Accueil › Forums › MONTAGE DES ARTIFICIELLES › Matériaux et techniques de montage › Origine et folie des mouches Victoriennes
Étiqueté : art of fly making, Chatterer, CITES, flytying, George Mortimer Kelson, major Traherne, montage, mouches Victoriennes, The saumon fly, William Blacker
- Ce sujet contient 25 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par  Lapoisse, le il y a 4 années et 8 mois. Lapoisse, le il y a 4 années et 8 mois.
- 
		AuteurMessages
- 
		
			- 
11 février 2021 à 10 h 27 min #35797 pierrotlepecheuradministrateuradministrateur pierrotlepecheuradministrateuradministrateur- 6,868
 J’ai appris pas mal de chose sur ces mouches fascinantes en lisant le livre que je vous ai présenté il y a quelques jours —> LE VOLEUR DE PLUMESPar parenthèse, je conseille ce bouquin à tous les passionnés de flytying. On y découvre où peut mener une passion et à quel point elle peut être addictive : le montage des mouches Victoriennes est un mélange d’art, de folie créatrice, et de surenchères déraisonnables. Il semblerait que ce soit un certain William Blacker qui soit à l’origine de ce courant, avec la publication en 1842 du 1er ouvrage consacré à ces montages : “art of fly making”. Le 2ème ouvrage qui a fait date et qui est considéré comme l’apothéose de cette forme d’art a été écrit en 1895 par George Mortimer Kelson : “The saumon fly”. Je parlais plus haut de “folie” et Kelson n’y échappait pas puisqu’il avait pour habitude de se baigner avec ses montages pour en observer la nage et les corriger si besoin. Dans le “voleur de plume” est également cité celui qui est considéré comme le maître absolu : le major Traherne. Kelson, qui l’avait qualifié de “maître de l’élaboration infinie” disait de lui qu’il n’existe dans toute la création aucune mouche à saumon qui requiert autant de travail et de patience. La “Chatterer” était un de ses montages les plus aboutis. Vous voulez essayer ? —> Chatterer step by step La seule ombre au tableau dans tout ça, c’est que la plupart des plumes qui étaient utilisées à l’époque (paradisier, cotinga, …) sont maintenant introuvables (espèces disparues ou menacées) ou inabordables par leur prix exorbitant. Il est étonnant de lire dans le “voleur de plumes” que l’origine de la disparition ou la raréfaction de ces espèces a été … la mode féminine. En effet, au 19ème siècle, il existait dans le monde plusieurs centaines de grossistes en peaux et plumes d’oiseaux exotique qui peinaient à alimenter la demande colossale destinée à l’ornement des chapeaux de femmes. Le CITES a heureusement mis un terme à ces pratiques. De nos jours, une des seules possibilités pour obtenir ces plumes tant convoitées consiste à surveiller les ventes aux enchères dans lesquelles on trouve de temps en temps un de ces chapeaux mis en vente à des prix déraisonnables. L’autre possibilité consiste à faire un casse dans un musée d’histoire naturelle, comme le fait, emporté par sa passion, Edwin Rist dans “le voleur de plumes”  (fait véridique) (fait véridique)- 
		Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 8 mois par  pierrotlepecheur. pierrotlepecheur.
- 
		Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 8 mois par  pierrotlepecheur. pierrotlepecheur.
- 
		Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 8 mois par  pierrotlepecheur. pierrotlepecheur.
- 
		Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 8 mois par  pierrotlepecheur. pierrotlepecheur.
- 
		Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 8 mois par  pierrotlepecheur. pierrotlepecheur.
- 
		Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 8 mois par  pierrotlepecheur. pierrotlepecheur.
 A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes. 
 Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
- 
11 février 2021 à 10 h 51 min #35804 LapoisseParticipant LapoisseParticipant- 1,974
 j’suis en train de tomber dedans, pas bon pour le porte monnaie   “ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ” 
 René Fallet
- 
11 février 2021 à 11 h 00 min #35805 pierrotlepecheuradministrateuradministrateur pierrotlepecheuradministrateuradministrateur- 6,868
 j’suis en train de tomber dedans, pas bon pour le porte monnaie  On pourrait s’organiser un casse, non ? Suis sur que le Casa, il va se brancher avec nous  A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes. 
 Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
- 
11 février 2021 à 11 h 08 min #35807 LapoisseParticipant LapoisseParticipant- 1,974
 j’ai mes entrées   “ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ” 
 René Fallet
- 
11 février 2021 à 11 h 25 min #35810 coulobre19Participant coulobre19Participant- 704
 On pourrait s’organiser un casse, non ? En tous cas il ne faudrait pas emmener ton chat comme éclaireur, car s’il est “pucé” et qu’il se fait gauler, ton pédigrée doit figurer sur la puce. coulobre19 
- 
11 février 2021 à 14 h 38 min #35817 Casaadministrateur Casaadministrateur- 6,896
 Je me branche avec vous  . Mais piting, que c’est compliqué à monter ces Victoriennes. J’avoue toucher à mes limites actuellement, il me faudrait passer voir un grand monteur, pour analyser comment il procède. Je pense a Dessaigne….je vais tenter de le contacter pour discuter avec lui… . Mais piting, que c’est compliqué à monter ces Victoriennes. J’avoue toucher à mes limites actuellement, il me faudrait passer voir un grand monteur, pour analyser comment il procède. Je pense a Dessaigne….je vais tenter de le contacter pour discuter avec lui…"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté." 
 S. Tesson
 Avec les fées
- 
11 février 2021 à 16 h 00 min #35821 LapoisseParticipant LapoisseParticipant- 1,974
 les limites sont faites pour être dépassées… “ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ” 
 René Fallet
- 
11 février 2021 à 16 h 45 min #35826 pierrotlepecheuradministrateuradministrateur pierrotlepecheuradministrateuradministrateur- 6,868
 En ce qui me concerne, j’avoue que l’environnement et l’histoire des mouches Victoriennes me passionnent et me fascinent. Par contre, ça me rebute un peu de savoir qu’il faut passer entre 10 et 50 heures derrière une seule mouche  … avec laquelle il ne faudra surtout pas pêcher. … avec laquelle il ne faudra surtout pas pêcher.A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes. 
 Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
- 
11 février 2021 à 17 h 32 min #35831 Casaadministrateur Casaadministrateur- 6,896
 les limites sont faites pour être dépassées… Oui, tu as entièrement raison, et ainsi que tu me le disais, recommencer, encore et encore, sans s’énerver, surtout. Demain je suis certain que j’arriverai à faire correctement la Parson…. "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté." 
 S. Tesson
 Avec les fées
- 
11 février 2021 à 18 h 32 min #35839 Eric 06Participant Eric 06Participant- 963
 ar contre, ça me rebute un peu de savoir qu’il faut passer entre 10 et 50 heures derrière une seule mouche Vous êtes sérieux………autant de temps pour monter ce type de mouche ! Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo. 
- 
11 février 2021 à 20 h 01 min #35844 Seagull29Participant Seagull29Participant- 350
 Mon ami Thierry Willems a posté sur FB un lien sur une des legendes du Fly Tying. Bien que ce soit en anglais, il faut voir absolument ce documentaire pour ceux qui s’interessent aux belles mouches. https://www.dailymotion.com/video/x6avaln Bon visionnage       La PALM ? Une question de sensation et d'émotion ! 
- 
11 février 2021 à 20 h 21 min #35848 Casaadministrateur Casaadministrateur- 6,896
 Vous êtes sérieux………autant de temps pour monter ce type de mouche ! Cet apres midi j’ai passé 3 heures a faire une exemplaire raté, que je vais donc démonter  "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté." 
 S. Tesson
 Avec les fées
- 
11 février 2021 à 20 h 22 min #35849 Casaadministrateur Casaadministrateur- 6,896
 Par contre, ça me rebute un peu de savoir qu’il faut passer entre 10 et 50 heures derrière une seule mouche … avec laquelle il ne faudra surtout pas pêcher. Je crois que celui qui se lance dans ce type de montage, et bien, ce n’est pas pour les utiliser, mais plus pour l’artu duy fly tying en soi. Sinon, il y a les mouches de pêche, pour le saumon "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté." 
 S. Tesson
 Avec les fées
- 
11 février 2021 à 21 h 02 min #35860 pierrotlepecheuradministrateuradministrateur pierrotlepecheuradministrateuradministrateur- 6,868
 Mon ami Thierry Willems a posté sur FB un lien sur une des legendes du Fly Tying. Bien que ce soit en anglais, il faut voir absolument ce documentaire pour ceux qui s’interessent aux belles mouches. Bon visionnage      Je ne l’ai pas regardé en entier mais le ferai. Je ne comprends l’anglais mais du peu que j’ai vu, les images et les animations sont sublimes (à partir de 21’15” entre autres). A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes. 
 Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
- 
11 février 2021 à 21 h 53 min #35861 Seagull29Participant Seagull29Participant- 350
 En fait Emmanuel Gladel, qui connait bien le sujet, dit que cette monteuse travaillait sans etau, juste avec ses mains, pour monter ses mouches que tout le monde se disputait pour pecher avec. Elle, par contre, ne pechait pas et les montait simplement parce qu’elle trouvait ça beau !   La PALM ? Une question de sensation et d'émotion ! - 
12 février 2021 à 11 h 22 min #35890 pierrotlepecheuradministrateuradministrateur pierrotlepecheuradministrateuradministrateur- 6,868
 Du coup, j’ai mis cette vidéo sur la page d’accueil du site. J’ai pour habitude de ne mettre que des vidéos en français, mais celle-ci est tellement belle …   A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes. 
 Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
 
- 
12 février 2021 à 11 h 55 min #35893 Casaadministrateur Casaadministrateur- 6,896
 Tu l’as comprise?  "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté." 
 S. Tesson
 Avec les fées
- 
12 février 2021 à 22 h 23 min #35979 pierrotlepecheuradministrateuradministrateur pierrotlepecheuradministrateuradministrateur- 6,868
 Les paradisiers font partie des oiseaux les plus recherchés des monteurs de mouches Victoriennes. Je connaissais mal cette espèce et suis allé sur Google, et j’ai été sidéré par certains spécimens. D’après les scientifiques, l’origine de leurs couleurs vives, pures et voyantes viendrait du fait que leur habitat d’origine était totalement dépourvu de prédateurs … jusqu’à ce que l’homme entre en scène   J’ai lu dans “voleur de plumes” que certaines de ces peaux peuvent se négocier de nos jours et “sous le manteau” plusieurs milliers d’euros.       Et que dire de la parade nuptiale du paradisier “superbe de Vogelkop” ? A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes. 
 Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
- 
16 février 2021 à 18 h 49 min #36626 ChrisdeCocagneParticipant ChrisdeCocagneParticipant- 1,499
 Au niveau des matériaux, j’avais un jour trouvé un site qui propose des plumes d’exception, notamment au niveau tarif pour certaines. Si ça peut vous être utile… https://www.lordsofrivers.com/fr/51-plumes-d-exception - 
		Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par  pierrotlepecheur. pierrotlepecheur.
 Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris) 
- 
16 février 2021 à 18 h 58 min #36629 Casaadministrateur Casaadministrateur- 6,896
 Merci pour le site, Chris. Je le connaissais, mais la dernière fois que j’y avais jeté un oeil, il n’y avait pas beaucoup de choix. La, c’est top!! "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté." 
 S. Tesson
 Avec les fées- 
17 février 2021 à 12 h 40 min #36715 ChrisdeCocagneParticipant ChrisdeCocagneParticipant- 1,499
 J’avoue que les plumes d’ara, ça fait rêver ! Mais bon, pas d’utilité pour ce que je monte, et des tarifs… Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'en ai entendu des conneries ! (Robert Dalban - Un idiot à Paris) 
 
- 
4 mars 2021 à 13 h 52 min #37639 LapoisseParticipant LapoisseParticipant- 1,974
 “ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ” 
 René Fallet
- 
4 mars 2021 à 14 h 29 min #37651 Casaadministrateur Casaadministrateur- 6,896
 Lapoisse, genial cette video. J’ai trouvé des plumes très intéressante la…mais les tarifs….   d’ici peu, je m’attaque à ce modèle! Je pense y arriver….. "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté." 
 S. Tesson
 Avec les fées
- 
4 mars 2021 à 14 h 50 min #37653 LapoisseParticipant LapoisseParticipant- 1,974
 avant d’acheter (peut-être) de belle plume, je vais essayer de maitriser un peu , voir beaucoup plus… et y du taf paradise, quetzal, indian crow, cotinga   rien que ça, pour le prochain montage !!! - 
		Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par  Lapoisse. Lapoisse.
 “ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ” 
 René Fallet
- 
4 mars 2021 à 15 h 52 min #37655 Casaadministrateur Casaadministrateur- 6,896
 Pour le indian crow, je vais tenter bientot les substituts, comme tu me l’as montré   J’attend le materiel "Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté." 
 S. Tesson
 Avec les fées
- 
4 mars 2021 à 18 h 13 min #37652 LapoisseParticipant LapoisseParticipant- 1,974
 fait pas bon tomber dans la victorienne   avant d’acheter (peut-être) de belle plume, je vais essayer de maitriser un peu , voir beaucoup plus… et y du taf Kori, paradise, toucan, quetzal, indian crow, cotinga   rien que ça, pour le prochain montage !!! “ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ” 
 René Fallet
 
- 
- 
		AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

