Montage d’un blank Gatti 11 pieds soie de 3

Accueil Forums Nouvel article sur notre site ÉCLOSION Publications récentes sur le site Montage d’un blank Gatti 11 pieds soie de 3

• Ce sujet contient 21 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eric 06, le il y a 3 années et 6 mois.
Vous lisez 17 fils de discussion
  • Auteur
      pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,751

Un nouvel article sur notre site à lire  ➤  ICI

Il a rejoint nos  ➤  Pages techniques

• Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 6 mois par pierrotlepecheur.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 6 mois par pierrotlepecheur.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 6 mois par Casa.

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

johann
      Participant
      • 458

Hoo , superbe,j’adore l’idée de la fixation du moulin sur le talon, et le poids ? ça doit être super agréable en pêche… vraiment quel boulot Pierrot ???

comme des ombres soyons ...gollum

Casa
      administrateur
      • 6,777

Je veux la même !!!!!

"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

Participant
      • 651

Superbe !

J’adore la maxime écrite sur la canne :good:

Si tu as le temps je veux bien quelques photos complémentaires de la partie “fixation” du moulin… j’ai pas tout comprendu :wacko: :wacko: :wacko:   !

Si on me cherche... j'suis à la pêche !

pierrotlepecheur
        administrateur
        administrateur
        • 6,751

Ok, je vais te faire 2/3 photos ;-)

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.

Lapoisse
      Participant
      • 1,942

chouette

le moulin ne risque pas de bouger à force de pêcher ?

“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
      René Fallet

pierrotlepecheur
        administrateur
        administrateur
        • 6,751

Non, selon moi, aucun risque.

Sur un montage classique, le bâti du moulinet est vissé sur le pied, qui lui même est tenu par 2 bagues.

Là, le bâti est vissé directement sur la canne, ce qui élimine un point d’assemblage.

bOURGADE
      Participant
      • 126

Montage soigné et surtout unique.Félicitations.

Mig
      Participant
      • 1,228

Quant est-il de la disposition des anneaux, as-tu respecté le guide spacing de Gatti ou autre? C ‘est important pour la pêche au fil surtout pour la position  du stripping guide.

Ce qui n'est pas partagé est perdu
      (proverbe Sanskcrit)

pierrotlepecheur
        administrateur
        administrateur
        • 6,751

Oui Mig ;-)

Gatti fournit avec ses blank un schéma de positionnement des anneaux, avec une côté spécifique à la nymphe au fil pour l’anneau de départ.

Mig
      Participant
      • 1,228

J’ai jeté un œil sur ma 11 pieds et effectivement a un cm prés je trouve la même cote  du spacing guide  du talon de la canne, par contre je me suis plus emmerdé pour le nombre d’anneaux (14) et en plus des serpentiformes. :cry:

Ce qui n'est pas partagé est perdu
      (proverbe Sanskcrit)

Lanceur59
      Participant
      • 375

Belle réalisation Pierrot :good:

pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,751

J’ai jeté un œil sur ma 11 pieds et effectivement a un cm prés je trouve la même cote  du spacing guide  du talon de la canne, par contre je me suis plus emmerdé pour le nombre d’anneaux (14) et en plus des serpentiformes. ?

Serpentiformes ou mono-pattes … c’est l’éternel débat en rodbuilding …

Les premiers sont plus solides, mais les seconds apportent un gain de poids qui a une incidence sur l’action de la canne, surtout au niveau du scion. C’est pas trop le poids de la matière, mais celui de la résine (ou vernis) des ligatures. Sur un scion de quelques grammes, on peut avoir un gain de poids de 1 à 2 grammes avec les mono-pattes, ce qui n’est pas négligeable.

En ce qui me concerne, j’ai définitivement opté pour les mono-pattes car ceux qui sont fabriqués maintenant me semblent suffisamment résistants et relativement souples, ce qui permet de pouvoir être redressés quand ils se tordent suite à un choc.

pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,751

Si tu as le temps je veux bien quelques photos complémentaires de la partie “fixation” du moulin… j’ai pas tout comprendu   !

Voila, les photos sont faites avec un autre moulin mais ça ne change rien.

IMG_20220209_124615_resized_20220209_125629789

IMG_20220209_124639_resized_20220209_125629977

IMG_20220209_124737_resized_20220209_125630407

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par pierrotlepecheur.

heron33
      Participant
      • 225

Bonjour Pierrot

Jolie travail :good:

Par contre au niveau du pied du moulinet, ça t’oblige à ne pêcher qu’avec un modèle de moulinet ?

Les entraxes sont normalisés ?

JC

l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.
      Claude Chabrol

Participant
      • 651

:good:

Maintenant j’ai compris !

Si on me cherche... j'suis à la pêche !

pierrotlepecheur
      administrateur
      administrateur
      • 6,751

Par contre au niveau du pied du moulinet, ça t’oblige à ne pêcher qu’avec un modèle de moulinet ?

Je m’étonnais de ne pas encore avoir eu cette question :good:

Tu as raison, mais en principe, ceux qui pêchent en nymphe au fil ont, pour une même canne, un seul moulinet dédié car les soies sont spécifiques.

Mais dans le cas où je devrais mettre un jour un autre moulinet, il me suffira de faire un simple entretoise rectangulaire pour l’adaptation ;-)

Eric 06
      Participant
      • 963

Superbe réalisation :yes:

Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

Timtim38
      Participant
      • 1,012

Pas mieux que Eric :good:   Moi qui suis nul pour créer  un bel objet ,je trouve ce montage de très bon goût !

Tu arrives à un équilibre correct avec quel poids de moulinet ? Avec un PM downlock en général, l’axe du moulinet est à environ 235 mm du bout de la poignée. Sur une 11 pieds il faut souvent un bon 170 g pour que ça reste confortable.

Les rondelles métalliques c’est fonctionnel  ? pour le design ? l’équilibre ?

pierrotlepecheur
        administrateur
        administrateur
        • 6,751

Je t’avoue que je débute en NAF (juste 2 sorties au compteur), et il m’est donc un peu difficile de te répondre pour l’instant.

Le point d’équilibre doit se trouver à quel niveau de la canne ? Pour la mienne, je crois me souvenir qu’il est à peu près au bout de la poignée.

Timtim38
      Participant
      • 1,012

L’idéal de mon point de vue, c’est au bout de la poignée mais c’est moins critique qu’en sèche . Jusqu’à 2cm  en avant, ca ne se ressent pas vraiment lors du lancer NAF qui n’a rien à voir avec celui de la pêche en sèche.

Avec une 11 pieds, il faut trouver le meilleur compromis entre masse totale et équilibre. C’est le jeu des 2 qui contribue au confort de pêche.  Beaucoup de pêcheurs sacrifient l’équilibre à la  praticité en montant ou utilisant un PM uplocking avec un semi automatique (léger)  pour pouvoir accéder à la gâchette. C’est une affaire de goût.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par Timtim38.
      Eric 06
      Participant
      • 963

Pour avoir monté les deux systèmes de PM, avec le vivarelli je trouve plus plaisant le PM uplocking et je crois même pour cette année abandonner le vivarelli pour la nymphe au fil du moins à l’espagnol, sans soie. L’année dernière j’avais fait un essais concluant avec un moulinet Toc Peerless-bam mais sur un parcours mouche comment sera t’il perçu ?

Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

Vous lisez 17 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.