Championnats du monde 2025 – Femmes et Jeunes

Accueil Forums BISTROT Salons, manifestations, rencontres (éclotrons) Championnats du monde 2025 – Femmes et Jeunes

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
      Timtim38
      Participant
      • 1,003

Les championnats du monde sénior femmes  et jeunes hommes viennent de se tenir à Idaho Falls (USA)

Victoire des USA en individuel et en équipe dans les 2 catégories. La France ne présentait aucune équipe…

Pas trouvé d’info sur le FB de FFPS Mouche. Manque de sous j’imagine ?

pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,702

Merci pour l’info, même si elle est quelque peu affligeante …

Il est en effet très paradoxal de constater que les français dominent depuis quelques années les compétitions internationales, alors que chez les femmes, c’est le vide sidéral :wacko:

Quelles en sont les causes ?

• Désintérêt féminin pour la pêche ?
      • Machisme généralisé au sein de nos instances (et aussi de la part de certains pêcheurs) ?
      • Lobby honteux de la part de bon nombre d’associations antispécistes ?

Le débat est ouvert …

A ce sujet, à noter la très belle initiative de Yannick Riviere, qui a organisé récemment un “Stage féminin de pêche à la mouche” , qui a rencontré un vif succès (environ 25 inscrites).

D’autre part, rentrant depuis peu d’un voyage de pêche aux Etats-Unis, j’ai pu constater à quel point les femmes pratiquent et aiment la pêche en général, et à la mouche en particulier.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 20 heures et 46 minutes par pierrotlepecheur.

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

Timtim38
      Participant
      Participant
      • 1,003

Le niveau est pourtant bon. Par leur absence à Idaho Falls, l’équipe de de France féminine devrait passer de la 4ème à la 5ème place au niveau mondial . Julie Quillard a été vice championne du monde. Elles sont purement amateures , comme les hommes d’ailleurs.

Pas facile de se libérer un mois , et d’assurer le financement d’une activité qui ne rapporte pas un kopeck !

sirius01
      Participant
      • 615

En compétition, manque de moyens assurément.
      Mais aussi de prétendantes sur le long terme, car il faut commencer jeune !

la gente féminine n’a jamais été fortement représentée dans le milieu de la pêche à la mouche en France. Il en est ainsi depuis longtemps. Au temps où je dispensais des cours de lancer à la MdM, il nous était difficile de faire venir les femmes. On a pourtant essayé un peu tout. On en parlait aux maris pêcheurs pour tenter d’attirer leurs épouses, on faisait jouer nos contacts dans la presse en général et féminine en particulier, au travers d articles pour tenter de les attirer. Quand un mag féminin voulait écrire un papier sur le sujet, et qu’elle avait besoin d’infos, la journaliste était reçue systematiquement. Ça fonctionnait un temps, on recevait quelques filles après parutions, et cela s’amenuisait très rapidement, et celles qui apprenaient le lancer finissaient par disparaître « des radars » . Elles ne persévéraient pas.  Alors que dans le milieu du Big Game, par exemple, elles ont toujours été mieux représentées.

c’est dommage car à chaque fois que j’ai donné des cours à des femmes j’ai toujours obtenu de très bon résultats à la fin. Un taux de réussite en apprentissage qui atteignait quasiment les 100 %

À croire que le lancer de la mouche qui réclame un doigté et une sensibilité fait de douceur est un truc pour les filles :rose:

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.