Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Rivières et coins de pêche › 1ère sortie sur le Gave et ses environs
- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Denis 06, le il y a 2 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
-
30 mars 2023 à 10 h 16 min #71855
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
Je rentre d’une sortie de 2 jours dans le Béarn, et je ne vous cache pas que j’ai un peu le moral dans les chaussettes et je suis désolé de vous en faire un retour aussi négatif.
Concernant le Gave d’Oloron, je réserve mon pronostic car il est encore alimenté par les récentes précipitations et la fonte du peu de neige qu’il reste sur les sommets. Une fois ces dernière neiges fondues, et les prises d’eau d’irrigation qui vont tourner à plein régime pour les raisons que l’on connait, il faut s’attendre à le voir à un niveau d’étiage record.
Mais le plus inquiétant, ce sont les affluents, à commencer par le Vert, une magnifique rivière qui devrait, à cette saison, être d’un bon niveau, ce qui n’est pas du tout le cas.
D’après les locaux, cette rivière a d’ailleurs subit un étiage terrible l’an dernier entrainant la disparition de beaucoup de salmonidés. Le niveau que j’ai constaté en fin d’hiver est donc très alarmant.
Je suis ensuite allé jeter un œil sur le Gave du Saison et cette photo, prise à Tardets Sorholus, parle d’elle-même
Quant à l’Aphoura, un petit affluent du Saison que j’adorais pêcher à cette période, je doute que des truites puissent encore vivre dans cet environnement et je ne sais pas comment cette rivière va passer l’année
Sinon, côté pêche, aucune éclosion en journée sur les 2 jours, et ce malgré des T° de 25 à … 30 degrés en journée. Oui, oui, vous avez bien lu, 30 degrés fin mars
Et pour parfaire le dérèglement, j’ai eu droit à 2 coups du soir en « bras de chemise », ce qui est pour moi inouï à cette période de l’année.
3 truites sont venues me mettre un peu de baume au cœur.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 1 mois par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
30 mars 2023 à 10 h 29 min #71856
TONIO
Participant- 236
Ce sont de bien tristes nouvelles Pierrot que tu nous donnes là.
-
30 mars 2023 à 10 h 46 min #71857
Mig
Participant- 1,205
J’ai très peur que ça donne une idée de ce qui nous attend.
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
30 mars 2023 à 11 h 01 min #71858
Gégé
Participant- 1,027
Si le piemont est sinistré que faut il attendre des régions de plaine?
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
30 mars 2023 à 11 h 59 min #71864
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,617
J’ai très peur que ça donne une idée de ce qui nous attend.
Bonjour Mig,
Tu n’as peut-être pas vu mais j’ai répondu au mail que tu m’as envoyé. Tu as finalement pu te re-connecter au fofo ?
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
30 mars 2023 à 13 h 29 min #71872
Mig
Participant- 1,205
Tu n’as peut-être pas vu mais j’ai répondu au mail que tu m’as envoyé. Tu as finalement pu te re-connecter au fofo ?
Je t’ai envoyé un e-mail
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
30 mars 2023 à 16 h 36 min #71875
Naej72
Participant- 224
Salut Pierrot
Triste constat cela ne prédit rien de bon pour les mois à venir. Faune, flore, insectes, plantes aquatiques, etc..c’est un écosystème large qui va souffrir.
-
30 mars 2023 à 19 h 35 min #71877
johann
Participant- 448
Flippant 😱 j’espérais voir de jolies coins de pêche dans cette région et comme partout l’année s’annonce catastrophique…
comme des ombres soyons ...gollum
-
30 mars 2023 à 23 h 09 min #71908
Billetxe
Participant- 109
Les cours d’eau du 65 sont dans le même état que ceux du 64 visités par pierrotlepecheur: de préoccupant à catastrophique selon le cas, certains petits affluents sont probablement perdus, complètement secs depuis l’été dernier. Il reste trop peu de neige pour garder espoir, le maïs va vite redevenir prioritaire et prendre l’essentiel de la maigre ressource…
Ce matin sur France Culture, un responsable agricole expliquait que les eaux usées des stations d’épuration risquaient de boucher les goutte à goutte des agriculteurs, donc de dégrader et polluer les sols, alors que les rejeter dans les cours d’eau soutient l’étiage!
Tout va bien.
-
31 mars 2023 à 9 h 27 min #71923
adrien
Participant- 269
J’étais sur la Neste le weekend dernier et c’est clair que le peu de neige qu’il reste la haut est très inquiétant pour la suite de la saison, je n’ai pas trouvé une eau particulièrement froide.
En principe a cette période la neste est autour des 1.60m a Arreau et là elle dépasse péniblement les 1.40m soit un niveau de juin….
Pareil pour le Saison, qui en principe reçoit d’habitude une fonte des neiges considérable avec la pierre saint martin et la vallée de Larrau qui en descends et là c’est bien triste.
Les petits cours d’eau qui prennent leur source bas en altitude comme le vert ou l’aphoura sont malheureusement condamné a devenir des déserts halieutiques.
Concernant le Gave d’oloron évoqué par Pierrot, il bénéficie d’un volume d’eau tout de même « favorable » aux truites, le gros problème c’est les températures d’eau estivales qui dépassent largement les 20 degrés par endroit et tous ce maîs qui demande une quantité folle d’eau…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par
adrien.
-
31 mars 2023 à 10 h 52 min #71927
Billetxe
Participant- 109
La Neste a subi deux nouvelles agressions de la part d’EDF en juillet et août derniers, des délestages massifs de barrages par vanne basse au pire de l’étiage, en anticipant des prévisions d’orages erronées. Constat effectué par des agents de l’OFB, dossier transmis au procureur, plainte déposée par certaines AAPPMA (pas toutes, suite à interventions d’élus!), la Fédé 65, et diverses associations. Mais qu’espérer contre EDF, à part un chèque pour remettre des truites de bassine? Les pêches d’inventaire d’avant l’ouverture sur la Neste aval (Izaux, Lortet, La Barthe…) confirment les dégâts subis. Les niveaux d’eau passés et à venir, vues les faibles réserves de neige et les hypothétiques futures pluies, aggravent l’impact de cette pollution scandaleuse et évitable. L’essentiel de l’eau disponible part dans le Canal de la Neste pour partir arroser les immensités de maïs du 65 Nord et du 32. Il paraît que la Neste bénéficie d’un débit réservé
La Neste du Louron a eu de l’eau la saison passée, la situation est plus tendue cette année, les lacs de montagne qui l’alimentent sont en déficit. Et il y a beaucoup trop de monde, surtout les week-ends de lâchers
Le Gave et l’Adour s’en sortent mieux pour l’instant. Jusqu’à quand?
L’Arros est malade, peu de précipitations et quasiment plus de neige à l’altitude qui conviendrait, ses affluents sont morts ou moribonds. L’été dernier, les corbeaux se régalaient de truites mortes ou agonisantes et des dernières écrevisses dans le lit asséché du ruisseau qui passe devant chez moi.
-
31 mars 2023 à 13 h 15 min #71929
adrien
Participant- 269
J’étais sur la neste et notamment a Cadéac le Week end qui a précédé la fameuse catastrophe.
Les berges sont littéralement ensablées sur plusieurs centaines de mètres en aval. Les grosses arcs que lachait le pseudo guide de la vallée a cadéac, on les prends maintenant a arreau…
-
31 mars 2023 à 13 h 34 min #71930
Billetxe
Participant- 109
Oui, celles qui ont survécu… Il y a eu de la mortalité jusqu’au confluent avec la Garonne, et pas que des truites, également des desmans, etc… La plainte porte aussi sur « destruction d’espèces protégées ».
-
1 avril 2023 à 7 h 45 min #71961
Denis 06
Participant- 1,434
Ce n’est pas encourageant pout l’avenir…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.