Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Écologie, milieux, règlementation › Interdiction de la pêche du saumon; enfin une mesure radicale
Étiqueté : s tout
- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Coujou, le il y a 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
4 janvier 2025 à 10 h 40 min #91103
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Après la Bretagne et la Normandie, les services de l’état viennent de valider l’interdiction de la pêche ( commerciale et de loisirs ) du saumon sur l’intégralité du bassin de l’Adour, et ce pour toute l’année 2025, avec une reconduction probable en 2026 … et peut-être une interdiction définitive !
Cette mesure radicale arrive probablement trop tard, mais comme dit l’autre, vieux motard ….
D’autant plus qu’il reste encore à régler la scandaleuse question des pêches côtières …
-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 3 semaines par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
4 janvier 2025 à 15 h 44 min #91113
Casa
administrateur- 6,633
J’avais vu passer cela il y a deux-trois jours. Excellente chose.
Reste effectivement la question de la peche cotiere…
Il faudrait que l’état s’inspire de l’Ecosse: interdiction de pecher le saumon en mer
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
4 janvier 2025 à 21 h 47 min #91167
Philippe
Participant- 629
Surtout la pêche côtière,
Sur l’ALLIER RIP
FAITES DEFILER VERS LE BAS ET VOUS AUREZ LE NOMBRE DE REMONTEES AU DESSUS DE VICHY.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par
Philippe.
-
5 janvier 2025 à 10 h 09 min #91180
Gégé
Participant- 1,027
Hello
Le problème est peut être encore plus profond, les saumons pris dans les chaluts entre Islande et Groenland ne remonterons jamais le long des côtes et encore moins en rivière, et de deux je pense vraiment que si l’on continue a pêcher leur nourriture maritime ils ont peut de chance de grossir et de pouvoir fournir les efforts nécessaires a une remontée.
Après l’interdiction de la pêche sportive ,si c’est une bonne chose ,je pense que c’est une façade pour faire plaisir a l’opinion des pêcheurs , mais au regard du nombre de prises catastrophiquement en baisse ces dernières années cette mesure n’aura aucun effet sur la sauvegarde de l’espèce,elle évitera seulement d’enfoncer le clou, et permettra de ne pas dévaloriser l’image des pêcheurs sportifs qui sinon serai accuser de contribuer a l’extinction définitive, et puis de toutes façon a quoi bon continuer a pêcher des rivières déjà vides de saumon j’entends, le reste suivra avec dans l’ordre les ombres communs , les truites de souche etc pour les mêmes causes auxquelles il faut rajouter certains prédateurs nageant,d’autres volants et certains bipèdes.
je connais quelques vieux saumoniers qui on déjà raccrocher la canne au clou!
Quand aux fermes aquacoles dans les estuaires ,aucunes mesures en vue ni ici ni ailleurs, le réchauffement des eaux est semble t’il inéluctable et planétaire,avec de nombreuses journées a 30° au labrador en 2024 pas grand choses a espérer du congélateur polaire!
En résumé une bonne mesure médiatique ,mais comme le dit Pierrot trop ,bien trop tardive et qui ne réglera rien puisque l’on s’attaque au problème par le mauvais bout de la chaine.
Advienne que pourra !!!
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
5 janvier 2025 à 10 h 46 min #91181
sirius01
Participant- 534
Malheureusement en matière de protection du saumon, tout arrive trop tard ! Quand on pense que Pouthès « nouveau » arrive au moment ou quasiment plus de saumon n’arrive a Vichy et encore moins dans ses zones de frayères naturelles. Encore un bel exemple de gabegie française. Charles de Vazeilles doit pleurer de là haut
-
5 janvier 2025 à 10 h 59 min #91184
Gégé
Participant- 1,027
Et sans les différents plans de soutien d’état qui ont versé des millions d’euros dans cette histoire ,(a fond perdu) il y a quelques années ,ça ferai un moment que l’affaire serait déjà pliée, d’ailleurs comment expliqué qu’avec une écloserie sur l »Elorn qui fait naitre quelques 10 000 tacons seuls quelques uns remonte la riviere, la mortalité naturelle n’explique pas tout surtout qu’a une époque tout cela fonctionnait très bien.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
5 janvier 2025 à 11 h 37 min #91189
sirius01
Participant- 534
Il y a une baisse généralisée des remontées depuis 3 ou 4 ans partout dans le monde. La Lærdal – ainsi que 30 autres – en Norvège la pêche a été interdite en 2024, c’est dire…
-
30 janvier 2025 à 10 h 29 min #91601
Coujou
Modérateur- 3,085
Une petite vidéo faite par mes amis de la fédé de la Manche qui explique en parti pourquoi il y a un moratoire sur le saumon:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.