2 / Techniques de pêche et matériel Techniques de pêche

Roll Cast, Switch Cast, Spey Cast et compagnie

 

 

Bonjour à tous,

Dans notre panoplie de lancers, il en existe certains spécifiques qui peuvent nous rendre bien des services. Ceux qui pratiquent le saumon connaissent déjà ces trois lancers mais il est utile également de les connaitre pour pratiquer soit en réservoir, soit en rivière, même avec un matériel léger.

Voulant tater de ces techniques, j’ai fait tres recemment l’acquisition d’un set complet “Spey Ready to Go” avec une canne 11″6 soie de 8/9, le moulinet et le tip qui vont avec pour un prix raisonnable. Et avant de me lancer, j’ai regardé des tutos sur le sujet.

Je mets ici un lien d’une video qui a le mérite d’être claire, en français et qui nous permet d’appréhender ces techniques. En plus, j’adore l’accent du démonstrateur.

Un autre lien, avec plus de démonstrations mais pour la plupart des vidéos en anglais :

—>  À VOIR ICI

Si comme moi vous êtes débutants ou n’avaient jamais pratiqué, ces videos vous aideront à bien comprendre le principe et,en les regardant, vous vous apercevrez peut être que vous pratiquez déjà des gestes techniques qui sont à la base de ces lancers.

Amusez-vous bien

Halieutiquement votre

Seagull29

0

9 réponses à “Roll Cast, Switch Cast, Spey Cast et compagnie

  1. mouvement extrémenent difficile a “expliquer” ,de plus il faut oublier le mouvement acquis pendant nos années de fouet “classique” …j’ai utilisé deux méthodes pour “maitriser” un peu le mouvement…la premiere c’est de pecher en spey cast main gauche (etant droitier) le bras gauche non habitué stop plus facilement sa course et la main droite bloque plus facilement le talon au niveau du ventre…ensuite je me suis entrainé en single spey uniquement de la main droite avec juste le shotting de sortie, afin de créer facilement une D-LOOP tres courte en utilisant uniquement le ressort du scion…

    0
  2. Hello Seagull29
    Je me suis acheté en 2019 une trout spey redington hoxygen #3.
    C’est vrai que pas évident.
    D’ailleurs je cherche quelqu’un pour m’aider à mieux me faire maitriser ces lancer 2 mains.
    Maintenant que l’on peut un peu mieux se déplacer, je vais voir.

    0
    1. Hello,
      completement d’accord car la technique differe de celle du lancer à une main. Cependant, je te conseille de bien regarder les videos sur le Skagit cast d’Ad Ward et de Perry Poke, deux techniques un peu differentes mais, en fait, relativement simple à apprendre et sans doute moins academiques que le Spey cast classique, mais tout aussi efficace. Pour demarrer, je te conseille de t’entrainer d’abord avec la technique d’ Ed Ward (ce que je fais) et qui donne de suite certains resultats. C’est plus basé sur une sensation. Normalement, si tu assimile bien les gestes, tu verras que lancer à 30 m en un seul coup est possible et sans grand effort. Voici le lien de la page d’Ed Ward:
      https://www.youtube.com/results?search_query=ed+ward+skagit+master+

      Bon courage et tiens nous au courant
      Bonne soirée

      Seagull29

      0
  3. Bonsoir,
    une autre video fort interessante sur le Skagit Cast avec le style de Ed Ward, style different de ce qu’on peut voir classiquement. Ce style me parait personnellement plus simple à executer.
    L’utilisation de la balle de golf permet de bien visualiser les trajectoires, surtout que ça se fait sur une pelouse.
    Pour en revenir à mes essais, il s’avere que ce n’est oas evident d’apprendre sur une surface liquide depourvue de courant, c.a.d. sur un lac et non sur une riviere car il y a beaucoup moins de resistance sur la soie due au courant justement. Je pense que la technique d’Ed Ward peut palier à cet inconvenient.

    Amusez vous bien.

    https://www.youtube.com/watch?v=gsxaghETx74

    Bonne soirée à tous

    Seagull29

    0
  4. Hello,
    j’ai trouvé pourquoi ma D-Loop etait insuffisante: j’etais trop doux dans le ramené arriere ! En fait, ce qu’on ne dit pas dans les demos, c’est que, certes, le mouvement doit etre doux et continu MAIS on oublie de preciser qu’il faut quand meme y mettre de l’energie ! En fait, c’est ce qui donne de l’acceleration au shooting sur le lancer arriere, comme dans la double traction.
    Donc, la prochaine fois, je rectifierai ça et essaierai de nouveau. R estera apres à me persuader de ne pas utiliser mon bras droit pour lancer avant mais de ne me servir de ma main droite que comme pivot et viser le ciel ! Pas evident quand on n’a utilisé que des cannes à une main !

    Bonne soirée à tous

    Seagull29 B-) :yahoo:

    0
  5. Donc voila, je suis allé essayer mon nouveau matos. La canne, rien à dire, pas trop lourde, puissante, action moyenne, comme j’aime, le sooting, une Skagit, idem bref, un vrai bonheur. Par contre, debutant dans ce genre de lancer, pas evident au depart. Mais j’ai compris le principe. Reste maintenant à corriger les defauts, notamment la D-Loop que je n’arrive pas à bien faire, sans doute parce que je ne bloque pas assez sur le lancer arriere.
    Mais comme on dit, c’est en pratiquant et en analysant qu’on y arrive. Pour une premiere fois, ce n’etait pas si mal, apres tout. Dpmmage que je n’ai pas trouvé de coach pour le moment mais je vais chercher et j’arriverai bien à en trouver un dans le coin où je suis, bien que la PALM ne soit pas le mode de peche principal du secteur !
    Bonne soirée à tous et rendez vous pour de nouvelles aventures !

    Seagull29 B-) :yes:

    0
  6. Bonjour,
    2 choses très importantes pour lancer en Spey ne sont pas évoquées et c’est regrettable :
    – le positionnement des pieds
    – l’utilisation du buste, indispensable pour avoir la régularité même quand vient la fatigue et d’autant plus que la cane sera longue

    0
    1. Hello,
      tout à fait. Le positionnement des pieds est tres important. Ainsi d’ailleurs que le mouvement du buste. Cependant, dans les tutos en anglais, cela est bien precisé. Apres, il est certain que chacun trouvera sa position ideale, peut etre un peu eloigné de l’academisme anglais mais tout aussi efficace.

      0
  7. hello
    c’est mario viboux qui fait la démo, un grand copain et adhérent de notre asso l’abpm. un gars formidable de montréal, qui réinsert des jeunes en difficulté grace a la peche a la mouche.
    il en a meme amené un groupe chez nous en Bretagne.
    il existe un livre sur son action et ses sorties autour de la planete mouche avec un groupe de jeunes qu’il aide au sein de la maison des jeunes las bas chez nos cousins.

    0

Laisser un commentaire