Les hameçons: Vos critères!

Accueil Forums ÉQUIPEMENT Questions, avis et essais autour du matériel Les hameçons: Vos critères!

  • Ce sujet contient 20 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Timtim38, le il y a 3 mois.
Vous lisez 20 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #82294
      Gobele09
      Participant
      • 245

      Bonjour à tous, :bye:

      Il y a peu, j’ai regardé une vidéo des champions du monde. Expliquant les techniques utilisées au cours de la compétition, la préparation etc, l’un d’entre eux lâchait sans s’étendre sur le sujet que sur une pochette / boite d’hameçons , il en écartait une grande partie! :wacko:
      C’est un compétiteur! Un champion du monde! et attachait beaucoup d’importance à cet élément essentiel de notre pratique “connectant” le pêcheur et le poisson!

      Et vous, sans parler d’en écarter certains d’une même boîte ou sachet, attachez vous de l’importance à l’hameçon?

      En dehors de la taille, regardez vous les détails techniques des différents modèles?

      Utilisez vous une seule marque?

      Fin de fer, fort de fer, grosseur et inclinaison de l’œillet, piquant, courbure, forme de la pointe, ardillons, micro-stries sur la pointe, dévers de la pointe….Quels sont les critères qui orientent votre choix?

      Partagez vos bonnes ou mauvaises expériences avec les hameçons !

      En fonction des techniques, quels sont vos hameçons fétiches? :mail:

      ;-)

    • #82295
      Ms25210
      Participant
      • 620

      Alors pour ce qui me concerne, je n’utilise que des hameçons sans ardillons compte tenu que je pêche soit sur des parcours où l’ardillon est interdit (doubs franco-suisse, dessoubre avant l’ouverture de l’ombre), soit  des no-kill. Je n’aime pas écraser mes ardillons car ce n’est jamais vraiment net.

      J’utilise beaucoup d’hameçons Devaux ou Tiemco (bizarre ont trouve des similitudes dans les références :unsure: :unsure: ). Même si je me tourne petit à petit vers un grand site de vente en ligne asiatique qui présente l’avantage de connaître les dimensions longueur, hauteur de courbure, et forme. Ainsi on sais exactement à quoi s’attendre. J’ai remarqué qu’il y a parfois de grosses disparités de taille suivant les marques pour un hameçon de même taille (h14 par exemple)

      J’ai une préférence pour une hauteur de courbure assez haute avec une point qui remonte.

       

      Sinon, vous voulez des détails plus techniques sur un grand nombre d’hameçons :

      https://flyhooks.org/

      ;-)

      Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis

    • #82297
      Timtim38
      Participant
      • 769

      Je me fourni quasi exclusivement chez Yann Caleri.

      En sèche j’utilise à 80% des 123 BL , sinon des C 423 et pour les très petites mouches et les nymphes  (Nav ) type PT des C 421.

      Je monte aussi certaines mouches en caddis C46 . Je ne descend pas en dessous du 18 en caddis que je trouve moins efficaces au ferrage et à la tenue des poissons.

      Pour le pèche au fil , je prends principalement des JIG pour la pointe et des 124 BL pour les potences.

      Coté qualité, je vérifie minutieusement la fermeture des œillets et l’allure de la pointe. Rigoureusement il faudrait vérifier les pointes et œillets avec un fort grossissement mais en pêche loisir ça ne s’impose pas. Par contre en noyée j’affute systématiquement mes pointes une fois les mouches montées sur le BDL. Ca prend 1 minute mais je trouve que ça change la vie

       

    • #82299
      sirius01
      Participant
      • 215

      J’utilise beaucoup d’hameçons Devaux ou Tiemco (bizarre ont trouve des similitudes dans les références :unsure: :unsure: ).  J’ai remarqué qu’il y a parfois de grosses disparités de taille suivant les marques pour un hameçon de même taille (h14 par exemple)

      Oui, certainement parce que c’est le même fabricant. Il y a, au même titre que les soies, beaucoup de marques, mais peu fabriquent. Les principaux sont connu, comme Daïchi mais d’autres sont inconnu car il ne font que fabriquer pour les marques …

      En ce qui concerne les disparités de taille (courbure, longueur de hampe) entre les références, c’est assez simple, cela date de l’arrivée des hameçons japonais sur le marché (vers les années 90) qui n’ont pas respecté l’échelle qui prédominait alors, c’est a dire celle de Redditch. Pendant longtemps il y en a eu deux normes, celle qui a actuellement court, de Redditch – plus le numéro était élevé plus l’hameçon est petit – et celle de Kendal – le contraire -. Ainsi un 16 Redditch, la Kendal de taille similaire était numéroté 00, un 14 Redditch était le 1 chez Kendal.

      Ces normes venues d’Angleterre, se sont côtoyées pendant longtemps jusque dans les années 60 70 ou la redditch a réussi a s’imposer, car plus simple et permettant des tailles plus petite. Avec l’arrivée des japonais les choses ont changées. Ainsi un 16 d’une référence peut avoir l’aspect et la courbure d’un 14 d’une autre référence ou marque. La taille de la courbure n’est plus respectée …

      Mustad respectait cette norme auparavant. ainsi un 16 mustad avait la même hauteur de courbure quelque soit la forme de l’hameçon ( limérick, renversé, forgé-plat, rond..)

      Bref les japonais c’est un peu n’importe quoi, et ça fait 30 ans que je gueule sur ce sujet :wacko:

    • #82300
      sirius01
      Participant
      • 215

      Sinon, pour répondre a la question de gobele, les compétiteurs ont ainsi leurs “petites manies” qui valent ce qu’elles valent..

      Peut être écarte t’il les hameçons dont l’affutage lui semble mauvais ou moins bon !?

      En ce qui me concerne j’aimais beaucoup les hameçons renversés. Mais avec la “rationalisation” des références, on en trouve plus ! Nous n’avons plus de choix en matière d’hameçons depuis 20 ans. Je me souviens du catalogue Mustad des années 80 ou il y avait pas moins de 40 références rien qu’en hameçons mouche. Maintenant c’est peau de chagrin :negative:

      J’ai encore quelques boites de Mustad 79589, 94838 et 94840 que j’utilise avec parcimonie…

      J’utilise donc les classiques japonais issus de chez JMC ou Devaux (car vendu en grosse contenance) en phase de test des VMC série BZ et plus rarement quelques Tiemco.

    • #82301
      Eric 06
      Participant
      • 940

      Comme je monte énormément de mouches pour passer le temps, pour les offrir et les échanges d’éclosion je me sert à la source quand je suis pas pressé et en France quand il me les faut rapidement, d’ailleurs les même mais deux fois plus cher. M’étant fait ouvrir des Tiemco en réservoir je me prend pas la tête avec les hameçons car pas plus de soucis avec les nonames. Après libre à chacun d’en jeter la moitier de la boîte surtout si les sponsors te les fournisses gratuitement mais cela veut dire aussi que pour en arriver à cela c’est que où certains fournisseur vendent vraiment de la m…. de ou ce gars même champion du monde à quelque chose qui tourne pas rond chez lui 🤣

      Donc hameçons au meilleur rapport qualité prix adapté au style de mouche que je monte du h18 au 6/0 fer ou inox en priorité sans ardillon.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #82305
      Epeorus
      Participant
      • 436

      Idem Eric .Je ne prends plus la tête je me sert chez un petit fournisseur pechetruite.com et j’utilise les hamecons Kamasan ou Masudzuri qui me vont trés bien.

    • #82308
      Casa
      administrateur
      • 6,179

      Hamcons pour peche en sèche sur raille <12: Dohiku only

      Ils ont une large ouvertue, ce qui est appreciable sur taille 20 et 18. Car moins de decroché par dechirure des lèvres.

      Jaimais eu d’ouverture avec cette marque.

      Idem pour nymphe (forme classique caddis)

      Pour streamer et grosses imitations: ce que je trouve. Mais pas fan des hanaks qui s’emoussent trop vite.

      J’utilise beaucoup de Owner et Partridges en grandes tailles

      Pout grosses nymphes pebeo qui doivent aller dans les fosses profobdes a barbeau, j’utiluse des hamecons tres fort de fer que je trouve au rayon carpe

      Maisj’en au aussi tellement d’autres…

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #82309
      Denis 06
      Participant
      • 1,186

      Le problème,se sont les tailles des hameçons,qui changent en fonctions des marques,donc,je m’adapte en visuel… Je ne prend quasiment rien sur internet…!!!

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #82310
      Mig
      Participant
      • 1,033

      Il semblerai que les hameçons modernes ne passent plus par la case trempe c’est surement pour cela que certains ont tendance a s’ouvrir suivant la qualité de l’acier et de son écrouissage.

      Par contre je suis déjà tombé dans les années 70 sur une boite d’hameçons ancienne donc trempée qui cassait comme du verre. N’ayant pas le choix et étant dans le trou du cul du monde j’ai fait un revenu dans un papier alu sur la gazinière pour pouvoir monter quelque mouches.

       

      «Les dieux ne retranchent pas de la vie qu'ils accordent aux hommes, les heures passées a la pêche»
      Inscription Assyrienne 2000 ans avant notre ère (d'après Yann Le Fèvre)

    • #82324
      adrien
      Participant
      • 254

      Bonjour,

      J’ai aussi vu cette vidéo de ce compétiteur qui expliquait écarter les hamecons qui ne lui convenait pas dans un même sachet.

      Si on se place du point de vue de ce compétiteur et qu’on pars du principe qu’on ne laisse rien au hasard, qu’une place dans le top 10 national ou dans le top 3 international peut éventuellement tenir à 1 poisson d’écart avec un concurrent, alors il a raison de trier ses hameçons, si ca peut le mettre en confiance.

      Ca me rappelle une époque où  je tirais pas mal au ball trap en discipline parcours de chasse, et que les compétiteurs les plus pointus changeaient de caractéristiques de cartouches selon les trajectoires de plateaux. Vitesse du vent, plateau fuyant, traversant, rentrant….alors que dans l’absolu n’importe quelle cartouche pouvait casser n’importe quel plateau… :wacko:

      Pour le pêcheur lambda comme la plus part d’entre nous, mise à part un hameçon ouvert, tordu ou un œillet défaillant, nous n’irons surement pas écarter 50% des hameçons d’une pochette.

      Perso, quand je traque les beau poissons en sèche ou nymphe a vue, je reste fidèle aux daiichi 1100 dont j’avais fais un article içi: https://www.xn--closion-9xa.com/forums/sujet/jai-enfin-trouve-mon-hamecon/

      J’aime leur ouverture plus large que les kamazan b401 et tmc 100. ils ont aussi un œillet légèrement plus gros, même en bridant parfois plus que de raison, je n’ai pas réussi a ouvrir ces hameçons.  J’utilise aussi les daiichi 1310 équivalent au kamazan b405 en taille 14 et 16.En courbe pour les gammares c’est tmc 2488.

      Pour le reste, pêche des poissons plus standard et Espagne c’est barbless caleri 123bl+ et dohiku 301 en droit et 644 en courbe. Je me limite a ça, et c’est suffisant!

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois par adrien.
    • #82336
      Philippe
      Participant
      • 386

      Atsuko HNS pour sèche SPN pour nymphe chez Fusion fly -fishning, Eric Le Louvier , m’a offert une pochette de Katana lors d’une commande, initialement prévus pour le montage des nymphes , cependant les tailles 20/22 sont intéressants pour monter des petites sèches, adoptés

       

    • #82345
      Anonyme
      • 273

      Bonjour,

      Je me fournis principalement sur Aliexpress en recherchant des modèles à oeillet surdimensionné pour éviter de sortir les lunettes à chaque changement.

      J’écrase systématiquement les ardillons avant de monter les hameçons dans l’étau, il y a un tri “naturel” car certains ne supportent pas la pince qui va bien et ils cassent.

      Mon objectif en action de pêche est de leurrer le poisson sans nécessairement l’amener à l’épuisette (même que des fois, ça m’arrange qu’il se décroche).  Le tenir un peu pour avoir la certitude que j’étais “bien dedans” me suffit.

      En nymphe à vue, il m’arrive de ne pas ferrer à l’engamage. Certainement allez vous appeler un thérapeute mais il m’est arrivé de couper la pointe des hameçons pour avoir la sensation du poisson au bout en ayant la certitude de ne pas avoir à le palucher pour le relâcher.

      Nous sommes donc très loin d’une approche de compétiteur. Quand je pratiquais, je privilégiais les Kamasan et les Mustad. Les modèles de compétition étaient à usage unique car ils pouvaient être émoussés en ayant tapé une pierre ou autre et ils passaient systématiquement dans les boites dédiés à la pêche de loisir ou d’entrainement.

      A bientot

       

    • #82349
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,048

       

      Bon sujet :good:

      Mais en ce qui me concerne, je ne vais pas vous apporter grand chose car j’utilise à peu près toutes les marques d’hameçons sans y attacher beaucoup d’importance.

      Lorsque je monte une série de mouches, je n’irais pas jusqu’à dire que je prends le 1er qui me tombe sous la main, mais presque.

      2 exceptions tout de même :

      – pour les shuttlecock et petits voiliers, j’ai été vacciné (par Timitim38) avec les 123BL de Caleri, que je trouve excellents

      – pour les “Branko killer”, avec lesquelles je pêche beaucoup, j’utilise principalement les TMC 100

       

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #82352
      Stan3874
      Participant
      • 23

      Bonjour, même chose que Phillipe, Atsuko SPN pour nymphe chez Fusion fly Fishing, et HNS pour taille 20.

       

    • #82355
      Fanch56
      Participant
      • 520

      je ne vais pas vous apporter grand chose car j’utilise à peu près toutes les marques d’hameçons sans y attacher beaucoup d’importance. Lorsque je monte une série de mouches, je n’irais pas jusqu’à dire que je prends le 1er qui me tombe sous la main, mais presque. 

      Idem pour moi, j’en ai quelques uns de différentes marques (j’aime bien Hanak et Caleri pour les hameçons nymphes) et je choisi longueur et ouverture en tenant compte de l’aspect général de la mouche. Bon je différencie quand même fin et fort de fer ;-) Aprés , lorsque je monte des kebari traditionnelles, j’utilise… des hameçons dédiés, extrêmement fins et avec lesquels je n’ai jamais eu de problèmes. Il faut dire que mes prises dépassent extrêmement rarement 30cm en Bretagne. En réservoir, du Kamazan en #8 ou 10.

      "Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois. Si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence, vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rives du Gange" Chateaubriand

    • #82356
      Blajoux
      Participant
      • 475

      Suivant l’usage, sèche, noyée ou nymphe…et la taille des poissons visés.

      Pour la pêche en France, sur mes rivières lozériennes notamment, caleri, kamasan,TMC.

      Mais depuis que je vais voir un peu à l’étranger, spécialement aux USA, j’ai aussi recours aux hameçons d’Eric Lelouvier: Dohicu, Atsuko, Katana, très résistants à l’ouverture car la taille des poissons y est sans commune mesure, et le nombre d’hameçons mis à l’équerre lors de mon premier trip US m’ayant échaudé.

    • #82357
      sirius01
      Participant
      • 215

      Gros poissons, il faut des hameçons trempés ! Comme il est dit plus haut par Mig, certains hameçons japonais ne le sont  pas assez, ou des trempes insuffisantes.

      J’ai tiré des truites en réservoir de plusieurs kilos avec de vieux Mustad 94838 en 18 qui n’ont pas bronché.

      Avec des japonais (jmc), j’ai eu des soucis sur de beaux ombres proche du kilo…c’est dire si certains ne sont  pas très fiable de ce coté là .

      Il faut que je me réapprovisionne, je vais essayer certains cités ici dont la forme me convient ;-)

    • #82364
      Alex
      Participant
      • 25

      Comme pour le reste du matériel autant d’avis que de pêcheurs.

      L’embetant avec les hameçons comme ça a été dit c’est que d’une marque a l’autre ou d’une référence à l’autre les tailles ne correspondent pas. Un 16 d’une marque peut être un 18 chez le voisin. Du coup pour faire des séries le plus simple est de rester dans la même référence.

      Le plus compliqué dans le choix c’est quand on pêche les poissons de belles tailles en fort nylon. Le 123bl cité plus haut qui a un excellent piquant ne résiste pas.

      J’ai décidé cette année de mettre le prix et je suis revenu à Tiemco avec les spbl. Ca vaut le double des autres on verra si ça en vaut la chandelle. Choix un peu éthique aussi par rapport aux chinois.

      Pour les courbes j’ai encore en stock les caleri c46.

      Je n’ai jamais essayé atsuko ou dohiku mais s’il existe des hameçons légers très résistants je suis preneur. S’il y en a a éviter ce serait bien de lister

    • #82365
      sirius01
      Participant
      • 215

      Oui, et surtout cela dépend des exigences de chacun, selon les circonstances aussi, envers un hameçon. Les bases seraient hameçons pour mouches sèches ou nymphes, le tout, bien entendu qui soit résistant. En ce qui me concerne, je ne me prend plus trop la tête je m’arrête a ces détails !

      Le même principe pourrait s’appliquer – tout en restant dans les accessoires – sur le nylon….

      Au temps ou j’apprenais a lancer aux débutants a  la MDM, nous avions mis en place, en fin de cycle pratique, un cours “théorique”pour parler de ce type de chose: longueur bas de ligne, pointe bdl/taille de la mouche, type de soies et pourquoi etc ….

      Toutes choses évidentes pour nous, mais qui sont un casse tête pour un débutant ou quelqu’un qui ne perçoit pas certaines subtilités.

    • #82500
      Timtim38
      Participant
      • 769

      Lorsque l’on n’est pas obligé de brider, on peut sortir sans soucis de beaux poissons avec des petits hameçons. Les Caleri 123 BL sont souvent dénigrés pour leur tendance à s’ouvrir. On peut toujours prendre le 123 BL+ qui sont plus forts de fer.

      La semaine dernière j’ai sorti un  “paquet”  d’arcs de 40 à 50 sur une petite rivière privée avec des 123BL normaux en taille 20. Pas ouvert un seul hameçon. Si j’avais dû brider … :unsure:

       

Vous lisez 20 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.