GILET CHEST PACK

  • Ce sujet contient 22 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par johann, le il y a 8 mois et 1 semaine.
Vous lisez 20 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #75748
      Philippe
      Participant
      • 384

      Bonjour;

      J’envisage de changer de gilet et ou chest pack, qu’utilisez vous ? Je traine beaucoup de matos …

    • #75750
      Timtim38
      Participant
      • 768

      Pareil ,je traine du matériel car mes pêches sont très variées. Je passe du torrent de montagne à la BRA, de la sèche à la nymphe sous des formes très diverses . Je n’aime pas les compromis propres à la recherche de solutions universelles. J’ai par ailleurs horreur de changer mon matériel de place. Chaque tentative faite dans ce sens s’est traduite par des oublis .

      De fait , je pêche depuis des lustres avec des gilets . Pour moi le meilleur est le SIMMS Guide, d’une qualité de fabrication incroyable et surtout blindé de poches  . Tout tombe sous la main . Chaque poche à son utilité . La gibecière  et la poche haute dorsale permettent d’y loger une polaire et une veste de pluie et me concernant , des bobines de moulinet . :yes:

      J’ai essayé pour des pêches d’été très ciblées, les Chest pack et Sling pack. C’est plus agréable que le gilet quant il fait chaud  mais pour un coup de froid en fin de journée   ou un grosse averse, cela oblige à retourner à la voiture ou alors avoir un sac à dos… Le coté light initial se perd !

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par Timtim38.
      • #76863
        johann
        Participant
        • 441

        j’ai un chest pack, mais j’en mets bien moins que dans mon gilet, mais ce dernier me tire les cervicales apres deux heures de peche, le simms guide ne te fait pas souffrir du cou ?? je louche sur le G3 …

        comme des ombres soyons ...gollum

    • #75754
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,040

      Pas mieux que Timtim …

      Ça n’est pas faute d’avoir essayé des chest pack, mais on y loge trop peu de matériel à mon goût.

      Quand au gilet, le G3 guide est LA référence en la matière.

      Il n’est pas cadeau, mais tu en prends au moins pour 15 ans !

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #75758
      Nours
      Participant
      • 152

      Hello,

      Pas mieux que les copains, et c’est pas faute d’avoir fait tourner tous types de gilets, sling, chest packs etc, ces dernières années.

      Bon, le chest pack c’est pas la panacée non plus pour les pêcheurs munis d’un abdominal proéminent, :whistle: c’est un coup à jamais voir où on pose ses pieds… bof.

      Simms G3 guide du coup, increvable. A chaque sortie je me dis que le type qui l’a conçu était quand même fort, c’est le seul gilet où TOUT tombe sous la main instantanément. Idem que les autres pour la veste de pluie ou la polaire fine, voire petite bouteille d’eau, dans le dos.

      J’avais essayé par le passé un JMC (génial aussi, mais fait en tissu soluble…), un Pata qui était toujours “flasque” et empêchait de retrouver mes petits puis d’ouvrir les poches d’une main…

      Mon seul regret va à un ancien combo Orvis (2009 je crois), qui n’existe plus depuis, et présentait l’avant d’un gilet, avec emplacements magnétiques pour la pince, etc, et un petit sac à dos, où je pouvais mettre une bouteille d’1L5, casse-dalle, etc. Il n’existe plus, tant pis…

      Mon rêve étant l’avant du G3 guide avec un petit sac à dos, le tout ventilé, et qui ne bouge pas (équilibre) une fois chargé. J’ai beau regarder régulièrement, yapa… alors je fais avec mon gilet qui commence à dater mais a connu tant de moments au bord de l’eau !

      @+,

    • #75760
      Lapoisse
      Participant
      • 1,779

      pour moi, le gilet avait atteint sa limite d’efficacité, trop de zip à ouvrir…

      IMG_20230728_081834

      j’ai testé le cheast pack de Devaux, agréable , mais manque de place

       

      IMG_20230728_084802

       

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #75761
      Lapoisse
      Participant
      • 1,779

      donc j’en ai fait un , grande poche avant et arrièreIMG_20230728_081646

      IMG_20230728_081657

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par Lapoisse.

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #75763
      Lapoisse
      Participant
      • 1,779

      pour  9 grandes boites

      IMG_20230728_081724

      et à l’arrière poche plate pour le permis et sur le coté  et sur le coté on peut loger du matos ou un appareil photo

      IMG_20230728_081743

      c’est pratique, mais lourd une fois rempli

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par Lapoisse.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par Lapoisse.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par Lapoisse.

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #75765
      Lapoisse
      Participant
      • 1,779

      et maintenant je teste le cheast pack Orvis, c’est ce que j’ai trouvé de plus grand, il est très bien, mais…

      IMG_20230728_081946

      …j’ai pas tout avec moi, l’autre jour en pêchant les blancs, je repère un brochet, et pas de gros streamers avec moi !!!

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par Lapoisse.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par Lapoisse.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par Lapoisse.

      “Faire les choses avec sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux.”

    • #75772
      Casa
      administrateur
      • 6,177

      Le Simms G3 est tres bien pensé et réalisé. J’avoue cependant tenter de réduire ce que je dois emmener au bord de l’eau.

      Donc, sur les rivières que je connais tres bien, c’est maintenantjuste  un petit chest pack Fishpond (modèle plus au catalogue), qui me permet d’emporter l’equivalent d’une petite boite de mouche, 4 bobines de fil, une queue de rat de secours, un coupe fill, un forcep et un distributeur 6 buses…plus ma petite flasque de whisky et un paquet de kleenex  :whistle: . Et ca le fait tres bien!

      Sur les rivieres que je connais pas, ou moins  bien, la nécessité d’avoir plus de mouches me fait passer au gilet.

      Mais avec le système d’accorche de fishpond, je pourrais fixer mon chest pack sur un sac a dos de la même marque (submersible backpack). Ce sac a dos que j’ai, est cependant trop volumineux pour des sorties à la journée (28l de contenance) et malheureusement, ils n’en ont pas de plus petit. Mais un 5 litres irait a merveille.

      Il reste aussi le hip pack (submersible lumbar) qui est très pratique (je l’ai également), a utiliser peut-etre avec une petite boite a mouche a fixer via un scrach sur sa chemise/veste de peche,  afin d’avoir les mouches les plus souvent utilisée a portée directe de main.

      Par contre dans ce sac a dos et ce hip pack, leur caractéristique  “submersible” fait qu’il n’y qu’un mini compartiment interne (pour un portefeuille, deux bobines de fil, par exemple). Tout y est mis en vrac, donc.

       

      Pour moi, l’ideal serait donc mon chest Fishpond, sur un très  petit sac a dos de la même marque (parfaitement étanche). Pour des sorties à la journée, j’entend.

      Il suffirait de fixer le systeme d’accroche Fishpojnd sur les sangles d’un petit sac a dos étanche d’une autre marque, et le tour serait joué. En plus, avec un tel système, le poids de l’ensemble reposerait sur les épaules, et non plus sur la base du cou (la sangle du chestpack est tres bien pensée, mais cela devient cependant parfois un peu penible pour moi, lors des chaudes journées=. Heureusement, mon epuisette est fixée (aimant a cette sangle, et en contrebalançant le poids du chest, maintient la sangle sur la base du cou, et non pas sur le cou.

       

      J’avais essayé par le passé un JMC (génial aussi, mais fait en tissu soluble…)

      Super le concept: un vetement de pêche en wading, soluble ;..Je reconnais bien la peryinence de la marque JMC, la B-)

      Bon, le chest pack c’est pas la panacée non plus pour les pêcheurs munis d’un abdominal proéminent, c’est un coup à jamais voir où on pose ses pieds… bof.

      Smiley

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

    • #75775
      NergaL
      Participant
      • 503

      pour faire dans l’original… un simms G3. Acheté d’occase neuf, chez un pêcheur qui voulait passer au chest-pack.

      J’ai essayer, mais je n’aime pas les chests

      Et comme timtim, j’ai la chance d’être à l’interface de rivières calcaire pas loin (BRA, Albarine, Gère, Bourne…), où la pêche se fait en nav et sèche, et le massif central à ma fenêtre (Loire, H-Loire, Ardèche…), où là c’est sèche, stream’, noyées, un peu de nav, tandem… ce qui fait que j’ai gardé mon gilet (pourtant usé) marryat.

      Les mouches étant totalement différentes, les techniques de palm aussi, ça me permet de rester spécialiser, tant en mouches qu’en canne/soie/bdl.

      Pour les chest-pack au delà des chinois, type ali et autres, un modèle pas facile à trouver en France mais  très apprécié, le UMPQUA Overlook 500Z

      Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)

    • #75777
      Timtim38
      Participant
      • 768

      J’ai ce sling pack ORVIS qu’il m’arrive d’utiliser l’été en torrent  très chahuté  ou ceux plus calmes qui serpentent dans les prairies alpines . Je sais quand je pars pêcher que ce sera en sèche ( voire momentanément à vue) avec peu de  matériel, vraiment  très typé pour ce type de cours d’eau.

      Le sling pack est agréable à porter quant il fait chaud. J’apprécie d’avoir la poitrine complétement dégagée pour progresser en terrain hostile. Pour peu que l’on sèche les mouches à l’élastique, sauf pour en changer , on fait très peu de manœuvres de sac dans ce type de pêche .  La contenance est suffisante pour  y accueillir une micro polaire , une gourde et une cape de pluie.

      Et pourtant pour une autre pêche en sèche avec du matériel bien défini …. ce même Sling pack devient très inconfortable pour la pêche  de l’ombre en grande rivière. Sauf à mesurer 2m (ce qui n’est pas vraiment mon cas…) ,on ne peut guère pécher avec de l’eau au dessus de la taille sans que le Sling trempe dans la flotte. Il est très fréquent avec les ombres que l’on soit obliger de changer de mouche en permanence. Pour moi, pas question de devoir chercher puis ouvrir et refermer une boîte à   mouche à chaque fois. “Slinguer” le pack sans arrêt de l’arrière à l’avant pour accéder au patch  devient vite pénible.

    • #75785
      Fab24
      Participant
      • 3

      Pour ma part j’ai pris un JMC specialist v4. Je n’ai pas de recul c’est ma première  jacket, mais j’ai trouvé le confort l’encombrement et les emplacements super bien pensée.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois et 1 semaine par Fab24.
    • #75787
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,040

      pour moi, le gilet avait atteint sa limite d’efficacité, trop de zip à ouvrir… IMG_20230728_081834 j’ai testé le cheast pack de Devaux, agréable , mais manque de place

       

      Cet écusson, c’est collector :heart:

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #75789
      Participant
      • 597

      Hello,

      depuis le début de la saison j’ai celui là de chez Décathlon :

      https://www.decathlon.fr/p/chest-pack-de-peche-500-double-10l/_/R-p-336865?mc=8664910

      il réponds à quasi toutes mes attentes, j’ai juste fait 2-3 “améliorations” à mon goût et c’est l’idéal pour moi.

      J’avais vu qu’il existait une version sac à dos qui avait l’air pas trop mal aussi.

      Si on me cherche... j'suis à la pêche !

    • #75790
      Eric 06
      Participant
      • 940

      Le chest pack je m’y suis jamais fait pour diverses raisons. Aucun gilets ou chest pack n’est parfait surtout si on pratique diverse type de pêches à la mouche en eaux douces comme en mer. J’ai plusieurs gilets pour la mouche dont un JMC Spécialiste qui tient le coup depuis 5-6 ans + un sac à dos pour la pêche aux leurres + un gilets pour la pêche aux appâts en mer. Une mention spéciale pour le gilet Simms G3 qui m’a l’air increvable vu ceux que je croise autour de moi depuis de nombreuses années.

      Si je vais à la pêche c'est avant tout pour sentir frétiller du poisson au bout de ma canne aussi non je vais faire du vélo.

    • #75819
      Denis 06
      Participant
      • 1,183

      Perso,plusieurs chest pack pour moi….

      1 pour la truite…

      1 pour le carnassier en 2° cat

      1 pour la mer…

      La pêche,rien que la pêche pour le plaisir...!

    • #75823
      Anonyme
      • 273

      Bonjour Philippe,

      En ce qui me concerne c’est tout l’inverse car je n’emmène quasiment plus rien donc une poche suffit pour une bobine de fil et une boite de pellicules photo avec quelques mouches

    • #76246
      Fbordach
      Participant
      • 114

      Ensemble  chest+back pack Grey – Chest pack détachable!

      IMG_0133

      Il se trouve que j’ai acquis il y a trois ans cet ensemble dont je me sers soit pour une session courte (3 à 4 heures de pêche en continu) uniquement avec le chest-pack ( on peut accrocher une épuisette sur la sangle de cou) soit avec le chest et le back pack si je dois passer une longue séquence au bord de l’eau (une longue journée de l’aube au coup du soir) voire si je dois un peu crapahuter pour gagner mon lieu de pêche!

      Je trouve l’ensemble très complémentaire, accessible financièrement, le chest pack suffisant pour amener de quoi faire face à une bonne séance, le back pack pouvant amener un vrai barda dont bien sûr Thermos, casse croute, veste, moulinet supplémentaire, boites de mouches mais également grâce à des sangles une canne supplémentaire…

      Ensuite, c’est un peu comme à l’armée, plus le sac est grand et moins on le prépare avec soin et ensuite on se plaint qu’il est bien trop lourd… Puis que finalement on n’en a pas utilisé le quart!

      • #76251
        pierrotlepecheur
        administrateur
        • 6,040

         

        Merci Fbordach !

        Concernant le chest pack Greys, dont tu nous parles, j’ai récupéré ça, qui était resté coincé dans les tuyaux ;-)

        • Plusieurs poches pour la gestion du matériel
        • Plusieurs anneaux en D et crochets à émerillon pour fixer les accessoires
        • Panneau arrière et bretelles rembourrés pour plus de confort
        • 2 x compartiments zingués dissimulés
        • 2 porte-bouteilles d’eau extérieurs
        • Sangles de maintien de la canne à pêche en néoprène
        • Pochette à mouches détachable
        • Système de clic rapide
        • A utiliser comme sac à dos, sac poitrine ou tout en un
        • Dimensions du sac de poitrine (L x H x P) : 240 mm x 280 mm x 70 mm
        • Dimensions du sac à dos (L x H x P) : 360mm x 460mm x 200mm

        A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
        Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #76264
      pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,040

       

      Je ne sais pas si tu as fait ton choix, Philippe, mais pour info, Ardent fait une bonne promo sur le gilet G3 Simm’s, à 230 € au lieu de 300 € ;-)

       

      ➤  https://www.ardentflyfishing.com/gilet-simms-g3-guide-vest-cinder-p-71543

      A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

    • #76268
      Philippe
      Participant
      Participant
      • 384

      Merci , toujours pas décidé…le G3 semble une valeur sure

       

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 4 semaines par Philippe.
    • #76712
      Casa
      administrateur
      • 6,177

      Les derniers chest packs et combo check/back pack de chez Fishpond sont top.

      Je viens d’acheter celui la => Chest-pack

       

      L’avantage , considerable pour moi, est que le port se fait sur le dos, et non pas sur le cou/nuque, grace au systeme de harnais dorsal, remplaçant la simple courroie autour de la nuque.

       

      Et puis, tout est interchangeable chez Fishpond, et si le chest est effectivement assez petit, il est clipsable sur le back pack étanche que j’ai également, et qui permet un trip peche d’au moins une journée complete (vetements, materiel, nourriture; etc).

      Je peux regalement le mettre sur un sac a dos (plsu au catalogue, également parfait pour une grosse journée de peche en montagne, par exemple, avce marche d’approche.

       

      Pour un backpack moins grand cependant , je lorgne maintenant sur ce sac plus petit, qui permet d’envisager sereinement une journée (matos + veste de pluie plus casse-dale).

      Et comme je vous le disait, tout est interchangeable dans cette marque très bien pensée.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 1 semaine par Casa.

      "Respire, sens la pluie. C'est de l'eau. Dans ta vie tu auras beaucoup de raisons d'être heureuse, et l'une d'elle s'appelle l'eau, une autre le vent, une autre le soleil qui arrive toujours comme une récompense après la pluie."
      L. Sepulveda
      Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Vous lisez 20 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.