Accueil › Forums › ENVIRONNEMENT › Récits et projets de voyage › SORTIE DORDOGNE
- Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pierrotlepecheur, le il y a 2 jours et 16 heures.
-
AuteurMessages
-
-
4 novembre 2024 à 22 h 15 min #90027
-
5 novembre 2024 à 7 h 28 min #90028Denis 06Participant
- 1,342
Belle session…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
5 novembre 2024 à 9 h 15 min #90029CoujouModérateur
- 3,020
Merci pour ce beau récit
-
5 novembre 2024 à 21 h 01 min #90032pierrotlepecheuradministrateur
- 6,396
Merci pour ce retour, Philippe
Tu as bien fait d’en profiter car c’était vraiment « LA » micro-fenêtre à ne pas rater.
Décidément, en dehors de quelques rares journées, cette rivière est devenue quasi impêchable
… à moins de se mettre au silure comme certains mais ça n’est vraiment pas mon truc car ça ne ressemble plus du tout à de la pêche à la mouche … mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 5 jours par pierrotlepecheur.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
5 novembre 2024 à 21 h 48 min #90036PhilippeParticipantParticipant
- 531
Sortie bien décevante rien en sèche, du reste pas d’éclosions, mais bon j’ai pu pécher car la dernière fois annulée , il y a 15 jours, la fois d’avant 100m3et idem encore avant , mais il y avait la Maronne .Pour infos Allier et Allagnon (suis allé voire cet aprem) toujours impêchables .Pour le réservoir eau encore trop chaude paradoxalement . Il repleut un peu ce soir mais ce n’es pas méchant pour le moment.
-
9 novembre 2024 à 9 h 13 min #90042GégéParticipant
- 962
hello
Oui Philippe une curieuse année 2024 faite d’instabilité météo , d’étiages, de crues, de poissons qui ne s’installent pas, bref une année blanche pour la pêche d’apres mes oui- dire dans beaucoup d’endroits.
une pêche pour les locaux qui exclue tous séjours de plusieurs jours et cela partout ou presque.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
9 novembre 2024 à 11 h 04 min #90043sirius01Participant
- 354
En ce qui me concerne; saison Normande pas terrible. Mais lors de mes séjours en Haut Jura, Auvergne et Bretagne nord super top !
-
18 novembre 2024 à 10 h 17 min #90176pierrotlepecheuradministrateur
- 6,396
C’est la première année depuis bien longtemps où je n’ai pas trempé la moindre mouche sur cette rivière qui m’a longtemps fasciné. C’est bien triste
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
27 novembre 2024 à 8 h 42 min #90297Oliv19Participant
- 122
Tu as bien fait d’en profiter car c’était vraiment « LA » micro-fenêtre à ne pas rater. Décidément, en dehors de quelques rares journées, cette rivière est devenue quasi impêchable …
C’est largement exagéré ce que tu dis . Elle a souvent été pechable cette année . Même plutôt une bonne année avec pas mal de très très jolies prises de ce que j’ai comme conversations avec des moucheurs . Y’en a un paquet qui ont fait entre 7 et 10 truites de plus de 50 cette année.
Maintenant oui il a plu pas mal et tardivement au printemps donc haute a l’ouverture et au printemps .Et annee pluvieuse aussi assez tôt des le mois de Septembre … impechable à la mouche apres la fermeture de la truite oui quasiment . On va quand même pas se plaindre aussi quand il y a de l’eau:whistle:
Les niveaux cette année étaient top pour les poissons . Juste un peu trop basse et chaude mi août
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 5 heures par Oliv19.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 jours et 5 heures par Oliv19.
-
27 novembre 2024 à 12 h 22 min #90302GégéParticipant
- 962
Hello
Oui de l’eau y.en a, des poissons aussi, et des pêcheurs dont je fait parti privé de pêche, alors a quoi bon, moi la pêche en fin de saison ça va tourner court dans les années à venir.
Heureusement depuis ma retraite je ne suis plus moucheurs exclusif.
GéGé -
28 novembre 2024 à 0 h 17 min #90305EpeorusParticipant
- 471
Quelques conseils pour ceux qui veulent venir sur la Dordogne
Regarder les débits ne pas venir au pif Choisir les weeks-ends :le débit baisse( presque )toujours .Ne pas oublier que la maronne peut faire monter le débit grave,alors il faut privilégier l’amont =la piscine prés du barrage du Sablier ,les quais,le nokill argentat et tout le parcours en dessous jusqu’a l’embouchure de la maronne .
-
28 novembre 2024 à 11 h 07 min #90308pierrotlepecheuradministrateur
- 6,396
Tu as bien fait d’en profiter car c’était vraiment « LA » micro-fenêtre à ne pas rater. Décidément, en dehors de quelques rares journées, cette rivière est devenue quasi impêchable …
C’est largement exagéré ce que tu dis . Elle a souvent été pechable cette année . Même plutôt une bonne année avec pas mal de très très jolies prises de ce que j’ai comme conversations avec des moucheurs . Y’en a un paquet qui ont fait entre 7 et 10 truites de plus de 50 cette année. Maintenant oui il a plu pas mal et tardivement au printemps donc haute a l’ouverture et au printemps .Et annee pluvieuse aussi assez tôt des le mois de Septembre … impechable à la mouche apres la fermeture de la truite oui quasiment . On va quand même pas se plaindre aussi quand il y a de l’eau:whistle: Les niveaux cette année étaient top pour les poissons . Juste un peu trop basse et chaude mi août
Tu as raison, je ne suis pas allé au bout de ma pensée car je voulais parler de la période automnale. Et je faisais aussi référence aux « non-locaux », qui doivent s’organiser à l’avance en raison de l’éloignement, ce qui est devenu trop aléatoire depuis qu’EDF n’a plus aucune considération vis à vis des pêcheurs.
Sinon, je connais mal cette rivière pour les pêches de printemps et d’été, et il y a sans doute encore de belles opportunités futures.
Ce que je voulais dire, c’est que dans un passé pas si lointain, la Dordogne représentait, aux yeux des moucheurs français, une destination exceptionnelle pour la pêche de l’ombre en automne mais il est évident que ceci appartient maintenant au passé et la plupart de mes amis (hors locaux) et moi-même ont mis une croix sur cette rivière à la saison dont je parle.
Après, je connais certains locaux (je ne parle pas de toi bien sur) qui ne sont pas mécontents de cette baisse vertigineuse d’engouement, sans vraiment réaliser qu’elle fait les choux gras des gestionnaires des barrages et qu’elle est en train de sonner le glas sur le potentiel halieutique de la Dordogne en automne.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 3 heures par pierrotlepecheur.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 3 heures par pierrotlepecheur.
28 novembre 2024 à 13 h 00 min #90312GégéParticipant
- 962
Hello
J’ai encore en tête un printemps récent ,2021 en mai ,3 semaines a Beaulieu a110 cubes mini ,pas simple un séjour dans le coin, une pêche pour les locaux repartie sur une saison entière
Les séjours sont de plus en plus exclu,trop d’incertitudes niveau débit.aujourd’hui bien 60/80 le termps d’y aller (5heures)et ont arrive elle est a 150 cubes.j’ai pas mal de potes qui se sont résolu a la déserté et moi idem. Dommage vraiment.
GéGé -
28 novembre 2024 à 21 h 01 min #90316Oliv19Participant
- 122
<p style= »text-align: center; »>Ben en fait cette annee la belle c’est exactement comme une rivière qui ne serai pas gérée par un barrage … il pleut .c’est haut et impechable à la mouche . Et impossible de savoir vraiment à l’avance le temps qu’il va faire … Normal quoi …</p>
Après on peut en vouloir à EDF c’est souvent facile de gueuler sur edf comme responsable mais en fait il y a de l’eau parce qu’il a beaucoup plu . Cette année le niveau de la rivière a vraiment bien suivi les précipitations. Sans EDF ça aurai été pareil …
Nous avons une activité qui dépend pas mal de la météo . Et on ne peut quand même pas se plaindre d’avoir des année pluvieuse. Quand partout tout le monde se plainds de ne plus avoir d’eau justement . Nappes vide . Étages sévères…. etc…
La les barrages son pleins depuis l’hiver dernier et des qu’il a plu ils ont suivi les précipitations quasi comme si il n’y avait pas de barrages . Sauf un peut de yoyo il y a 15 jours
Les choux gras des gestionnaires des barrages … Les barrages ils font de l’elec quand il y en a besoin et quand ils ont de l’eau . Si a l’automne c’est déjà en déficit ils gardent l’eau pour plus tard et pour les périodes plus froides et plus demandeuses c’est tout . Les années les meilleurs pour les pêcheur d’ombres à l’automne sont en fait les moins bonnes pour la rivière car ça veut souvent dire que l’étage de l’été à été important . L’eau chaude en bordure et basse …
Quand niveau haut tout le temps en automne ou au printemps ça veut dire que les barrages sont pleins et le niveau suit les precipitations …
Finalement pas vraiment une question de faire plus de fric au détriment des pêcheurs….
Bref , c’est sur que c’est plus simple quand on habite à côté. Mais bon comme habiter près de la mer pour faire de la voile , de la montagne pour skier … etc…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 17 heures par Oliv19.
-
28 novembre 2024 à 21 h 21 min #90318GégéParticipant
- 962
Du coup moi en Bretagne l’automne et l’hiver c’est réservoir plein pot et j’adore ça surtout en float tube ,ça ne remplace pas la Dordogne peut être mais ça pêche au moins.
GéGé -
28 novembre 2024 à 23 h 52 min #90320pierrotlepecheuradministrateur
- 6,396
<p style= »text-align: center; »>Ben en fait cette annee la belle c’est exactement comme une rivière qui ne serai pas gérée par un barrage … il pleut .c’est haut et impechable à la mouche . Et impossible de savoir vraiment à l’avance le temps qu’il va faire … Normal quoi …</p> Après on peut en vouloir à EDF c’est souvent facile de gueuler sur edf comme responsable mais en fait il y a de l’eau parce qu’il a beaucoup plu . Cette année le niveau de la rivière a vraiment bien suivi les précipitations. Sans EDF ça aurai été pareil … Nous avons une activité qui dépend pas mal de la météo . Et on ne peut quand même pas se plaindre d’avoir des année pluvieuse. Quand partout tout le monde se plainds de ne plus avoir d’eau justement . Nappes vide . Étages sévères…. etc… La les barrages son pleins depuis l’hiver dernier et des qu’il a plu ils ont suivi les précipitations quasi comme si il n’y avait pas de barrages . Sauf un peut de yoyo il y a 15 jours Les choux gras des gestionnaires des barrages … Les barrages ils font de l’elec quand il y en a besoin et quand ils ont de l’eau . Si a l’automne c’est déjà en déficit ils gardent l’eau pour plus tard et pour les périodes plus froides et plus demandeuses c’est tout . Les années les meilleurs pour les pêcheur d’ombres à l’automne sont en fait les moins bonnes pour la rivière car ça veut souvent dire que l’étage de l’été à été important . L’eau chaude en bordure et basse … Quand niveau haut tout le temps en automne ou au printemps ça veut dire que les barrages sont pleins et le niveau suit les precipitations … Finalement pas vraiment une question de faire plus de fric au détriment des pêcheurs…. Bref , c’est sur que c’est plus simple quand on habite à côté. Mais bon comme habiter près de la mer pour faire de la voile , de la montagne pour skier … etc…
Si tu trouves qu’EDF est un gestionnaire respectueux …
Il y a pas si longtemps, de tels graphiques avec des variations aussi brutales n’existaient pas :
Et si on regarde un peu dans le détail, voici l’exemple d’une fermeture de vanne assassine, pas plus tard qu’hier, avec une baisse du niveau de 50 cm en 3 heures à peine. Je n’ose imaginer le nombre de poissons qui ont été pris au piège
Et à contrario, une ouverture de vanne qui fait monter la rivière de 40 cm en un temps record. Au secours !
Par contre, je veux bien entendre les questions de rentabilité mais je me demande si une entreprise qui a réalisé 10 milliards d’euros dé bénéfice net en 2023 ne pourraient pas éviter de vouloir à tout prix tirer le plein potentiel d’un rivière qu’elle considère comme une vulgaire pompe à fric, au détriment de son environnement, et accessoirement des pêcheurs. Mais là, bien sur, je me fais beaucoup d’illusions …
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 14 heures par pierrotlepecheur.
29 novembre 2024 à 22 h 06 min #90331pierrotlepecheuradministrateur
- 6,396
D’ailleurs, pour étayer mes propos ci-dessus relatifs à la gestion désastreuse des gestionnaires de barrages, et pour ceux qui ont Facebook.
C’en est écoeurant (âmes sensibles s’abstenir)
https://www.facebook.com/reel/1244081760089191
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 16 heures par pierrotlepecheur.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.