Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Récits et projets de voyage › Retour sur la Dunajec, en Pologne
Étiqueté : pologne
- Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrotlepecheur, le il y a 1 année et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
-
20 juillet 2023 à 9 h 58 min #75568
Fred06
Participant- 318
Lors de vacances en Pologne, j’ai pu pêcher deux jours cette belle rivière, et je vous en propose un compte rendu.
Trois jours étaient initialement prévus, mais de gros orages ont condamné le deuxième, et le troisième était de la pêche dans une eau très sale.C’était les 13, 14 et 15 juillet, sur le Nokill de Kroscienko.
Pour la première matinée, j’avais pris les services d’un guide. Vladi Trzebunia est une vieille main de la Dunajec, qui a été champion du monde en 1989! en revendiquant, avec la Pologne, le développement des techniques modernes de pêche en nymphe lourde, ici, sur la Dunajec. Il m’a appris une méthode, assez étrange, mais au combien efficace….
La rivière et le parcours
Sur le Nokill, la dunajec fait bien 60m de large. La limite amont est la sortie de la ville de Kroscienko, il fait 12 km de long, et sa limite aval est la confluence avec la Ochotnika. Un grand barrage des années 80 est situé quelques km en amont de Kroscienko, sur la frontière avec la Slovaquie. Le débit d’étiage sur le parcours est de 25 m3/s. Elle était entre 30 et 35 quand je l’ai pêché.
La rivière est très riche en vie. Le fond est fait de gros blocs, très irréguliers, gros cailloux et quelques plages de galets assez gros. Chaque pierre soulevée laisse apparaitre un nombre impressionnant de larves, plutôt grosses.
Le défaut du coin, c’est que la vallée est assez habitée, et tout le parcours est bordé par une nationale, ou les voitures roulent assez vite. Du coup, on a souvent le bruit de voitures en pêchant, même si un rideau d’arbre cache la route.
Les poissons
L’intérêt se situe sur les grosses truites. Il y a un peu de reproduction naturelle parait-il, et beaucoup de fario sont lâchées chaque année, au stade de truitelle. Et elles ont ensuite une croissance très rapide. Certaines truites pêchées me rappelle les photos que j’ai pu voir des grassettes de la Touvre. Environ 1 truite sur deux ou trois touchée fait plus de 40cm, et souvent 50…
ça c’est une « petite grosse ». 40cm seulement, mais plus combative que les 45+
La présence d’ombre est marginale à ce que l’on m’a dit. Il y aurait quelques huchons, lâchés aussi. Quelques énormes chevaines (70+!!) , que j’ai vu dérouiller les bancs d’alevins dans un calme. Des vairons, des petits blancs, de gros hotus de 40+ par-ci par-là.
Les techniques de pêche
En été, les locaux recommandent le streemer au levé du soleil, la nymphe lourde en journée. Et la noyée au coup du soir sur le tard. J’ai pris un beau poisson en sèche en fin d’aprem, mais un peu par hasard j’ai l’impression.
Je vous partage la technique de nymphe que m’a montré mon guide, et qui m’a fait prendre des poissons. C’est pour quadriller en nymphe de grands courants larges, assez soutenus (friselis) et assez profonds (1m) Ca ressemble un peu à la méthode Roncallo, mais en version très lourde. On utilise une cannes à nymphe de 11 pieds, avec une soie flottante synthétique de 3 ou 4. Bas de ligne court, d’une longueur de canne, pointe en 16/100. Une nymphe casquée H8 ou H10 bille Tg de 4mm en potence, une plus légère, bille de 3 en pointe. Couleurs: argent, cuivre, et dubbing vert ou rose. On déploie qq m de soie, et on lance 3/4 amont, pour que les nymphes tombent au plus fort de la veine de courant. Puis mending immédiat vers l’aval. J’ai bien dit aval! Puis on accompagne canne basse. Les nymphes vont ainsi descendre au fond, avec une dérive rapide. A la touche, préférer un léger arraché à un ferrage brusque, si vous voulez revoir vos nymphes ! Et après chaque lancé, un pas vers l’aval, comme en noyée.
La NAF classique fonctionne aussi bien sur, comme me l’a démontré Piotr, jeune pêcheur local compétiteur avec qui j’ai sympathisé. Par eaux tintées, il utilisait une nymphe (très) lourde en potence, et une imitation de vers de terre peu lestée en pointe. Et il prenait gros poissons sur gros poissons, sur l’imitation de vers. Voici Piotr.
Les alternatives
Pour ceux qui en ont marre des grosses truites pas très sauvages et des billes tungstène de 4, il y a la Bialka, à 40 min de Kroscienko. Belle petite rivière de montagne, que j’ai eu le temps de pêcher 1h à Kaniovka, avant que les orages se déchainent. Eau translucide, paysage de montagne, belles petites truites sauvages et méfiantes. C’est parait-il aussi le bon plan après orage, car c’est la rivière du coin qui s’éclaircie la plus vite.
Questions pratiques
Krosceinko est à 2 heures de Carkovie, qui dispose d’un aéroport, 5h de Varsovie. Les voitures de locations sont bien moins chères qu’en france.
Le permis journalier sur le nokill est de 26€ par jour pour les étrangers n’ayant pas de permis national polonais. On peut le prendre par internet: https://zezwolenia.pzwns.info.pl/index.php?krok=zezwolenie&lang=EN
Pour plus d’info, n’hésitez pas à me contacter;
Voila pour ce court passage en Dunajec !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 9 mois par
Coujou.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 9 mois par
pierrotlepecheur.
-
Ce sujet a été modifié il y a 1 année et 9 mois par
Fred06. Raison : suppression tarifs
-
20 juillet 2023 à 23 h 07 min #75570
Coujou
Modérateur- 3,086
Merci Fred pour ce reportage que j’ai du débloqué, la Pologne n’est pas une destination très prisée, mais elle doit bien comportée quelques beaux parcours comme tu nous le démontre.
-
21 juillet 2023 à 8 h 14 min #75584
Denis 06
Participant- 1,433
Top,ce récit…
Merci
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
21 juillet 2023 à 8 h 33 min #75585
Lapoisse
Participant- 1,892
intéressant …
Merci
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
21 juillet 2023 à 21 h 07 min #75591
Timtim38
Participant- 961
Merci pour le compte rendu de ton voyage
. Tes commentaires sur ton séjour confirment les retours que j’ai eus sur cette rivière. Des grosses truites qui prennent principalement dans les courants . Pêche en sèche bien moins efficace que la pêche sous la surface. La rivière est sujette aux coups d’eau. D’ailleurs des copains de club qui y pêchaient en septembre il y a quelques années ont pu grâce à leur guide remonter sur le haut de la rivière pour trouver un niveau acceptable. Ils n’ avaient pêché qu’en nymphe sans voir la queue d’un ombre.
Pour les fans de la pêche en nymphe, en effet ça fait une destination qui reste abordable pour ceux qui apprécient l’autonomie.
-
22 juillet 2023 à 10 h 35 min #75593
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Superbe récit, Fred, merci pour le partage
Comme vu ensemble, je mets au chaud pour convertir ton sujet en un bel article pour votre site
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.