Accueil › Forums › TECHNIQUES DE PÊCHE › Pêche à la mouche noyée et au streamer › têtes de lancer OPST commando heads
Étiqueté : les
- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
johann, le il y a 2 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
7 janvier 2023 à 10 h 01 min #67342
johann
Participant- 448
histoire d’elargir un peu la panoplie , de s’amuser avec une technique de lancer differente si vous avez un joli radier ou vous pouvez pecher les pieds dans l’eau, voici une petite soie dediée au lancer une main avec canne légère ,pouvant aussi etre utilisée avec des cannes en dessous de 8′ et de puissance #4 voir #3 ,elle permet aussi de pecher avec des cannes switch (deux mains légères) …
les soies « opst micro skagit commando heads » …j’en ai parlé vaguement je crois sur le post des soies intouch de chez rio…je vais essayé de faire simple car contrairement a une soie classique utilisée avec un simple bas de ligne ,ces soies sont composées de plusieurs éléments .(mais vous commencez a etre habitués, je vous ai deja un peu saoulé avec mes rio intouch
)
c’est important de preciser ,il sagit d’une tete de lancer (shooting head ) en l’etat et comme presentée sur la photo ci dessus, elle est inutilisable seule.
il faudra lui associer un « corps de ligne » (running line)
et une pointe (un polyleader )
et bien sur votre bas de ligne avec train de mouches
(sur le shema j’ai ajouté le backing comme pour n’importe quelle soie )
donc pour qui veut s’initier a cette technique il faudra acheter ces 3 élements séparément …
les assemblages se font rapidement boucles dans boucles…
c’est une tete de lancer micro skagit (plus courte que les tetes de lancer habituelles) comme toutes les tetes skagit il lui faut obligatoirement un polyleader pour fonctionner correctement.en fonction de votre canne il vous faudra une tete de lancer ( shooting head ) d’un poids qui correspond a la puissance de la canne,le tableau de convertion de la marque facilite la tache …
exemple: pour une canne une main #5 une tete de lancer de 225 grs sera optimal
pour une canne une main #6 une tete de lancer de 250 grs
etc….
le tableau preconise aussi la taille des polyleader a utiliser,plus court pour les cannes dites légères, ils mesurent 5 a 7 ‘, j’utilise des airflo, mais n’importe quelle marque fait l’affairepour le corps de ligne (running line) plus il sera fin, et plus votre tete de lancer partira loin,comme les polyleader, il en existe une grande variété et marques différentes, monofilament, nylon .. j’ai testé le monofilament et le nylon , le monofilament deroule terrible mais le premier que j’ai testé était tres fin, il glissait entre les doigts , sa prise et son controle n’étaient pas facile… pour une tête de lancer 225 grs (#5 canne une main)…je n’etais pas tres a l’aise avec ce combo,j’ai aussi testé en nylon, (en 35 lb de resistance) glisse parfaite mais avec une tete legere comme la 225 grs le lancer etait plus laborieux, plus adapté a mon avis a une canne switch de #6 minimum …. j’ai donc a nouveau changé de running line pour un monofilament plus épais et de « meilleur facture » ,j’ai choisi la même marque: opst le « lazar line » … ce monofilament rond de 30 lb (mauve )est bien plus adapté,sans mémoire il est bien plus maniable et agréable ,je l’utilise avec 3 cannes de puissance différentes donc avec des tetes de lancers différentes 225,250 et 275 grs…dans tous les cas a l’achat vous les trouverez sous le nom de « runing line »…
je reviens sur les polyleader, necessaire pour lancer cette tête, j’utilise les airflo steelhead ,en 5 ‘ de 10,9 kg de toutes les densités (de flottant a hyper plongeant) ils permettent de couvrir toutes les situations,bien que cette technique soit surtout dévouée a la noyée , on peut voir sur certaines vidéos US des pecheurs taquiner des big truites en sèche , mais bon, sauf en riviere torrentueuse de montagne avec un gurgler ou une grosse sauterelle foam , j’imagine mal attaquer un gobage sous un saule avec cette technique …faut avouer que l’ensemble manque de discrétion …
pour conclure, ce matos coute un rein , comptez 60 euros la tête,20 a 50 euros selon la qualité du running line, et minimum 10 euros le polyleader, c’est un budget !! et on prenait du poisson en noyée avant que cette soie existe
mais ce style de peche est vraiment sympa , j’y trouve un ptit coté vintage,et perso, je trouve bien plus sympa d’aborder une riviere sans activité avec des noyées plutôt qu’en NAF,alors pourquoi pas avec cette technique ? surtout si les berges sont encombrées… j’ai tésté un aprés midi avec une canne bambou c’était génial et j’envisage l’achat d’une petite canne en fibre de verre pour son action « nouille » qui est excellente pour les lancers single spey …
le matos et certaines photos viennent de chez « plc peche », je n’ai ni action chez eux ,ni de matos gratos …
ptite demo video de la marque.-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 3 mois par
Coujou.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 3 mois par
johann.
comme des ombres soyons ...gollum
-
7 janvier 2023 à 10 h 04 min #67347
Coujou
Modérateur- 3,085
Merci pour cet excellent sujet, Johan
qui vaudrait peut-être un article sur le site
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par
Coujou.
-
7 janvier 2023 à 17 h 28 min #67361
johann
ParticipantParticipant- 448
merci 2 fois cougou
comme des ombres soyons ...gollum
-
7 janvier 2023 à 17 h 42 min #67362
Ms25210
Participant- 736
Dis johann, à un moment je cherchais un shooting head pour pêcher avec une canne 1 main #8 ou supérieur pour allonger les lancers de streamers.
L’avantage du running line étant sa finesse, cela aurait permis de mieux glisser dans les anneaux.
Tu en pense quoi ???
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
7 janvier 2023 à 19 h 18 min #67365
Eric 06
Participant- 963
Intéressant et bon à savoir que cela existe. Au vu de la vidéo on transforme une canne à mouche en canne à lancer des mouches. Une autre manière d’utiliser une canne à mouche. C’est un peu dans le même esprit que ceux que l’on faisaient il y a pas mal d’années avec des amis au début de la pêche à la mouche en mer en France, on prenaient des wf un numéros au dessus de celui préconisé pour la canne, on raccourcissaient la pointe et on remplaçaient le running par un backing creux plus léger a part qu’ici c’est plus abouti et ce style de lancer m’a l’air assez addictif
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
7 janvier 2023 à 19 h 48 min #67366
johann
ParticipantParticipant- 448
Dis johann, à un moment je cherchais un shooting head pour pêcher avec une canne 1 main #8 ou supérieur pour allonger les lancers de streamers. L’avantage du running line étant sa finesse, cela aurait permis de mieux glisser dans les anneaux. Tu en pense quoi ???
[/quoteoui un running line plus fin permet des lancers « lointains », faut juste trouver le bon compromis solidité, prise en main et glisse …en revanche si tu veux shooter en « over head » , ce n’est pas le meilleur matériel ,ca plombe fort , surtout en #8
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par
Coujou.
comme des ombres soyons ...gollum
-
7 janvier 2023 à 19 h 55 min #67367
johann
ParticipantParticipant- 448
oui Eric, c’est exactement ca !! on a tous essayé de « mixer » des soies pour gagner en distance , economiser des faux lancers ou executer des roulers perfects !…là c’est clefs en mains comme dirait l’autre
, et c’est vrai que c’est addictif …
comme des ombres soyons ...gollum
-
7 janvier 2023 à 20 h 54 min #67371
Fred06
Participant- 318
Merci Johan, pour partager ces résultats d’essais de matos, et pour nous les livrer clé en main en effet!
Le spey et les lancers ancrés, c’est vraiment addictif, même si pas forcément adapté aux petites rivières ni au lac, je trouve. Mais tellement bien quand il y a de l’espace et de larges courants à couvrir.
-
8 janvier 2023 à 9 h 47 min #67376
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Merci pour cet excellent sujet, Johan
qui vaudrait peut-être un article sur le site
C’est prévu
Une fois l’article sur les soies Switch publié (bientôt), un autre article verra le jour sur les têtes OPST.
Et merci à Johann pour le partage de ses connaissances en la matière
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
8 janvier 2023 à 9 h 56 min #67378
johann
ParticipantParticipant- 448
de rien les gars, c’est un plaisir de partager mes ptites expériences !
comme des ombres soyons ...gollum
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.