Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Récits et projets de voyage › Retour d’une semaine de peche sur la San en Pologne .
- Ce sujet contient 24 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fred06, le il y a 5 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
-
26 octobre 2021 à 8 h 27 min #48113
Timtim38
Participant- 961
Salut
je reviens juste mon périple annuel sur la San dans le sud de la Pologne, proche de l’Ukraine. J’ai pris l’habitude depuis de nombreuses années de réserver une semaine courant octobre pour aller pêcher l’ombre dans un coin que j’apprécie particulièrement .
Autour de la ville de Lesko se trouve un parcours de 8 km, particulièrement bien peuplé en ombres et truites auxquels s’ajoutent des huchons . A cette époque de l’année, les bois entourant la rivière se teintent des couleurs d’automne très contrastées. Les paysages sur la rivière sont d’une beauté hallucinante .
Quand les conditions sont là,en octobre il y a de très belles éclosions de BWO – garantissant des gobages d’ombres entre 10:30 et 16:30 le plus souvent . Ces éclosions sont très dépendantes de la luminosité et de la température. L’été indien peut rendre la pêche en sèche très aléatoire, voire misérable. Dans ces conditions , la pêche des courants rapporte des truites pour celui qui s’y colle.
Ici ce n’est pas Disneyland. Les poissons et particulièrement les ombres, bien qu’en densité remarquable ne se laissent pas prendre facilement . Les dérives doivent être parfaites pour espérer piquer des gros poissons que les locaux appellent » les professeurs »…
Au bilan, notre semaine à été très perturbée par plein d’aspects avec déjà coté voyage, toutes les embrouilles que le transport aérien est capable de produire, dont un retour à la case départ au moment de la descente sur Cracovie
La première journée fut top, avec un temps couvert et quelques gouttes. Les ombres étaient dehors, de taille variables selon les secteurs. Comme souvent avec ce poisson , c’est en début d’éclosion qu’il faut remplir la bourriche car ensuite ça peut pinailler franchement…
Mardi c’est grand soleil . Pas un pet de vent. Quelques poissons sont pris sur le coup de 10:00 puis tout se calme franchement. Quelques poissons isolés gobent ça et là. Il faut aller les chercher .
Mercredi et jeudi c’est la tempête de vent . La San est couverte de feuilles. Des vagues de 20 cm recouvrent les lisses. On arrive à gratter quelques petits poissons lors des accalmies. Pêcher devient presque pénible. Un comble non ?
Jeudi, une panne du réseau électrique en rapport avec la tempête oblige le barrage situé en amont à « décharger » dans le débit réservé juste là ou l’on pêche
L’eau monte très vite et se teinte méchamment . On sort de l’eau au galop avec le sourire que vous imaginez . Dommage, car on ne pêchera plus de la journée ,d’autant que pour ma part, au vu des conditions, j’ai plutôt pas mal réussi sur la première heure de pêche.
Nous apprenons en milieu d’aprem que nous ne pourrons pas pêcher le meilleur parcours de la San pour nos 2 derniers jours car réservé pour le championnat de Hongrie . J’en veux un peu à notre hôte de ne pas nous avoir prévenus .
Vendredi et samedi, nous pêcherons un dizaine de kilomètres plus bas, là ou lit de la rivière est très différent et bien moins propice pour abriter des populations d’ombres. Sans surprise, nous toucherons des truites plutôt en nymphe et en noyée. Samedi aprem je me suis régalé sur un alignement de truites qui ne prenaient qu’en émergente alors que la rivière était couverte de BWO . Bizarrement tous les gobages se situaient sur une bande très étroite alors que la rivière fait 100m de large à cet endroit. Un coup de bol j’étais là.
Dimanche on rentre mais…sans nos bagages. lol
-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 6 mois par
Coujou.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 6 mois par
Coujou.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 6 mois par
Coujou.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 6 mois par
Timtim38.
-
26 octobre 2021 à 8 h 44 min #48119
Coujou
Modérateur- 3,086
Joli récit,j’espère que vous avez retrouvé vos bagages
-
26 octobre 2021 à 9 h 07 min #48120
Casa
administrateur- 6,633
Salut Timtim, tu me fais rêver avec ton trip Polonais, malgré ses avatars logistiques et autres!!!
En tout cas, tes photos sont magiques, et doivent bien refleter, je pense, les paysages…
Par contre, pourrais tu s’il te plait nous donner quelques détails techniques?
Tu es partis avec un organisme, si oui, lequel?
Quels rivières, periodes et lieux recommanderais tu le plus?
Quid du tarif de tels voyages?
Et qui du (des?) permi(s). Comment cela se passe-t’il?
Bref, toutes ces informations qui peuvent aider à franchir le pas…
Je pense que nombre d’entre nous seraient interessé par ces informations pratiques…
Merci d’avance, Timtim
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
26 octobre 2021 à 13 h 36 min #48123
Timtim38
ParticipantParticipant- 961
Joli récit,j’espère que vous avez retrouvé vos bagages
oui
le dernier bagage arrive aujourd’hui.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
Coujou.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
Timtim38.
-
26 octobre 2021 à 19 h 45 min #48134
Timtim38
ParticipantParticipant- 961
Salut Timtim, tu me fais rêver avec ton trip Polonais, malgré ses avatars logistiques et autres!!! En tout cas, tes photos sont magiques, et doivent bien refleter, je pense, les paysages… Par contre, pourrais tu s’il te plait nous donner quelques détails techniques? Tu es partis avec un organisme, si oui, lequel? Quels rivières, periodes et lieux recommanderais tu le plus? Quid du tarif de tels voyages? Et qui du (des?) permi(s). Comment cela se passe-t’il? Bref, toutes ces informations qui peuvent aider à franchir le pas… Je pense que nombre d’entre nous seraient interessé par ces informations pratiques… Merci d’avance, Timtim
Le secteur intéressant pour la pêche est le parcours No kill qui démarre à Myczkowce
et qui se termine à la confluence avec L’Hoczewka
On est là sur un débit réservé plutôt stable en automne. Il peut « charrier » au printemps . Eviter l’été à cause de la chaleur , de la fréquentation touristique .
L’intérêt de ce parcours , tient à la population importante d’ombres et à la diversité des postes . Les lisses sont immenses et les radiers plutôt courts. La San est une rivière à mouches, très sympa à pêcher en sèche ou à vue par eaux basses (10 à 15 m3 /s) . A ces niveaux, le wading est facile. La rivière se traverse sans encombre avec un bâton. Il faut une licence « special stretch » pour accéder à ce parcours de 9 km. Le nombre de licences journalières est limité et leur obtention seule sans passer par un guide est à vrai dire un peu « mafieuse »
Pour les renseignements sur les meilleures périodes de pêche, suivre le lien Escape fly fishing ci dessous. Les infos sont bonnes. Sur la San il n’y a pas de plan B . Les affluents sont petits et sans intérêt. La période la plus sûre va de septembre à octobre, voire novembre avec le réchauffement climatique .
Sinon des agences françaises proposent cette destination
https://www.pacvoyages.fr/peche-en-pologne-le-san/#start
http://www.planetflyfishing.com/product/pologne-vallee-du-san
Escape fly fishing est de mon point de vue le meilleur plan pour une prestation de qualité sur tous les aspects. Lodge privé , restauration et connaissance du parcours.
https://www.escape-flyfishing.com/rivieres/la-san-pologne/
Renseignements au SANAMA aux stands Escape fly fishing et Polish Quills (Wojtek « le taulier » parle français couramment )
Pour une semaine de pêche, compter 400 à 500 euros de location de voiture selon modèle pour 4 personnes. Vol autour de 200 euros selon les provenances.
La dernière solution consiste à passer par un hôtel comprenant l’hébergement, la restauration et permet d’obtenir les licences. Il n’est pas nécessaire de passer par un guide mais pour une première je ne le conseille pas.
-
26 octobre 2021 à 20 h 22 min #48140
Casa
administrateur- 6,633
Super, et merci pour toutes ces infos très intéressantes, Timtim!!!!!
Connais-tu d’autres rivière intéressantes en Pologne ?
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
26 octobre 2021 à 21 h 23 min #48141
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Merci pour cette magnifique contribution
qui, avec l’accord que tu m’as donné, va se transformer en un très bel article pour notre site
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
27 octobre 2021 à 7 h 51 min #48143
Lapoisse
Participant- 1,892
ça me laisse rêveur, merci Timtim
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
27 octobre 2021 à 8 h 34 min #48144
Denis 06
Participant- 1,433
Superbe et merci de nous faire réver…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
27 octobre 2021 à 11 h 20 min #48171
Anonyme
- 273
Bonjour,
C’est alléchant
Merci
-
19 novembre 2021 à 16 h 58 min #49257
Horry
Participant- 29
Super, et merci pour toutes ces infos très intéressantes, Timtim!!!!! Connais-tu d’autres rivière intéressantes en Pologne ?
La Dunajec a aussi la côte en Pologne (je ne l’ai jamais pêché)
Merci pour cet article sur le San dont on n’entend plus trop parler alors que c’était la mode il y a 10 ou 15 ans. La pêche à vue n’est pas possible sur cette rivière ?
Ca a l’air quasi à la même distance que la Ribnik bosniaque.
-
19 novembre 2021 à 18 h 02 min #49263
Timtim38
ParticipantParticipant- 961
La Dunajec a aussi la côte en Pologne (je ne l’ai jamais pêché) Merci pour cet article sur le San dont on n’entend plus trop parler alors que c’était la mode il y a 10 ou 15 ans. La pêche à vue n’est pas possible sur cette rivière ? Ca a l’air quasi à la même distance que la Ribnik bosniaque.
Oui la Dunajec est l’autre destination connue en Pologne . Je n’y suis jamais allé puisque c’est avant tous les ombres que je recherche. Les quelques vidéos que j’ai vues sur cette rivière ne me font pas trop kiffer
. On voit souvent les gars pêcher le long d’un mur avec des bagnoles qui passent derrière…
En revenant de la San, des copains de club ont pêché la haute Dunajec alors que le bas était impêchable à cause d’une crue. Ils avaient un guide et s’en sont pas mal tirés mais quasiment que sur des truites.
La San se pêche bien à vue sur certains secteurs. En pêche mixte sèche \ nymphe à vue ,Il est possible de repérer les poissons qui gobent puis les attaquer en nymphe ensuite
-
29 août 2024 à 17 h 35 min #88692
Philippe
Participant- 629
Un partage formidable d’une destination que j’aimerais bien faire
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois par
Philippe.
-
18 novembre 2024 à 15 h 21 min #90177
Timtim38
ParticipantParticipant- 961
Je rentre juste de 2 semaines de pêche sur la San. Cette année, nous avions avec des amis britanniques choisi de différer nos séjours de quelques semaines. Nos dernières visites entre début et mi octobre s’était avérées moyennes sur le plan de la pêche à cause des étés indiens qui sévissent désormais, même là-bas.
Bien nous en a pris puisque nous avons fait face à une météo de saison avec cette fois, des ombres actifs. Le plus fort de l’activité avait généralement lieu entre 11h00 et 14h00 sachant qu’à 15h00 la luminosité baisse brutalement et l’activité aussi…
Les éclosions de BWO ont été timides par rapport à la normale. Le shuttlecock sensé imiter l’état émergent a été bien moins efficace que d’habitude.
Nous avons fait la très grande majorité des poissons sur des petites mouches à flottaison basse, voire très basse.Une journée ou les conditions étaient très favorables, j’ai pris pas mal d’ombres en NAV avec de minuscules oreilles de lièvres sombres, très dépouillées et salivées. A noter quelques prises en nymphe au fil posé lors des périodes sans activité perceptible.
Pas mal de truites sont venues voir nos mouches bien que sa pêche soit fermée à cette époque de l’année.Bref 2 excellentes semaines avec beaucoup de poissons de très belle taille. Ce fut aussi l’occasion de croiser quelques trombines connues
-
18 novembre 2024 à 20 h 10 min #90191
Casa
administrateur- 6,633
Cool, Timtim.
Pas trop de bruit de bottes dans cette région?
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
18 novembre 2024 à 20 h 26 min #90192
Timtim38
ParticipantParticipant- 961
Cool, Timtim. Pas trop de bruit de bottes dans cette région?
Non ça va mais ce n’est pas totale détente quand même…
On s’est fait « jumeler » par les gardes frontière pas loin de Kroscienko . On ne voit plus du tout de pêcheurs ukrainiens depuis le début de la guerre.
-
18 novembre 2024 à 21 h 30 min #90195
French Tricolor
Participant- 550
On ne voit plus du tout de pêcheurs ukrainiens depuis le début de la guerre.
Je leur souhaite d’y revenir le plus tôt possible !!
-
19 novembre 2024 à 19 h 37 min #90213
Fred06
Participant- 318
j’ajoute qq photos aussi, d’ambiances différentes, puisque je fais partie des « trombines connues »!
J’aurais appris plein de choses, découvert un magnifique endroit, et pêché plein d’ombres, même si ce point est facultatif. Merci Timtim du fond du coeur !
ET le dernier soir, j’ai même failli attraper un Huchon. mais ce couillon a raté l’hameçon dans le streamer de 25 cm….
-
20 novembre 2024 à 14 h 46 min #90227
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Merci pour ce retour; sans doute une magnifique destination. Pas impossible qu’un des ces 4 …
Et marrant que 2 éclonautes s’y rencontrent
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
20 novembre 2024 à 16 h 29 min #90229
Ms25210
Participant- 736
Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
20 novembre 2024 à 19 h 20 min #90232
Casa
administrateur- 6,633
j’ai même failli attraper un Huchon. mais ce couillon a raté l’hameçon dans le streamer de 25 cm….
D’ou le dicton Polonais: « Głupi jak huchon »
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées-
20 novembre 2024 à 20 h 02 min #90234
Fred06
Participant- 318
le monde est petit, et Eclosion est grand !
et les dictons de casa bizarres
Bon, ce n’était pas vraiment un hasard ok
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 1 semaine par
Fred06.
-
20 novembre 2024 à 20 h 00 min #90233
TONIO
Participant- 236
Superbe recit et très belles photos. Merci les copains pour votre retour. Ça fait vraiment envie.
Impressionné par ces beaux poissons.
-
20 novembre 2024 à 20 h 14 min #90237
Casa
administrateur- 6,633
et les dictons de casa bizarres
Ce dicton Polonais veut dire « Con comme un huchon »
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées-
20 novembre 2024 à 20 h 23 min #90239
Fred06
Participant- 318
excellent!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.