6 / Littérature Livres techniques

Confessions d’un pêcheur à la mouche (lacs et réservoirs)

 

AUTEUR : Christophe NOHARET

LANGUE : français

EDITEUR : NCA

DATE DE SORTIE : début 2021

CODE ISBN : à venir

FORMAT : 21 x 29,7

NOMBRE DE PAGES : 264 (papier 135 grs, couché mi-mat)

PRIX INDICATIF : 80 € ( souscription )

1ère de couverture

 


PRÉAMBULE :

Pour la présentation de ce livre, Christophe Noharet s'est sympathiquement prêté au jeu des questions / réponses.

Bien sur, il ne me sera pas possible d'émettre un avis personnel tant que je ne possèderai pas cet ouvrage (que je ne vais pas manquer de commander).

Mais j'imagine qu'il sera à la hauteur des 2 premiers écrits par Christophe (voir ci-dessous).

J'ajoute que, si le coût de ce livre pourrait en dissuader certains, il faut bien se dire que la grande qualité et le temps passé ont un prix. Et quand il m'arrive de parcourir certaines publications actuelles à 30 €, faites à la va-vite et copieusement garnies de copiés-collés et de banalités, j'en conclue que le prix de ce nouvel ouvrage est parfaitement justifié. Surtout quand on sait que le revenu des 120 ouvrages nécessaires pour finaliser cette souscription correspond à peine au quart de l'investissement engagé.

Pour faire simple, je pense que ce genre d'initiative, de plus en plus rare dans notre petit monde de la pêche à la mouche, se doit d'être encouragé, mais c'est bien sur un avis très personnel.

 


OÙ SE PROCURER CET OUVRAGE ?

Il s'agit d'une souscription, dont le terme est fixé au 6 janvier 2021. Le nombre minimal de souscripteurs est de 120, nécessaire pour amortir les seuls frais d'impression.

Les livres seront ensuite imprimés dans un délai de 2 mois et ces 120 premiers ouvrages seront numérotés et dédicacés.

Si le nombre minimal de souscripteurs n'est pas atteint, les contributeurs seront bien sur intégralement remboursés.

Pour participer --- > formulaire de pré-commande

 


L'AUTEUR :

Éclosion :   bonjour Christophe, peux-tu nous dire en quelques mots quels sont les modes de pêche que tu as pratiqués ?

Christophe :  je suis de formation scientifique. Ceci m’a conduit à analyser la pêche, du moins tenter de le faire, selon les préceptes de Descartes. Issu d’une famille de pêcheurs, je n’ai jamais pratiqué autrement qu’à la mouche. Avec le recul je pense qu’il s’agit d’une faiblesse, que je n'ai pas encore eu le courage de combler. C'est ainsi que j’aborde avec beaucoup d’optimisme et d’enthousiasme ma quarantième saison de moucheur impénitent... Ce n'est pas rien même si ce n'est pas toujours gage d'efficacité.

Éclosion :  et quelle est ta philosophie de la pêche à la mouche ?

Christophe :  si je ne suis pas un technicien hors pair du lancer, si je n’accorde presque aucune importance au matériel, depuis toujours mon énergie s’est concentrée sur l’observation et la "compréhension" de la nature, considérant que le "secret" de la pêche se joue à ce niveau. Il fut un temps où cette démarche aurait été normale pour un moucheur digne de ce nom. Aujourd’hui cela est souvent négligé voire jugé inutile... "autres temps autres mœurs" comme on dit. Mais pour autant que je puisse l’observer au bord de l’eau, cela paie… bien mieux que la dernière perdigon "Kikartone" à 3 euros et la dernière canne "Kibalans" à 1000 euros. En fait, à l’image de la truite, je préfère nager à contre-courant... loin des effets de mode qui agitent régulièrement le monde merveilleux de la pêche.

Éclosion :  tu as déjà écrit deux ouvrages sur la pêche à la mouche, lesquels se sont fait une place de choix dans la littérature halieutique.

Peux-tu nous en parler ?

Christophe : Oui, avec plaisir :

Le premier est "Confessions d'un pêcheur à la mouche" édité en 2017 à 700 exemplaires, puis réimprimé en 2019 à 250 exemplaires. Ce livre a connu un vif succès et beaucoup de collectionneurs estiment qu’il est une référence majeure sur ce thème, considérant qu’il est le plus complet jamais écrit en langue Française... chacun jugera.

1ère de couverture

Le second est "Escapades d'un pêcheur à la mouche" publié en 2019 à 1.000 exemplaires, afin d’aborder un point que je n’avais pas suffisamment traité à mon goût dans "confessions" à savoir la manière dont on passe de la théorie à la pratique. Cela a été fait par une description et une analyse extrêmement détaillée de journées de pêche vécues en 2016.

1ère de couverture

 


PRÉSENTATION DU LIVRE  :

Éclosion :  il est temps, maintenant, de parler plus précisément de ton nouvel ouvrage. Peux-tu nous dire quelle a été ta motivation ?

Christophe :  pour répondre à cette question, je te propose de publier un extrait de mon sommaire :

"Au fil de mes expériences et de mes rencontres, je comprenais que pendant trente-cinq ans j’avais pêché en réservoir de la manière la plus inintéressante possible… avec une approche stéréotypée, ne laissant aucune place à l'observation, à l'analyse, à l'intuition, à l'innovation. Et pourtant à chaque fois que je sortais je prenais des truites, qui se comptaient parfois en dizaines, ce qui me faisait penser que, à l'image de beaucoup de confrères, je n’avais plus guère de choses à apprendre sur le sujet... quelle erreur !

D’une part je n’avais pas compris que nos réservoirs sont gérés de manière à offrir des captures à n’importe qui, même le plus maladroit d’entre tous. D’autre part je ne m'étais pas intéressé à cet écosystème très spécifique, qui, lorsqu'on l'appréhende correctement, permet non pas de réussir mais de triompher. Enfin je n’avais pas saisi toute la finesse, toute la technicité, toutes les facettes de cette pêche. Rapidement j'ai dû admettre qu’elle est beaucoup plus complexe et beaucoup plus exigeante que celle que l'on pratique en rivière… c’est un monde à part qui force le moucheur à aller au bout de ses possibilités d’analyse et d’adaptation."

Christophe :  Et voici un rapide résumé du livre :

 

Et enfin, ci-dessous quelques pages choisies par l'auteur :

 

 


AVIS, CRITIQUE : 

L'avis d'Éclosion : à venir ultérieurement.

 


 

0

Laisser un commentaire