Accueil › Forums › TECHNIQUES DE PÊCHE › Pêche des migrateurs et carnassiers › Votre salmonidé de rêve
- Ce sujet contient 21 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Cornélius16, le il y a 2 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
-
18 novembre 2022 à 15 h 40 min #65506
Casa
administrateur- 6,633
Nous avons chacun, au plus profond nous, un poisson qui hante nos rêves… Un poisson qui pourrait nous pousser a faire un voyage de pêche, un seul peut-être, pour traquer ce posson de nos rêves, aux confins du Monde.
Moi, c’est un poisson qui, en periode de frais, revet une parure juste sublime, qui est déja magnifique en temps normal. Un poisson connu et réputé pour ses qualités de combatant. Pour moi, ce poisson, auquel je dedierai surement – un jour peuut-être, un voyage de pêche, c’est l’artic char, l’ombre arctique (Salvelinus alpinus) – ci dessous, photot extraite de Wikipedia. Et dans mes r^ves, ce voyage de pêche se déroulerait au Groenland, une region du monde ou je rêve également d’aller…
Et c’est pour cela que je poste cette vidéo, ou a partir de la 11ème minute, on voit ce poisson dans toute sa beauté irreèlle….
« SERIOUSLY NORTH » – Official Selection, IF4 2018 Fly Fishing Film For Arctic Char – YouTube
Alores, certe, Orvis à participé à cette vidéo, mais les images sont magnifique, et Orvis est selon moi une marque sérieuse, qui au dela du simple marketing, vvéhicule des valeurs auxquelles j’adhère.
Et vous qu’elle est le salmonidé de vos rêves. Si vous souhaitez vous prononcez, n’hésitez pas à mettre une video – publique- que vous appréciez sur ce poisson.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 5 mois par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
18 novembre 2022 à 16 h 03 min #65508
johann
Participant- 448
juste magique ce poisson casa et superbe video…le mien est une truite de mer aux dimensions hors normes …qui hanterait les rivieres normandes et que je prendrai de nuit en noyée
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par
johann.
comme des ombres soyons ...gollum
-
18 novembre 2022 à 17 h 51 min #65513
Lapoisse
Participant- 1,892
belle découverte à 7 min 24
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
18 novembre 2022 à 20 h 32 min #65516
Casa
administrateuradministrateur- 6,633
belle découverte à 7 min 24
Oui, cela me fait penser a un des avatars que tu avais pu utiliser
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
18 novembre 2022 à 22 h 17 min #65517
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Bon sujet
Des rêves de salmonidés, j’en ai à la pelle … Grosses arcs dans le Montana, fario trophée en Nouvelle-Zélande, saumon en Alaska …
Mais en raison de mes 63 ans, et de mes finances non extensibles, j’essaie maintenant de rester sur des rêves « accessibles ».
Alors ce rêve le plus secret consiste à piquer un de ces poissons d’exception qui hantent le Gave d’Oloron … et mon cerveau. Quand je parle d’exception, je pense à une de ces farios qui dépassent allègrement les 65 cm (62 étant mon record à ce jour).
Je connais quelques-uns de ces poissons, et ils n’ont de cesse de me hanter, même si je sais que les chances d’amener à l’épuisette ces truites sont minimes, en raison de leur puissance, des forts courants centraux où elles se précipitent dès le ferrage, et de la nécessiter de pêcher fin.
Cette région où j’ai mes origines, la beauté exceptionnelle du Gave d’Oloron, le mode de pêche (sèche à vue) si particulier, et tellement addictif : ce sont les composantes de mon rêve secret.
C’est un peu ça ci-dessous ( à partir de 3″08 ), avec 10 cm de plus
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par
pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
21 novembre 2022 à 19 h 39 min #65688
adrien
Participant- 269
J’ai fais la connaissance du pêcheur dans la vidéo. j’ai longuement discuté avec lui a la plage de poey d’oloron. C’est un homme super sympa et très intéressant qui a énormément voyagé. Pédiatre a la retraite il habites a lourdes et m’a convié a venir sur le gave de Pau avec lui a l’occasion.
-
19 novembre 2022 à 7 h 45 min #65528
Denis 06
Participant- 1,433
Beau spécimen…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
19 novembre 2022 à 10 h 32 min #65531
Lapoisse
Participant- 1,892
La Marmorata, mais la vrai , plus de 90 cm
La Slovénie est un pays tellement jolie aussi
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
19 novembre 2022 à 17 h 16 min #65547
Naej72
Participant- 224
Salut à tous
Moi mon quiff comme disent les jeunes aujourd’hui serait effectivement une très belle truite comme Pierrot » bravo » Mon record à ce jour est de 37 cm. Mes moyens me limitent aussi dans l’idée de grands voyages. Mais je ne dis pas qu’un jour je mettrai pas ma boussole en direction de la rivière le Gave D’oloron. Je ne suis pas de la région mais j’y est un attachement tout particulier certes lointain aujourd’hui mais qui reste pour moi une très belle période » L’ armée » Pau, Bayonne, les Pyrénées « .
Il est un autre poisson que j’aimerais prendre » L’ombre »
Allez pour finir mon record aujourd’hui c’est un chevesne de 54cm pris à la sèche « ORL paraloop » ça tire grave un gros tracteur. J’ai transpiré un peu ?
Au plaisir ?
Naej72
-
19 novembre 2022 à 18 h 43 min #65554
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Ben moi, mon salmonidé de rêve, comment dire ?…
Ce n’est pas un saumon, une truite de mer, que sais-je encore… Ce n’est pas un poisson exceptionnel de par l’espèce, la rareté selon le site de pêche, sa puissance de par sa taille,…
Non, et ce rêve évolue à chaque sortie, selon où je vais, et le moment, les conditions même de la sortie. Mon salmonidé de rêve, c’est juste celui que je vois à l’instant juste gober, et auquel je vais tenter de présenter ma sèche dans l’espoir que…
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
19 novembre 2022 à 19 h 06 min #65557
Naej72
Participant- 224
Salut Chrisdecogagne
Je partage pleinement ton approche et je suis aussi dans cette philosophie. Mais pour moi qui pêche depuis peu à la mouche » 4ans » ça fait du bien de sentir au bout de la canne un poisson de taille plus imposante pour ressentir la charge et la tension sur le fil et acquérir la maîtrise pour le sortir de l’eau. Maintenant quand je prends un poisson j’arrive à évaluer sa taille plus ou moins. Attention je ne dis pas que prendre un de 20 / 30cm c’est facile et selon l’espèce. Mais certes le plaisir du lieu et tout ce qui entoure la pêche est un véritable bonheur. ?
Naej72
-
19 novembre 2022 à 20 h 41 min #65561
Manfred
Participant- 348
Ben moi, mon salmonidé de rêve, comment dire ?… Ce n’est pas un saumon, une truite de mer, que sais-je encore… Ce n’est pas un poisson exceptionnel de par l’espèce, la rareté selon le site de pêche, sa puissance de par sa taille,… Non, et ce rêve évolue à chaque sortie, selon où je vais, et le moment, les conditions même de la sortie. Mon salmonidé de rêve, c’est juste celui que je vois à l’instant juste gober, et auquel je vais tenter de présenter ma sèche dans l’espoir que…
c’est exactement ce que je voulais dire.
Je n’ai pas envie d’un poisson en particulier, mais juste envie de voir ce gobage, sur lequel je vais poser la mouche qu’il faut…et ça, pour toujours…
"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA
-
21 novembre 2022 à 19 h 56 min #65689
adrien
Participant- 269
Mais je ne dis pas qu’un jour je mettrai pas ma boussole en direction de la rivière le Gave D’oloron.
Si je peux me permettre de te donner un conseil, ne viens pas seul sur le gave. Pour plusieurs raisons:
Sans connaitre, les accès sont relativement difficiles a trouver, tous les spots ne se valent pas, et selon les niveaux la pêche y est très différente. Si tu penses te garer a un pont et essayer au petit bonheur la chance, c’est mort d’avance.
Cette pêche de bordure est vraiment particulière, et en attaquant des endroits au hasard (sauf coup de bol) la densité de truites est tellement faible que tu aura vite fait de faire plusieurs kilomètres pour rien.
Si tu en as les moyens et pas trop de temps devant toi, je te conseille vivement de prendre un guide qui t’amènera directement sur les spots favorables selon la saison, et qui t’aidera sans doute à repérer ces beau poissons. Crois moi parfois une truite de plus de 50cm à quelques mètres est bien difficile a apercevoir pour un œil non averti.
Malgré tout, c’est une pêche qui techniquement n’a rien de très difficile, (maitrise coup droit et revers et être a l’aise a courte distance) et les mouches les plus classiques feront sans doute l’affaire.
Concernant les guides tu as Lionel Armand et Grégory Dolet qui sont spécialistes de cette recherche des trophés. Tu as aussi Hervé Baltar qui connais le gave comme sa poche et qui propose aussi le migrateur.
-
21 novembre 2022 à 21 h 04 min #65692
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Entièrement d’accord avec toi, Adrien.
Il existe des rivières où un guide est indispensable, et le Gave tient le haut du panier
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
22 novembre 2022 à 9 h 49 min #65715
Naej72
Participant- 224
Je garde précieusement dans ma boîte à mémoire.
-
22 novembre 2022 à 10 h 28 min #65719
johann
Participant- 448
Entièrement d’accord avec toi, Adrien. Il existe des rivières où un guide est indispensable, et le Gave tient le haut du panier
elle tient le haut du panier par ses qualités ?ou parce qu’ un guide y est indispensable ?
comme des ombres soyons ...gollum
-
22 novembre 2022 à 12 h 58 min #65745
Casa
administrateuradministrateur- 6,633
Il faut un guide, sinon, tu y vas a l’aveugle, et pas forcement au bon moment….
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
22 novembre 2022 à 13 h 48 min #65751
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Entièrement d’accord avec toi, Adrien. Il existe des rivières où un guide est indispensable, et le Gave tient le haut du panier
elle tient le haut du panier par ses qualités ?ou parce qu’ un guide y est indispensable ?
Parce que le guide est indispensable.
Comme le dit justement Adrien, la densité de poissons est très faible sur le Gave d’Oloron. Faible, mais que des beaux poissons
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
23 novembre 2022 à 13 h 23 min #65782
adrien
Participant- 269
Et au delà de la faible densité de truites il y a aussi comme dit plus haut le souci de trouver les accès.
Le lit du gave est souvent très encaissé et bien qu’il coule plus ou moins proche de la d936, les accès deviennent vite de vrai casse tète. En gros tu regardes google earth et tu te dis facile, y a un chemin qui va au bord du gave!! Et là tu arrives et le gave coule 15 mètres plus bas, et ca descend a pic, et tu fais comme moi y a deux ans, tu le tente quand même parce qu’en bas c’est trop beau, résultat tu glisses, tu dévale les 15m, tu te déchires les bras, le waders, et tu casse ta canne en 3… et ca aurai pu être pire.
Une fois que t’es dans l’eau, tu voit un gobages sur la berge en face, merde…je vais traverser, mais là aussi, hormis à l’étiage à de rares endroits c’est mission impossible. Donc retour voiture et là il faut aller chercher un des 2 ponts qui traversent le gave sur les 20 bornes qui séparent Oloron et Navarrenx.
J’ai volontairement légèrement assombri le tableau, mais ca résume pas mal le gave. Mais parfois il arrive aussi de faire un poisson ou deux….et là
Au mois de mars avril la pêche s’effectue vraiment sur la courte éclosion souvent entre 15 et 16h. Donc le reste du temps tu as toute la journée pour aller prospecter et chercher les accès pour tes futures sorties. En tout cas c’est comme ca que je le pratiques, et ce n’est pas une perte de temps. En général les mois de mai juin laisse la place a la fonte des neiges et aux eaux blanches et fortes, il ne se passe en général pas grand chose a part sur de très courtes fenêtres, donc la quand tu habites a 200 bornes c’est pile ou face.
Juillet peut être excellent si y a pas canicule.
Voilà pourquoi pour quelqu’un qui va venir une fois ou deux sur le gave, il vaut mieux se faire accompagner.
-
22 novembre 2022 à 14 h 21 min #65754
johann
Participant- 448
ok, bon a savoir
…
comme des ombres soyons ...gollum
-
23 novembre 2022 à 13 h 32 min #65783
Casa
administrateuradministrateur- 6,633
Je connais une bordure sur ce gave, bordure montŕée par un guide a mon ami Flo. Et je confirme que les acces ne sont vraiment pas simples…
Quant a traverser….forget it
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
27 novembre 2022 à 20 h 03 min #65947
Cornélius16
Participant- 601
« Des rêves de salmonidés… », je n’en ai pas, car je n’attache pas d’importance à l’espèce de poisson pêché, mais à l’ambiance de la partie de pêche, à la beauté du lieu, à la traque du poisson quel qu’il soit, et un simple beau gardon, ou une bonne surprise, suffisent à mon bonheur. En gros, j’ai plus la passion de la pêche en général, que la passion d’une espèce…Mais je comprends cette dernière passion, vue la beauté, et mœurs, de ces poissons, truites, saumons, ombres, et autres magnifiques variétés…
Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.