Ce n’est pas forcément un livre pour adultes, mais ne restons-nous pas d’éternels enfants
Un livre autobiographique de Bruno Lajugie, pêcheur à la mouche dans le sud de la France.
« La pêche, cet art subtile, mélange de poésie, de rêve et d’évasion, qui s’opposent à la concentration et la précision qu’elle exige. Baignées de nostalgie, ces pages relatent des bonheurs éphémères vécus par un enfant, suppliant au fond de lui, que jamais ils ne s’arrêtent… Malheureusement, ou pas, la vie à son lot de difficultés qu’il faut réussir à vaincre, avec pour chaque enfant ses propres armes.
Bonheurs, larmes, réussites, échecs, espoirs ou lassitudes, tous ces moments s’entrechoquent et luttent afin de guider mes pas d’enfant… Seul l’enfant pêcheur peut résister à ce volcan d’émotions distinctes. »
Son prix : environ 12 €

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)