2 / Techniques de pêche et matériel Techniques de pêche

Ce qu’il faut savoir pour pecher en Allemagne

Bonjour à tous

Si vous venez pecher en Allemagne, vous serez certainement surpris de voir que la peche et l’environnement sont pris tres au serieux. Etant depuis peu dans ce pays (2 ans), il m’a fallu me defaire des habitudes franchouillardes et me mettre au diapason afin de pouvoir pratiquer mon passe-temps favori. Voici donc une petite liste de ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, si vous desirez pecher toute l’année, le mieux est de passer la licence de peche (Fischereischein), examen indispensable pour obtenir une autorisation de peche (Angelerlaubnis) qui vous permettra de pratiquer. Cet examen a pour but de tester vos connaissance sur les poissons, la peche, le materiel, l’environnement et le droit. Il differe, bien sur, suivant le Land dans lequel vous pratiquerez et sa validité est variable egalement suivant le Land. Il faut egalement savoir que le no-kill est theoriquement interdit par la loi generale sur le bien etre animal (merci les verts !) et que cela peut vous valoir soit un rappel à la loi, soit une amende et, de ce coté là, on ne rigole pas avec les infractions en Allemagne. Cependant, beaucoup de pecheurs allemands prennent le risque.

Il faut savoir egalement que, contrairement à la France, vous devez payer une autorisation de peche pour pratiquer en mer (Küstenwasser) du bord, et une autre pour pratiquer en eau douce, cette derniere n’etant valable que pour tout ce qui n’est pas salmonidés. Pour ces derniers, du moins en eau douce, il vous faut une autre autorisation speciale salmonidés qui coute environ une cinquantaine d’Euros mais qui vous permet de pouvoir capturer egalement les grands migrateurs, la difference n’etant pas faite entre la truite commune et autres, et ces derniers.

Autre point important, la peche est tres privatisée en Allemagne et pour pratiquer certains parcours, il faut faire partie des associations qui gerent ces derniers en eau douce. Et ça peut monter tres haut si on veut pratiquer dans plusieurs Länder. Cependant, il y a la solution du permis touristique ou des cartes journalieres qui ne necessitent pas de Fischereischein et qui, pour les permis hebdomadaires et mensuels (28 jours) sont renouvelables à l’infini. En mer, c’est abordable, en eau douce, ça grimpe assez vite. Pour les germanophones (ou ceux qui se sentent de traduire), ce site peut deja vous renseigner :

A lire ici

Question poissons, vu que l’environnement est chose importante en Allemagne, les pratiques agricoles et les industries sont tres controlées, ce qui fait que les eaux allemandes sont souvent bien pourvues et que les gros poissons ne sont pas rares. Et le pollueur est toujours le payeur avec des peines qui ne rigolent pas question argent. D’ailleurs, lorsqu’on regarde les tailles minimums, elles sont, en general, plus importantes qu’en France et beaucoup plus de poissons sont concernés, et pour certains interdits de conservation (ex: l’alose).

Voila en gros comment ça se passe et j’essaierai de vous eclairer un peu plus sur des points precis, etant moi-meme encore neophyte sur le sujet mais ayant quand meme reussi mon examen (dans la langue de Goethe s.v.p. !), ce qui n’est pas evident sans dictionnaire pour les termes techniques. Je dois d’ailleurs avoir, dans mes dossiers, un exemple de ce Fishereischein traduit avec les reponses, exament que je me ferai un plaisir de partager quand j’aurai trouvé comment joindre un dossier.

Bonne lecture et prenez soin de vous, ici, pas de confinement, donc….

Halieutiquement votre

Seagull29

1+

5 réponses à “Ce qu’il faut savoir pour pecher en Allemagne

  1. Hello….il y a un autre moyen pour pêcher sur certains parcours….
    Certaines auberges possèdent des parcours privé et en général si vous y dormez au minimum 2 jours vous avez les droits de pêche . cela ne revient pas très cher …il vaut mieux se renseigner avant quand même.
    Fredo

    0
    1. Salut Seagull29
      Tu habites où en Allemagne, je travaille là bas depuis presque 40 ans, j’y étais souvent à la pêche ( Sandre et silure) mais pas encore à la mouche faut dire qu’il y a très peu de rivières pour la Palm.
      A+ Jean Marie

      0

Laisser un commentaire