tordeuse chenille caterpillar dryfly mouche flytying eclosion
5 / Fiches montage artificielles Terrestres

Chenille verte

Extrait

Qui n'a jamais vu ces petites chenilles vertes, se balançant au bout d'un fil de soie sous les chênes. Ces petites chenilles sont la forme larvaire de la Tordeuse du Chêne (Tortrix viridana L.).

Tordeuse Chenille caterpillar dryfly mouche flytying eclosion

Sa larve est surtout présente au début du printemps, du mois d'Avril au mois de Juin (selon "Tortrix viridana, la tordeuse du chêne", document de l'INRAE)

Et j'avais imaginé, il y a quelques années, cette imitation que je vous présente. Cette chenille, ou caterpillar en Anglais est totalement différente du modèle de chenille que je vous avais déja présentée.

 


Inspiration

Mon observation de ces petites chenilles, dont la taille est comprise entre 1 cm et 1,5 cm, avec mon expérience - toute relative - du montage.

 


Liste des matériaux

  • Hameçon : Pour ce moddèle, j'utilise des Daiichi 1770  en taille 16. Ils présentent en effet cette courbure qui va représenter la chenille se tordant une fois dans l'eau.
  • Soie de montage : Il faut une soie verte claire, assez "flashy". J'utilise pour ce montage du fil UTC Ultra Thread 70 deniers, en couleur Chartreux fluo.
  • Cerclage : Tinsel plat holographique vert foncé
  • Corps : Soie de montage
  • Flotaison : J'assure la flottaison de ce modèle avec deux matériaux. Un petit hackle de coq grizzly, et un cylindre de mousse chartreux de 2mm de diamètre. J'en trouvais avant chez Sybai, mais apparament, ce diamètre n'est plus au catalogue; Je prends donc maintenant chez TOF.
  • Divers : Vernis incolore

 


1ère étape du montage de la chenille

Fixer votre hameçon dans les mors de l'étau, puis débutez les enroulements de la soie de montage juste derrière l'oeillet.

 


2ème étape du montage de la chenille

Fixez juste derrière l'oeillet le cylindre de mousse. Ecrasez-le bien sur la hampe avec la soie de montage.

 


3ème étape du montage de la chenille

Fixez le brin de tinsel.

 


4ème étape du montage de la chenille

En spires jointives, allez jusqu'au milieu de la courbure.

 


5ème étape du montage de la chenille

Puis, en faisant des aller/retour avec la soie de montage, réalisez le corps de la chenille. Il doit rester assez mince.

 


6ème étape du montage de la chenille

Maintenant, afin de simuler la segmentation, vous allez enrouler en spires non jointives le tinsel. Faites les enroulements dans le sens opposé de celui de la soie de montage. Fixez avec la soie de montage.

 


7ème étape du montage de la chenille

Coupez le tinsel, et mettez un peu de vernis incolore sur tout le corps. Cela va fixer le tinsel, et éviter qu'il ne parte en lambeaux sous les dents d'une truite. Otez-en l'excédent.

 


8ème étape 

Maintenant, vous allez fixer le petit hackle par la base du rachis.

 


9ème étape - réalisation du support de flottaison

Faites 3-4 enroulements, et fixez avec la soie de montage.

 


10ème étape du montage de la chenille

Coupez-en l'excédent, puis, juste derrière le cylindre de mousse, faites votre noeud final. Vous pouvez utiliser un whipe finisher pour cela.

 


Dernière étape du montage de la chenille

Il ne vous reste plus qu'à couper la soie de montage, couper le cylindre de mousse (il doit dépasser de 2-3 mm). Voila, votre chenille est mainetnant achevée.tordeuse chenille caterpillar dryfly mouche flytying eclosion

Autre vue:tordeuse chenille caterpillar dryfly mouche flytying eclosion

Bon montage à tous!

Laisser un commentaire