40 km de No Kill sur la Basse rivière d’Ain

Accueil Forums ENVIRONNEMENT Écologie, milieux, règlementation 40 km de No Kill sur la Basse rivière d’Ain

• Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Manfred, le il y a 1 mois.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
      Timtim38
      Participant
      • 946

l’ARP 2025 est sorti. La Basse rivière d’Ain (01) passe en NK salmonidés sur la partie basse de la première catégorie, de Pont d’Ain à la confluence avec le Rhône. Ça ne doit pas être loin d’être le plus long NK de France , non ?

Pour tremper mes waders assez souvent sur cette rivière, je pense que l’impact direct de cette mesure sera difficile à mesurer. Sur les ombres , la prédation est quasi nulle (hors braconnage). Pour les truites c’est moins sûr.

pierrotlepecheur
      administrateur
      • 6,569

40 kms ! Du coup, ils n’ont pas mégoté… mais vu l’état de la rivière que rapportent la plupart de ceux qui la connaissent, une fermeture pure en dure n’aurait-elle pas été préférable ?

Car si les no-kills étaient LA solution, les avis ne seraient pas encore aussi divergents.

Croisons les doigts ;-)

Ça ne doit pas être loin d’être le plus long NK de France , non ?

C’est probable … celui de la Nive ( 17 kms ) était le 2ème plus long avant le raccourcissement de cette année.

Il me semble que le plus long était la Bienne, avec 32 kms entre Saint-Claude et Dortan.

A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
      Je suis hanté par les eaux (Norman Maclean)

Coujou
      Modérateur
      • 3,065

C’est peut-être une bonne décision, il faut un suivi des populations pour voir le réel impact sur cette mesure.

Timtim38
        Participant
        Participant
        • 946

Déterminer les facteurs influents et quantifier leurs effets respectifs n’est pas une mince affaire en termes de statistiques. Pas d’un point de vue mathématique bien sûr.Pour que le résultat soit pertinent et peu entaché d’incertitude, il faut réaliser de nombreuses mesures « structurées », que sont loin de pouvoir assurer les fédérations ou plus généralement les instances de la pêche et de l’environnement. Par ailleurs, comme toute la rivière passe en NK , difficile d’isoler le seul effet de cette mesure.

La basse rivière d’Ain est peu impactée par les recalibrages. En revanche elle est très touchée par l’agriculture céréalière, l’hydroélectricité, la thermie, les baigneurs, les oiseaux piscivores, etc …

Manfred
      Participant
      • 337

Les Harles Bièvres s’en moquent pas mal des no kill…

"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA

Timtim38
        Participant
        Participant
        • 946

Une des dernières soirées de fermeture sur le BRA, je suis tombé sur une « chasse en escadrille » très impressionnante de Harles Bièvre. En remontant  la gravière dans la pénombre j’entendais du bruit au loin et je voyais des poissons sauter en contre-jour. En m’approchant ,j’ai fais du bruit en gueulant tout ce que je pouvais . Une bonne partie du groupe s’est envolée mais d’autres sont restés jusqu’à ce que  j’arrive dessus. C’est sûr que sur une saison , cette prédation s’ajoute au reste…

Alex
      Participant
      • 36

C’est probable … celui de la Nive ( 17 kms ) était le 2ème plus long avant le raccourcissement de cette année.

La loue sur l’ensemble de son cours + ses affluents sont en no kill depuis 10ans. Plus de 150km et des populations qui s’effondrent malgré cette mesure.

Timtim38
        Participant
        Participant
        • 946

On sent bien ,même intuitivement les limites du NK…

NergaL
      Participant
      • 553

Une très très très mauvaise nouvelle :-( :unsure:

Quand ce type de mesure est pris en France, c’est que les populations sont au ras des pâquerettes…

Le problème n’est pas le prélèvement par les pêcheurs.

Entre les éclusées qui flinguent les fraies et les alevins, les oiseaux piscivores, la température de l’eau estivale…

Et dire que les ombres avaient réussit à passer le terrible étiage 2022 (en partie grâce aux barrages qui relarguèrent de l’eau fraiche)…

Quand je me regarde je me désole, quand je me compare, je me console (Talleyrand)

Manfred
      Participant
      • 337

il y a 1 an, à Priay, mon beau frère à pris un silure d’environ 1 m en pêchant la truite au vers…

"Ni dans l’air, ni au milieu de l’océan, ni dans les profondeurs, des montagnes, ni en aucune partie, de ce vaste monde, il n’existe de lieu, où l’être humain, puisse échapper, aux conséquences de ses actes." BOUDDHA

Timtim38
      Participant
      Participant
      • 946

A la fermeture 2023 j’ai croisé deux gars en haut du plat de la ferme au dessus de Priay qui descendaient depuis Pont d’Ain en plongée. Ils ont vu plein de silures mais quand  je leur ai montré des photos d’ombres …euh …non ça, pas vu !

Un ami , garde sur ce secteur, plonge aussi .Depuis 2 ans, c’est le trou…

Manfred
      Participant
      • 337

Gérald GARCIA le propriétaire du magasin AU THYMALLUS à Priay, m’expliquait, qu’en l’espace d’une saison, 80% du cheptel d’ombres et de truites avait disparu, la plus part dévorés par Harles Bièvres et Cormorans. Il menaçait, lui et d’autre président d’AAPMA local, de rendre leur tablier si rien n’était fait pour juguler le phénomène.

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.