Echange de mouches 03-06/2025: un modèle pas dans notre Boite à mouche

Accueil Forums MONTAGE DES ARTIFICIELLES Echanges (de mouches) Echange de mouches 03-06/2025: un modèle pas dans notre Boite à mouche

• Ce sujet contient 30 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Casa, le il y a 1 jour et 13 heures.
Vous lisez 29 fils de discussion
  • Auteur
      Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,633

Ciao les Naunotes,

pour ce nouvel échange, je vous propose de montrer…

Le modèle que vous souhaitez !!! Sèche, émergente, spent, noyée, nymphe, mouche a grand migrateur, mouche Victorienne, intruder, tube fly…

Seul impératif: qu’il ne soit pas déjà dans notre Boite à mouches.

Il vous faudra me fournir une fiche de montage (requis)

Pour les Naunotes qui seraient tentés de s’inscrire a cet échange pour la première fois, je rappele quelques principes de base.

L’idée n’est pas du tout un concours de montage. Il s’agit vraiment d’échanger des modèles, ce qui est très utile et très instructif, car permet de voir et toucher d’autres matériaux, approches, façon de monter un modèle donné, etc.  Donc, monteur confirmé ou débutant, vous avez entièrement votre place dans ces échanges.
      Pour participer, il faut vous inscrire. L’inscription est ouverte jusqu’au Dimanche 27 Avril.
      Une fois inscrit, vous devez aller au bout de l’échange. Si un évènement imprévu vous en empêche, merci de nous le dire. Nous nous adapterons, bien sur!
      Vous devrez monter votre modèle  de la manière la plus reproductible possible. Le nombre d’exemplaires de chaque modèle  que vous devrez monter  sera égal au  nombre de monteurs participants à l’échange, +1 (nous gardons deux exemplaires de chaque mouche et de chaque monteur).
      Donc, dans le cadre de cet échange, si il y a 6 monteurs inscrits, chaque monteur devra monter 7 exemplaires de de sa mouche.
      Vous devrez m’envoyer vos mouches, au plus tard pour le 28 Juin  2025 – mouches chez moi  (je vous communiquerai mon adresse en temps utiles).
      Elles devront être envoyées dans une enveloppe à bulle, de manière a éviter tout problème de tri automatisé à la poste.
      Dans votre enveloppe, vous devrez mettre une autre enveloppe à bulle, affranchie, et libellée a votre adresse. Ceci me permettra de vous renvoyer les mouches des autres monteurs.
      Je vous vous demande une fiche de montage.  Dans cette idée, vous pouvez utiliser le bouton “Créez votre fiche de montage” ” disponible sur le site Éclosion. La fiche ou la recette de montage  doit nous etre communiquée au plus tard le 28 Juin.
      Faute de respecter ces règles et ces délais, vous ne recevrez pas les mouches des autres monteurs, et Pierrot et moi-même garderons vos exemplaires pour notre propre utilisation   .

Voili voila, a vos étaux!!! Ainsi, vous aurez libre court a votre imagination de monteur

"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

Ms25210
      Participant
      • 736

Faut-il annoncer son odèle à l’avance :whistle: :whistle: :whistle:

Si la pêche est une religion, la pêche à la mouche est le paradis

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,633

Pas  ecessaire, MS B-)

"Je lui avais alors proposé de me conduire dans le labyrinthe des écueils atlantiques. Il avait hésité. "A la recherche des fées", avais-je ajouté. Il avait accepté."
      S. Tesson
      Avec les fées

Ms25210
      Participant
      • 736

Je participe ;-)

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,633

Cool, Ms.

moi aussi, bien sur, je participe,  et j’annonce mon montage: un portebois

S. Tesson
      Avec les fées

Mig
      Participant
      • 1,204

A mon avis dans cet échange le choix de la mouche est trop vaste il perd de son intérêt car pas de chalenge et inventabilité  limitée.

Ce qui n'est pas partagé est perdu
      (proverbe Sanskcrit)

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,633

Remarque interessante, Mig. Donc on va rester sur des modeles de

• Sèche
      • Emergente
      • Noyée
      • Nymphe

A vous de jouer

S. Tesson
      Avec les fées

Ms25210
      Participant
      • 736

Pour moi ce sera une mouche old school… une red tag…. qui malgré son âge est encore prenante ;-)

tonton.fly
      Participant
      • 234

Lu à tous, Allez je me lance .

Ok pour moi.  Je vais essayer de respecter les délais.  Pas facile en ce moment d’avoir du temps pour moi.

A+

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,633

Ca faisait (trop) longtemps… Cooool, Tontonfly !!!

S. Tesson
      Avec les fées

tonton.fly
        Participant
        • 234

Lu Casa, oui ça faisait longtemps et le souci c’est que avant que je retrouve au bord d’une rivière  il va y avoir beaucoup d’eau si va couler sous les ponts. Normalement première sortie mi Mai.

J’ai trouvé ce que je vais monter pour l’échange, depuis que je vais sur la Dordogne un peu plus souvent, je me suis, c’est cette mouche qu’il me faut. La c’est l’occasion de la monter enfin.

A+

pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,617

J’en suis :yahoo:

… sans savoir pour l’instant ce que je vais proposer :unsure:

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

TONIO
      Participant
      • 236

Hello les amis. Bien d’étant très occupé professionnellement je trouverai bien un moment pour faire quelques imitations. J’en suis.

pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,617

Cool Tonio !

A mon avis dans cet échange le choix de la mouche est trop vaste il perd de son intérêt car pas de chalenge et inventabilité  limitée.

Toi qui est fan de noyée, il y en a bien une qui est absente de nos boites à mouches :whistle: ;-)

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.

Timtim38
      Participant
      • 961

Il faut que je trouve une idée de montage …le cahier des charges est large :scratch:

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,633

A ce jour, les Naunotes inscrits:

• MS25
      • Tontonfly
      • Pierrot
      • Tonio
      • Timtin
      • Moa
      • Mig???

S. Tesson
      Avec les fées

heron33
      Participant
      • 218

Coucou

Finalement j’en suis. Je vais bien trouver du temps moi aussi

Je me lance ce sera soit une noyée soit une nymphe.

Il faut que je me trouve une application pour mon tel pour les photos macro :wacko:

Au plaisir

l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.
      Claude Chabrol

Lapoisse
      Participant
      • 1,892

après réflexion cette nuit, j’en suis aussi

“ Il faut vraiment, pour vivre, n'avoir rien d'autre à faire. ”
      René Fallet

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,633

A ce jour, les Naunotes inscrits sont donc :

• MS25
      • Tontonfly
      • Pierrot
      • Tonio
      • Timtin
      • Moa
      • Mig  ???
      • Heron33
      • Lapoisse

C’est tres cool, on va avoir tout plein de nouvelles fiches de montage sur Éclosion :yahoo:

S. Tesson
      Avec les fées

Mig
      Participant
      • 1,204

C’est bon je cède a la pression de Pierrot et de Casa et ce serra une noyée. Mais pourquoi est-ce toujours les mêmes 8/10 membres qui s’y collent. Si je me réfère au statistique de notre site  «Today’s Views: 434», il pourrait y en avoir beaucoup plus et notre ami Casa serrait obliger de scinder la liste en deux ou trois . Alors les timides qu’attendez vous pour faire vivre notre site éclosion…

(proverbe Sanskcrit)

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,633

Mais pourquoi est-ce toujours les mêmes 8/10 membres qui s’y collent

C’est toujours la même chose, Mig, il y a quelques personnes qui sont dans le partage, et l’envie de progresser (monter des mouches en series, c’est simplement progresser dans sa maitrise du flytying), et qui ont également compris que ce n’est pas un concours, et,  que leurs montages soient réussis ou améliorable, ils ne seront pas « juges » pour cela.

Pour cet échange, Mig, ainsi que pour tous les autres, il n’y a pas de pression. Juste besoin de  savoir qui en fait partie, ou pas. Ne te sent surtout pas « obligés » d’y participer, la n’est pas du tout l’objectif, tu le sais.

ET dailleurs, si tu es daccord, et sans que cela ne t’oblige a y particper, pour l’échange suivant, je propose que cela soit toi qui donne l’idée du modèle et/ou de la technique à utiliser . OK pour toi?

S. Tesson
      Avec les fées

Blajoux
      Participant
      • 533

Pour rebondir sur les propos de Mig, il est fort possible que certains seraient peut-être tentés, mais rebutés par le nombre de modèles à monter. 10,11,12 mouches, pour des habitués de l’étau, c’est gérable. Mais pour des personnes qui se sentent moins sures, cela peut être un frein.

Peut-être pourrait-on lancer un sondage pour voir qui serait prêt à participer si le nombre maxi de modèles était, disons 6 mouches, et que l’on constitue des groupes. Ainsi l’on verrait si plus d’amateurs sont prêts à participer à ces échanges, qui sont un des meilleurs moyens de progresser dans le montage.

Personnellement, je ne me suis pas encore prononcé sur ma participation, j’attends la date butoir. En bon retraité, je suis débordé… ce qui n’est pas une excuse car au lieu de dresser mes modèles par petits paquets, j’attends toujours le dernier moment pour bloquer une journée et les monter tous à la file.

pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,617

Peut-être pourrait-on lancer un sondage pour voir qui serait prêt à participer si le nombre maxi de modèles était, disons 6 mouches, et que l’on constitue des groupes. Ainsi l’on verrait si plus d’amateurs sont prêts à participer à ces échanges, qui sont un des meilleurs moyens de progresser dans le montage.

Casa se prononcera en tant qu’organisateur de ces échanges, mais je ne suis pas sur que ça change grand chose.

D’ailleurs, on peut le voir chez nos « confrères » qui ont opté pour des groupes. En règle générale, malgré ces groupes, leur nombre de participants cumulés est faible ( 6 à 8 au total ), et ce sont quasi tout le temps les mêmes participants.

Et d’autre part, sur Éclosion, le délai alloué est plus long, de l’ordre de 2 mois. Alors il me semble que même pour un débutant, monter une dizaine de mouches en 2 mois n’est pas vraiment une grosse contrainte.

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,633

Je vais organiser ce sondage; Blajoux, car c’est  une bonne idée,  et reflète notre état d’esprit.

Mais je ne suis pas certain que cela soit THE  solution.

Nous virions bien.

S. Tesson
      Avec les fées

Mig
      Participant
      • 1,204

Mis a part le nombre de mouches a réaliser il y a peut être un autre frein c’est la fiche de montage car tout le monde n’est pas a l’aise avec l’informatique..

(proverbe Sanskcrit)

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,633

Mig, les fiches de montage ne sont pas systematiques, et le fait que je les demande, ou pas, ne change pas le profil du groupe de monteurs participants….

S. Tesson
      Avec les fées

heron33
      Participant
      • 218

Bonjour à tous

Peut-être qu’à partir d’un certain nombre de participants (10-12) à définir , il serait pertinent de scinder en deux groupes afin de créer un appel d’air pour les monteurs qui sont rebutés par le nombre de mouches à monter ?
      À voir avec le sondage à venir.

Ce n’est que mon avis.
      JC

l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.
      Claude Chabrol

NergaL
      Participant
      • 562

Allez tiens Casa, je m’inscris, ce sera une première. :bye:

Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,633

Quelle belle nouvelle, Nergal !!! Hate de voir tes montages !

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,633

Ciao les Naunotes, les inscriptions a l’change serony close demain dimanceh 27 Avril.

A ce jour sont inscrits:

ce jour, les Naunotes inscrits sont donc :

• MS25
      • Tontonfly
      • Pierrot
      • Tonio
      • Timtin
      • Moa
      • Mig
      • Heron33
      • Lapoisse
      • Nergal

Un beau succès, déjà, avec 10 inscrits, dont trois, si je me souviens bien pour lesquels cela sera leur première participation à un échange :good:

Comme le résultats du sondage (2 questions) ne seront dispo que le 31 Mai, nous  restons donc sur la formule actuelle, autant d’exemplaires  que de participants, plus un exemplaire pour nos archives.

Une fiche de montage également.  N’hésitez pas a solliciter Pierrot ou moi meme si vous avez besoin d’aide pour cela.

On attend donc demain pour connaitre le nombre final de monteurs!

S. Tesson
      Avec les fées

Casa
      administrateur
      administrateur
      • 6,633

Nous sommes donc 10 inscrits, il vous faut donc m’envoyer vos exemplaires pour le 28 Juin au pkus tard, avec votre fiche de montage.

A vous de jouer !!!!

S. Tesson
      Avec les fées

Vous lisez 29 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.