Accueil › Forums › TECHNIQUES DE PÊCHE › Pêche à la mouche sèche › MOUCHE DE MAI ET D’AUTRES ECLOSIONS
- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gégé, le il y a 1 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
-
12 mai 2025 à 8 h 15 min #93695
Coujou
Modérateur- 3,115
Bonjour, comme les rivières dans notre coin ne se prêtent pas à la pêche sans pratiquer le wading, je n’ai attaqué que depuis le 02 ce qui fait une bonne semaine.
Et je constate depuis cette date, une chose que j’ai remarqué depuis quelques années: alors qu’il y a des belles éclosions de mouches de mai (ce qui n’était pas arrivé en une telle quantité depuis quelques années), et bien les truites se gavent de petites mouches noire,et laissent les mouches de mai, et autre sulfures.
Ma question: avez-vous constaté le même phénomène par chez vous?
-
Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par
Coujou.
-
12 mai 2025 à 10 h 24 min #93699
sirius01
Participant- 594
C’est un grand classique ! La truite prend en général ce qu’il y a en plus grand nombre sur l’eau et/ou ce qu’il y a de plus facile a manger en faisant le moindre effort. La truite est une faignace comme pas possible.
Avaler une MdM pour la gueule d’une truite correspond a avaler – en volume – d’un coup l’équivalent d’une entrecôte pour un humain. Quand il faut en avaler une toute les minutes, je te laisse imaginer de quoi il en retourne… La truite se retrouve a ne plus pouvoir se laisser aller à sa voracité instinctive, sans laisser passer la plupart des Mdm qui passent a sa porté. Parfois elle les stocke même dans le fond de la gueule, faute de pouvoir les avaler rapidement !
Comme il en va des truites, comme chez les humains, lors des buffets ” de Mr le Préfet ” lorsque tout le monde se précipite en même temps, c’est les petites bouchées qui partent le plus vite.
-
12 mai 2025 à 23 h 16 min #93727
Philippe
Participant- 675
Une bonne analyse Sirius
-
13 mai 2025 à 18 h 38 min #93742
Gégé
Participant- 1,043
Mais aussi elles se gavent lors des premieres éclosions et ensuite sont repues et passe a autre chose, la pêche devient alors bien plus compliquée.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé -
13 mai 2025 à 18 h 59 min #93743
Epeorus
Participant- 517
Sur la Santoire et la Maronne riviéres du Cantal riches en mouches de Mai il faut certaines conditions pour que cela marche au top .Il faut une éclosion clairsemée ,pas trop de mouches sur l’eau et qu’il n’y ait pas d’autre sorte de mouches alors là c’est magique les gobages durent tant qu’il y a des mouches de mai.
-
13 mai 2025 à 20 h 34 min #93744
sirius01
Participant- 594
Il n’y a pas parties de pêche plus difficile, et souvent ratées, que lorsque il y a pléthore de mouches sur l’eau. La partie de pêche idéale, une éclosion avec peu de choix et en quantité pas trop importante a la dérive. Dès qu’il y a plusieurs types et en grande quantité, ça devient vite ingérable pour le pêcheur car les poissons prennent de tout et a différents stades en plus .
Une “tombée ” de fourmis est un cas des plus spectaculaire ou elles ne bouffent que ça, et délaissent tout le reste. Idem le cas aussi des chutes de spent d’Ignita en soirée. Plus rien ne compte !!
J’ai quelques souvenirs, dans le genre, assez dantesque ou j’ai perdu quelques cheveux a force de me les arracher
-
13 mai 2025 à 22 h 56 min #93776
pierrotlepecheur
administrateur- 6,678
Impossible pour moi de répondre car la gracieuse Mayfly est quasiment absente de mes rivières de prédilection
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
14 mai 2025 à 5 h 32 min #93778
Coujou
ModérateurModérateur- 3,115
Il n’y a pas parties de pêche plus difficile, et souvent ratées, que lorsque il y a pléthore de mouches sur l’eau. La partie de pêche idéale, une éclosion avec peu de choix et en quantité pas trop importante a la dérive. Dès qu’il y a plusieurs types et en grande quantité, ça devient vite ingérable pour le pêcheur car les poissons prennent de tout et a différents stades en plus . Une “tombée ” de fourmis est un cas des plus spectaculaire ou elles ne bouffent que ça, et délaissent tout le reste. Idem le cas aussi des chutes de spent d’Ignita en soirée. Plus rien ne compte !! J’ai quelques souvenirs, dans le genre, assez dantesque ou j’ai perdu quelques cheveux a force de me les arracher
Ceux qui me connaissent, savent que je ne me prends pas trop la tête à choisir la ou les mouches avec lesquelles je pêche, puisqu’elles me donnent entière satisfaction de début mai à la fermeture.
Et hier, j’ai enfin vu des gobages sur des mouches de mai, après une averse orageuse qui a duré 5 minutes, mais il a plut -
14 mai 2025 à 6 h 33 min #93779
Casa
administrateur- 6,709
après une averse orageuse qui a duré 5 minutes, mais il a plut
Je ne connassais pas d’averse orageuse sèche
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par
Casa.
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
14 mai 2025 à 6 h 55 min #93781
Gégé
Participant- 1,043
Pour voir des éclosions ,il faut environ 70% d’humidité dans l’air , mais il est possible sur une riviere a mdm d y prendre des truites en dehors de toute éclosion, je l’ai vécu dans le finistére.
température 20/22 ° , pas une mouche sur l’eau,pourtant en juin, leger crachin toute l’apres-midi, pêche au poste avec des imitations de mdm, mon copain avec ses parachutes a vite changer d’avis.
"connaitre est louable, transmettre est sans égal"
GéGé
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.