5 / Fiches montage artificielles Nymphes à bille

ANR à bille de Casa (échange mouches 07-09/21)

ANR

Extrait

Pour tout vous dire, j'ai commencé à monter des mouches en 2015. Et ce, sur un lit d'hopital. Afin que je puisse m'occuper, un ami - maintenant perdu, avait apporté son étau et de quoi monter quelques nymphes à bille, avec lesquelles nous devions aller pêcher dès ma sortie d'hôpital.  C'était également mes tout débuts en pêche à la mouche.

De retour chez moi après une semaine de pêche ou j'avais utilisé encore largement la technique du spinning et du vairon manié, je me suis acheté de quoi débuter dans le montage, et mon pote me donnait des modèles à réaliser afin que j'apprenne les gestes, les techniques, les matériaux.

Un jour, il me dit, "maintenant, essayes de monter une ANR".

Et je me suis donc attelé à ce modèle avec ma technique encore à ses balbutiements.

Depuis, je pense avoir un peu progressé, et il n'y a pas si longtemps, et pour faire suite au post de Lapoisse sur la Kryptonite caddis, je vous avais proposé un modèle d'ANR dont la réalisation  était directement dérivée de ce montage Kryptonite caddis, que je trouve particulièrement intéressant.

J'aurais  pu vous proposer ce modèle pour notre échange mouches 07-09/21, mais cela aurait été un peu trop facile, et j'imagine que peu d'entre vous auraient envie de se lancer dans la réalisation d'un modèle un peu long à faire. Et puis, je souhaitais vraiment une mouche de pêche assez simple à réaliser.

 


Inspiration

Ce montage, mais avec des matériaux naturels, ou encore celui-ci.

 


Liste des matériaux pour l'ANR

  • Hameçon : Droit, en taille 17
  • Soie de montage : Sheer 14/0, olive
  • Bille : Tungstène, 1,5 mm orange fluo (je prends mes billes principalement  chez Flysite en NZ, mais pas seulement - voir mes sites de flytying)
  • Cerques : Barbes de plume de coq Pardo
  • Abdomen : Soie de montage
  • Thorax : Dubbing de lièvre 70/30 (bourre/poils) en marron léger
  • Sac allaire : Barbes de rectrice de faisan commun
  • Pattes : Plumes de perdrix grise
  • Divers : Superglue et éventuellement "water-based head cement" de chez Loon

 


1ère étape - Mise en place de l'ANR

Enfilez d'abord  la bille sur la hampe de l'hameçon (pas si simple sur de si petites tailles), puis placez l'hameçon dans les mors de votre étau.

Débutez les enroulements de la soie de montage entre l'œillet et la bille.

En passant la soie de montage devant et derrière la bille, vous allez fixer celle-ci. N'oubliez pas de laisser un petit espace entre la bille et l'œillet. Vous devrez y fixer la plume de perdrix et des barbes de faisan.

 


2ème étape - Réalisation de l'abdomen de l'ANR

L'abdomen de l'ANR est fait des cerques simulées par les barbes de Pardo, d'un poil de crinière d'élan qui va permettre de simuler la segmentation abdominale, et de l'abdomen sensu stricto qui est fait avec la soie de montage. Vous pouvez remplacer le poil d'élan par un quill de paon, ou tout autre matériau que vous auriez à votre disposition. Faites également varier la teinte générale de votre imitation en utilisant des soies de montages d'autres couleurs.

Amenez ensuite la soie de montage à la courbure.

Prélevez une petite pincée de barbes de plume de coq Pardo, et fixez les pour simuler les cerques. Réglez en la taille en tirant sur la partie antérieure.

Puis, fixez un poil de crinière d'élan, par son extrémité fine. Veuillez à bien humecter ce poil afin qu'il ne soit cassant lors des enroulements. Une fois humecté, il est vraiment résistant!

Revenir ver la bille avec la soie de montage, et coupez alors les barbes de Pardo dépassants.

Puis, vous allez former un corps conique grâce à la soie de montage. Veuillez bien à laisser une zone dégagée derrière la bille. Vous devrez en effet y fixer des barbes de faisan, et y réaliser un thorax en dubbing.

Maintenant, vous allez enrouler le poil d'élan en spires lâches,  de manière a simuler la segmentation. Bloquez le ensuite avec la soie de montage.

Afin de bien solidifier votre montage, déposez sur l'abdomen ainsi formé une goutte de superglue.

Ensuite, grâce à une aiguille ou un cure dent en bois, répartissez bien la superglue sur tout l'abdomen, puis coupez la partie libre du poil d'élan.

Voila, l'abdomen de votre ANR est réalisé.

 


3ème étape - Réalisation du thorax de l'ANR

Le thorax est simulé par la bille orange, derrière laquelle vous allez faire quelques enroulements de dubbing, et devant laquelle il y aura les pattes simulées, le tout recouvert par le sac allaire (fait avec des barbes de rectrice de faisan).

La première phase consiste donc a fixez des barbes de faisan. Mettez en 3-4, cela suffit largement, car vous allez ensuite les "doubler".

Remarquez bien que la partie antérieure des barbes est laissée assez longue. En effet, vous allez la rabattre vers l'arrière, et bien bloquer le tout avec la soie de montage.

Et c'est dans l'espace que vous aurez gardé entre la bille et la base des barbes (espace montré par la flèche sur la photo ci-dessus) que vous allez faire ensuite quelques tours avec une mèche à dubbing.

Cette mèche, vous allez ensuite l'enrouler en mettant une tension conséquente sur le soie de montage. Ce thorax en dubbing doit en effet rester assez fin. Passez ensuite votre soie de montage devant la bille.

Maintenant il va vous falloir fixer les pattes. Parez une plume de perdrix grise comme sur la photo ci-dessous.

Puis, fixez la avec la soie de montage. Rabattez en les barbes de part et d'autre de la bille. Coupez le rachis dépassant.

Il ne vous reste plus qu'a rabattre alors les barbes de faisan sur le thorax et les pattes, et de les fixer avec la soie de montage.

Fixez bien le tout, puis coupez la partie excédentaire des barbes de faisan.

Le thorax de votre ANR est achevé. Ne reste plus que les finitions.

 


4ème étape - Finition

Maintenant, vous allez réaliser une petite tête grâce à des enroulements de soie de montage. Puis faire le nœud final au whipfinisher, et couper la soie de montage.

Vous pouvez solidifier le tout avec du water-based head cement, et bien vérifier que l'œillet ne soit pas bouché.

Voila, votre ANR est achevée.

Vue de 3/4 de dessus.

Vue de dessous.

Vue de profil.

Bon montage à tous!

PS: si vous trouvez que les pattes sont trop longues, vous pouvez les couper à la longueur qu'il vous plaira !

 

Laisser un commentaire