Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Écologie, milieux, règlementation › Animalistes – l’étau se resserre …
- Ce sujet contient 57 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sirius01, le il y a 1 année et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
-
8 février 2024 à 9 h 47 min #82651
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Les animalistes et des députés s’attaquent aux lâchers de truites
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
8 février 2024 à 10 h 48 min #82655
Billetxe
Participant- 109
Oui, là le 44, ils ont fait de même dans le 65 et je pense que ce n’est pas fini.
Mais ont-ils complètement tort? Leur argumentation sur les conditions d’élevage et les comportements lors de l’ouverture de la pêche tient la route, nous avons tous pu le constater même si c’est dérangeant. Et ils ont oublié de parler du coût financier et environnemental de la production de poissons de lâchers…
Le problème, c’est qu’ils ne vont pas s’arrêter là et si dans un premier temps, si le bassinage est interdit, la gestion patrimoniale pourrait en profiter; mais après ils s’attaqueront à la pêche de loisir tout court, il suffit de voir ici et là les actions et les dispositions parfois prises contre le no-kill qui relèverait de la maltraitance et de la persécution « pour le plaisir ».
On vit une époque formidable!
-
8 février 2024 à 11 h 00 min #82656
sirius01
Participant- 534
Oui, c’était a prévoir. On connait l’état d’esprit de ces idéologues. Cela commence par les lâchers ensuite sera le tour du nokill, des appâts naturels et pour finir les pêcheurs eux mêmes……
L’interdiction de la pêche au vif, ne date pas d’hier, j’ai souvenir dans les années 90-91 d’un début d’attaque qui a été vite éteint par les voies qui se sont élevées contre cette volonté d’interdiction par les associations écolos, mouvance soutenue par d’autres venant d’allemagne. A l’époque de très bons Editos dont celui de Daniel Maury suivi par Jean Capiod, Paul Boyer et d’autres … dans leurs magazines respectifs -époque ou la presse halieutique avait encore un certain poids et donc d’influence- soutenu par les sénateurs qui comptaient beaucoup de pêcheurs et chasseurs comme on sait; la fronde a vite pris le dessus.
Mise a part ces doctrines d’intégristes, ces lâchers qui sont depuis des années critiqués par moultes observateurs, il faut bien l’avouer, ne servent que de poissons de foire et sont surtout pratiqués dans le but de vendre des cartes de pêches et d’assouvir la « rapacité » d’une certaines catégorie de pêcheurs. Cette pratique qui avait tendance a disparaitre, ou serieusement diminuée, depuis une vingtaine d’année avec le changement de statuts des sociétés de pêche (aapp – aappma) lié à l’arrêt des subventions en la matière par l’ex Conseil Supérieur de la Pêche, aurait tendance a faire son retour, ici ou là, avec la mise en place de parcours régulièrement ré-empoissonné. Ce qui est triste !
Triste parce que beaucoup de présidents ne font rien et refusent de se remettre en question en matière de gestion et protection du milieu aquatique. Et pour cause, ils n’y connaissent rien. Ou, bien pire encore, ils sont confronté à celle de changer les habitudes de ces pêcheurs qui sont demandeurs de ce type de pratique, et là c’est pas une mince affaire, car il s’agit de remettre en cause des décennies de gabegies halieutiques.
Un président d’une petite appma jurasienne m’a même avoué que ce type de pratique, concentrée sur la première semaine de l’ouverture, permet et représente 50% du nombre de carte vendue annuellement. Si cette pratique s’arrête, la baisse des ventes sera a son comble et mettrait en péril l’existence même de cette association, non réciprocitaire, pratiquant une réglementation plus restrictive que la moyenne.
Heureusement il y a ceux qui bossent vraiment, se donnent du mal pour changer les choses et les mentalités et qui obtiennent des résultats visibles.
En ce qui concerne les animalistes, il ne faut pas baisser les bras et se battre car sous couvert de « bon sentiments » nous savons ou ces gens veulent arriver.
Les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions
-
8 février 2024 à 11 h 52 min #82658
Timtim38
Participant- 961
Le positionnement purement idéologique sur ces thématiques de la part des animalistes encartés est totalement dénué de mesure. Ils s’attaquent sciemment à des causes représentant quelques PPM de la souffrance animale . Bien plus facile que de s’attaquer aux combats cruciaux ou ils sont étouffés par les lobbies agricoles et industriels .
Pour la partie de leur programme qui traite du « bien être animal » dans les élevages , difficile pour moi de ne pas être d’accord avec eux , au moins sur le fond.
-
8 février 2024 à 12 h 56 min #82659
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
D’accord à 100 % avec toi, @Timtim38.
Le fléau, ce n’est pas l’animalisme, dont l’éthique de défense des droits des animaux est louable, mais plutôt ces animalistes décérébrés qui s’attaquent à des causes complètement débiles.
Mais c’est tellement plus facile de s’attaquer à la souffrance du ver de terre et au bassinage, qu’à celles bien plus destructives qui sont faites à l’encontre du monde animal.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par
pierrotlepecheur.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
8 février 2024 à 14 h 20 min #82662
sirius01
Participant- 534
Encore faut-il s’entendre sur ce qu’est le « bien être animal » et la définition scientifique qui pourrait en découler. Les animaux a sang froid, comme les poissons, ne connaissent pas la souffrance au sens humain, c’est une exclusivité des animaux a sang chaud. Et encore sur ce point il y a matière a débat selon le type d’espèce et son rapport a la souffrance, en admettant qu’il sache ce que c’est…
Donc, pour aller dans leur sens, abolir les élevages de poissons, les déversements surdensitaires et faire du « sentimentalisme » on peut se poser cette question: Une truite d’élevage qui est nourrie, logée, blanchie et a l’abri de la majeure partie des prédateurs, a t’elle la vie plus difficile qu’une sauvage, qui doit se battre pour manger au quotidien, échapper au stress infligé par les prédateurs, risque sa vie a chaque minute de son existence, qu’elle est celle qui a le meilleur bien être ?
Bref, les animalistes octroient des sentiments d’humains a des animaux qui les ignorent, et c’est ça le problème, car toutes les dérives sont possible a partir de leur postula.
-
8 février 2024 à 17 h 58 min #82685
Lapoisse
Participant- 1,892
le bon coté du bassinage, c’est :
les pseudo pêcheurs payent leur permis (dont une partie est sensé aider à la protection de l’environenment) et une fois la semaine de l’ouverture passé, vous êtes tranquille tous seul sur le parcours, la nature retrouve son calme …
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
8 février 2024 à 18 h 04 min #82686
Gobele09
Participant- 282
Les animalistes décérébrés sont dans leur rôle! Faire prendre en compte La déclaration Universelle Des Droits Des Animaux de 1978!
Son article 4 est clair:
L’animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s’y reproduire.
La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de
l’animal sauvage à d’autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.Alors autant j’aime les animaux! Autant soutenir ces extrémistes de quelques façons que ce soit est impossible pour moi!
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par
Gobele09.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par
Gobele09.
-
8 février 2024 à 19 h 05 min #82695
Casa
administrateur- 6,633
Eternel debat. Quand une minorité oeuvre pour imposer son point de vue ideologique par tous les moyens (on n’est pas loin loin de l’integrisme) et qui trouve echo chez ceux qui ont besoin de voix pour les elections à venir.
C’est môche…
Moi je retourne a ma salade de carottes que j’ai endormi avec une berceuse avant de les euthansier pour qu’elles ne souffrent pas…au moins je sais que je devrais pas etre emmerdé (dans l’immediat..)
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
8 février 2024 à 19 h 18 min #82698
sirius01
Participant- 534
le bon coté du bassinage, c’est : les pseudo pêcheurs payent leur permis (dont une partie est sensé aider à la protection de l’environenment) et une fois la semaine de l’ouverture passé, vous êtes tranquille tous seul sur le parcours, la nature retrouve son calme …
C’est assez juste !
Mais y a mieux comme l’ouverture de plans d’eaux uniquement réservé cet effet. Chaque aappma devrait avoir un lac pour cet usage; ça rapporterais de l’argent, ferait travailler les pisciculteurs, les clients de ce types d’endroits au moins pourraient venir toute l’année prendre leurs truites et pendant ce temps là les rivières ne sont pas dénaturées (préservation des souches locales).
Ah m….., c’est pas très animaliste tout ça
-
8 février 2024 à 19 h 44 min #82700
Fred06
Participant- 318
Je suis bien d’accord avec Lapoisse et Sirius. Je ne suis pas animaliste du tout, et j’assume perturber un peu la vie des truites pour mon plaisir. Bon. Rien non plus contre les truites arc-en-ciel portion ou plus grosses. Mais PAS DANS LES RIVIERES OU IL Y A DE LA REPRODUCTION NATURELLE DE QUALITE !!!! C’est tout de même incroyable qu’avec le soutient de la fédé, on lache dans une seule rivière jusqu’à 1000kg de truites portion arc en ciel , qui scouatent les meilleurs postes au détriment des sauvages, au nom d’une action « repeuplement »
Faudrait que j’aille un jour à l’AG de l’association que j’ai dans le viseur, au lieu de me plaindre sur un forum.
-
8 février 2024 à 20 h 33 min #82703
Ms25210
Participant- 736
Faudrait que j’aille un jour à l’AG de l’association que j’ai dans le viseur, au lieu de me plaindre sur un forum.
Effectivement, mais ce sera un moment surement de désillusion peut-être.
Celà permet de voir l’age moyen du conseil d’administration de l’aappma (pas tout jeune en général), de voir le peu de nombre de présents par rapport au nombre d’adhérents.
Le problème des aappma c’est déja de satisfaire les adhérents (sachants que chacun à ses préférences, ses poissons favoris, ses techniques de pêche), ensuite arriver à avoir un projet commun avec les membres du CA (toujours des tirraillements), ensuite arriver à s’entendre avec l’aappma voisine (avec laquelle parfois on a des lots mitoyens)…. bref rien n’est simple.
Et pour ceux qui trouvent que les fédés ne branlent rien, sachant qu’il est difficile de mettre d’accord 10 pêcheurs, encore plus les élus du conseil d’administration d’une fédé.
Et comme pour modifier un arp, le préfet ne veut pas de recours… si les aappma n’arrivent pas à être sur la même longueur d’onde, et bien rien n’avance au niveau d’un département.
Pour en revenir aux ayatollah de la pensée animaliste…. donner de l’importance à leurs paroles, c’est déjà une victoire pour eux.
Il faudrait leurs dire qu’il existe des endroits sur terre, où le règne animal vit de façon libre sans quasiment de présence humaine (une partie de la Sibérie, de l’Alaska, quelques iles, ou des forêts tropicales) ils peuvent aller contempler ce paradis. Par contre il fraudra auparavant leurs dire que les boites de raviolis ne se cultivent pas, que ces lieux sont aussi et c’est bien normal habité par quelques arachnides d’une autres dimension que celles que nous connaissons, pareil pour les reptiles, la présence parvoir de carnivores charmants comme les gloutons… je veux bien participer à faire un don pour leur payer une partie du voyage aller
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
8 février 2024 à 21 h 40 min #82714
French Tricolor
Participant- 550
-
9 février 2024 à 7 h 37 min #82742
Denis 06
Participant- 1,433
No comment,car je vais m’énerver et a mon âge,c’est pas bon pour ma tension..!
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
9 février 2024 à 9 h 07 min #82747
Coujou
Modérateur- 3,086
Faudrait que j’aille un jour à l’AG de l’association que j’ai dans le viseur, au lieu de me plaindre sur un forum.
Effectivement, mais ce sera un moment surement de désillusion peut-être. Celà permet de voir l’age moyen du conseil d’administration de l’aappma (pas tout jeune en général), de voir le peu de nombre de présents par rapport au nombre d’adhérents.
4,5% et à peu près dans toutes les AAPPMA, je rajouterais dans toutes les associations ( il faut que les bénévoles soient TRÈS motivés.
Le problème des aappma c’est déja de satisfaire les adhérents (sachants que chacun à ses préférences, ses poissons favoris, ses techniques de pêche), ensuite arriver à avoir un projet commun avec les membres du CA (toujours des tirraillements),
Exactement, et quand en plus tu es dans une région où il y a des migrateurs les saumonniers se sont les pires.
ensuite arriver à s’entendre avec l’aappma voisine (avec laquelle parfois on a des lots mitoyens)…. bref rien n’est simple. Et pour ceux qui trouvent que les fédés ne branlent rien, sachant qu’il est difficile de mettre d’accord 10 pêcheurs, encore plus les élus du conseil d’administration d’une fédé.
Qui se compose de 15 membres(le CA) mais qui est souvent dirigé par un « ayatollah » qui décide quasiment tout tout seul (vivement les prochaines élections) avec………… et pourtant, ici, nous avons des techniciens compétents.
Et comme pour modifier un arp, le préfet ne veut pas de recours… si les aappma n’arrivent pas à être sur la même longueur d’onde, et bien rien n’avance au niveau d’un département.
Le préfet qui n’y connais rien, applique ou fait appliquer les directives de l’OFB,(qui a la parole dominante; les fédés par les AAPPMA, ne peuvent quasiment jamais faire passer les désirs des pêcheurs, et on (l’AAPPMA) reprend toujours les mêmes réflexions lors des Assemblées Générales.
Pour en revenir aux ayatollah de la pensée animaliste…. donner de l’importance à leurs paroles, c’est déjà une victoire pour eux. Il faudrait leurs dire qu’il existe des endroits sur terre, où le règne animal vit de façon libre sans quasiment de présence humaine (une partie de la Sibérie, de l’Alaska, quelques iles, ou des forêts tropicales) ils peuvent aller contempler ce paradis. Par contre il fraudra auparavant leurs dire que les boites de raviolis ne se cultivent pas, que ces lieux sont aussi et c’est bien normal habité par quelques arachnides d’une autres dimension que celles que nous connaissons, pareil pour les reptiles, la présence parvoir de carnivores charmants comme les gloutons… je veux bien participer à faire un don pour leur payer une partie du voyage aller
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par
Coujou.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par
Coujou.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par
Coujou.
-
9 février 2024 à 18 h 25 min #82783
Gégé
Participant- 1,027
tu nous fait un best-of coujou?
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
9 février 2024 à 20 h 28 min #82787
Gégé
Participant- 1,027
hello
Je ne veux pas prendre parti dans ce dossier explosif ,mais des constats s’imposent, comme d’autres ici je n’ai rien contre la protection des des animaux et suis pour leur bien être comme pour pour le notre.
Protégé des poissons fait ( de mains d’hommes) pour être consommé me semble faire preuve de peut de capacité d’analyse , ces poissons ne vivent qu’en transit (je parle des poissons issu de pisciculture) mais le sort des agneaux ou des veaux ,des poulets,des canards etc est il plus enviable,je ne crois pas même dans de bonnes conditions.
Alors les animalistes la fin des élevages sera aussi pour vous , la fin des saumons fumés de Norvège, des truites fumés très a la mode pour les fêtes de fin d’années, la fin du bar a 10 euros, la fin des daurades chez le poissonnier parce qu’eux aussi vivent en élevage,et quand a vos chapons de noel ,idem, fini ,vous pourrez carburez au maquereau au vin blanc ,et au pilchard pour Noël.
bref ridicule, ces gens non aucun bon sens,pas la peine de s’attarder sur ce qu’il leur reste de cerveau.
reste que du côté des pêcheurs et notamment des moucheurs nous ne sommes pas non plus éxent d’érreures de jugement.
Pour ceux qui n’aiment pas les arcs en ciel , peut etre est il bon de se pencher vraiment sur notre situation
Les déversements d’ouverture servent a vendre des cartes,c’est indéniables, mais c’est aussi comme pour le pêche au vif ,la pêche des vieux devenu moins mobiles,souffreteux et qui paient quand même.
c’est aussi la pêche des jeunes pas encore initié a des techniques plus complexes, mes petits fils attendant ça avec impatience.
D’autres part les adultes déversé n’ont qu’un très faible espoir de survie en milieu naturel, leur prédation est donc limité,il ne savent tout simplement pas se nourrir de façon pérenne .
D’autre part certains dont je fais parti paie tres cher pour affronter des poissons de plusieurs kilogs en réservoir, parfois plus retord qu’une fario, je laisse aux ignorants le soin de mépriser les techniques en eaux closes et la qualité de leurs poissons.
D’autre part il est facile dans certaines régions de décrier les déversements d’arc en ciel , je suis Breton pas le plus plaindre, pas le plus favorisé non plus, mes premières rivières intéressantes sont a cent kms de chez moi, je fais partie d’une petite appma qui a longtemps gèré un parcours école a coup d’arc en ciel et qui se bat pour sa riviere. ses arcs ont participé a former de nombreux moucheurs dans le coin.
D’autre part , les farios a quelques exceptions prêt en France ne se trouve plus que sur les tetes de bassin et les zones de montagnes,elles y sont retranchées ,un peut a l’abri des méfaits de la P A C, (lisez Pollution Agricole Commune) mais pour combien de temps encore ? l’ouverture,je ne la fais pas, j’accompagne mes petits fils trop heureux d’avoir pour une semaine des truites dans leur riviere! faut il les en priver?
Alors je vous vois venir , quid de la gestion patrimoniale ? cette gestion n’est plus qu’une utopie dans beaucoup d’endroits , de plus elle va parfois a l’encontre de l’action de pêche dans certains cas , ont peut toujours passer son temps a faire du casting dans certains cours d’eau, c’est plus agréable que sur l’herbe ,mais la réalité nous rattrape ,il faut voir les choses en face et pêcher des rivieres vides est aussi ridicule que de luttez contre les déversements mais un jour le choix ne se posera plus , les saumons ont quasiment disparu , les truites vont suivre a plus ou moins long terme. et ce jour la que feront nous a part déversé des truites?
je signale que si les saumons ont disparu de nos rivieres c’est en partie a cause de la prédation sur leur nourriture océane,mais aussi a cause de la suspension des plans d’états-région qui payait des millions d’alevins eux aussi déversé petits en esperant leur hypothétique retour ,ça aussi c’était du déversement.
Quand je pense au centaines de kms de ruisseaux et de rivieres vides qui draine notre pays, je me dis que la pêche pourra mourir tranquille, comme ses cours d’eau vide de sa substance.
J’ai un drôle de sentiment ,celui d’avoir vider mon sac mais ce n’était pas le but, j’ai juste chercher un peut d’objectivité sur cette question et tout avis contraire au miens est le bienvenu.
Ce dont vous pouvez ètre certains c’est que je hais ses extrémistes qui veulent tout nous interdire, et que je ne compte guère sur la mobilisation des pêcheurs et de leurs instances pour inverser la situation.
je vous livre un document ici, devinette: qui a écrit ce texte ci -dessus ?
a vos claviers!
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par
Gégé. Raison: neant
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
9 février 2024 à 20 h 48 min #82791
Coujou
Modérateur- 3,086
-
9 février 2024 à 21 h 12 min #82793
Casa
administrateur- 6,633
tu nous fait un best-of coujou?
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées-
9 février 2024 à 23 h 15 min #82807
Coujou
Modérateur- 3,086
Je ne dis que se que je connais TRES bien dans notre département
-
9 février 2024 à 23 h 29 min #82809
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Je pense que c’était une boutade
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
10 février 2024 à 7 h 04 min #82811
Anonyme
- 273
Bonjour,
un petit complément de 1935 sur les lachers d’alevins de TAC
https://www.kmae-journal.org/articles/kmae/pdf/1935/04/kmae19358201.pdf
-
10 février 2024 à 11 h 26 min #82828
Gégé
Participant- 1,027
Bonjour
Alors pas de réponses?
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
10 février 2024 à 11 h 53 min #82830
bOURGADE
Participant- 121
Bonjour,Raymond ROCHER.
-
10 février 2024 à 11 h 59 min #82832
sirius01
Participant- 534
Raymond Rocher, je pense pas car il a écrit son dernier livre – ou texte – en 2001 dans la pêche a la nymphe. Le texte est postérieur a 2003
-
10 février 2024 à 12 h 02 min #82833
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Pas facile, sans un indice
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
10 février 2024 à 12 h 41 min #82839
Eric 06
Participant- 963
Entièrement d’accord avec GéGé, sa me fatigue ces histoires à n’en plus finir entre Arc et Fario. Dans les Alpes Maritimes à Tende avant la Tempête Alex on avait un beau parcours NK(ancienne réserve) avec une reproduction naturelle d’Arc qui nuisait en rien aux Fario. Le jour ou les animalistes ou les antispécistes auront gain de cause en France sur les lâchers et les alevinages et bien je rangerais ou vendrais mon matériel car pour ma par il est hors de question d’arpenter des cours d’eaux à l’agonies dans l’espoir d’attraper un hypothétique poisson. Pour les plus fortunés il y a toujours l’étranger ou de la Nouvelle Zélande à la Slovénie sa bassine. De plus je pratique la pêche en réservoir ou on est bien obligé d’introduire du poisson d’élevage et c’est bien le seul endroit ou l’on peux se faire mettre sur le backing.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
10 février 2024 à 12 h 55 min #82840
sirius01
Participant- 534
Les farios et arcs cohabitent très bien. Il suffit d’aller aux US, ou même plus proche de nous, Slovénie Autriche…
Le problème de l’arc en ciel, et de sa réputation peu flatteuse, provient essentiellement du fait qu’elle a toujours été, chez nous, une truite de réempoissonnement, et donc vu comme un poisson « bas de gamme ». On lui reproche, même encore de nos jours, de na pas avoir « la malice » de la Fario. Ce qui est absolument faux ! Pour avoir pris bon nombre d’arcs sauvages en Slovénie je peux dire qu’elle est aussi vicelarde -cherchant les banches et cailloux- et en plus douée d’une défense plus puissante, que, bizarrement, elle n’utilise pas quand elle cherche a se terrer sous des obstacles. Par contre en plein courant elle tire comme un buffle. Un vrai poisson de sport !
-
10 février 2024 à 13 h 27 min #82843
Gégé
Participant- 1,027
Bravo Bourgade, c’est bien Raymond Rocher dans son dernier livre »confidence d’un moucheurs impénitent ».
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
10 février 2024 à 13 h 29 min #82844
Gégé
Participant- 1,027
Pas facile, sans un indice
Et pourtant si c’est bien R.R, en 2008.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
10 février 2024 à 13 h 30 min #82845
Gégé
Participant- 1,027
-
10 février 2024 à 13 h 38 min #82847
sirius01
Participant- 534
Fichtre un livre dont j’ai jamais entendu parler
En même temps, ça m’étonne pas, c’est la période ou j’avais lâché le monde la pêche …
-
10 février 2024 à 13 h 45 min #82848
Gégé
Participant- 1,027
En tous cas je vous pari un billet que lorsque les farios auront disparue ça bassinera a tout va, j’aime bien les blancs mais je préfère de loin des arcs qui au passage ne sont pas des truites mais des saumons ,pour ses combats, pour son activité en pleine eau contrairement aux farios elle ne se planque pas 15heures par jour sous une roche.Un vrai poisson de sport très adapté à la mouche, les étrangers l’ont bien compris,nous ont a toujours 36 métros de retard, alors ont compense en inventant des techniques qui font vendre du matos pour pêcher des rivières vides, nous sommes des poètes qui regardons les belles rivières sur YouTube.
Tout le reste est de la poésie.
Le reste c’est de la poésie.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
10 février 2024 à 14 h 00 min #82850
Fred06
Participant- 318
Je ne savais pas qu’il y avait de la reproduction naturelle d’arc dans nos rivières.
Celles que je prends ont souvent la peau abimée, et les nageoires soit arrachées, soit atrophiées.
-
10 février 2024 à 14 h 01 min #82851
bOURGADE
Participant- 121
Je connais mes classiques Gégé,c’est les seuls bouquins halieutiques que je relis quand les truites et les rivières me manquent, avec quelques autres sans intérêts pour la plupart des nouvelles génération de moucheurs, pas assez de techniques trop de poésie .Au fait j’ai gagné quoi?
-
10 février 2024 à 14 h 16 min #82853
sirius01
Participant- 534
Je ne savais pas qu’il y avait de la reproduction naturelle d’arc dans nos rivières.
Il y en a même eu dans dans des pêches aménagées comme le lac de la Landie et sur le parcours de Sommedieue dans la Meuse.
Sur ce dernier deux techniciens du CSP (Conseil Supérieur de la Pêche) se sont déplacé a plusieurs reprises – j’ai vu le compte rendu- et ont avérés une reproduction d’arcs naturelles sur un tributaire issu d’une source sur le parcours. Tout est une question de qualité de poissons introduit !
Là, il s’agit d’œufs qui visiblement sont passés au travers de la stérilisation au UV chez l’artisan pisciculteur qui fournissait le domaine. Les poissons ont grandis dans ses bassins naturels et ont fini par se reproduire tout seul après introduction.
-
10 février 2024 à 17 h 08 min #82857
Gégé
Participant- 1,027
Je connais mes classiques Gégé,c’est les seuls bouquins halieutiques que je relis quand les truites et les rivières me manquent, avec quelques autres sans intérêts pour la plupart des nouvelles génération de moucheurs, pas assez de techniques trop de poésie .Au fait j’ai gagné quoi?
Tu as gagné toute mon estime Bourgade.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
11 février 2024 à 19 h 08 min #82908
Anonyme
- 273
… De plus je pratique la pêche en réservoir ou on est bien obligé d’introduire du poisson d’élevage et c’est bien le seul endroit ou l’on peux se faire mettre sur le backing.
Une carpe c’est pas mal non plus ! Et il y a aussi les poissons de mer qui ne sont pas en reste !
Pour l’aspe, je ne sais pas encore mais ça me démange !
-
11 février 2024 à 21 h 29 min #82915
Casa
administrateur- 6,633
Pour l’aspe, je ne sais pas encore mais ça me démange !
Oui, a la touche, c’est violent…ensuite ca depend un peu du poisson, comme pour le chevesne, dailleurs
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
13 février 2024 à 9 h 40 min #83012
Timtim38
Participant- 961
D’autre part , les farios a quelques exceptions prêt en France ne se trouve plus que sur les tetes de bassin et les zones de montagnes,elles y sont retranchées ,un peut a l’abri des méfaits de la P A C, (lisez Pollution Agricole Commune) mais pour combien de temps encore ? l’ouverture,je ne la fais pas, j’accompagne mes petits fils trop heureux d’avoir pour une semaine des truites dans leur riviere! faut il les en priver?
Têtes de bassin, résurgences et eau fraiche venue d’un barrage, sinon, point de salut !
-
13 février 2024 à 10 h 20 min #83015
Gégé
Participant- 1,027
Et pour le reste , 80% de vide dans les rivieres sauf blancs et carnassiers et encore pas partout.
Une gestion réservoir en riviere ce ne serait pas faisable ça? comment font nos voisins alors?
moi je penses que c’est faisable.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
13 février 2024 à 10 h 45 min #83017
sirius01
Participant- 534
Une gestion réservoir en riviere ce ne serait pas faisable ça? comment font nos voisins alors? moi je penses que c’est faisable.
C’est ce qui est pratiqué dans les rivières ou il est lâché régulièrement des truites sur le même parcours.
Sinon, nos voisins font du clientélisme et donc de l’argent, pas de la gestion! Sauf dans quelques cas.
Il reste encore beaucoup de cours d’eaux ou il y a de la truite chez nous, je dirais même que beaucoup de rivières se sont améliorées depuis 20 ans.
-
13 février 2024 à 18 h 46 min #83039
Alex
Participant- 36
-
je dirais même que beaucoup de rivières se sont améliorées depuis 20 ans.
J’aimerais bien avoir quelques exemples parceque de mon côté je ne suis pas loin de la dépression !
-
13 février 2024 à 18 h 57 min #83041
Timtim38
Participant- 961
J’aimerais bien avoir quelques exemples parceque de mon côté je ne suis pas loin de la dépression !
Depuis pas mal d’années il y a eu des nettes améliorations du fonctionnement des stations d’épuration , il n’y a plus de « déchetterie » à ciel ouvert . Le contrôle des rejets industriels est nettement plus encadré que dans les années 80 par exemple.
Après, localement il peut y avoir des fortes variations( qui peuvent conduire à la depression en effet
). Ce qui ne améliore pas suffisamment ce sont les pollutions agricoles avec de produits phytosanitaires qui ne font que croitre . Le hausse de températures en été qui conduisent à des étiages ravageurs etc…
-
13 février 2024 à 19 h 16 min #83042
Epeorus
Participant- 505
Des améliorations humm pas chez moi en tout cas .Je vais sur les têtes de riviéres du plateau de Millevaches (Corréze,Vézére,Vienne)plusieurs fois par an parfois sans pêcher juste pour observer ben c’est quand même triste il y a trés peu de truites .Sans revenir 20ans en arriére ,il y a quelques années, derriére chaque caillou,voire chaque touffe de bruyére tombant dans l’eau il y avait 3/4 poissons au coude à coude prés a foncer sur une babarotte (hanneton de fougére) désormais queue dalle .Faut taper l’eau des heures pour faire monter un poisson .
-
13 février 2024 à 19 h 21 min #83043
Gégé
Participant- 1,027
Ah ben je ne suis pas seul, et je maintiens que manque de poissons il n’y aura plus de pêche
Lapalisse sort de Ce corps
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
13 février 2024 à 19 h 42 min #83044
Epeorus
Participant- 505
La pollution agricole sur le plateau c’est zéro,trés peu de culture ,trés peu d’élevage,peu de pêcheurs et il n’y a pas les oiseaux de malheur .C’est inquiétant la disparition des poissons
-
13 février 2024 à 20 h 05 min #83046
sirius01
Participant- 534
J’aimerais bien avoir quelques exemples parceque de mon côté je ne suis pas loin de la dépression !
Une qui me vient a l’esprit c’est la Durolle. Y a 20 ans c’était la dèche complète. Aujourd’hui il y a plein de truites, et dans un cadre pas vraiment folichons .. L’Albarine, ou il y a 20 ans il n’y avait presque plus d’ombres et les truites les populations n’étaient pas au top. Maintenant il y a des poissons partout, la rivière est d’une richesse incroyable. Tellement incroyable qu’il y a autant de pêcheurs que de truites
Evitez d’y aller
Il y a des coins, voire des secteurs de rivières qui se sont amélioré, quand d’autres ont empirés. Rien n’est tout blanc ou tout noir ! Les sècheresses qu’on prend depuis + de 10 ans n’arrangent rien aussi. Y a qu’a voire sur les principales rivières en Franche Comté
Maintenant c’est ou t’on coin ?
-
13 février 2024 à 20 h 08 min #83050
sirius01
Participant- 534
Ah ben je ne suis pas seul, et je maintiens que manque de poissons il n’y aura plus de pêche Lapalisse sort de Ce corps
Sûr que s’il n’y plus de poissons il n’y a plus de pêche possible. Rien a dire la dessus
-
13 février 2024 à 20 h 14 min #83051
sirius01
Participant- 534
Des améliorations humm pas chez moi en tout cas .Je vais sur les têtes de riviéres du plateau de Millevaches (Corréze,Vézére,Vienne)plusieurs fois par an parfois sans pêcher juste pour observer ben c’est quand même triste il y a trés peu de truites .Sans revenir 20ans en arriére ,il y a quelques années, derriére chaque caillou,voire chaque touffe de bruyére tombant dans l’eau il y avait 3/4 poissons au coude à coude prés a foncer sur une babarotte (hanneton de fougére) désormais queue dalle .Faut taper l’eau des heures pour faire monter un poisson .
Y a t’il eu des pêches électriques de recensement pour avoir un état des lieux sur les populations ?
Car ce n’est pas parce que on en voit pas, que ça veut dire que les rivières sont vide.
-
13 février 2024 à 21 h 05 min #83058
Gégé
Participant- 1,027
<p style= »text-align: center; »>C’est rigolo ici, on n’est pas tous du même avis, mais personne n’est viré du forum :yahoo:</p>
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
13 février 2024 à 21 h 13 min #83060
sirius01
Participant- 534
C’est parce que on combat pour une cause juste
-
13 février 2024 à 21 h 36 min #83064
Alex
Participant- 36
Et bien content tout de même qu’UNE rivière se porte mieux!
Pour l’albarine l’exemple est bon en effet mais il semblerait que ces 2 dernières années ça se passe moins bien.
Ces rivières font vraiment figure d’exception.
Je suis de franche comté et effectivement…ici tout est noir! La descente aux enfers était lente et régulière…mais depuis 2019/2020 la pente de la descente s’est brusquement amplifiée.
Sorti de cette région je pense aussi à la touvre, a la Moselle, a la Sorgue, a la Seine, aux nives…la liste des rivières en fort déclin est inépuisable.
Je ne connais pas la situation dans le nord ouest…mais j’imagine que les porcs bretons ne défequent pas des éphémères!
-
13 février 2024 à 21 h 46 min #83065
Alex
Participant- 36
Concernant les STEP je ne suis pas spécialiste. Mais elles ne traitent pas ce qui est médicamenteux ou hormonal. Et on prend de plus en plus de traitements et de saloperies.
D’autres part ces stations ont souvent été concues il y a quelques décennies. Depuis les villes et villages ont vu leurs populations augmenter…et les stations deviennent sous dimensionnées.
Je serais donc curieux de savoir l’évolution des rejets de ces STEP.
Les déversoirs d’orage sont aussi bien problématiques. Avec des épisodes pluvieux de plus en plus intenses, des sols de plus en plus imperméables…tout file à la rivière.
Bref je ne vais pas répandre mon pessimisme et j’espère sincèrement me tromper. En attendant j’ai fait le choix de prendre une retraite anticipée afin de pouvoir profiter de ce que je considère comme les dernières années
-
13 février 2024 à 22 h 26 min #83067
sirius01
Participant- 534
Et bien content tout de même qu’UNE rivière se porte mieux! Pour l’albarine l’exemple est bon en effet mais il semblerait que ces 2 dernières années ça se passe moins bien. Ces rivières font vraiment figure d’exception. Je ne connais pas la situation dans le nord ouest…mais j’imagine que les porcs bretons ne défequent pas des éphémères!
Le Leguer, le Gouet, le Leff ou les truites de mer reviennent depuis l’arasement d’un barrage, toutes les rivières de l’entente du Tregor s’en sortent plutôt bien grâce a un travail acharné a tout les niveaux.
Deux de mes bons amis pêchent en bretagne nord, et selon eux les choses s’améliorent. L’année dernière l’un d’eux sur le Leguer me disait qu’il n’avait jamais vu autant de truites. Bien simple au coup du soir elles lui gobaient « dans les bottes ». Alors, quoi penser …..
il ne faut juger que sur place, donc il faut y aller.
Rien n’est rose, pas plus ici qu’ailleurs. Les sècheresses longues, au meilleur de la saison, que nous subissons n’arrangent rien d’une façon générale. Dans le Haut Jura, les rivières se maintiennent car peu de pression de pêche et les rivières ont un potentiel important car non encore touchées par les affres de la société moderne.
La Seine a Vix se maintient fort bien malgré les cormorans, en tout cas c’est ce que dit JC Lapeyre président de la Vixoise.
-
13 février 2024 à 23 h 52 min #83069
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Je ne connais pas la situation dans le nord ouest…mais j’imagine que les porcs bretons ne défequent pas des éphémères!
Excellent !
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
14 février 2024 à 7 h 48 min #83073
Alex
Participant- 36
Merci pour ces bonnes nouvelles venant de Bretagne. Il reste donc quelques secteurs qui résistent.
Je tempère (encore!) Concernant la Seine…ok il y a vix où il subsiste une population grâce à ces vasques et ces arrivées d’eau fraîches. Mais autour c’est maintenant désertique. Idem pour l’aube voisine qui possédait encore il y a quelques années une belle population d’ombres.
Concernant le haut Jura je ne connais pas la Valserine ou la semine mais il me semble que la fonte des neige participe au bon état de ces rivières…du coup l’avenir ne me semble pas très réjouissant non plus.. j’ai prévu d’ailleurs d’y aller cette saison.
Je connais un peu dans ce secteur du haut Jura la haute bienne entre Morez et saint Claude… La vallée est magnifique mais la rivière est désespérément vide.
Je vais finir tout de même par un petit espoir qui n’a pas été cité : la Dordogne qui semble résister elle aussi…avec la fréquentation qui va avec.
Rendez vous dans 5ans pour refaire un petit bilan? J’espère avoir faux sur toute la ligne. Réchauffement climatique, nouvelles réformes très récentes concernant l’agriculture…va falloir qu’elles soient fortes nos copines
-
14 février 2024 à 9 h 31 min #83077
sirius01
Participant- 534
Vix a toujours été riche en poissons, même quand je passait toute mes fins de semaine dans les années 90. Les conditions le permettent…Par contre la sur-fréquentation fait, comme partout, que les poissons ne sortent presque plus, saut tard dans la soirée. Il faut aller faire un tour sur un parcours privé plus bas pour en juger. poisson partout et dehors la journée.
Ailleurs, Bar, Polisot etc, cela a toujours été aléatoire selon les secteurs. Même dans les années 90. Et les ombres ont cette fâcheuse tendance a se déplacer aussi.
En Bretagne nord ces secteurs étaient, il y a quelques années encore, mal en point. Les choses changent entre temps…Malgré les pratiques agricoles pas vraiment propre. Cochons évidement !
Mais cette région est moins touchée par les sècheresses récurrentes que nous subissons depuis 10 ans, et ça compte beaucoup ! Chez toi, l’incidence sur vos problèmes de pollution serait moins grave s’il y avait plus de pluie a la belle saison.
Les rivières du Ht Jura, sur la Valserine, ce n’est pas la fonte des neiges, car il y en a de moins en moins, mais bel et bien la température très froide de l’eau qui se maintien, même en étiage grâce a des résurgences dans les gorges amont. Par contre les truites ne sont pas grosse, la taille moyenne est faible; 30 cm c’est une très belle truite !!
La hte Bienne je n’y ai jamais fait de belles pêches moi non plus, mais en même temps je n’y suis pas allé assez souvent, 2 ou 3 fois. Ce qui est insuffisant pour juger une rivière. Il suffit de tomber sur des mauvais moments et …
Je sais que c’est très « viandé » mais, que la nourriture y est importante (phrygane il y en partout) si la reproduction se fait bien, la rivière supporte allégrement.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.