- Ce sujet contient 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ChrisdeCocagne, le il y a 3 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
-
22 mars 2022 à 22 h 15 min #57056
antton
Participant- 215
Alors voilà, c’est l’histoire d’une rencontre…
Tout commence il y a presque deux ans par une invitation à me joindre à ce super site et forum qu’est Eclosion. Des échanges, des conseils, des rencontres par téléphone, puis en “vrai” lors de l’Eclotron de l’automne 2021 à Monceaux sur Dordogne. Quel merveilleux moment! Bien sûr, on parle pêche à la mouche, matériel, et pour l’occasion j’amène ma petite collection de cannes en bambou refendu avec lesquelles je pêche depuis 3/4 ans maintenant. Non pas par snobisme, mais juste parce que j’ aime les objets anciens, qui ont eu leurs histoires, qui ont régalés d’autres personnes avant moi au bord de l’eau, parce que c’est un objet artisanal, vivant… Certes, j’entend dire déjà que ces cannes sont lourdes, pas nerveuses, lentes…justement, s’offrir une parenthèse dans ce monde fou, en allant à la pêche, ce n’est pas mettre le temps sur pause, se donner justement de ce temps après lequel on cours toujours? Fouetter avec ces cannes me redonne un second souffle, une pulsation, une nostalgie dont je ne peux me défaire…
Seulement voilà, ces cannes, très anciennes pour certaines, s’usent avec le temps, le vernis s’écaille, le scion se déforme… Avec son œil expert, l’ami Pierrot examine ma Pezon et Michel (Parabolic suprême compétition 8.5″ de 1942) sous tous les angles et finit par me dire ; “si tu veux, je peux te la rénover cette cane!…” , chiche!!! je ne pouvais espérer mieux, moi qui étais désolé de savoir qu’elle finirait peut être dans l’oubli au fond de la grange, au pire en tuteur à tomates, faute de pouvoir lui redonner une jeunesse!
Je confie donc la canne à Pierrot. C’est qu’il a du en passer de nombreuses heures cet hiver, au chaud dans son atelier à redonner vie à cette canne!
Nous sommes le premier jour du printemps, il fait beau, Pierrot et son épouse viennent manger à la maison, il me restitue la canne; ouah!!! ce boulot!!! je savais déjà que cet homme avait de l’or entre les doigts, mais là, je suis bluffé! Quelle finesse, quelle application et ce sens du détail et de la finition!!!
Voilà une canne parée à pêcher pour de nombreuses années, mes futures parties de pêche avec auront une tout autres saveur!
Encore une fois un grand MERCI Pierre!!!
Assez parlé, je vous laisse admirer son travail:
-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 4 mois par
antton.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 4 mois par
antton.
-
22 mars 2022 à 22 h 58 min #57059
Casa
administrateur- 6,742
Boarf…tout ça pour du bambou….
Non, trêve de plaisanterie, Pierrot a effectiveùment de l’or dans les doigts, et j’ai moi même pu m’en rendre compte….même si je préfère le carbone
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
23 mars 2022 à 7 h 30 min #57061
pierrotlepecheur
administrateur- 6,706
Quel gentil message, bien dans l’esprit de notre forum !
Mais Antton, ce petit cachottier, ne vous a pas tout dit …
Il a juste oublié le magnifique objet qu’il m’a réalisé, en passionné de coutellerie (entre autre ?) qu’il est.
Ce couteau est tout simplement beau, et vous noterez le manche taillé en forme de poisson
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
23 mars 2022 à 7 h 38 min #57063
Lapoisse
Participant- 1,928
c’est clair que Pierrot est un crac
tu m’a l’air bon aussi sur les couteaux Antton
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
23 mars 2022 à 8 h 25 min #57065
Denis 06
Participant- 1,503
Superbe Travail…
La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!
-
23 mars 2022 à 8 h 28 min #57066
Coujou
Modérateur- 3,128
Ce sont deux artistes, du très beau boulot, et des gars très sympas
-
23 mars 2022 à 15 h 16 min #57086
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Moi, je propose un documentaire Éclosion traitant du travail du bois, entre Pierrot qui tire sur le bambou et antton qui forge ses lames et astique ses manches…
Peut-être un futur prix au festival RISE ???
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.