Accueil › Forums › BISTROT › Présentations des nouveaux membres › Présentation
- Ce sujet contient 18 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrotlepecheur, le il y a 3 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
-
20 mars 2022 à 16 h 23 min #56890
pariggi
Participant- 4
Bonjour à tous,
Pêcheur à la mouche depuis depuis de très nombreuses années (trop hélas), j’ai été attiré par cette technique au feeling, comme ça, à l’intuition.
J’ai appris à fouetter et à monter tout seul dans mon coin, en lisant.
C’est pas la meilleure manière que je recommanderais aux jeunes pécheurs mais cela a été mon chemin. Aussi quand mon fils a voulu apprendre à pratiquer la pêche à la mouche je lui ai offert les conseils d’un guide professionnel. C’est la bonne manière…à mon avis.
Pour le montage des mouches j’ai acheté beaucoup de matériels divers et variés avec souvent des déceptions quant à la qualité. Aussi aujourd’hui mes plumes de coq viennent du Limousin, mes CDC sont longues et larges (pas de noms pour éviter de fâcher), pour les poils je suis chasseur donc en général mon propre fournisseur. Bien sûr la qualité se paie et je suis à un âge, et j’ai la chance de pouvoir m’offrir cette qualité, mais souvent on achète beaucoup trop de matériel médiocre qui au bout du compte représente un certain budget pour des résultats décevants. Par exemple des sachets de CDC au prix qui semble intéressant mais avec peu de plumes de qualité alors qu’il existe des sachets plus chers mais où toutes les plumes sont magnifiques. N’est pas cher celui que l’on croit…
Au plaisir de vous rencontrer un jour sur une rivière.
Serge. -
20 mars 2022 à 17 h 52 min #56891
Coujou
Modérateur- 3,086
Bonjour Serge, bienvenu à toi,tu nous fais une très belle présentation, pour ce qui est du fly tying, tu trouveras dans les pages techniques des articles que notre ami Casa a fait et où il explique et nous donne pleins de conseils.
Comme toi, j’ai appris en lisant, et j’ai beaucoup progressé quand je me suis inscrit dans un club mouche(Millau) lors d’une mutation pour le travail.
Dans quel coin pêches-tu?
Au plaisir de te lire et pouvoir échanger avec toi et tous les autres « éclonautes »
-
20 mars 2022 à 18 h 17 min #56895
Casa
administrateur- 6,633
Salut, Serge!
Tu es le bienvenu sur Eclosion.
Si tu cherches des infos sur les matériaux utilisés en flytying, tu devrais en trouver pas mal dans nos Pages techniques (lien cliquable), et plus particulièrement sur le CDC.(autre lien cliquable)
Nous n’hésitons pas a parler des marques, et si certaines peuvent se « fâcher » parce que la pub que nous leur faisons n’est pas la meilleure, c’est ainsi, et ne modifiera en aucune manière notre indépendance vis à vis de ces marques.
En effet, comme nous n’acceptons aucune pub sur notre Site (ni sur notre Forum, d’ailleurs), cela nous laisse cette liberté d’écrire ce que nous pensons.
Et quand nous e pensons du bien, nous le disons également.
Au plaisir de te lire et de partager ave toi sur notre passion, la pêche à la mouche te le flytying!
Casa
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par
Coujou.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
20 mars 2022 à 21 h 05 min #56919
antton
Participant- 213
Bienvenue à toi Serge!
-
20 mars 2022 à 21 h 37 min #56932
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Bonjour Serge,
Bienvenu, et merci d’avoir rejoint notre petite communauté de passionnés.
Tu as raison pour le matériel de flytying; l’offre est très large, et l’on tombe de temps en temps sur des matériaux décevants. C’est un peu la rançon de e-commerce qui peut vendre des produits médiocres sous le couvert de belles images. Ce genre de mésaventures n’existait pas autrefois, lorsque nous achetions nos produits au détaillant.
Sinon, de quelle région es-tu, et quelles sont tes rivière fétiches ?
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
20 mars 2022 à 22 h 20 min #56933
pariggi
ParticipantParticipant- 4
En réponse, j’habite Marseille où se jette le fleuve Huveaune…mais bon…
Plus sérieusement, même si je me suis amusé à prendre des chevesnes sur l’Huveaune, la pêche c’est sur les cours d’eau des Alpes, il y a de quoi faire.
Régulièrement l’Italie, la Slovénie…
Quelques séjours de pêche en mer sous les tropiques mais à doses modérées, pour moi rien ne vaut la traque des truites et ombres dans de jolies rivières européennes.
Concernant les matériaux de montage je viens de commander des plumes CDC sur le site »meilleurs moucheurs » après avoir lu l’article sur le forum.
Au plaisir.
Serge -
21 mars 2022 à 7 h 56 min #56944
Lapoisse
Participant- 1,892
bienvenu
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet -
21 mars 2022 à 8 h 07 min #56945
French Tricolor
Participant- 550
Bienvenue par ici !!
-
21 mars 2022 à 13 h 45 min #56967
Epeorus
Participant- 505
Bienvenue à toi
-
21 mars 2022 à 17 h 09 min #56974
NergaL
Participant- 562
salut Serge
et la sorgue vauclusienne ? pas si loin de chez toi… tu préfères les rivières moins fréquentées ?
bienvenu ici
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)
-
22 mars 2022 à 12 h 41 min #57027
pariggi
ParticipantParticipant- 4
Bonjour Nergal,
La chasse est mon autre passion: chamois, coq de bruyère, bartavelle, bécasse.
Ces espèces se vivent en montagne dans une nature sauvage et peu fréquentée, ce qui me convient.
Pour la pêche j’essaie de retrouver cette ambiance.
La Sorgue est une magnifique rivière que j’ai bien sûr pêché mais effectivement c’est TRÈS fréquenté…
Au plaisir.-
22 mars 2022 à 13 h 38 min #57031
Coujou
Modérateur- 3,086
Bonjour Nergal, La chasse est mon autre passion: chamois, coq de bruyère, bartavelle, bécasse.
Je sens que tu vas être un futur « ravitailleur » en divers poils et plumes originaux.
-
22 mars 2022 à 21 h 25 min #57055
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Bonjour Nergal, La chasse est mon autre passion: chamois, coq de bruyère, bartavelle, bécasse. …
La Bartavelle !!!
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
23 mars 2022 à 7 h 33 min #57062
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Bonjour Nergal, La chasse est mon autre passion: chamois, coq de bruyère, bartavelle, bécasse. …
La Bartavelle !!!
Oui, mais en doublé, tu crois ?
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)-
23 mars 2022 à 8 h 05 min #57064
ChrisdeCocagne
Participant- 1,499
Et en coup du roi ???
Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris)
-
24 mars 2022 à 18 h 23 min #57197
pariggi
ParticipantParticipant- 4
Bonjour à tous,
Je constate avec plaisir que certains connaissent les œuvres de Marcel Pagnol.
Marcel Pagnol est un magnifique auteur qui a mis la Provence et les Provençaux à l’honneur dans ses ouvrages qui pour beaucoup ont été portés à l’écran.
Dans La Gloire de mon Père, pendant les vacances scolaires d’été, le père du petit Marcel réussi le coup du roi sur deux perdrix bartavelles…!!!!
Il faut savoir que le Massif du Garlaban, où se déroule cette mémorable partie de chasse, culmine à 714m d’altitude, ce n’est pas l’habitat de la Perdrix Bartavelle qui vit en montagne entre 1 500 et 2 500m d’altitude dans les zones rocheuses. Marcel Pagnol n’était pas un grand connaisseur des différentes espèces de perdrix et puis il est connu que les Provençaux aiment la « galéjade ».
Il est vrai que la Perdrix Rouge ( qui vit effectivement en Provence ) et la Perdrix Bartavelle se ressemblent de façon étonnante. Comme les membres d’Eclosion sont des amateurs de plumes, une des différences entre ces deux perdrix sont les plumes de la gorge. Pour aller vite, la Perdrix Rouge a une gorge avec des plumes blanches mouchetées, la Perdrix Bartavelle a une gorge avec des plumes blanches immaculées.
A Marseille nous avons aussi une autre « galéjade » c’est la sardine qui a bouché le port de Marseille. Quand les « parisiens « me chahutent avec cette histoire je les laisse bien s’enfoncer et rire…et puis, calmement, posément, avec jubilation, je raconte à mes amis « parisiens » la véritable histoire…
Au plaisir.
-
24 mars 2022 à 20 h 29 min #57204
Coujou
Modérateur- 3,086
Merci pour toutes ces précisions
-
25 mars 2022 à 7 h 33 min #57236
tonton.fly
Participant- 234
Bonjour et bienvenue,
Merci de nous apporter un peu de soleil de Marseille mais surtout quand je te lis , j’entends les cigales.
Bienvenue,
-
25 mars 2022 à 10 h 01 min #57245
pierrotlepecheur
administrateur- 6,617
Bonjour à tous, Je constate avec plaisir que certains connaissent les œuvres de Marcel Pagnol. Marcel Pagnol est un magnifique auteur qui a mis la Provence et les Provençaux à l’honneur dans ses ouvrages qui pour beaucoup ont été portés à l’écran. Dans La Gloire de mon Père, pendant les vacances scolaires d’été, le père du petit Marcel réussi le coup du roi sur deux perdrix bartavelles…!!!! Il faut savoir que le Massif du Garlaban, où se déroule cette mémorable partie de chasse, culmine à 714m d’altitude, ce n’est pas l’habitat de la Perdrix Bartavelle qui vit en montagne entre 1 500 et 2 500m d’altitude dans les zones rocheuses. Marcel Pagnol n’était pas un grand connaisseur des différentes espèces de perdrix et puis il est connu que les Provençaux aiment la « galéjade ».
Les 3 livres de Pagnol, je les ai lu, relus, et rerelus, et toujours avec le même plaisir.
Lorsque je suis allé en Provence, il y a une dizaine d’années, je n’ai pas manqué d’y faire mon pèlerinage : le Garlaban, le village (qui n’en est plus vraiment un) de la Treille, le château de la Buzine, le Taoumé, la grotte du grosibou, le canal …
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.