Accueil › Forums › Nouvel article sur notre site ÉCLOSION › Publications récentes sur le site › Montage d’un blank Gatti 11 pieds soie de 3
- Ce sujet contient 21 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eric 06, le il y a 3 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
-
8 février 2022 à 19 h 49 min #54440
pierrotlepecheur
administrateuradministrateur- 6,751
Un nouvel article sur notre site à lire ➤ ICI
Il a rejoint nos ➤ Pages techniques
-
Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 6 mois par
pierrotlepecheur.
-
pierrotlepecheur.
-
Casa.
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean) -
8 février 2022 à 21 h 48 min #54456
johann
Participant- 458
Hoo , superbe,j’adore l’idée de la fixation du moulin sur le talon, et le poids ? ça doit être super agréable en pêche… vraiment quel boulot Pierrot ???
comme des ombres soyons ...gollum
-
8 février 2022 à 21 h 57 min #54458
Casa
administrateur- 6,777
Je veux la même !!!!!
"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
S. Tesson
Avec les fées -
8 février 2022 à 22 h 48 min #54460
jü
Participant- 651
Superbe !
J’adore la maxime écrite sur la canne
Si tu as le temps je veux bien quelques photos complémentaires de la partie “fixation” du moulin… j’ai pas tout comprendu
!
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
8 février 2022 à 23 h 08 min #54462
pierrotlepecheur
Ok, je vais te faire 2/3 photos
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)
-
9 février 2022 à 8 h 00 min #54464
Lapoisse
Participant- 1,942
chouette
le moulin ne risque pas de bouger à force de pêcher ?
“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
René Fallet-
9 février 2022 à 9 h 03 min #54466
pierrotlepecheur
Non, selon moi, aucun risque.
Sur un montage classique, le bâti du moulinet est vissé sur le pied, qui lui même est tenu par 2 bagues.
Là, le bâti est vissé directement sur la canne, ce qui élimine un point d’assemblage.
-
9 février 2022 à 10 h 05 min #54470
bOURGADE
Participant- 126
Montage soigné et surtout unique.Félicitations.
-
9 février 2022 à 10 h 28 min #54472
Mig
Participant- 1,228
Quant est-il de la disposition des anneaux, as-tu respecté le guide spacing de Gatti ou autre? C ‘est important pour la pêche au fil surtout pour la position du stripping guide.
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit)-
9 février 2022 à 10 h 34 min #54476
pierrotlepecheur
Oui Mig
Gatti fournit avec ses blank un schéma de positionnement des anneaux, avec une côté spécifique à la nymphe au fil pour l’anneau de départ.
-
9 février 2022 à 11 h 02 min #54481
Mig
Participant- 1,228
J’ai jeté un œil sur ma 11 pieds et effectivement a un cm prés je trouve la même cote du spacing guide du talon de la canne, par contre je me suis plus emmerdé pour le nombre d’anneaux (14) et en plus des serpentiformes.
Ce qui n'est pas partagé est perdu
(proverbe Sanskcrit) -
9 février 2022 à 11 h 03 min #54482
Lanceur59
Participant- 375
Belle réalisation Pierrot
-
9 février 2022 à 12 h 38 min #54489
pierrotlepecheur
J’ai jeté un œil sur ma 11 pieds et effectivement a un cm prés je trouve la même cote du spacing guide du talon de la canne, par contre je me suis plus emmerdé pour le nombre d’anneaux (14) et en plus des serpentiformes. ?
Serpentiformes ou mono-pattes … c’est l’éternel débat en rodbuilding …
Les premiers sont plus solides, mais les seconds apportent un gain de poids qui a une incidence sur l’action de la canne, surtout au niveau du scion. C’est pas trop le poids de la matière, mais celui de la résine (ou vernis) des ligatures. Sur un scion de quelques grammes, on peut avoir un gain de poids de 1 à 2 grammes avec les mono-pattes, ce qui n’est pas négligeable.
En ce qui me concerne, j’ai définitivement opté pour les mono-pattes car ceux qui sont fabriqués maintenant me semblent suffisamment résistants et relativement souples, ce qui permet de pouvoir être redressés quand ils se tordent suite à un choc.
9 février 2022 à 13 h 05 min #54491
pierrotlepecheur
Si tu as le temps je veux bien quelques photos complémentaires de la partie “fixation” du moulin… j’ai pas tout comprendu !
Voila, les photos sont faites avec un autre moulin mais ça ne change rien.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
pierrotlepecheur.
9 février 2022 à 18 h 41 min #54497
heron33
Participant- 225
Bonjour Pierrot
Jolie travail
Par contre au niveau du pied du moulinet, ça t’oblige à ne pêcher qu’avec un modèle de moulinet ?
Les entraxes sont normalisés ?
JC
l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.
Claude Chabrol -
9 février 2022 à 20 h 10 min #54499
jü
Participant- 651
Maintenant j’ai compris !
Si on me cherche... j'suis à la pêche !
-
9 février 2022 à 20 h 41 min #54506
pierrotlepecheur
Par contre au niveau du pied du moulinet, ça t’oblige à ne pêcher qu’avec un modèle de moulinet ?
Je m’étonnais de ne pas encore avoir eu cette question
Tu as raison, mais en principe, ceux qui pêchent en nymphe au fil ont, pour une même canne, un seul moulinet dédié car les soies sont spécifiques.
Mais dans le cas où je devrais mettre un jour un autre moulinet, il me suffira de faire un simple entretoise rectangulaire pour l’adaptation
9 février 2022 à 21 h 09 min #54510
Eric 06
Participant- 963
Superbe réalisation
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
9 février 2022 à 23 h 08 min #54520
Timtim38
Participant- 1,012
Pas mieux que Eric
Moi qui suis nul pour créer un bel objet ,je trouve ce montage de très bon goût !
Tu arrives à un équilibre correct avec quel poids de moulinet ? Avec un PM downlock en général, l’axe du moulinet est à environ 235 mm du bout de la poignée. Sur une 11 pieds il faut souvent un bon 170 g pour que ça reste confortable.
Les rondelles métalliques c’est fonctionnel ? pour le design ? l’équilibre ?
-
9 février 2022 à 23 h 13 min #54521
pierrotlepecheur
Je t’avoue que je débute en NAF (juste 2 sorties au compteur), et il m’est donc un peu difficile de te répondre pour l’instant.
Le point d’équilibre doit se trouver à quel niveau de la canne ? Pour la mienne, je crois me souvenir qu’il est à peu près au bout de la poignée.
-
10 février 2022 à 9 h 49 min #54567
Timtim38
Participant- 1,012
L’idéal de mon point de vue, c’est au bout de la poignée mais c’est moins critique qu’en sèche . Jusqu’à 2cm en avant, ca ne se ressent pas vraiment lors du lancer NAF qui n’a rien à voir avec celui de la pêche en sèche.
Avec une 11 pieds, il faut trouver le meilleur compromis entre masse totale et équilibre. C’est le jeu des 2 qui contribue au confort de pêche. Beaucoup de pêcheurs sacrifient l’équilibre à la praticité en montant ou utilisant un PM uplocking avec un semi automatique (léger) pour pouvoir accéder à la gâchette. C’est une affaire de goût.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
Timtim38.
-
10 février 2022 à 16 h 58 min #54600
Eric 06
Participant- 963
Pour avoir monté les deux systèmes de PM, avec le vivarelli je trouve plus plaisant le PM uplocking et je crois même pour cette année abandonner le vivarelli pour la nymphe au fil du moins à l’espagnol, sans soie. L’année dernière j’avais fait un essais concluant avec un moulinet Toc Peerless-bam mais sur un parcours mouche comment sera t’il perçu ?
Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.