tels que plumes ,quills,dubbing naturel ect.Je trouve la plupart de ces montages trop fournit,il manque de legereté et de « grâce ».Je n’ai rien contre lui ,mais je trouve sa réputation de monteur un peu exagéré.Ceci est bien sur mon humble avis.Je vous renvoie sur le site WEB d’un autre monteur amateur Christian GUIMONNET,qui dans la lignée des C.BAILLY,P.MIRAMONT,POIROT,et tous les autres ,montent des mouches d’une grâce et d’une élégance rarement égalé,des mouches de pêche pas pour décorer la boite ou le chapeau.
Site WEB:Des insectes et des plumes.(Facebook)
Quelque montages sur la revue Truites et compagnie (gratuite).
Bonne lecture et bonnes fêtes.
-
21 décembre 2021 à 11 h 55 min #51042
patneze
Participant- 192
Assez d’accord avec Casa sur Marc PetitJean. Bon matos mais à des prix exorbitants. Par contre niveau montage, c’ets à croire qu’il ne connait que le CDC, dont je ne suis pas un grand fan. Mais ça doit être du aux rivières que je fréquente
Membre du Club Mouche Haute Bretagne
Infos: https://www.facebook.com/club.mouche.de.haute.bretagne -
21 décembre 2021 à 14 h 28 min #51045
NergaL
Participant- 562
je vous trouve un tantinet sévère… c’est juste du marketing
MPJ, défend son entreprise (plutôt bien d’ailleurs), rien d’autre. Il a eu le talent de se démarquer, de faire du CDC sa marque de fabrique .
A nous consommateur de faire la part des choses, nous ne sommes pas censés, dire Amen à tous et tout
et peut-être que dans la boite à mouche virtuelle, pour pêcher le Doubs franco, il pourrait y avoir, un ou deux trucs, très à propos… peut-être
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)
-
21 décembre 2021 à 15 h 08 min #51046
Casa
administrateur- 6,633
nous ne sommes pas censés, dire Amen à tous et tout
Ben voila
J’ai tous les outils MPJ, y compris tous les magic tools.. Mais j’en ai d’autres marques. Et sincèrement., dans la majorité des cas, il y a mieux, je trouve, et tellement moins chers.
Pour ne citer que le CDC folder. Mieux que l’ensemble des magic tool réunis. 12,90€ seulement
Un vrai plus par contre pour son whipe finisher qui est au top!
Et pour ses mouches, c’est bien, il fait vendre son CDC. Seulement, quand il faut trois plumes pour une seule mouche, cela revient cher la mouche, je trouve. Avis personel.
Ainsi que je le disais, pour une MP81, ou un MP15, OK; ca le vaut. Ces modèles sont en effet vraiment prenants. Après, pour d’autre modèles….je reste dubitatif.
Après, mettre du CDC a toutes le sauces…je trouve cela un peu surfait, parfois. Le CDC est un matériau magique. Mais il faut aussi savoir l’utliser.
Je n’ai jamais testé ses nymphes en CDC….si certains l’ont fait, vous pourriez nous en faire un retour?
Mais surtout, ce que je n’admet pas, c’est de prendre les lecteurs pour des pigeons. Cet exemple que je citais dans son bouquin: Trois fois la même fiche de montage, avec pour seule différence la taille de l’hameçons…sincérement….
C’est sur qu’il mène bien sa boite. Chacun est libre d’acheter ou il lui plait.
Et tout comme tous les modèles de JP Dessaigne, par exemple, ne sont pas extatiques (la galoupe, par contre….
), tous les modèles de MPJ ne sont pas extatiques non plus.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
21 décembre 2021 à 17 h 07 min #51047
NergaL
Participant- 562
en ce qui concerne la question des nymphes en CDC. je n’ai jamais essayé, les modèles de MPJ. Par contre je monte et j’utilise, mes propres modèles, où j’incorpore du CDC (par forcement en grosse quantité).
Cette technique de montage à 2 intérêts :
– un visuel (barbes vibrantes, bulle d’air…).
– l’apport d’une densité compensée. Quand on pêche en nav, parfois le poisson se tient dans une zone à courant très calme mais dans une bonne profondeur. Au delà d’avoir une longue pointe souple, une mouche hydrodynamique qui descend vite…. pour descendre dans la colonne, il faut lester. mais une nymphe qui descend trop vite, nage comme un fer à repasser. L’avantage du CDC, c’est que la mouche va descendre, mais plus doucement.
Pas révolutionnaire mais efficace et utile, quand les conditions s’y prêtent…
Pas convaincu par contre, par les streamers en cdc, plus un exercice de style. Ca doit bien fonctionner certaines fois, certes… mais parfois tout fonctionne, surtout les trucs les plus improbables
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)
-
21 décembre 2021 à 17 h 40 min #51049
Timtim38
Participant- 961
Pareil . Je mets du CDC sur certaines de mes nymphes pour les mêmes raisons. Y compris en pêche au fil .
-
21 décembre 2021 à 18 h 30 min #51052
Cornélius16
Participant- 601
J’ai très peu de matériel Petitjean, car une grande partie est inutile, ou remplaçable par des accessoires moins chers.
Par contre, sur le principe que peu de mouches suffisent, je suis entièrement d’accord, et encore…
J’aurai tendance à dire qu’une demi-douzaine suffisent. Je précise toutefois que je ne pêche qu’en mouches sèches. Ou alors, éventuellement, au toc véritable que j’ai longtemps pratiqué : toc, ver à rouler, à la surprise, etc… et que j’ai abandonné au profit de la pêche à la mouche. Ce n’est donc pas pour y revenir, de plus avec un matériel moins bien adapté. Ceci dit je comprends les amateurs de pêche en nymphe, noyées et autres mouches submersibles. Mais ce n’est pas mon truc…
Donc pour en revenir aux 8 ou 6 mouches, je me contente de plus en plus de :
– un voilier CDC,
– une petite araignée classique, –
– un sedge,
– une fourmi,
– une guêpe,
– un petit hanneton noir à toupet blanc.
Ces six mouches en deux, ou trois tailles d’hameçons.
Finalement, je m’aperçois que depuis des années, je promène des centaines de mouches, pour juste les faire voyager inutilement. Donc, j’allège… j’allège… j’allège… mon gilet est ainsi passé de 3 kilos à… 850 grammes, et à part les petits accessoires Petitjean pour prélever les bardes de CDC, il en est de même pour ma table de montage, où, seul, le porte bobine de la société « Coujou » basée en Normandie, trône en vedette.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par
Cornélius16.
Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.
-
21 décembre 2021 à 19 h 54 min #51054
Timtim38
Participant- 961
Pour l’ombre en sèche , 8 mouches si on s’arrête à la forme, ça peut suffire aussi.
Pour moi ça donnerait quelque chose comme ça: Fourmi – Sedge – CDC émergent – Oreille de lièvre . Shuttlecock – Voilier – Spent – Peute.
A part pour la peute et l’oreille de lièvre, on peut quasi tout faire avec du CDC pour le corps et les ailes au moins.
Quand on ajoute la couleur , les nuances de montage et les tailles d’hameçon, on se retrouve rapidos avec 300 mouches.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par
Timtim38.
-
21 décembre 2021 à 20 h 49 min #51056
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Bon, je vois que MP est loin de faire l’unanimité, mais ça, je m’en doutais
Moi même ne suis pas un vrai inconditionnel, mais j’aime le personnage.
Je l’apprécie par son côté très abordable, et son ingéniosité vis à vis de pas mal d’outils qu’il a imaginé. Ces outils, j’en conviens, sont chers … mais ils se vendent très bien. Alors …
Quant au cdc, il faut quand même reconnaitre qu’il a développé des modèles très innovants.
Je n’irait pas jusqu’à dire que le cdc est une fin en soi. Par contre, si je devais ne garder qu’une seule plume, ça serait celle-là.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
22 décembre 2021 à 13 h 24 min #51093
Denis 06
Participant- 1,433
Moi,je n’ame pas trop le CdC,car en torrent…
Donc,pour ce genre de court d’eau,si je ne garderai,qu’1 seule mouche… Ce serait la Tabana en 16/14 & 12…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
23 décembre 2021 à 14 h 30 min #51162
bOURGADE
Participant- 121
Idem pour moi,dans mes rivieres cevenoles ,ou souvent les prises s’enchainent le tout c.d.c. est rapidement inutilisable ,pour moi rien ne vaut une mouche monté avec une bonne plume de coq corrézien si possible ,pas trop fournit et surtout trés bien monté ce qui est de plus en plus rare.
-
22 décembre 2021 à 18 h 09 min #51112
Timtim38
Participant- 961
Comme quoi les pratiques varient d’un pêcheur à l’autre. Moi en torrent sauf dans l’écume, je pêche au moins autant avec un sedge tout CDC qu’avec un tabanas. J’ai un bas de ligne de 3,20m avec une 10′ #2 et seule la mouche touche l’eau. Les dérives font moins d’un mètre en général. Avec du bon CDC, des hameçons légers,et de l’Aquel, ça flotte très haut . Je le monte avec 2 ou 3 plumes au fil fendu, puis je taille dessous.
Par contre faut pas prendre une truite tous les 2 lancers …5 ou 6 truites avec la même mouche c’est no problem.
-
23 décembre 2021 à 15 h 13 min #51165
Casa
administrateur- 6,633
Garder une seule plume…je serais moins extrême, et je dirais plutôt que je garderais une demi plume de CDC, et un demi hackle de coq Limousin
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
23 décembre 2021 à 15 h 50 min #51168
Blajoux
Participant- 533
Comme Bourgade,pêchant en majorité des rivières courantes et caillouteuses, la part du cul de canard, même s’il est bien représenté dans mes boites, n’est pas majoritaire. J’utilise beaucoup les poils, et la belle plume de coq, plus souvent adaptés aux débits et à la météo ici que le cdc qui n’aime pas trop la pluie et les vagues.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par
Blajoux.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.