1 / Au fil de l'eau Rivières

Ballade Normande

Préambule

Ballade Normande

Merci à Johann pour ce bel article relatant une sortie de pêche en Normandie, sur les rivières Durdent, Béthune et Arques.

 

Nota : les 3 premières photos ont été prises par un de ses amis, photographe : Hugo Miserey. Par curiosité, je suis allé faire un tour sur son site. Je me suis régalé de la plupart de ses clichés car je suis fan du noir & blanc.

Pour ceux que ça intéresse  ➤  Hugo Miserey

 

La Durdent

Ballade Normande

Retour d’une petite semaine en Normandie, en Seine Maritime.

Je débute la semaine sur une rivière magnifique, invité sur un parcours privé de la Durdent. Je plonge  dans le passé, un véritable décor à la Maupassant, de vielles bâtisses à colombages, un moulin restauré, des granges abandonnées, des vaches, et des prés que traverse cette jolie rivière grouillant de vie…

 

 

Il y a un peu de vent. Les mouches de mai sont bien présentes et en nombre. La rivière est peu profonde et les farios se gavent tant qu’elles peuvent. Les gobages se succèdent et nous en piquerons tout l’après midi … Photos  noir et blanc de mon ami Hugo qui j’espère nous rejoindra sur le forum.

 

 

La Béthune

 

Retour dans le monde moderne…

Un peu en pèlerinage, j’ai doucement arpenté  les berges de la Béthune,une petite rivière près d’Arques la bataille où j’ai passé d’innombrables soirées quand j’habitais Dieppe.

 

 

Sur cette rivière, difficile à pêcher et "harcelée", j’ai tout de même réussi à assister à une jolie éclosion et à toucher trois ou quatre truites en quelques heures, terminant la soirée par une casse sur une belle sauvage sûrement bien plus grosse dans mon récit qu’en réalité.

 

L'Arques

 

Et puis pour terminer ma semaine et après quelques douilles bien brillantes sur l’Arques, près de Dieppe, je touche, à ma toute dernière session, mon premier migrateur de la saison. Une modeste truite de mer de quelques kilos relâchée après une petite séance photo. Elle est restée quelques instants à poser dans mon épuisette avant de repartir comme une balle.

 

 

Je touche ce poisson avec un mini tub fly, un montage inversé que j’ai monté en prévision d’une journée guidée cet été sur le gave d’Oloron. Si elle touche un autre migrateur sur cette dernière elle aura fait le grand Chelem et finira dans une vitrine …

 

 

3 réponses à “Ballade Normande

Laisser un commentaire