Accueil › Forums › BISTROT › Sujets divers ( hors pêche à la mouche ) › Passions et hobbies, en dehors, ou contigus à la pêche
- Ce sujet contient 15 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jeanphilippe, le il y a 4 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
29 décembre 2020 à 18 h 34 min #31935
Cornélius16
Participant- 601
On constate que beaucoup d’entre nous, ont d’autres passions que la pêche, en complément de celle-ci, ou à côté. Par exemple, beaucoup ont la passion du dessin halieuthique.
Personnellement, pendant longtemps, originaire de La Rochelle, je pratiquais la voile, mais l’âge et la forme physique m’ont imposé de me séparer de mon vieux voilier . Donc j’aime bien la photographie, et même si je ne suis qu’un piètre photographe, je me suis remis à remplir les cartes SD (avec le numérique c’est aisé). De plus, récemment, je me suis aussi remis au tir. Après le tir à l’arc, difficile avec l’âge, et où je ne suis pas très bon, j’ai repris les armes de poings. Et je viens de m’offrir pour Noël, un revolver à cartouche d’air, et billes 4,5mm. Ce qui est moins onéreux que les munitions classique, et tout aussi amusant. De plus inutile de pratiquer en stand de tir avec licence. Un espace assez grand, du matériel adapté, et un minimum de précautions suffisent pour pratiquer en toute sécurité.
Et vous, qu’avez-vous comme passions ? En plus de la pêche, cela s’entend, bien sûr…
J’avoue que j’aime les gens passionnés, par n’importe quoi, mais passionnés. Ils m’apprennent toujours quelque chose, et c’est extraordinaire. Les gens sans passions, n’ont généralement pas grand chose à dire, et ce n’est pas toujours facile d’entretenir une conversation, à part sur un sujet lambda… vite limité, et souvent rasoir… Alors qu’un passionné… un vrai passionné, quand il est lancé … Ah ! le bonheur !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 4 mois par
Cornélius16.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 4 mois par
Cornélius16.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 4 mois par
Cornélius16.
Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.
-
29 décembre 2020 à 20 h 13 min #31941
Timtim38
Participant- 961
Perso j’ai tout le temps eu besoin d’une passion pour équilibrer ma vie familiale, sociale et professionnelle. Le problème c’est qu’elles ont toutes fini immanquablement par m’amener à saturation. Je les ai vécues à chaque fois très intensément et consécutivement. Finalement ,seule la pêche ne m’a jamais réellement rassasié. Et loin s’en faut.
Bien qu’ayant fait carrière dans une profession classifiée « d’intellectuelle supérieure », mes passions se sont toujours franchement éloignées de cette catégorie…
Ainsi, j’ai pratiqué sans compter : le tennis de table, le VTT, le ski l’hiver. Sinon à la maison, je dois avouer que je me suis passionné pour le home cinéma au point de construire une salle dédiée et de me constituer une vidéothèque très conséquente. Désormais quasi à la retraite, je passe pas mal de temps sur mon imprimante 3D . Cette activité est un véritable champs de créativité, tant pour ceux dotés de talents artistiques ( autant dire, pas comme moi ! ) que les plus cartésiens.
Sinon dans les activités concomitantes à la pêche, le rod building m’occupe un peu aussi. D’ailleurs j’ai un bon stock de blanks qui m’attend là …
-
29 décembre 2020 à 21 h 43 min #31942
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Désolé, Cornélius, mais en ce qui me concerne, tout est concentré autour de la pêche à la mouche, et ce pour la bonne raison que je n’ai pas le temps pour autre chose …
C’est donc la pêche (20 à 25 we par an), ma collection de littérature halieutique (donc la lecture), la fabrication de cannes en bambou (et carbone), et le montage de mouches, et bien sur, le site Éclosion qui est chronophage (mais pour le plaisir).
Pourtant, ce ne sont pas les envies qui me manquent. J’aimerai me remettre :
- Au violon
- Au modélisme
- Aux randonnées
Tout ceci, je le garde au chaud pour ma 2ème vie
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
30 décembre 2020 à 5 h 48 min #31943
Cornélius16
ParticipantParticipant- 601
Finalement Pierrot, tu n’as pas QUE la pêche. Rod-building, lecture, et Eclosion suffisent à remplir tout ton temps. Et modélisme et randonnées, sont largement compensés par le montage des mouches, et le fait de « crapahuter » et arpenter inlasablement les rives, pour rechercher LA truite de tes rêves…
Il ne reste que le violon. Mais console toi en pensant que c’est peut être pour le plus grand bonheur des oreilles de la famille ?
Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.
-
30 décembre 2020 à 8 h 33 min #31944
Coujou
Modérateur- 3,086
Ma soupape de sécurité a toujours été la pêche, au coup pour commencé quand comme beaucoup, j’ai su marché, puis la truite aux vers ou au devon vers mes 10 ans, et mouche vers mes 20 ans en autodidacte, ce qui fait que j’ai beaucoup de défauts.
Étant dans un coin, où je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir des rivières « potables » pour la truite, je me suis mis à la pêche en mer, en commençant aux leurres du bord, puis j’ai eu la chance de pouvoir m’offrir un bateau, mais que pour la pêche.
Mon autre passion, c’est les champignons, quand la saison le permet, étant natif de Corrèze, c’est le « sport » quasi obligatoire dès que tu sais marché
Pour me maintenir en forme, je vais du vélo VTT, puis maintenant vélo de route (trop de camelles en VTT), et à mon âge, je n’encaisse plus les coups comme il y a …………….. d’années.
J’ai pratiqué le rugby, mais arrêté trop jeune la compétition à cause de mon boulot, mais j’ai fini arbitre.
, quand j’aime, c’est à donf.
Le bricolage,(je remercie à ce sujet mon ami Dany50 pour tous les conseils avisés qu’il me donne) mais uniquement quand j’ai envie de m’y mettre, ce qui fait que j’ai une très longue liste faite par Mme Coujou, qui m’attend et qui attend
J’allais oublier: la pétanque entre copains dans une association où je suis le secrétaire.
-
30 décembre 2020 à 9 h 41 min #31945
Denis 06
Participant- 1,433
Non,uniquement la pêche… Pour le reste c’est inavouable…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
30 décembre 2020 à 10 h 30 min #31959
Coujou
Modérateur- 3,086
-
30 décembre 2020 à 12 h 05 min #31975
Casa
administrateur- 6,633
Plus jeune, sport à outrance, au dela même d’une simple une passion…Sex n’ drugs n’ ski….c’était vraiment mon moteur…Cela m’a aidé a revenir à la vie après une période extrêmement compliquée…40 ans de ski à mon actif, j’ai commencé a 4 ans…Si le circuit pro freeride avait alors existé, je sais que j’aurais fini la dedans…
Squash, rugby, handball, windsurf, aviron, mountain bike, ski et kayak, ces deux derniers en compétition au niveau national. Squash et mountain bike au nveau régional…j’ai fais des descentes en compagnie de Nicolas Vouilloz, alors quintuple champion du monde sur GT…un ovni ce gars. Je me revois derrière Nolwen le Car, qui était dans le circuit mondial…j’étais deja à bloc sur les freins, elle, elle pédalait pour accelerer…
Kayaks, j’ai navigué avec les frères Estanguet…Aldrich, qui n’a été « qu’au » niveau national, Patrice, et surtout Tony, qui haut, comme trois pommes, nous mettait déja des branlées si sévères…pour ces deux derniers de la fraterie, ont connait leur palmarès mondial et olympique…
Et puis, pour des raisons que 2 ou 3 d’entre vous connaissent, il m’a fallu arrêter le sport il y a une bonne dizaine d’années…
Cuisine maintenant, botanique, encore et toujours…mes enfants aussi, surtout…..
Et puis, ces deux passions, qui sont actuellement, covid oblige, en stand by….
Les voyages (Belgique, Pays bas, Suède, Allemagne, Finlande, République Tchèque, Suisse, Italie et Sicile, Grande Bretagne, Ecosse, Ireland, Islande, USA, Maroc, Jordanie, Turquie, Namibie, Espagne, Portugal…)
Le cinema….d’art et d’essai, seulement….
Et sinon tant de choses que j’aimerais faire, mais pour lesquelles je n’ai pas le temps, même si actuellement en période d’inactivité professionnelle…Bref, il me faudrait 10 vies pour assouvir toutes mes envies, toutes mes passions…
Je n’en ai qu’une, il me faut donc faire des choix…
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
30 décembre 2020 à 17 h 56 min #31982
Eric 06
Participant- 963
Depuis mes 18 ans, la moto avec pas mal de km au compteur, quelques courses de cote locales et rallye routiers locaux et les mains en permanence dans la mécanique. Les enfants venant, une Harley pour aller et venir. Maintenant le vélo de route, 4-500 bornes par mois plus bricolage de vélos vintages + divers bricolages et toujours un peu de photos malgré que le numérique n’a pas le charme du noir et blanc sous l’agrandisseur mais à d’autres avantages et sans être puriste l’écoute de vinyle sur un veille ampli français à lampe des années 60.Merlaud 2 x 17 watts, ce que sa peu cracher et niveau sonorité rien à voir avec l’Advance Accoustic(marque française aussi) à transistors
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par
Eric 06.
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
31 décembre 2020 à 8 h 00 min #32032
Lapoisse
Participant- 1,892
Cela à toujours été la pêche, et ce qui va avec, la nature
observation des animaux (ornithologie, entomologie…) et élevages d’arthropodes, reptiles, poissons …
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
2 janvier 2021 à 4 h 35 min #32164
Ms25210
Participant- 736
Une vie sans passions ne serait pas une vie
La musique encore et toujours en permanence, l’écouter (je ne peux pas m’en passer), la voir (concerts) et en jouer (guitare, batterie-percussions).
La photo, commencée au début des années 80′ avec un reflex Canon puis interrompue pendant une vingtaine d’années pour redevenir une passion omniprésente sur Nikon.
La marche et la randonnée, surtout être au milieu de la nature et malgré le confinement que j’ai respecté j’ai fini 2020 avec 3008km au compteur du podomètre.
Mon autre passion me donne la force d’exister.
Et puisque que l’on parle de passions, voici un merveilleux proverbe arabe à ce sujet :
« L »homme est un seigneur, quand il connait la passion il devient un esclave ! »
Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis
-
3 janvier 2021 à 11 h 47 min #32258
Gégé
Participant- 1,027
hello
En parallele de la mouche qui m’impose des déplacements assez longs, souvent 100kms et plus, la pêche au coup me passionne depuis toujours,tous les modes au coup d’ailleurs, la grande canne, l’anglaise, le feeder etc, j’ai put apprendre a pratiquer en 4 années de compétition dans un club, et comme autour de chez moi j’ai des rivieres et des plans d’eau a profusion je ne m’ens prive pas entre deux séances de palm.
sinon la photo avec quelques succès , la randonnée genre tour de pays, tour des parcs nationaux etc
derniere chose je suis breton ,mais j’ai une vrai passion pour la corse.
voila,bonne année a tous.
Norman.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
3 janvier 2021 à 15 h 02 min #32260
Cornélius16
ParticipantParticipant- 601
Une vie sans passions ne serait pas une vie
…///…. Et puisque que l’on parle de passions, voici un merveilleux proverbe arabe à ce sujet : “L”homme est un seigneur, quand il connait la passion il devient un esclave !”
Je pense qu’il s’agit de la passion amoureuse. (effectivement, dur, avec ce « handicap », d’aller à la pêche, à volonté…)
Mon vieux copain Confucius, lui, disait : « Si tu fais, de ta passion, ton métier, tu ne travailleras jamais… » On comprend mieux, ainsi, les guides et moniteurs de pêche à la mouche.
Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. G. Clémenceau.
-
3 janvier 2021 à 18 h 49 min #32265
Scambus
Participant- 196
Je joue avec les couleurs et me baigne dans l’huile, je m’amuse avec des copeaux de bois et caresse les patines, je fais tourner les roues du vtt et je grignote routes et sentiers, j’use les pointes et piétine avec les raquettes, j’aime aussi les randonnées en haute montagne pour faire prendre l’air à ma canne et mon appareil photo.
Il ne me reste plus de place dans la floraison du temps et j’essaie de cultiver la forme pour que la vieillerie ne gagne pas trop vite.
-
8 janvier 2021 à 13 h 22 min #32730
Nours
Participant- 153
J’aimerais tant pouvoir toucher du bout du doigt, tout ce qui m’intéresse, me questionne et m’enthousiasme ! Malheureusement, on ne peut être partout à la fois.
La pêche ( – à la mouche à 99% du temps) accapare l’essentiel de mon temps disponible, tant physiquement qu’intellectuellement.
Par ailleurs, la randonnée bien entendu, surtout depuis mon arrivée en Hautes-Pyrénées, qui ouvre des horizons infinis.
La géobiologie/radiesthésie/sourcellerie (on ne sait plus quel mot mettre à force de modes), activité prenante elle aussi…
Notez la présence systématique de l’eau à proximité des temps de loisir… pour quelqu’un qui bosse dans l’eau… heureusement qu’il est possible de s’abreuver autrement qu’avec du monoxyde de dihydrogène, sans quoi je frôlerais l’overdose !
@ bientôt,
Nours.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par
Nours.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par
Nours.
-
11 janvier 2021 à 18 h 33 min #32862
Jeanphilippe
Participant- 69
Pour moi c’est la chasse à la bécasse avec mes chiens, dans une certaine mesure de grosses similitudes avec la pêche à la mouche beaucoup de temps passé avec une réussite aléatoire mais le plaisir n’est pas dans l’acte de chasse final qui à mes yeux reste secondaire
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.