Votre salmonidé de rêve

  • Ce sujet contient 21 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cornélius16, le il y a 1 année et 5 mois.
Vous lisez 18 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #65506
      Casa
      administrateur
      • 6,193

      Nous avons chacun, au plus profond nous, un poisson qui hante nos rêves… Un poisson qui pourrait nous pousser a faire un voyage de pêche, un seul peut-être, pour traquer ce posson de nos rêves, aux confins du Monde.

      Moi, c’est un poisson qui, en periode de frais, revet une parure juste sublime, qui est déja magnifique en temps normal. Un poisson connu et réputé pour ses qualités de combatant. Pour moi, ce poisson, auquel je dedierai surement – un jour peuut-être, un voyage de pêche, c’est l’artic char, l’ombre arctique (Salvelinus alpinus) – ci dessous, photot extraite de Wikipedia. Et dans mes r^ves, ce voyage de pêche se déroulerait au Groenland, une region du monde ou je rêve également d’aller…

      Artic char

      Et c’est pour cela que je poste cette vidéo, ou a partir de la 11ème minute, on voit ce poisson dans toute sa beauté irreèlle….

      “SERIOUSLY NORTH” – Official Selection, IF4 2018 Fly Fishing Film For Arctic Char – YouTube

      Alores, certe, Orvis à participé à cette vidéo, mais les images sont magnifique, et Orvis est selon moi une marque sérieuse, qui au dela du simple  marketing, vvéhicule des valeurs auxquelles j’adhère.

       

      Et vous qu’elle est le salmonidé de vos rêves. Si vous souhaitez vous prononcez, n’hésitez pas à mettre une video – publique- que vous appréciez sur ce poisson.

       

      • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 6 mois par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #65508
      johann
      Participant
      • 441

      juste magique ce poisson casa et superbe video…le mien est une truite de mer aux dimensions  hors normes …qui hanterait les rivieres normandes et que je prendrai de nuit en noyée :yes:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par johann.

      comme des ombres soyons ...gollum

    • #65513
      Lapoisse
      Participant
      • 1,781

      belle découverte  à 7 min 24 :wacko:

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #65516
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,193

      belle découverte à 7 min 24 :wacko:

       

      Oui, cela me fait penser a un des avatars que tu avais pu utiliser B-)

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #65517
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,071

      Bon sujet :good:

      Des rêves de salmonidés, j’en ai à la pelle … Grosses arcs dans le Montana, fario trophée en Nouvelle-Zélande, saumon en Alaska …

      Mais en raison de mes 63 ans, et de mes finances non extensibles, j’essaie maintenant de rester sur des rêves “accessibles”.

      Alors ce rêve le plus secret consiste à piquer un de ces poissons d’exception qui hantent le Gave d’Oloron … et mon cerveau. Quand je parle d’exception, je pense à une de ces farios qui dépassent allègrement les 65 cm (62 étant mon record à ce jour).

      Je connais quelques-uns de ces poissons, et ils n’ont de cesse de me hanter, même si je sais que les chances d’amener à l’épuisette ces truites sont minimes, en raison de leur puissance, des forts courants centraux où elles se précipitent dès le ferrage, et de la nécessiter de pêcher fin.

      Cette région où j’ai mes origines, la beauté exceptionnelle du Gave d’Oloron, le mode de pêche (sèche à vue) si particulier, et tellement addictif :  ce sont les composantes de mon rêve secret.

       

      C’est un peu ça ci-dessous ( à partir de 3″08 ), avec 10 cm de plus :yahoo:

       

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par pierrotlepecheur.

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

      • #65688
        adrien
        Participant
        • 259

        J’ai fais la connaissance du pêcheur dans la vidéo. j’ai longuement discuté avec lui a la plage de poey d’oloron. C’est un homme super sympa et très intéressant qui a énormément voyagé.  Pédiatre a la retraite il habites a lourdes et m’a convié a venir sur le gave de Pau avec lui a l’occasion.

    • #65528
      Denis 06
      Participant
      • 1,201

      Beau spécimen… :good:           :yahoo:

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #65531
      Lapoisse
      Participant
      • 1,781

      La Marmorata, mais la vrai , plus de 90 cm

      La Slovénie est un pays tellement jolie aussi

      DSCF0031

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #65547
      Naej72
      Participant
      • 224

      Salut à tous

      Moi mon quiff comme disent les jeunes   aujourd’hui serait effectivement une très belle truite comme Pierrot” bravo ” Mon record à ce jour est de 37 cm. Mes moyens me limitent aussi dans l’idée de grands voyages. Mais je ne dis pas qu’un jour je mettrai pas ma boussole en direction de la rivière le Gave D’oloron. Je ne suis pas de la région mais j’y est un attachement tout particulier certes lointain aujourd’hui mais qui reste pour moi une très belle période ” L’ armée ” Pau, Bayonne, les Pyrénées “.

      Il est un autre poisson que j’aimerais prendre ” L’ombre ”

      Allez pour finir mon record aujourd’hui c’est un chevesne de 54cm pris à la sèche “ORL paraloop” ça tire grave un gros tracteur. J’ai transpiré un peu ?

      Au plaisir ?

      Naej72

    • #65554
      ChrisdeCocagne
      Participant
      • 1,425

      Ben moi, mon salmonidé de rêve, comment dire ?…

      Ce n’est pas un saumon, une truite de mer, que sais-je encore… Ce n’est pas un poisson exceptionnel de par l’espèce, la rareté selon le site de pêche, sa puissance de par sa taille,…

      Non, et ce rêve évolue à chaque sortie, selon où je vais, et le moment, les conditions même de la sortie. Mon salmonidé de rêve, c’est juste celui que je vois à l’instant juste gober, et auquel je vais tenter de présenter ma sèche dans l’espoir que…

      Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)

    • #65557
      Naej72
      Participant
      • 224

      Salut Chrisdecogagne

      Je partage pleinement ton approche et je suis aussi dans cette philosophie. Mais pour moi qui  pêche depuis peu à la mouche ” 4ans ” ça fait du bien de sentir au bout de la canne un poisson de taille plus imposante pour ressentir la charge et la tension sur le fil et acquérir la maîtrise pour le sortir de l’eau. Maintenant quand je prends un poisson j’arrive à évaluer sa taille plus ou moins. Attention je ne dis pas que prendre un de 20 / 30cm c’est facile et selon l’espèce. Mais certes le plaisir du lieu et tout ce qui entoure la pêche est un véritable bonheur. ?

      Naej72

    • #65561
      Manfred
      Participant
      • 250

      Ben moi, mon salmonidé de rêve, comment dire ?… Ce n’est pas un saumon, une truite de mer, que sais-je encore… Ce n’est pas un poisson exceptionnel de par l’espèce, la rareté selon le site de pêche, sa puissance de par sa taille,… Non, et ce rêve évolue à chaque sortie, selon où je vais, et le moment, les conditions même de la sortie. Mon salmonidé de rêve, c’est juste celui que je vois à l’instant juste gober, et auquel je vais tenter de présenter ma sèche dans l’espoir que…

      c’est exactement ce que je voulais dire.

      Je n’ai pas envie d’un poisson en particulier, mais juste envie de voir ce gobage, sur lequel je vais poser la mouche qu’il faut…et ça, pour toujours…

       

      "Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA

    • #65689
      adrien
      Participant
      • 259

      Mais je ne dis pas qu’un jour je mettrai pas ma boussole en direction de la rivière le Gave D’oloron.

      Si je peux me permettre de te donner un conseil, ne viens pas seul sur le gave. Pour plusieurs raisons:

      Sans connaitre, les accès sont relativement difficiles a trouver, tous les spots ne se valent pas, et selon les niveaux la pêche y est très différente. Si tu penses te garer a un pont et essayer au petit bonheur la chance, c’est mort d’avance.

      Cette pêche de bordure est vraiment particulière, et en attaquant des endroits au hasard (sauf coup de bol) la densité de truites est tellement faible que tu aura vite fait de faire plusieurs kilomètres pour rien.

      Si tu en as les moyens et pas trop de temps devant toi,  je te conseille vivement de prendre un guide qui t’amènera directement sur les spots favorables selon la saison, et qui t’aidera sans doute à repérer ces beau poissons. Crois moi parfois une truite de plus de 50cm à quelques mètres est bien difficile a apercevoir pour un œil non averti.

      Malgré tout, c’est une pêche qui techniquement n’a rien de très difficile, (maitrise coup droit et revers et être a l’aise a courte distance) et les mouches les plus classiques feront sans doute l’affaire.

      Concernant les guides tu as Lionel Armand et Grégory Dolet qui sont spécialistes de cette recherche des trophés. Tu as aussi Hervé Baltar qui connais le gave comme sa poche et qui propose aussi le migrateur.

      • #65692
        pierrotlepecheur
        administrateur
        • 6,071

        Entièrement d’accord avec toi, Adrien.

        Il existe des rivières où un guide est indispensable, et le Gave tient le haut du panier :yes:

        A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
        Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #65715
      Naej72
      Participant
      • 224

      Je garde précieusement dans ma boîte à mémoire.  :good:

    • #65719
      johann
      Participant
      • 441

      Entièrement d’accord avec toi, Adrien. Il existe des rivières où un guide est indispensable, et le Gave tient le haut du panier :yes:

      elle tient le haut du panier par ses qualités ?ou parce qu’ un guide y est indispensable  ?

      comme des ombres soyons ...gollum

    • #65745
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,193

      Il faut un guide, sinon, tu y vas a l’aveugle, et pas forcement au bon moment….

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #65751
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,071

      Entièrement d’accord avec toi, Adrien. Il existe des rivières où un guide est indispensable, et le Gave tient le haut du panier :yes:

      elle tient le haut du panier par ses qualités ?ou parce qu’ un guide y est indispensable ?

      Parce que le guide est indispensable.

      Comme le dit justement Adrien, la densité de poissons est très faible sur le Gave d’Oloron. Faible, mais que des beaux poissons :yes:

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

      • #65782
        adrien
        Participant
        • 259

        Et au delà de la faible densité de truites il y a aussi comme dit plus haut le souci de trouver les accès.

        Le lit du gave est souvent très encaissé et bien qu’il coule plus ou moins proche de la d936, les accès deviennent vite de vrai casse tète. En gros tu regardes google earth et tu te dis facile, y a un chemin qui va au bord du gave!! Et là tu arrives et le gave coule 15 mètres plus bas, et ca descend a pic, et tu fais comme moi y a deux ans, tu le tente quand même parce qu’en bas c’est trop beau,  résultat tu glisses, tu dévale les 15m, tu te déchires les bras, le waders, et tu casse ta canne en 3… et ca aurai pu être pire.  :wacko: :wacko:

        Une fois que t’es dans l’eau, tu voit un gobages sur la berge en face, merde…je vais traverser, mais là aussi, hormis à l’étiage à de rares endroits c’est mission impossible. Donc retour voiture et là il faut aller chercher un des 2 ponts qui traversent le gave sur les 20 bornes qui séparent Oloron et Navarrenx.

        J’ai volontairement légèrement assombri le tableau, mais ca résume pas mal le gave. Mais parfois il arrive aussi de faire un poisson ou deux….et là :yahoo: :yahoo:  20210703_093021

        Au mois de mars avril la pêche s’effectue vraiment sur la courte éclosion souvent entre 15 et 16h. Donc le reste du temps tu as toute la journée pour aller prospecter et chercher les accès pour tes futures sorties. En tout cas c’est comme ca que je le pratiques, et ce n’est pas une perte de temps. En général les mois de mai juin laisse la place a la fonte des neiges et aux eaux blanches et fortes, il ne se passe en général pas grand chose a part sur de très courtes fenêtres, donc la quand tu habites a 200 bornes c’est pile ou face.

        Juillet peut être excellent si y a pas canicule.

        Voilà pourquoi pour quelqu’un qui va venir une fois ou deux sur le gave, il vaut mieux se faire accompagner.

    • #65754
      johann
      Participant
      • 441

      ok, bon a savoir :good:

      comme des ombres soyons ...gollum

    • #65783
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,193

      Je connais une bordure sur ce gave, bordure montŕée par un guide a mon ami Flo. Et je confirme que les acces ne sont vraiment pas simples…

      Quant a traverser….forget it

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #65947
      Cornélius16
      Participant
      • 601

      “Des rêves de salmonidés…”, je n’en ai pas, car je n’attache pas d’importance à l’espèce de poisson pêché, mais à l’ambiance de la partie de pêche, à la beauté du lieu, à la traque du poisson quel qu’il soit, et un simple beau gardon, ou une bonne surprise, suffisent à mon bonheur. En gros, j’ai plus la passion de la pêche en général, que la passion d’une espèce…Mais je comprends cette dernière passion, vue la beauté, et mœurs, de ces poissons, truites, saumons, ombres, et autres magnifiques variétés…

      Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.

Vous lisez 18 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.